christian viladrich

Lune au RC 500 d'Astroqueyras le 28 octo - Partie 2

Messages recommandés

Il y a 7 heures, guy03 a dit :

Bravo! c'est vraiment beau et bien fait! La région de Bode plus que sympa, j'y découvre plein de choses.

Oui, c'est vraiment une région intéressante à voir !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, ALAING a dit :

Y aurait pas de quoi faire une super mosaïque avec toute ta collection ?

Bonne journée,

AG

Donc après celles du 26, on attend impatiemment celles du 26

Je crois que je dois avoir le terminateur complet, sauf peut-être les pôles. Ce sera un projet pour la prochaine fois, maintenant que j'ai vu que l'ASI1600 marchait bien (comme l'avait déjà montré Thierry Legault avec sa fameuse mosaïque).

Mince ... je vais corriger la date. Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, leonardcauvra a dit :

Vais vendre tout mon matos, tiens, et me contenter de suivre les images de Christian.

Faut pas Claude. Il y a plein de choses à voir sur la Lune avec tous les diamètres d'instrument. Mais c'est vrai que c'est sympa d'avoir du détails :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, st2phane a dit :

De l'ordre de 600m 500m je pense ! c'est dingue ...

C'est un peu la valeur que j'avais en tête. Notamment dans la mer des pluies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, savoyard a dit :

Là on ne doit pas être très éloigné de la résolution théorique d'un 500 ?

Ça dépend un peu d'une image à l'autre. On va dire que la résolution théorique est atteinte dans le rouge. Dans le vert, il y a encore quelques pouillèmes à gagner dans la mesure où j'étais un peu juste ne échantillonnage, 2.8x alors qu'un facteur 3.3x aurait été mieux. Faut pas oublier aussi que la Lune était très haute (> 60°). Çà aide bien.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, CATLUC. a dit :

Bonjour

Quel plaisir merci Christian. Moi je vais pas vendre mais j'ai une bonne idée de la progression possible.

L'infrarouge m'efface pas mal des petits cratères sur les zones assez lisses quelle sont les fréquences ou les marques de tes filtres rouge et vert ?

Pour la résolution on est bien en dessous des 500 m et proche des 400 m.

Tiens un Clavius pour comparer : https://www.astrobin.com/full/434r20/0/?nc=&nce=&real=

et un Pitatus où on voit l'absence de détails dû à l'IR. https://www.astrobin.com/full/bkpagk/0/?nc=&nce=&real=

Bonne journée et bravo.

Luc

Merci Luc,

Je suis en train de regarder ton Copernic de l'autre post. Il y a une petite fissure diabolique que l'on voit à peine et qui est confirmée sur les images de LROC !!

J'utilise actuellement des R et V de ZWO. Il font environ 100 nm de large. L'avantage c'est leur profil de transmission carré et une bonne transmission max. Cela étant, il existe d'autres filtres avec des profils similaires.

J'ai un Sloan r' dans la roue à filtres, mais la bande passage plus large aura obligé à utiliser l'ADC, ce qui n'est pas complètement trivial quand la Lune est haute.

Amicalement

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Je fais une parenthèse sur la résolution de tes images où j'ai lu 500 mètres soit 0.3". Tes images par effet de contraste sont à mon avis plutôt proche de 0.12 " soit environ 200 à 250 mètres.

Bonne soirée

Christian

Modifié par Christian Arsidi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, Christian Arsidi a dit :

Tes images par effet de contraste sont à mon avis plutôt proche de 0.12 " soit environ 200

 

On est effectivement largement en dessous de 450mm car j'ai comparé avec ma meilleure image lunaire (région des Apennins) qui montre un cratère de 450m. Et celle de Christian de la même zone est bien plus résolue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, christian viladrich a dit :

J'utilise actuellement des R et V de ZWO. Il font environ 100 nm de large. L'avantage c'est leur profil de transmission carré et une bonne transmission max

Ils ont été fabriqués exprès pour le capteur de l'asi1600mm, avec le moins de recouvrement possible entre les bandes R G B.

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/set-de-4-filtres-lrgb-3175mm-zwo-optimise-pour-asi1600-c2x30341184

 

Voici le profil:

 

image.png.0151783fccb7d4597a8efefb6188b2f4.png

😉

 

Si vous souhaitez en acheter un jeu, bien choisir la nouvelle version "new".

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Christian Arsidi a dit :

Salut Christian,

 

Je fais une parenthèse sur la résolution de tes images où j'ai lu 500 mètres soit 0.3". Tes images par effet de contraste sont à mon avis plutôt proche de 0.12 " soit environ 200 à 250 mètres.

Bonne soirée

Christian

 

Il y a 2 heures, savoyard a dit :
Il y a 3 heures, Christian Arsidi a dit :

Tes images par effet de contraste sont à mon avis plutôt proche de 0.12 " soit environ 200

 

On est effectivement largement en dessous de 450mm car j'ai comparé avec ma meilleure image lunaire (région des Apennins) qui montre un cratère de 450m. Et celle de Christian de la même zone est bien plus résolue...

 

Je crois que vous ne devez pas être très loin de la vérité. En effet, en mesurant le diamètre de cratère avec l'Atlas Virtuel de la Lune, j'arrive à des valeurs de l'ordre de 500 m pour les cratères où l'on voit bien la différence entre le pourtour brillant et "l'intérieur" sombre, et environ 300 m pour les cratères quasi-ponctuels visibles par effet de contraste. Ça vaut ce que cela vaut. C'est un ordre de grandeur.

Bonne soirée

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore une fois une très belle série Christian :)  çà permet de nous étalonné avec nos instruments de 350 à 500 mm en plaine , avec le CFF je tourne aux alentours de 500 m de résolution , je n'ai pas encore testé tes images avec le LROC , mais on est aux alentours de 400 mètres je pense 

de nombreux dôme volcanique visible sur tes images notamment L1 du promontoire Laplace signalé par Seb dont je suis le co-découvreur en 2019

https://www.astrobin.com/full/mzl4ht/E/?nc=&nce=&mod=&real=

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Christian,

 

c'est absolument superbe un grand bravo à toi xD!!!

 

sur Platon, par contraste, il me semble que ton image va jusqu'à une résolution de 350m-400m où le point que j'ai entouré est à peine visible mais visible quand même, ce qui est cohérent vs le filtre/diamètre utilisé. Avec un filtre vert on verrait ce point un peu mieux résolu.

Les meilleures images prises avec des 350mm tournent autour de 500 à 600m, et c'est aussi par contraste. J'étais arrivé à 500-550m avec filtre vert sur Clavius (mal éclairée) avec le 382mm.

 

6184e98f0ce32_2021-11-0509_13_48-LROC__QuickMap.jpg.0836781b9c060a6815775e54aa369746.jpg

 

 

Sur l'image de Clavius, on tourne plus autour de 500m de résolution, la turbu devait être un peu plus importante,, l'image est plus grande que celle de William  avec son 350mm et filtre vert, mais pas vraiment plus résolue.

 

A gauche Christian et le 500mm filtre rouge à droite william avec 350mm et filtre vert:

6184eac39831a_2021-11-0509_25_56-350mm_174mm_filtre_vert_william_617c673179e93_rgionclaviusfinal.jpg.9ece0ff9e7f6.jpg.916fc3c1fab10db8c90b7c8ae9a18f65.jpg

 

En tout cas ça donne un très bon étalon par diamètre je trouve ^_^! C'est un véritable festival d'images lunaires dernièrement qui ont placées la barre vraiment haut!!

 

Encore bravo pour ces superbes images xD!!

Quel dommage que les APOD, Astrobin et compagnie ne semblent pas très friands de lunaire et/ou font parfois des rares sélections lunaires...plutôt surprenantes.

Modifié par HAlfie
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, savoyard a dit :

Bonjour Luc! ben y aune solution: on emmène nos deux tromblons à l'observatoire de Chateaurenard :P D'ailleurs j'y pense réellement, mon dob 500 reste assez transportable en 4x4. vais étudier ça pour 2022..

 

Il y a 19 heures, CATLUC. a dit :

Je vais d'abord enlever l'astatique j'ai jamais réussi à le regler correctement.

Mon 625 entrait dans mon premier scenic pas sûr qu'il passe dans mon grand scenic III.

Oui, ça sera pas mal d'emmener vos gros tromblons là-haut. Ils auraient l'avantage d'une obstruction plus faible par rapport au RC. Le truc, c'est qu'il peut y avoir un peu de vent là-haut. Mais çà vous le savez déjà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, wilexpel a dit :

Superbes images Chritian, je t'imagine au moment des captures devant l'écran où tu te dis, "ça va cartonner".

Il y a quelque chose que je n'avais jamais remarqué dans le mur, c'est ce petit point, je me demande si cela est accessible à nos diamètres modestes !

Salut William,

Oui, il y avait quelques passages assez impressionnants où je devais me rapprocher de l'écran pour mieux voir les détails :) Cela dit, il restait quand même une turbulence assez rapide.

 

Comme toi, je n'avais jamais vu ce cratère qui semble être tombé quasi pile sur le mur. Voici ce que donne l'image LROC:

 

image.png.83b8629575e586035ac0e655017e8afc.png

 

J'ai une image au C14 avec sensiblement le même éclairage que sur l'image au RC500. On devine juste une petite irrégularité sombre à l'emplacement du cratère:

 

image.png.4600abf218c666713bcbcaa891fb04e5.png

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jp-brahic a dit :

encore une fois une très belle série Christian :)  çà permet de nous étalonné avec nos instruments de 350 à 500 mm en plaine , avec le CFF je tourne aux alentours de 500 m de résolution , je n'ai pas encore testé tes images avec le LROC , mais on est aux alentours de 400 mètres je pense 

de nombreux dôme volcanique visible sur tes images notamment L1 du promontoire Laplace signalé par Seb dont je suis le co-découvreur en 2019

https://www.astrobin.com/full/mzl4ht/E/?nc=&nce=&mod=&real=

Salut JP,

Félicitations pour ta co-découverte de L1. Il était bien caché celui-là.C'est incroyable que les amateurs puissent encore découvrir des choses sur la Lune !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, HAlfie a dit :

sur Platon, par contraste, il me semble que ton image va jusqu'à une résolution de 350m-400m où le point que j'ai entouré est à peine visible mais visible quand même, ce qui est cohérent vs le filtre/diamètre utilisé. Avec un filtre vert on verrait ce point un peu mieux résolu.

Les meilleures images prises avec des 350mm tournent autour de 500 à 600m, et c'est aussi par contraste. J'étais arrivé à 500-550m avec filtre vert sur Clavius (mal éclairée) avec le 382mm.

Intéressant tout ça. Merci pour l'analyse :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fais également de mon coté une comparaison sur une de tes images de la Région des volcans d'Hortensius prêt de Copernic  , on aperçoit à coté de la caldeira d'un des volcans un petit cratère , j'ai agrandi une portion de ton image à 200% pour mieux le mettre en évidence , je trouve un peu plus de 400 Mètres , çà confirme ce que je pensais lorsque j'ai vu la première fois tes images :) 

 

 

Hortensius Christian.JPG

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est somptueux!!!

Toutes les images sont extrêmement détaillées, et je n'ai jamais vu une si belle photo du site d'atterrissage de

Chang E 3, au sud-est de la chaine droite.

 

Impressionné je suis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 8 heures, christian viladrich a dit :

Intéressant tout ça. Merci pour l'analyse

On parle de tes magnifiques images mais à l oculaire ….. ca doit être quelque chose!!!! Tu dois kifer un max à regarder tous ces petits  trous sur la lune!!! Tu prends le temps d'observer qu'en même!! Je regarde sur mes images si je "devine" ce que toi tu nous montres en "gros plan' ou presque. La rainure à côté de Bode je l'ai repérée sur une de mes images!!! On la devine à peine mais je l'ai. Vraiment intéressant tout cela. Sans tes images cette rainure serait restée "inconnue au bataillon". 

Modifié par guy03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, jp-brahic a dit :

j'ai fais également de mon coté une comparaison sur une de tes images de la Région des volcans d'Hortensius prêt de Copernic  , on aperçoit à coté de la caldeira d'un des volcans un petit cratère , j'ai agrandi une portion de ton image à 200% pour mieux le mettre en évidence , je trouve un peu plus de 400 Mètres , çà confirme ce que je pensais lorsque j'ai vu la première fois tes images

Mince, je n'arrive pas à voir par quel menu il faut passer dans l'interface LROC pour afficher les profils altimétriques et avoir les distances :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, HAlfie a dit :

Sur l'image de Clavius, on tourne plus autour de 500m de résolution, la turbu devait être un peu plus importante,, l'image est plus grande que celle de William  avec son 350mm et filtre vert, mais pas vraiment plus résolue.

 

C'est moi où l'image de William me paraît plus tranchée et contrastée? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Olivier Meeckers a dit :

C'est moi où l'image de William me paraît plus tranchée et contrastée? 

Je constate la même chose ; plus contrastée pour celle de Will, du coup plus "lisible". Par contre l’image de Christian est mieux résolue. Il y a moulte détails ou c’est flagrant mais c’est vrai qu’il n y a pas un monde. Deux belles références que nous avons là, et à eclairage rigoureusement identique.

Des tubes de compet, des opérateurs du feu de dieu, mais ni tout à fait le même diamètre, ni la même hauteur de balcon.

Bravissimo les gars

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, christian viladrich a dit :

Mince, je n'arrive pas à voir par quel menu il faut passer dans l'interface LROC pour afficher les profils altimétriques et avoir les distances :(

 

Cadeau ^_^ clique sur : 

 

https://quickmap.lroc.asu.edu/query?extent=-19.0962122,-62.2489895,-10.1856119,-58.8237609&proj=10&layers=NrBsFYBoAZIRnpEBmZcAsjYIHYFcAbAyAbwF8BdC0yioA

 

Puis va sur 1 puis sur la zone en 2:

image.png.536c0de4fceb052f010fc97c676409d6.png

 

zoome sur un endroit pour avoir le petit cratère que tu as repéré en grand.

 

Clique sur le bord du cratère une fois puis double clic sur l'autre bord  et enfin clique sur la partie en 3 "path" 

image.png.fb2ecfa3148dc1fbf6943b10a6aeefee.png

 

Et tu verras apparaitre la distance : 

image.png.a526fb382c5dc3ac6fd2ad9e89d2e2c2.png

 

Puis tu peux dézoomer pour vérifier que tu avais bien sélectionné le bon cratère;

image.png.698ac4548b59bbd28eae9d2458d1e027.png

 

Super pratique pour mesurer la résolution lunaire :-)!

 

Il y a 2 heures, Olivier Meeckers a dit :

C'est moi où l'image de William me paraît plus tranchée et contrastée? 

 

Oui peut-être, mais difficile de voir s'il s'agit plus d'un traitement différent ou si c'est le résultat d'e l'obstruction de 40% sur le 500mm vs 24% sur le cassegrain de 350mm ou un peu des deux?

Modifié par HAlfie
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

whaouuu ça envoi du bois  ! pourtant  c'est pas une optique destinée au planétaire comme quoi les préjugés peuvent tomber .

 

superbes images , quel site, quel instrument et enfin pour finir, quelle maitrise Christian. Merci du partage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par dubedat thierry
         bonjour  je vous promets c est les dernieres photos de lune  que j ai  traité en dernier   mais je pense que c est les meilleures   doctelescope 460 f 4.6 asi 290 mm   filtre ir 742            bon ciel                         




    • Par sebseacteam
      Bonjour,
       
      Suite des images lunaires de la semaine dernière.
       
      Toujours avec la Bresser 152/1200 + Player One Mars-m II imx462 + filtre Player One Photosphere 540nm.
       
      Au foyer avec 12 tuiles:
       

       
      Avec la barlow 2x avec 58 tuiles (petit détour par Zoomhub, image trop lourde pour le forum, faudra clic-clic pour la voir  )
       
      https://zoomhub.net/2anzG
       
       
       
      Avec la barlow 3X, plus difficile, passages nuageux qui n'aident pas.
       

       

       

       
      Une partie des images traitée sous Pixinsight avec SolarToolbox:
       

       

       
      Bonne balade .
    • Par deep impact
      Bonsoir à tous,
       
      Je continue d'expérimenter les traitements et les logiciels après les incidents qui m'ont conduit à des choses bizarres sur mes clichés.
       
      Du coup, samedi soir avec une PL plutôt basse, peu de vent mais une turbu à se demander si c'était pas un fantôme que je capturait.
       
      J'ai jeté dans la gueule du loup le pôv' Cassegrain dans la tourmente pour voir les effets.
       
      J'ai attaquer la lune au filtre vert...pas bon!
      Du coup, filtre rouge R+IR, c'est mieux mais bon, c'est poubelle en rentrant.
      Flûte, faut que j'essaie!!!
       
      Astrosurface et AS4 pour le stacking se valent.
      R6, un peu largué.
       
      Pas d'ondelettes mais du sharpen à 75% et un poil de Wiener et c'est tout.
      Gamma, HDR et réduction.
       
      R6 stacking et ondelettes 100 niveau 1 et 2:
       
       

       
      AS4+astrosurface:
       

       
      astrosurface uniquement:
       

       
      Ce n'est pas les clichés à encadrer sur un mur mais bon, voir les effets d'une belle turbu au travers ces différents traitements, c'est intéressants.
      Un filtre IR 742 aurait été préférable...j'en ai pas!
       
      Du coup, vu les conditions de folie, j'suis étonné de la puissance des logiciels et ils s'en sont bien sortis.
      Promis, les prochaines, c'est de haute résolution...enfin, c'elle du ch'nord!
       
      Bonne nuit à tous...commentez, c'est fait pour!
       
       
       
    • Par jean dijon
      Bonjour,
       
      avec un peu de retard images du 19 mars après une période de mauvais temps. La lune était très haute ce qui ne fait pas de mal!
      T300mm F6  (apo killer) Barlow x2.8 avec camera Player one Ares M,  filtre rouge 10% des images retenues sur films d'environ 4000 images traitement AS4 + astrosurface
      j'aurais pu sans doute agrandir un peu plus, les pixels de la Player étant plus gros que ceux de l'ASI 290 mais j'ai plutôt privilégié le champ
       
      Clavius, Ticho, Moretus
       
       

       
      Copernic: image de gauche 20h06 image de droite 18h17 

       
      Deslandres, Pitatus, le mur droit 

       
      voila bon ciel à tous
      vos commentaires éventuels sont toujours les bien venus.
       
      jean
       
       
       
    • Par dubedat thierry
      comme polo  j ai traité les ser restants  dimanche et je vous les transmet  doctelescope 460 f 4.2 barlow 2 filtre ir 742 en dernier j ai mis aristarque  non pas pour la qualitée de la photo mais c est rare de voir ce cratere seul  en esperant que vous n etes pas rassasiés ! bon ciel a vous tous en restant optimiste!








  • Évènements à venir