Laurent51

NGC4945 LRVB avec Janus Sud

Recommended Posts

Superbe image de cette belle inconnue :) ( pour nous ;) )

Bonne journée,

AG

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Laurent

 

C'est superbe, comme d'habitude l'image est à savourer en pleine trame.

On voit une faible spirale de face au Nord de ngc4945 qui n'est à priori pas référencée dans les catalogues traditionnels.

Côté cadrage la 1600 est un peu étroite pour un tel champ, il y a Xi Cen qui voudrait bien participer à cette image mais çà rentre pas  ;)

 

@+

Christian

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Elle est belle cette galaxie (un air de la galaxie du Sculpteur je trouve) et c'est une image magnifique, la full est vraiment très résolue :)

Outre la galaxie principale, plusieurs belles spirales faibles en arrière-plan : trop beau !

Edited by COM423
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est beau, c'est bien traité et ça fourmille de détails dans la full. La spirale de face en arrière plan est pas mal aussi :)

Bravo !

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Superbe la team.

Traitement au top, la full avec les détails au niveau du disque de la galaxie, un régal.

Merci pour avoir tirer le portrait de cette inconnue du Sud qui mérite le détour.

 

Patrice

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Absolument superbe cette image surtout quand on se balade dans la Full, quelle profondeur. :x

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est vraiment beau, le potentiel du 500 est bien restitué avec des détails croustillants. Bravo :)

 

JF

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello Laurent,

 

bravo pour cette superbe image, parfaitement traitée, que de détails et quelle douceur en même temps xD!!!

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos petits mots et passage sur cette image. C'est une belle galaxie, il est vrai comme le dit COM443 qu'il y a un air de NGC253 dans les détails et les nébuleuses obscures.

 

Il y a 21 heures, candrzej a dit :

Côté cadrage la 1600 est un peu étroite pour un tel champ, il y a Xi Cen qui voudrait bien participer à cette image mais çà rentre pas  ;)

Oui, d'ailleurs il y a un léger dégradé sur le fond de ciel de droite vers gauche du a cette étoile, je me suis longtemps demandé si on devait le retirer... j'aurai pu aussi couper le cadre à droite (et à gauche pour garder une symétrie) afin de retirer le plus gros de l'étoile, et mettre un fond de ciel complètement plat, mais au final nous avons choisi de ne rien faire, de laisser tel quel. Ca fait partie du paysage:-).

 

Amitiés à tous et bonne astro!!

La JANUS Team
Michel Meunier et Laurent Bernasconi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Superbe, un régal. J’attend toujours impatiemment vos productions.

Merci !

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vraiment belle, et bien prise. Alors moi, je lui trouve plutôt un petit air de NGC 4631 pour la forme générale, mais c'est vrai qu'ici on voit mieux la structure en spirale.

Superbe en tout cas

 

Fred

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Encore une fois merci à tous!!

 

La JANUS Team
Michel Meunier et Laurent Bernasconi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Laurent51
      Bonjour à tous,
       
      Voici quelques nuages obscures en LRVB que nous avons trouvé au hasard lors de la recherche d'un "truc" à photographier en utilisant Aladin. Il est vrai que nous ne réalisons pas souvent de champ avec des nébuleuses obscures, alors que c'est généralement très beau, au milieu d'un champ étoilés denses.
      Malgré quelques recherches, j'ai bien eu du mal a trouver un nom (ou les noms) à ces nébuleuses obscures, mais j'ai au moins pu trouver G351.85+2.25.
      Pour le reste peu de choses, j'ai trouvé au moins une petite NP dans le champ: PN K 5-26. Je laisse les plus courageux la rechercher dans le champs:-).
       
      Le coté  technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L, 8h50mn de pose. Couche R, V et B: 1h05mn de pose par couche.
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1.2 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.2 sec d'arc. L'image finale a un seing d'environ 1.8 sec d'arc pour les étoiles les plus fines sur l'image L avant traitement.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 6200MM-PRO.
      Filtres  Baader LRVB avec la roue à filtres ZWO.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Piloté en automatique sous NINA, vérification des images sous Prism V11, prétraitement sous PixInsight, et traitement final sous PixInsight et CS2022. Utilisation de BXT.
       
      Voici l'image:

       
       
      Bonne astro à tous!!
       
      La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

    • By Laurent51
      Bonjour à tous,
       
      Pour cette fin d'année, nous vous invitons a une exploration du ciel très, mais vraiment très profond!
      C'est une image du JWST qui à inspirer la cible pour le T520. Loin de faire une comparaison, de toute façon, il y a en terme de résolution  et de détectivité un monde entre l'image du JWST et notre image de El Gordo. Mais ce qui nous intéressait au départ c'était d'essayer de repousser un peu plus les limites que nous connaissons avec le T520... et quoi de mieux que d'utiliser un champ qui a été photographié de manière magistral par le JWST.
      Quelques informations sur El Gordo pour commencer:
      El Gordo (ACT-CL J0102-4915 ou SPT-CL J0102-4915) est le plus grand amas de galaxies lointaines observé à sa distance ou au-delà, en 2011. En 2014, il détenait le record du plus grand amas de galaxies lointaines à avoir été découvert. C'était grâce à 3 télescopes remarquables: l’observatoire à rayons X Chandra de la NASA, le télescope cosmologique d’Atacama et le Very Large Telescope de l’Observatoire européen austral. 
      Il a reçu un « surnom » de la part des chercheurs de « El Gordo », qui signifie « le Gros » ou « le Grand » en espagnol. Il est situé à plus de 6.2 milliards d’années-lumière de la Terre... ca commence à faire de la distance!!
      Il agit comme une loupe naturelle et cosmique grâce à un phénomène connu sous le nom de lentille gravitationnelle. Sa puissante gravité plie et déforme la lumière des objets qui se trouvent derrière elle, un peu comme un verre de lunettes.
       
      Nous allons commencer son exploration avec ce couple d' images:

       
      A gauche,  un petit extrait de l'image du T520 (à 200%), et à droite l'image du JWST fortement réduite mais qui permet d'être utiliser comme image de référence (ou témoin) et surtout voir se qui est réellement photographié par le T520.
      Quelques infos sur l'image du JWST: elle est réalisé uniquement dans l'Infrarouge avec la camera NIRCAM, en gros, entre 1 et 4 micro mètre de longueur d'onde!!
      Coté T520, nous sommes sur une image en LRVB bien classique... l'IR est coupé par le filtre L. Donc en gros entre 0.4 et 0.7 micron mètre.
      Ces notions sont importantes pour comprendre les images.
       
      L'amas en lui même est situé à environ 6.2 milliard d'A.L. les publications indiquent un Z autour  de 0.87 (le Z correspond au Redschift, ou décalage dans le rouge de la lumière du à la distance de l'amas).
      L'image du JWST montre aussi beaucoup de galaxies déformés par effet de lentille gravitationnelle... donc des galaxies bien plus éloignés que l'amas lui même. Et c'est la que ca devient très intéressant!!
       
      Si on regarde le repère 1: il n'y a aucun doute, le T520 permet de détecter la lentille que l'on appel "La Flaca"... "La Mince". Et cette galaxie fortement déformée est mesurée par les professionnels avec un Z de 4.5 environ!!! soit environ 11 milliards d'années lumière!!! Mais pour que cet objet soit visible avec le T520, avec un Z=4.5,  il faut qu'il soit fortement émetteur dans la zone de 0.1 micro mètre donc dans l'ultra violet!! En soit c'est aussi une information scientifique et je ne sais pas si les pro connaissent cette particularité.
      Conclusion: avec le T520, nous avons photographié un objet à 11 Milliards d'années lumière, je ne pense pas que beaucoup d'amateur ont réussi ce type d'exercice!!
       
      sur le repère 2: 
      Dans l’image d’El Gordo du JWST, l’une des caractéristiques les plus frappantes est un arc lumineux représenté en rouge en haut à droite. Surnommée « El Anzuelo » (l’hameçon) par l’un des étudiants du Docteur Frye, la lumière de cette galaxie a mis 10,6 milliards d’années pour atteindre la Terre. Sa couleur rouge distinctive est due à une combinaison de rougissement dû à la poussière dans la galaxie elle-même et de décalage vers le rouge cosmologique dû à son extrême distance.
      Mon commentaire : si on regarde bien, on détecte de manière très limite l’extrémité droite de l’hameçon !!!
       
      En 3, 4 et 5 :
      Ce sont d ‘autres galaxies déformés par effet de lentilles gravitationnelles, en particulier le repère 3 qui ne fait aucun doute.
       
      Pour plus de renseignement, je vous conseil fortement la page web suivante sur l'image du JWST:
      https://www.nasa.gov/universe/webb-spotlights-gravitational-arcs-in-el-gordo-galaxy-cluster/
      Cette publication indique entre autre le Z de l'amas lui même, mais aussi de pas mal d'autres objets:
      https://iopscience.iop.org/article/10.3847/1538-4357/acd929/pdf
       
       
      Le coté  technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L, 27h20 de pose. Couche R, V et B: 4h50mn de pose par couche.
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.2 sec d'arc. L'image finale a un seing d'environ 1.4 à 1.5 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 6200MM-PRO.
      Filtres  Baader LRVB avec la roue à filtres ZWO.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Piloté en automatique sous NINA, vérification des images sous Prism V11, prétraitement sous PixInsight, et traitement final sous PixInsight et CS2022. Utilisation de BXT.
       
      Voici l'ensemble de l'image, mais surtout à regarder en pleine trame... un dernier petit message... dans cette image vous verrez beaucoup mais vraiment beaucoup, beaucoup plus de galaxies que d'étoiles.
      Je vous laisse trouver l'amas El Gordo.

       
      Amitiés à tous, très bonnes fêtes de fin d'années et Bonne Astro à tous!!!
       
      La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

    • By Laurent51
      Bonjour à tous,
       
      Voici notre version SHO-SHO de la Nébuleuse du Homard, NGC6357. C'est une nébuleuse en émission située dans la constellation du Scorpion. Cette nébuleuse renferme plusieurs amas ouverts dont certains sont le foyer des étoiles les plus massives connues. C'est une région de l'espace où naissent de nouvelles étoiles dans des nuages chaotiques de gaz et de poussière. NGC 6357 s’étend sur environ 400 années-lumière et se trouve à environ 8 000 années-lumière de la Terre.
      D'un point de vue technique, nous sommes sur une mosaïque de 2 images.
      Nous avions déjà fait une image uniquement du centre en 2020, avec l'ancienne camera, et à l'époque un seing de mauvaise qualité pour le chili: 
       
       
      Le coté  technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche SII, Ha et OIII, 10h de pose pour chaque couche et pour chaque image. Soit 60h de pose au total.
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.2 sec d'arc. L'image finale a un seing d'environ 1.6 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 6200MM-PRO.
      Filtres  Baader SII et Ha de 3.5nm, et OIII de 4nm avec la roue à filtres ZWO.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Correcteur de champ conception Laurent Bernasconi et Alcor System.
      Piloté en automatique sous NINA, vérification des images sous Prism V11, prétraitement sous PixInsight, et traitement final sous PixInsight et CS2022. Utilisation de BXT.
       
      Voici l'ensemble de l'image, mais surtout à regarder en pleine trame, ne pas hésiter à se promener!!

       
       
      Amitiés et Bonne Astro à tous!!!
       
      La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

    • By Laurent51
      Bonjour à tous,
       
      Cette fois, voici un joli ensemble constitué des nébuleuses RCW39 et 40, puis de la Nébuleuse planétaire G269.3-00.8.
      Le tout en version SHO-SHO.
      La nébuleuse principale (la plis grande) RCW40 ou Gum25 est une nébuleuse lumineuse constitué d’un nuage de gaz ionisé qui est illuminé par de jeunes étoiles chaudes à proximité. On pense que RCW40 est l’une des plus jeunes régions H II de la Voie lactée, avec un âge estimé à seulement 200 000 ans.
      La nébuleuse abrite un certain nombre de jeunes étoiles massives, dont l’amas d’étoiles NGC 3576. Ces étoiles sont responsables du rayonnement intense et des vents stellaires qui façonnent le gaz et la poussière environnants en structures complexes. L’une des caractéristiques les plus importantes de RCW40 est un grand nuage sombre connu sous le nom de globules de Thackeray, qui serait en train de s’effondrer pour former de nouvelles étoiles.
      en haut à gauche de RCW40, on trouve RCW39. mais impossible de vous en dire plus sur cette objet... je n'ai pas trouvé grand chose.
      Enfin, un peu prêt à la même hauteur que RCW39, mais complètement en bord de champ a gauche, il y a la nébuleuse planétaire G269.3-00.8.
      Pour le reste, vous avez le fond galactique qui complète le champ avec de nombreuses nébuleuses plus faibles.
       
      Le coté  technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche S2, Ha, OIII en 10h de pose par couche.
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.2 sec d'arc. L'image finale a un seing d'environ 1.5 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5, avec Correcteur 4 pouces de conception Janus Teams et Alcor System.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 6200MM-PRO.
      Filtres  Baader LRVB avec la roue à filtres ZWO.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Piloté en automatique sous NINA, vérification des images sous Prism V11, prétraitement sous PixInsight, et traitement final sous PixInsight. Utilisation de BXT.
       
       
      Voici l'ensemble de l'image, mais surtout à regarder en pleine trame, ne pas hésiter à se promener!

       
      Amitiés et Bonne Astro à tous!!!
       
      La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

    • By Laurent51
      Bonjour à tous,
       
      Voici une galaxie fantastique, qui révèle toute ca richesse de manière parfaite avec le T520 Janus Sud. Nous sommes fascinés par les détailles observables. POur une fois, l'image est présenté avec une rotation de 90°... mais dans ce sens, et en grossissement 100%, la galaxie présente un rendu magnifique sur un écran fullHD.
      NGC 3521 est une galaxie spirale intermédiaire, situé à environ 37 millions d'AL. Ces bras spiraux sont inégaux et discontinus, on peut qualifier celle-ci de galaxie spirale cotonneuse. De plus, cette galaxie est entourée d'une gigantesque coquille en forme de bulle qui lui a valu le surnom de Bubble Galaxy. On pense que cette coquille a été formée par des débris et des étoiles arrachées à des galaxies satellites par la gravité de NGC 3521.
       
      Le coté  technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L, 10h de pose. Couche R, V et B: 1h45mn de pose par couche.
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.2 sec d'arc. L'image finale a un seing d'environ 1.4 à 1.5 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 6200MM-PRO.
      Filtres  Baader LRVB avec la roue à filtres ZWO.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Piloté en automatique sous NINA, vérification des images sous Prism V11, prétraitement sous PixInsight, et traitement final sous PixInsight et CS2022. Utilisation de BXT.
       
      Voici l'ensemble de l'image, mais surtout à regarder en pleine trame, ne pas hésiter à se promener!! Le fond de ciel vaut aussi largement le détour.

       
      Amitiés et Bonne Astro à tous!!!
       
      La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

       
       
       
  • Upcoming Events