Looney2

Les aurores boréales à 45° de latitude Nord

Messages recommandés

 bravo !

il y a du feu sous la grande casserole ! :)

polo

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Splendide JC et merci de nous en faire profiter :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonbonbon, le gars est encore passé furtivement au raz de chez moi sans me dire bonjour :ph34r:

 

Bien joué JC! J'ai jeté un coup d'oeil vers 21h30 sans rien voir (mais peut-être aurais-je regarder mieux), puis à 22h et là j'ai capturé deux images qui ressemblent beaucoup aux tiennes. À 22h15 il n'y avait plus rien.

Après je suis allé programmer une série de paresseux sur IC 405 avant d'aller me pieuter.

 

Bravo pour l'animation, c'est très joli!

 

Daniel

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, polo0258 a dit :

il y a du feu sous la grande casserole ! :)

 


Hahahaha celle là je n'y avais pas pensé ! Bravo :)

 

 

il y a 2 minutes, Daniel B a dit :

Bonbonbon, le gars est encore passé furtivement au raz de chez moi sans me dire bonjour :ph34r:

 


J'ai failli t'appeler mais j'ai pas osé c'était quand même 21h30 quand je suis passé à côté... Puis texter au volant... Nan ! :)
Mais peut être que ce soir j'y retournerai, ça dépend des prévisions. Promis je t'appelle si je bouge :) En plus je suis sur que tu dois connaitre un fond de rang sympa et bien noir dans ton bout pour observer ça tranquillou ! :) Pour une fois qu'il n'y a pas judo... :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super! :)

C'est fait avec quoi?

Il y a quelques années, j'en avais vu et photographié aussi ici vers Lyon (45°, en argentique). Si l'occasion se représente je me demande si on peut prendre ça avec la 224 et son objectif?

Nathanaël

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Looney2 a dit :

tu dois connaitre un fond de rang sympa

Juste: à 100 m derrière chez moi! La rue des Peupliers est un cul de sac, tu n'avais pas remarqué? :D

 

il y a 2 minutes, Looney2 a dit :

et bien noir

ouais bon, là il n'y a rien de plus que dans les environs. C'est noir sur place, mais la pollution lumineuse gagne tout autour de moi, même si elle n'est pas toute proche. Mais pour les aurores boréales ça va, on arrive à les tirer du fond.

 

Alors à ce soir peut-être! Je surveillerai aussi, je peux t'avertir s'il y a quelque chose, et j'irai faire une autre image de ciel profond si le ciel le permet.

 

Daniel

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Nathanael a dit :

C'est fait avec quoi?


C'est fait au 6D avec un 24mm et au X-Pro1 avec un 18mm donc je doute qu'avec une 224 tu aies un champ suffisamment intéressant... C'est quoi déjà la focale de l'optique qui vient avec ? 

Modifié par Looney2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

super c'est rare a cette latitude. belles captures 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe :x  

Merci pour le spectacle ! 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, boss351 a dit :

super c'est rare a cette latitude. belles captures 


Avec l'excentricité du pôle magnétique, au Québec c'est moins rare, mais je vois que cette excentricité tend à s'amenuiser et le pôle magnétique tend à rejoindre le pôle géographique d'après les observations.

 

https://claudegrandpeyvolcansetglaciers.com/2019/02/21/la-migration-du-pole-nord-magnetique-the-migration-of-the-north-magnetic-pole/

pole-copie.jpg.751736c16e7d558b3ad66e8b85d14113.jpg

 

Donc finalement, si les deux pôles sont presque confondus, alors la latitude magnétique au Québec ressemblera (ou ressemble déjà d'après le modèle pour 2020) de plus en plus à celle en Europe alors qu'elle était beaucoup plus favorable avant 2000... J'imagine que d'autres facteurs rentrent en ligne de compte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’adore c’est sympa de partager, j’espère un jour en voir une.

 

GreG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes et tous pour vos commentaires. :)
Clap de fin pour cette série d'aurores, plus au Nord (Yellowknife, Alaska, etc) ils ont eu un spectacle incroyable. On était dans les aurores spectaculaires. 
4-5h après cette série d'images, pendant que je dormais, d'autres ont pu filmer un sursaut encore plus spectaculaire puisque visible depuis la ville... Pourtant les indices ne présageaient rien de tout ça. Conclusion, avec les aurores, les indices ça aide mais finalement il peut se passer n'importe quoi à tout moment tant que le flux solaire n'est pas complètement passé.
On attend les prochaines avec impatience ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo !

Et le lendemain, le ciel était trop couvert pour voir quoi que ce soit.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, l'animation rend très bien. Et merci pour la carte du PN magnétique : il n'y a plus de mesure observée depuis 2007 ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/11/2021 à 18:43, spaceju a dit :

Et merci pour la carte du PN magnétique : il n'y a plus de mesure observée depuis 2007 ?

 

J'avoue que je n'en sais rien ni d'ailleurs quel autre paramètre est primordial pour qu'on ait des aurores ici au Québec alors qu'en France à la même latitude c'est quasi impossible. Si le pôle magnétique s'est rapproché du pole géographique à ce point et si c'est le seul facteur déterminant alors je ne comprends pas qu'on en ait à 45°Nord ici et qu'en France, le même soir, durant la même activité personne n'en ait vu même plus haut... Mystère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant