Bonjour, cette fois nous repartons sur une nébuleuse en SHO
NGC 3324 & NGC3293
Au nord de la nébuleuse de la Carène, cette jolie petite nébuleuse en émission à la forme d’un médaillon. En l’étudiant attentivement, on pourrait y deviner le profil d’un visage féminin : celui de la poétesse chilienne Gabriela Mistral.
Ce brillant nuage cosmique a été taillé par les vents stellaires et les rayonnements des jeunes et chaudes étoiles de l'amas ouvert NGC 3324. Avec ses nuages de poussière se détachant en silhouette contre le gaz atomique luminescent, cette poche de formation d'étoiles s'étend sur environ 35 années-lumière. Elle se trouve à quelque 7500 années-lumière de nous.
L’amas en bas à gauche est NGC 3293, qui a été un simple nuage de gaz et de poussières il y a environ 10 millions d’années, mais quand les étoiles ont commencé à s’y former il est devenu le groupe d’étoiles brillantes que nous pouvons voir.
Full & Details Astrobin : https://astrob.in/zg156s/0/
Hier soir le ciel Vaudois était plus ou moins degagé, c'était le bon moment pour tenter un peu de pose courte avec le 400f5. J'avais a la base décidé de pointer le sextette de Seyfert pendant 3 ou 4h mais les passages de voiles d'altitude en ont decidé autrement. Ceci etant les essais d'empilement auto dans sharpcap étaient prometteurs. A retenter!
Je me suis rabattu sur M57: 10000 poses de 0.3 secondes avec l'asi290 au foyer: prétraitement et empilement dans Siril (environs 6% de poses gardés à l'aide du filtrage par rondeur des étoiles), puis très léger passage par les ondelettes. La full est sympa
Ca manque encore de pose et surtout de couleur mais je suis plutôt content pour une première Ah il faut aussi que je refasse la collimation, j'ai de la coma qui apparait plus d'un côté que de l'autre ^^
Ayai, j'ai craqué pour un filtre H alpha !
Deux heures de pose, Nikon D810 A, objectif de 50 mm fermé à 5.6.
Plateau de Calern, j'ai fait ça pendant qu'on bossait avec @DVernet avec le télescope de 1 mètre.
Comme quoi l'astronomie est fascinante à n'importe quelle échelle...
Supercontent
(épi cet été, je la misquerai avec une image couleur prise au D810 avec un filtre antipollution, ça sera bien)
Ce petit objet qui signe la mort d'une étoile dans Céphée a été mitraillé par 4 heures de poses longues en luminance, 3 heures en Ha et 3 en couleurs (Atik One).
Ajout d'une Barlow APM 1,5 pour passer la focale à 1500mm, plus adaptée à la taille de l'objet.
16000 poses de 0,5 s ont suivi avec une caméra 290mono. J'ai colorisé l'image résultante par la couleur issue de l'image en poses longues, puis incrusté le résultat (après réduction d'échelle) dans l'image poses longues, pour récupérer la résolution poses courtes sur l'objet, et la profondeur poses longues sur le reste.
Voilà le résultat, à visualiser à pleine résolution de préférence :
bonjour à tous
une image réalisée sur 3 nuits
159 poses de 300s avec une ASI 2600 mc Pro et un filtre Idas NBZ
Cible souvent imagée mais que je n'avais personnellement jamais faite.
j'ai utilisé une petite lunette Askar FRA 230 sur une ioptron GEM28
le tout sous Asiar pro.
ciel bortle 6/7.
bon ciel à tous
Paul