messier63

T635 f/3,6 Asa ou Riccardi 3"?

Messages recommandés

Il y a 2 heures, messier63 a dit :

e suis de retour avec ASA qui me dit que pour notre 635mm ouvert à 3.6 leur correcteur 3" ne vignettera pas trop le 24x36mm mais posera seulement problème pour le 36x36mm (que l'on utilisera pas..

Du coup je ne sais plus!!

 

ça dépend de ce qu'on entend par "pas trop". Franchement si tu as le choix prends le 4".  Si tu avais déjà le 3" autant essayer, mais si tu n'as pas encore fait l'achat, le 4" est quand même largement préférable. Un Wynne ça a toujours tendance à vignetter pas mal par rapport aux autres formules de correcteur, on n'a pas trop de marge.

Quand je vois que sur des formats 2x plus petit que le 24x36 tu vois déjà une atténuation avec le 3", je n'y crois pas pour le 3" plus 24x36.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après leur test ça passe..

Mais je crois que je vais porter mon choix sur le paracorr 3", même s'il a l'air moins bon et que le f/d sera du coup à f/4..

Le 4" est introuvable en occasion et en neuf c'est une fortune.

De plus ce télescope sert aussi en visuel à l'association..

Difficile au delà du 3"...

Jérôme

Corr_3Zoll_Wynne(1).pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour le pdf. En fait je le connais bien,  je l'utilise déjà sur un 600 F 3.4 ;)

 

paracorr 3", ou son clone chez TS si tu es pris par le budget. Je l'utilise aussi en photo, mais à F/D 4,5 cette fois ci. c'est correct, attention à ne pas trop serrer la mécanique dans le coulant sinon ça va mettre en pression les lentilles. Attention aussi au serrage des lentilles, il y avait un peu trop de jeu d'origine, donc de travers donc coma/astig variable en fonction de l'orientation du télescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as un asa 3" sur ton 600f/3,4?

Il marche bien ? As tu essayé le parracor dessus ? C'est identique ou moins bon?

Merci

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/11/2021 à 22:06, messier63 a dit :

Mais du coup quel correcteur pour un 2600mm?

j'ai un wynne 3 pouces avec adaptateur M54 et une 2600mm et des filtres 2 pouces montés .

j'ai même un adaptateur de réserve en  M54 plus épais . tu en trouves sur télescope express

si j'avais su je serais passé à la 6200mm pro

 

voila le résultat d'une bruteNGC7000.thumb.jpg.42ddb1dab5f15bb61e5c038ec653e029.jpg

Modifié par aubriot
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un wynne ASA?

Tu l'utilise sur quel télescope? Ouvert à combien?

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, messier63 a dit :

C'est un wynne ASA?

Tu l'utilise sur quel télescope? Ouvert à combien?

oui un wynne ASA 0,95 sur un ASA 10N ouvert a 3,8 . avec le correcteur je suis à 3,6.

la c'était un test avec cette nouvelle 2600 avant que le temps se gâte . d’où un peu de tilt sur le coté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que je vais partir sur un 635 ouvert à f/3.6...

Le paracorr doit moins vignetter c'est sûr mais quid de la correction aussi bonne ou pas que l'ASA...

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/11/2021 à 11:02, jp-brahic a dit :

après ce qui va faire la différence en faveur du plus gros diamètre c'est la MTF, mais le tout est de savoir a quel moment elle est bridée par le seeing et à partir de quel niveau de seeing , je n'ai jamais trouvé la réponse à cette question


Cette question sur la MTF de l’atmosphère est un bon vieux débat, toujours d’actualité :-) 
Les bases sont posées dans un articles de T. Toung (1974):
https://adsabs.harvard.edu/full/1974ApJ...189..587Y

 

Ciao,

Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jp-brahic

hello je débarque un peu en retard sur le fils mais j'ai un SV NC 300 avec le WRiccadi TS 3" ouvert à 3,6 sur une ASI 6200mm et ses filtres 2" ronds. Ca vignette a peine et les flats font le job easy. Par contre j'ai une sorte de vignettage inversé qui me bousille tout uniquement sur mon O3 3nm ( tout en Antlia) et je pense que c'est le correcteur qui doit décaler quelque chose d1ns l3 spectre ou créer des reflets particulier. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant