starjack

En bino, c'est bien mieux ?

Messages recommandés

" on a l'impression de voir " à travers la turbulence", deux yeux donnent une image plus cohérente qu'un seul."

Source : ASTRO-GUIDE ANDRE VAN DER ELST, pages 130

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Fabb a dit :

Tu possèdes donc des jumelles géantes et une bino. pour un tube.

 

Avec les jumelles géantes, bien entendu, pas besoin de bino.

Ma bino me sert sur mes autres instruments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, JD a dit :

vec les jumelles géantes, bien entendu, pas besoin de bino

 

bon on peut aussi mettre deux têtes bino à des jumelles géantes comme ça on peut observer en couple :ph34r:

  • Haha 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, jm-fluo a dit :

Par forte turbulence, ben moi je sors aucun instrument :-)

 

Et t'estimes comment la turbulence sans regarder dans un instrument ?  :-)

 

Et vu que j'aime bien un peu tout , si il y a trop de turbu pour le planétaire , je fais du grand champ ciel profond et si il y a la lune , même à 100x on peut passer un petit moment sympa

 

 

 

il y a 30 minutes, jm-fluo a dit :

"Parlons de la turbulence. Même si chaque oeil reçoit la même image au même moment, en les combinant, le cerveau agit un peu comme le photographe qui fait un compostage. Il réduit le "bruit" de l'image. Le résultat est une vision plus nette, même par turbulence notable, qu'avec la vision monoculaire classique. C'est appréciable en observation solaire, bien sûr réputée instable, mais également en planétaire lorsque les planètes ne montent pas très haut dans le ciel"

Source : ASTRO-TESTS ANDRE VAN DER ELST, pages 150 et 151, 

 

 

C'est un peu pour cela que j'en parle ; je note bien le gain quand j'arrive vers les 200x  mais j'ai trouvé contre productif à plus faible G (100-130x)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, jm-fluo a dit :

on a l'impression de voir " à travers la turbulence"

 

y a quand même des limites: quand c'est tout pourri sans bino, ça reste médiocre avec bino...la bino comme outil miracle pour éliminer la turbu ça se saurait...

Mais dans toutes les conditions de seing, de la plus mauvaise à la meilleure, la bino améliore toujours sensiblement l'image perçue

Modifié par savoyard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Hoth a dit :

mais j'ai trouvé contre productif à plus faible G (100-130x)

 Ah ? que la différence entre bino et mono soit très faible voire quasi imperceptible à faible grossissement, ok, mais contre productif signifierait que la vision avec la bino serait moins bonne qu'en mono ? suis un peu plus sceptique, là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, JD a dit :
Il y a 6 heures, Fabb a dit :

Tu possèdes donc des jumelles géantes et une bino. pour un tube.

 

Avec les jumelles géantes, bien entendu, pas besoin de bino.

Ma bino me sert sur mes autres instruments.

 

Je voulais savoir sur quel tube (instrument) tu mets ta bino ? (évidemment pas sur tes jumelles :-)

Modifié par Fabb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Hoth a dit :

Et vu que j'aime bien un peu tout , si il y a trop de turbu pour le planétaire , je fais du grand champ ciel profond et si il y a la lune , même à 100x on peut passer un petit moment sympa

Pareil, j'ai pas les moyens de faire la fine bouche :D 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'observe avec un 300 FD4. La bino produit un confort incomparable par rapport au mono. Cela dit, depuis que les Ethos existent, franchement, cela m'a reconcilié avec le mono.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, savoyard a dit :

suis un peu plus sceptique, là...

 

J'ai observé cela sur Jupiter , à vrai dire , pas cherché pour l'instant si cela se confirme sur d'autres cibles

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Hoth a dit :

Et vu que j'aime bien un peu tout , si il y a trop de turbu pour le planétaire , je fais du grand champ ciel profond et si il y a la lune , même à 100x on peut passer un petit moment sympa

 

il y a 36 minutes, Adamckiewicz a dit :

Pareil, j'ai pas les moyens de faire la fine bouche :D

Pareil ici en Savoie: si tu ne sors pas la bino quand il y a de la turbu (même forte) et ben tu la sors pas souvent... J'imagine que dans la "@Hoth" c'est pareil ?;)

Modifié par polorider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, polorider a dit :

J'imagine que dans la "@Hoth" c'est pareil ?

 

 

Tout pareil , arriver à 200x c'est que les conditions sont pas mal du tout , j'ai déjà réussi à pousser vers les 350 mais c'est très rare , quelques fois dans l'année , par moment dans la soirée et pas dans n'importe quelle direction (en fonction du relief qu'il y a en dessous ça peut énormément changer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, savoyard a dit :

la bino comme outil miracle pour éliminer la turbu ça se saurait

On perçoit mieux les détails donc ca me semble logique de mieux percevoir audsi les trous de turbu. Avant de douter d'une affirmation de Van Der Elst j'irais vérifier moi même. Il était vraiment pointu même si son approche était un peu empirique (des tests au feeling, pas de mesures).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'essentiel de mes observations en bino dans le 300 FD4 se fait avec des Panoptic 24, Nagler 13 et 9 mm., donc 85, 157 et 226 fois. Il es très rare d'aller au-delà. Mars par contre avec les Nagler 5 mm supportait bien 400 fois.

Modifié par rolf
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, jldauvergne a dit :

Avant de douter d'une affirmation de Van Der Elst

je ne me permettrais pas!

 

Il y a 12 heures, jldauvergne a dit :

On perçoit mieux les détails donc ca me semble logique de mieux percevoir audsi les trous de turbu

 

exactement, mais ça "n'élimine" pas la turbu...bon c'est plus de la sémantique. ce que je voulais dire, surtout pour les astrams qui n'ont jamais utilisé de bino, c'est que si l'image en mono est turbulente sans détails, avec bino ce ne sera pas non plus:" oh, miracle, y a pu de turbu l'image est nickel!" mais d'accord avec toi,  elle sera sensiblement meilleure, des détails apparaitront furtivement et plus facilement dans les moments plus favorables...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, rolf a dit :

Mars par contre avec les Nagler 5 mm supportait bien 400 fois.

tu arrives à "fusionner" avec les nag 5 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Fabb a dit :

Je voulais savoir sur quel tube (instrument) tu mets ta bino ? (évidemment pas sur tes jumelles :-)

 

Ah désolé.

 

Skyvision 500 : Bino + OCS Denk avec 1,17 fois d'amplification pour le CP ; et Powermate + OCS ou barlow en planétaire.

 

CFF 185 : bino nue ou avec barlow ou powerswich Denk.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, savoyard a dit :

tu arrives à "fusionner" avec les nag 5 ?

Oui, dans la tête bino et aussi dans une paire de jumelles APM 120. Dans cette dernière grossissement 130 fois, ce qui est à mon avis une grande limite. C'est nettement plus agréable avec les Panoptic 24 mm (27fois) et les Nagler 12mm (55fois).

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, JD a dit :

Skyvision 500 : Bino + OCS Denk avec 1,17 fois d'amplification pour le CP ; et Powermate + OCS ou barlow en planétaire.

 

CFF 185 : bino nue ou avec barlow ou powerswich Denk.

 

Ouah, impressionnant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 20 heures, Adamckiewicz a dit :

Et un gp ou une powermate devant?

 

Avec ce correcteur devant.

https://www.pierro-astro.com/baader/32-tete-binoculaire-mark-v-et-accessoires/correcteur-optique-glasspath-1-1-7-integrant-un-correcteur-de-coma-pour-newton-50-8-mm-compatible-tete-binoculaire-mark-v_detail

 

IMG_3970 a.jpg

IMG_3971b.jpg

Modifié par rolf
ajout photo
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/11/2021 à 18:42, savoyard a dit :

Mais dans toutes les conditions de seing, de la plus mauvaise à la meilleure, la bino améliore toujours sensiblement l'image perçue

Absolument d'accord avec toi. Et je dirais même plus elle me permet d'utiliser un grossissement plus important. Exemple : avec la Perl-Vixen 102/920 Fluorite en mono sur Jupiter je suis à un G=1,4D. C'est là ou j'ai la meilleure image. Et bien en Bino je suis à un G=1,7D sur la même cible :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant