starjack

En bino, c'est bien mieux ?

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non, pas du tout une powermate, jamais rien compris a leur schéma.

TecnoskyBino.jpg

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Il y a 19 heures, JD a dit :

Et par quel miracle optique n'aurions-nous pas de consommation de back focus  ???

 

optique relai + miroir

 

pleine ouverture 17,4mm : donc

- un ethos 10mm

- un nagler 13mmT6

- un Delos 14

- un plossls 20mm

 

Si on compare avec une grosse bino Baader + glasspath x1,7 pour Newton et un panoptic 24mm  (ou un plossl 32) qui est typiquement ale max possible de cette bino avec un diaphragme d'entrée de 27,7mm , on arrive à la même chose à peu près : même grossissement même champ et avec la correction de la coma.

 

Donc pour celui qui a déjà la grosse bino baader et le glasspath Newton x1,7, c'est pas forcément intéressant.

Mais pour celui qui n'a pas de bino et un Newton là c'est intéressant. La solution est nettement moins chère qu'une grosse bino plus glasspath.

 

Après c'est une analyse rapide sans tenir compte du F/D. Car il faudrait voir plus en détail comment çà se comporte sur F/D relativement court 3,3 à sur Newton

 

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Le 9/11/2021 à 16:33, olivdeso a dit :

Les ZAO2 10mm et 16mm  marchent aussi très bien sur la TEC180FL ;)  je dis ça je dis rien...

Merci pour l'info :-)

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En planétaire c'est vraiment excellent. Ça vaut le coup, même très cher. Et un tout petit peu plus facile à trouver. Mais très cher.

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Je vais donner une réponse qui va à contre-courant de la majorité.

 

La bino, il vaut mieux essayer avant d'investir! J'ai essayé plusieurs fois et je n'ai jamais réussi à m'y faire. La fusion des 2 images n'était jamais parfaite.

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il y a 43 minutes, bruno thien a dit :

La bino, il vaut mieux essayer avant d'investir! J'ai essayé plusieurs fois et je n'ai jamais réussi à m'y faire. La fusion des 2 images n'était jamais parfaite.

J'ai connu un peu ça, 30 ans d'astro, plusieurs tentatives, et retour illico au monoculaire.

Puis à force d'aller à des rasso astro, solaires, nocturnes, on finit par s'y faire, surtout quand on a une file de gens derrière nous, on ne demande pas au propriétaire à repasser en monoculaire, on s'adapte.

Et comme beaucoup de trucs en astro, cette bino n'est qu'un maillon de la chaine. Le système qui allonge le faisceau doit être adapté, les oculaires aussi.

J'ai eu des valises d'oculaires, excellent en mono (pentax XW, nikon Nav) qui se révèlent POUR MOI très inconfortables en bino.

Récemment, j'ai acquis une paire d'oculaire avec champ moyen, très cylindrique et de la taille du coulant 31,75mmm, et là c'est la révélation. Y a de la place pour y mettre son nez, l'oeil "tombe" directement dans la bonnette souple et dans ces conditions, on peut rester scotché des heures sur une zone active solaire ou un champ lunaire.

J'ai remis mes oculaires type radian-delite juste après, il faut faire de gros efforts pour fusionner, on doit rabattre au max les bonnettes, bref, plus aucun intérêt.

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Le 08/11/2021 à 13:46, starjack a dit :

Mais les fanas peuvent-ils en dire un peu plus ? Quel effet ça fait, d'observer avec une bino ? Quelques avantages et inconvénients ?

 

Sur quel formule optique est-ce le plus performant ? Newton, SC, Cassegrain, autre ?

En planétaire, certaines fois ça me fait le même effet que de voir une image stackée non accentuée (vision mono), et une image déconvoluée (vision bino). J'exagère mais à peine. 
Je ne vois pas trop d'inconvénient à part le poids dans ce domaine. En ciel profond, on peut être sensible à la petite perte de lumière et la difficulté à avoir un faible grossissement pour les objets les plus diffus. Ce sera surtout intéressant pour les nébuleuses brillantes et les amas glo (une tuerie). 

 

On peut noter aussi une facilité plus ou moins grande à bien centrer les yeux, surtout en planétaire car on joue sur une petite pupille. 

 

Il faut souligner que l'on se contente de grossissement plus faibles en bino car on voit mieux. Et que la perception du grossissement n'est pas la même qu'en mono. L'image semble plus grande qu'à grossissement égal en mono. Justement parce que l'on voit mieux je pense. Typiquement je joue sur une plage 300  à 400x ce qui est très peu pour un 300 mm. 


Sur un Newton ça doit être encore plus pénible de gérer le poids, mais optiquement pas de problème en dehors du fait qu'il faut un complément optique à coup sûr pour sortir le foyer. Mais on peut faire un montage sans RC et ça c'est pratique. 

20210415_142157.thumb.jpg.60d055248e7f8e38ca27937f12038165.jpgJe mets ci-dessus mon montage, ça peut paraître simple, mais ça a pris du temps pour en arriver là. 
Donc Powermate 2 - Adapteur T2 pour Powermate 2x - ADC ZWO - RC Baader - Bague T2/Denk trouvée en russie sur ebay - Denk 2 - Clavé 25 x2

L'air de rien on arrive à plus de 1000€ sur la table alors que tout est d'occasion sauf le RC Baader (et peut être l'ADC mais ce n'est pas ce qui coûte cher). 

Je conseille vraiment de s'inspirer fortement de montages existants (le mien ou autre). 


Je recommande très vivement les clavé 20 et 25, ils sont extraordinaires pour ça, leur œilleton facilite beaucoup le centrage. Le 25 circule beaucoup, la paire de 20 mm est plus difficile à constituer. Si on a besoin de focales plus courtes, les SWA 13,8 en série 4000 de Meade sont intéressants aussi. J'ai eu aussi SWA18, mais ce n'était pas très bon. 
 

Malheureusement, je l'utilise relativement peu en mettant la priorité sur l'imagerie. C'est difficile de se concentrer sur du visuel et de l'imagerie en même temps. Mais quand je prends le temps je me régale.  
Conseil important que m'avait donné @Olivier Meeckers à juste titre : il faut avoir un montage fixe. S'il faut faire de le plomberie à chaque fois c'est le plus sûr moyen de ne jamais s'en servir. Je démonte seulement les oculaires pour que la bino rentre dans la boîte. 
20211001_115617.thumb.jpg.37344d303ca045e2cf4c0673d7f6d0fd.jpg
Dernier truc, en partant de F/12 (x2 donc dans ce montage), j'ai 2x25 clavé, 2x20 clavé, 2x16 clavé, 2x12 clavé, 2x10 clavé, 2x18 Delite, Meade 9,7 série 4000; SWA13,8 série 4000. Pour le moment les paires de 9,7, 10 et 12 n'ont jamais été utilisée en bino (j'ai juste saisi des occasions pour les constituer). Je ne suis pas très content de la paire de clavé 16, je ne sais pas trop dire pourquoi, mais ce n'est pas le grand confort. La paire de Delite ça va, et comme dit plus haut, les paires de clavé 20 et 25 c'est le must. J'essaye de faire une paire de clavé 30 aussi mais qui ne sera pas d'une très grande utilité en planétaire. J'ai déjà 2x30 clavé mais pas identiques. 
J'ai déjà un Delite 15, il faudrait que je lui trouve un frangin à l'occasion voir si ça fonctionne mieux que la paire clavé 16.
 



 

Modifié par jldauvergne
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Le 09/11/2021 à 17:05, Bluedob a dit :

J'ai tester les dentelles cette année, bon......c'est pas ca

 

les dentelles font partie des objets type qui ne supportent pas bien la bino...

Sur M51 ça marche un peu mieux.

Sur M27 encore mieux.

Sur M22 c'est une tuerie...

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Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

ADC ZWO - RC Baader -

Ton adc zwo semble vissé en butée directement dans ton rc t2. Est-ce le cas ? car de mon côté, mon adc zwo sort en t2 femelle en aval.

As-tu inversé le sens de ton rc ? comme il me semble apercevoir une bague de conversion de genre mâle/mâle t2 en sortie de rc côté bino...

Par ailleurs, comment fais-tu pour orienter ton rc sans perturber l'alignement horizon des prismes du correcteur ? (sauf le court jeu permis par les manettes)

Merci

 

Modifié par olivufu

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Tuvpeux rajouter des spacer si besoin pour avoir la bonne orientation. Baader vend ça.  Le reste je ne sais plus trop mais toutes les bagues de conversion possible se trouvent. Je ne me souviens pas avoir eu de difficulté de montage.

Il me semble qu'il y a une bague zwo mâle/mâle sur le RC côté bino.

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Il me semble bien que tu utilises ton rc dans le sens inversé, que tu as une bague de conversion mâle mâle en sortie côté bino, que tu as mis des spacers pour bloquer ton adc à la bonne position, et que tu ne peux donc plus librement orienter ton rc.

Le montage n'est pas si évident qu'il n'y parait du coup, surtout sur les détails sur la liaison adc/rc/denk

Merci de ta réponse. 

Modifié par olivufu

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ADC ZWO - spacers - RC Baader inversé - bague conversion genre mâle mâle - Bague T2/Denk

 

Ce serait donc plutôt cela pour quelqu'un qui souhaiterait refaire ton montage ? en sachant que le rc serait fixe en orientation.

N'y voit aucune attaque bien entendu, au contraire même ;)

C'était juste pour bien comprendre ton montage joint en image

 

Modifié par olivufu

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il y a 24 minutes, olivufu a dit :

Il me semble bien que tu utilises ton rc dans le sens inversé, que tu as une bague de conversion mâle mâle en sortie côté bino,

la notion de sens inverse sur un RC, .... :)

 

 

il y a 25 minutes, olivufu a dit :

tu as une bague de conversion mâle mâle en sortie côté bino

oui

 

il y a 25 minutes, olivufu a dit :

que tu as mis des spacers pour bloquer ton adc à la bonne position, et que tu ne peux donc plus librement orienter ton rc.

Non pour les spacer. Pour l'orientation de la tête bino je ne vois pas trop l'idée. Tu veux tes oculaires verticaux et ta correction verticale aussi. Si tu as le bon angle tu n'as aucune raison de le changer. 

 

Plutôt

ADC ZWO (spacers si besoin) - RC Baader - bague conversion genre mâle mâle - Bague T2/Denk

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à l’instant, jldauvergne a dit :

la notion de sens inverse sur un RC.....

Bien sûr ......mais souvent, on retrouve t2 femelle en amont et t2 mâle en aval.

J'entendais par là que si l'idée était de temps en temps au remplacement du bloc PM/ADC car un simple nez pour un peu de CP (sans surjouer au plombier),  cela devient plus complexe avec un filet t2 mâle laissé disponible.

 

Je me demandais juste pourquoi tu l'avais monté ainsi plutôt qu'un plus classique : adc/bague mâle mâle (spacer au besoin) - rc - bague denk directement dans le rc.

 

 

 

 

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il y a 54 minutes, jldauvergne a dit :

Non pour les spacer.

pas eu cette chance avec mes filets.

 

Merci de tes réponses en tout cas 🙂

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il y a une heure, olivufu a dit :

J'entendais par là que si l'idée était de temps en temps au remplacement du bloc PM/ADC car un simple nez pour un peu de CP (sans surjouer au plombier),  cela devient plus complexe avec un filet t2 mâle laissé disponible.

Dans ce cas il suffit de monter le RC dans l'autre sens. Là c'est la bague ZWO mâle-mâle qui impose ce sens de montage. Il en existe certainement des moins larges. (Si le monte dans l'autre sens ça cogne sur l'adaptateur Denk. Il y a toujours moyen de meuler la bague ZWO sinon pour lui faire un côté carré :)

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il y a 25 minutes, jldauvergne a dit :

Si le monte dans l'autre sens ça cogne sur l'adaptateur Denk.

A oui d'accord, je viens de comprendre ! Ton montage avait tout simplement attisé ma curiosité. Par ailleurs et comme toi, si je monte dans ton sens, mon adc est aussi aligné nickel sans aucun spacer additionnel (autre que celui de 1mm monté d'origine sur le rc).

 

Très intéressant d'avoir vu ton montage en image :)

 

 

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Il y a 8 heures, bruno thien a dit :

La bino, il vaut mieux essayer avant d'investir! J'ai essayé plusieurs fois et je n'ai jamais réussi à m'y faire. La fusion des 2 images n'était jamais parfaite.

 

Quand on ne supporte pas une bino cela veut-il dire que l'on n'en supportera aucune, peu importe la marque ?

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Il y a 8 heures, bruno thien a dit :

La bino, il vaut mieux essayer avant d'investir! J'ai essayé plusieurs fois et je n'ai jamais réussi à m'y faire. La fusion des 2 images n'était jamais parfaite.

Tu ne cites aucun modèles de Bino, n'y d'oculaires utilisés n'y même sur quel instrument !! Bref.

Pour faire court pour réussir ses observations en mode Bino il faut au minimum : 

1- Une Bino de bonne qualité, une WO suffit :-)

2- Des oculaires de conception assez simple (Ortho, plössl, König ou Erfle)

3- Une focale comprise entre 25 mm et 10 mm .

NB : pour FUSIONNER en Bino plus facilement, il vaut mieux utiliser par exemple deux oculaires de 12 mm + barlow 2x  que deux oculaires de 6 mm sans barlow. 

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il y a 23 minutes, Fabb a dit :

Quand on ne supporte pas une bino cela veut-il dire que l'on n'en supportera aucune, peu importe la marque ?

La première chose à faire est de voir si on peut fusionner les images avec une simple paire de jumelles. Si ça marche avec des jumelles, ça devrait aller avec une tête bino.

 

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Grand merci à @jldauvergne pour cette réponse détaillée et précise !

 

Quelques questions de béotien en retour...

 

- un ADC ? Je pensais que les ADC étaient pour l'imagerie seulement... o.O ; est-ce spécialement utile / nécessaire en bino ? Mais alors, un instrument qui présente du chromatisme peut-il être rattrapé avec un ADC ? L' apo du pauvre ?

- une barlow ou une powermate pour utiliser des oculaires de plus longues focale, pour un positionnement plus facile des yeux ?

- même chose pour les focales des oculaires, plutôt genre 20 ou 25, plus facile à utiliser ?

 

Bon, la Denk 2, en neuf, est annoncée vers 1500 euros (mais non disponible)... Par contre, il y a beaucoup de modèles autour de 400 euros.

 

Merci !

 

Jacques

 

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il y a 27 minutes, starjack a dit :

alors, un instrument qui présente du chromatisme peut-il être rattrapé avec un ADC ? L' apo du pauvre ?

Pas du tout, ça compense la diffraction athmospherique qui fait comme un prisme en décomposant la lumière verticalement, alors que le chromatisme d’une lunette est « circulaire » :) 

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Il y a 2 heures, starjack a dit :

- un ADC ? Je pensais que les ADC étaient pour l'imagerie seulement... o.O ;

Parce que la réfraction atmosphérique tu ne la vois que avec une caméra ? 

 

 

Il y a 2 heures, starjack a dit :

Mais alors, un instrument qui présente du chromatisme peut-il être rattrapé avec un ADC ? L' apo du pauvre ?

Et non, 1000 fois non. Dans un cas un chromatisme axial, dans l'autre longitudinal. Si on pouvait facilement corriger les lunettes achro ça se saurait :)

 

Il y a 2 heures, starjack a dit :

- une barlow ou une powermate pour utiliser des oculaires de plus longues focale, pour un positionnement plus facile des yeux ?

Dans mon cas sur le Mewlon 300 ça ne passe pas sans Barlow. J'ai les compléments optiques de la Denk II mais ce n'est pas très bon il parait. 
Donc sortir le foyer sans faire exploser la focale et sans mettre de la courbure de champ, il n'y a que la powermate ou d'autres systèmes télécentriques, Siebert par exemple. 

Accessoirement rentrer dans l'ADC ZWO à plus de F/20, c'est mieux. 

L'avantage en effet c'est que ça permet d'utiliser des oculaires très confortables. 

Bon après c'est un montage pour les planètes. Si je voulais faire du ciel profond je ne sais pas comment j'aurais fait mon montage. Sans doute avec les compléments optique Denk dont la qualité doit moins poser problème à faible grossissement. Je les ai gardé au cas où j'ai une envie ou un besoin un jour. 

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Il y a 22 heures, jldauvergne a dit :

Si je voulais faire du ciel profond je ne sais pas comment j'aurais fait mon montage.

J'y ai réfléchi :-)

 

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Salut Starjack,

Avec un peu de retard, je viens apporter mon témoignage sur l'observation en bino. Pour ma part, je suis à classifier dans la catégorie "fanas de bino", voire même "super fanas".

 

- Il y a quelques années, Intrigué par cet accessoire, je me suis fait mon propre avis avec un modèle très bas de gamme. A la première observation, j'ai vite déchanté tant la qualité de l'image était mauvaise. Puis après avoir retiré le glasspath fourni d'origine et l'avoir remplacé par une petite barlow x2, j'ai eu l'immense plaisir de découvrir sur la lune la vision binoculaire : effet 3d, confort total quand la fusion était correcte, impression de grossissement plus important qu'en mono , idem pour le champ de vision, et surtout détection de fins détails plus aisé pour moi.

 

- Le problème le plus évident a été une fusion parfois imparfaite du au mauvais calage des oculaires dans leur support respectif.

 

- Emballé par cet accessoire que je n'utilisai qu'en planétaire, j'ai investi dans une tête binoculaire venant d'un microscope "Leica" avec ses deux oculaires dédié de 25 mm  de même marque  (trouvé sur ebay). La fusion fut alors impeccable, la petite dimension des oculaires permettait de caler aisément mon nez entre (c'est important) en rendant l’accès aux oculaires optimum pour bien centrer mes pupilles. Les images planétaires ont pris alors une nouvelle dimension (il est en plus confortable d'attendre les trous de turbulence). Le faible champs de ces oculaires étant compensé par l’effet d'immersion. La variation des grossissements se faisant ici en changeant de barlow.

En ciel profond, ce fut malgré tout moins bon. J'ai quand même eu accès à de belles visions avec un effet 3 D sur de gros amas globulaires (comme Oméga du Centaure juste incroyable) et amas ouvert lumineux voire même M42. Mais globalement, je n'arrivais pas au niveau de qualité de l’observation monoculaire en ciel profond.

 

Convaincu par la vision bino, je n'ai pas lâché le morceau ! à la lecture d'articles sur la construction de télescopes binoculaires comme celui d'Eric Royer et Jacques Civetta, j'ai basculé dans le monde du "binoscope" qui a répondu à mes attentes, y compris en CP. Mais c'est un autre sujet (pour les curieux, j'ai un site dédié à l'instrument).

 

 

En résumé pour la tête bino : l'essayer c'est l'adopter, comme dit plus haut.

- avantages : effet 3d, impression d'immersion, grossissement et champs semblant plus grand, détails plus facile à détecter, confort incomparable quand c'est bien réglé. C'est un accessoire incontournable en planétaire.

- inconvénients : surcoût d'oculaires (x2) , avoir une tête de qualité minimum bien réglée qui fusionne, avoir des oculaires qui permettent un bon positionnement des yeux (quand on a un grand nez comme moi), avoir un télescope qui permettent d'atteindre le foyer avec les glasspath proposés, surpoids en tête de télescope qui peut nuire à l'équilibrage.

- Setup perso :  dobson 400 F/D 4.5,  qui ne m'a pas posé de problème car j'ai pu ajuster le serrurier pour atteindre le foyer correctement.

 

Bonne journée.

Xavier

 

 

Modifié par robby687
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