danielo 3028 Posted November 9, 2021 (edited) Salut, Voici donc la version en LRVB de cette belle galaxie obscurcie par les poussières de la voie lactée, dans la constellation de la girafe. J'ai pu faire la chrominance la nuit dernière, dans des conditions assez brumeuses (j'avais bien fait de faire une séquence RBVRBV pour répartir les passages nuageux sur les différentes couches). Comme j'avais beaucoup de brutes en luminance j'ai essayé de faire un traitement en drizzle, les temps de calculs sont très longs mais on gagne un peu en finesse. Ce n'est pas un objet facile sous mon ciel pollué d'IdF, surtout dans ces conditions, néanmoins je suis agréablement surpris du résultat. Version redimensionnée et recadrée pour le forum : La full à 125% : Détails techniques Astrographe newton 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5", focale effective 750mm (échantillonnage 1,04"/pix) Monture : AZEQ6 Train d'imagerie : ASI1600mm+filtres LRGB ZWO, guidage OAG + ASI120mini + ASIAIRv1 Luminance : 360*60sec, gain 76 à -10°C Chrominance : 70 à 100 poses de 600sec par couche, gain 76 à -10°C Darks, flats, darks de flats Conditions de prise de vue : pollution lumineuse (Tour Eiffel à 20km), turbulence moyenne Prétraitement + empilement Sirl, traitement PI + Rawtherapee bonne journée, Dan Edited November 9, 2021 by danielo 6 11 Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
sebseacteam 7092 Posted November 9, 2021 Houlala que c'est joli !!!! La couche L était prometteuse, avec la couleur elle est sublimée. il y a 4 minutes, danielo a dit : (j'avais bien fait de faire une séquence RBVRBV pour répartir les passages nuageux sur les différentes couches) Quand je fais du LRGB ou Ha/OIII (je début dans la discipline) je fais 1h de chaque filtre en alternance LRGB LRGB ou Ha-OIII Ha-OIII comme ça si en fin de nuit l'humidité prend le dessus, il y a au moins 1H de chaque filtre de sauvé. Pour pas se retrouver avec la couche bleue manquante pour le montage final. 1 Share this post Link to post Share on other sites
COM423 4411 Posted November 9, 2021 La couleur lui va bien, superbe 1 Share this post Link to post Share on other sites
Chani11 2699 Posted November 9, 2021 Une belle IC 342 qui comme tu l'as dit est plutôt difficile à bien imager. Bravo 1 Share this post Link to post Share on other sites
Marc684 460 Posted November 9, 2021 Superbe , très belle image ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 28326 Posted November 9, 2021 oui, elle est magnifique ! bravo ! polo 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 44754 Posted November 9, 2021 Magnifique Dan la version couleur, une merveille Bonne journée, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
lamothe philippe 258 Posted November 9, 2021 Belle image bien joué 1 Share this post Link to post Share on other sites
Martin Bernier 4210 Posted November 9, 2021 Ah oui superbe avec la couleur. j'y vois une petite dominante rouge pour l'ensemble de l'image. Facile à corriger Bravo Martin 1 Share this post Link to post Share on other sites
Sauveur 19641 Posted November 9, 2021 Extra cette image bravo! 1 Share this post Link to post Share on other sites
danielo 3028 Posted November 9, 2021 Merci beaucoup Seb, COM423, Chani, Marc, Polo, Alain, Phiilppe, Martin et Sauveur pour vos retours sympas Il y a 8 heures, sebseacteam a dit : LRGB LRGB ou Ha-OIII Ha-OIII comme ça si en fin de nuit l'humidité prend le dessus, il y a au moins 1H de chaque filtre de sauvé. ça vaut le coup aussi de faire RBV plutôt que RVB, comme ça si les nuages arrivent on peut toujours faire une verte synthétique Il y a 4 heures, Martin Bernier a dit : j'y vois une petite dominante rouge pour l'ensemble de l'image. Facile à corriger Effectivement, je n'avais pas trop de ref sur cette galaxie bien rougie par les poussières et j'avais loupé cette petite dominante, c'est corrigé 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
Vlaams59 1568 Posted November 9, 2021 Elle est superbe!La full est magnifique avec de beaux détails!Bravo! Je l'ai tenté hier à la 80ed mais je suis en train de me battre avec au traitement à cause des nuages qui ont bien gâché la fête. Share this post Link to post Share on other sites
penn 16777 Posted November 9, 2021 Elle est superbe et le fond de ciel est très riche. Bravo Dan Share this post Link to post Share on other sites
Christophe H 3766 Posted November 9, 2021 bravo, belle image. Share this post Link to post Share on other sites
Nathanael 6034 Posted November 9, 2021 Magnifique cette galaxie! Je suis toujours bluffé par tes résultats si proche de la tour Eiffel! Tu as fait tes registrations sur une étoile? Il y a un très léger décalage des couches non uniforme, qui laisse penser à de la rotation de champ si tu as fait 3 séries distinctes sur 4h ou plus. Nathanaël Share this post Link to post Share on other sites
danielo 3028 Posted November 9, 2021 Merci Vlaams59, Anne, Christophe et Nathanaël Il y a 1 heure, Nathanael a dit : Tu as fait tes registrations sur une étoile? Il y a un très léger décalage des couches non uniforme, qui laisse penser à de la rotation de champ si tu as fait 3 séries distinctes sur 4h ou plus. Non j'ai fait du multi-étoiles, comme d'hab... la seule chose inhabituelle que j'ai fait dans le traitement c'est un changement d'échelle (x1.5) de la chrominance pour l'ajuster sur la luminance traitée en drizzle. Je ne sais pas si ça peut venir de là. Share this post Link to post Share on other sites
Achaim 3149 Posted November 12, 2021 Bien réussi ...j avais essayé à l apn .... Jamais posté ... Une vrai galère pour avoir qlq chose ... 👍 1 Share this post Link to post Share on other sites
danielo 3028 Posted November 12, 2021 Merci Achaim C'est vrai qu'il fallait avoir la foi en regardant les brutes... Share this post Link to post Share on other sites