Messages recommandés

ah ben c'est super tout ça. merci pour les infos !

Pour les T1M l'accès est réservé aux activités scientifiques et/ou universitaires j'imagine ? pas accessibles aux amateurs ?

 

ou alors est-ce qu'il y a des 'portes ouvertes' pour certaines occasions ? juste histoire de regarder dans un 1m, ...j'imagine que c'est une expérience unique !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, loulou13 a dit :

ou alors est-ce qu'il y a des 'portes ouvertes' pour certaines occasions ? juste histoire de regarder dans un 1m, ...j'imagine que c'est une expérience unique !

 

Oui, on fait une Nuit Coupoles Ouvertes tous les 2 ans, généralement fin juin. La dernière aurait du avoir lieu en juin 2021, mais elle a été reporté à l'année prochaine cause covid.

 

Un petit fil sur la précédente:

 

 

 

Du coup l'OCA a mis en place une visite en ligne de Calern (clique sur visite virtuelle) avec vidéos explicatives pour chaque manip:

 

https://www.oca.eu/fr/manifestation/3244-les-rendez-vous-connectes

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi des live du 22 au 26/11 avec des scientifiques - bien cool tout ça, de quoi occuper les soirées pluvieuses :D

et RdV en 2022 en vrai, on croise les doigts.

 

Merci pour toutes ces infos !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, DVernet a dit :

Oui, tout l'extérieur du plateau de Calern est en libre accès aux promeneurs.

Ah ?

he bien quand j'y suis passé il y a deux ans pour me promener . Je me suis fait sermoner et on m'a assuré que c'etait privé et interdit au public . Quand j'ai parlé des randonneurs ou autres on m'a sorti : " ils ont eu des autorisations " . C'etait en fin d'apres midi , j'avais eu le temps de faire un petit tour , mais des gens sont sorti des batiments pour aller sur le parking , ils y discutait devant leur voitures et quand il m'ont vu revenir vers la mienne ils m'ont intercepté et sermonné.

 

 

Modifié par Mehdi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Mehdi a dit :

Quand j'ai parlé des randonneurs ou autres on m'a sorti : " ils ont eu des autorisations "

 

T'aurais pas tenté d'y rentrer en voiture? Car là oui, hormis le personnel de l'observatoire et quelques ayant droits, le site est interdit aux véhicules étrangers au site. C'est clairement indiqué à l'entrée et il y a une barrière qui normalement ferme l’accès du site aux véhicules.

Mais si tu te gare sur le parking visiteur, puis que tu te balade sur le site à pied, il n'y a aucune restriction de circulation . Le WE, quand la météo est bonne, le parking visiteur est généralement plein, tu y croise beaucoup de promeneurs qui se baladent entre les bâtiments  et plusieurs sentiers de randonnée dont le GR4 passent par le site ou à proximité.

Modifié par DVernet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, jackbauer 2 a dit :

C'était la France des années 70 : les voitures les plus moches du monde, le musée Beaubourg, ect...

 

Il y a 9 heures, Superfulgur a dit :

Super moche, aucun doute

Oui Cherge ché très beau!

 

Mais Chackbauer, quech qu'elle a la Franche des années choichante diche???

 

Au revoir

xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5 hours ago, DVernet said:

Mais si tu te gare sur le parking visiteur, puis que tu te balade sur le site à pied, il n'y a aucune restriction de circulation . Le WE, quand la météo est bonne, le parking visiteur est généralement plein, tu y croise beaucoup de promeneurs qui se baladent entre les bâtiments  et plusieurs sentiers de randonnée dont le GR4 passent par le site ou à proximité.

 

D'ailleurs quand tu travailles le week end dans une boule et que les promeneurs lèchent le hublo pour voir dedans, il ne faut pas hésiter à faire le Gòbi ;)

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces deux télescopes boules me rappellent vaguement une ancienne pub ;) 

 

7.jpg.540674ba100cbd8a21b0eb9a27b9e48a.jpg

 

 

 

Modifié par Penn
  • J'aime 1
  • Haha 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, Penn a dit :

Ces deux télescopes boules me rappellent vaguement une ancienne pub 

ouarf. j'adore :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si on rentre sans autorisation sur le site en voiture on prend le risque de croiser celui là ;)

 

PassionateCriminalBumblebee-max-1mb.gif.9f7f41d6892867c83cd5a7de526d6170.gif

  • J'aime 2
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, DVernet a dit :

Mais si tu te gare sur le parking visiteur, puis que tu te balade sur le site à pied, il n'y a aucune restriction de circulation

c'est exactement ce que j'avais fait je m'etais garé à la position de la croix rouge ci-dessous . et je me suis fait intercepté par des gens qui sortait des batiments apres m'avoir vu franchir à pied la barriere depuis l'interieur du site . C'est bien le parking visiteurs ?

 

image.png.76d60ceb3dc5381ae3efb2ddb5430c6a.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Mehdi a dit :

C'est bien le parking visiteurs ?

 

Tout à fait. Du coup je vois pas pourquoi ils t'ont fait la réflexion. Et le coup des randonneurs qui auraient des autorisations, c'est juste n'importe quoi...

Je le répète, si t'es à pied, le site est en accès libre.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi, ces roubignoles bétonnées qu'on voyait  jadis sur les magazines m'ont fait rêvé , avec en perspective ce fol projet utopique de les faire gambader sur la Lune.

C'étaient les grosses années RnR, des pattes d'éléphant et foulards en soie, des papiers peint orange à gros motifs floraux, d'une certaine joie de vivre, et ces constructions tout en rondeurs futuristes collaient bien à cette ambiance. Belle émotion quand tonton David me les fit toucher du doigt à Calern, étonné par ce concept mécanique d'entrainement horaire tout comme le polis des parties sphériques en contact.

En tout cas c'est le berceau des manipulations qui allaient faire naitre le VLT et autres interféromètres optiques. respect donc !

et pour le béton rond, ça devrait être inscrit au titre des monuments historiques - si ce n'est déjà fait

Après, on peut aussi aimer la rigueur des trucs bien alignés aux angles droits, tellement pratiques pour poser son lit à baldaquin ou son armoire normande, mais bon par bonheur, ya pas que ça dans la vie.....

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, il y a un fil sur les NCO de Calern ici:

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

A propos des téléscopes boules, j'ai lu avec beaucoup d intérêt la thèse de la personne qui a travaillé sur le mode d entraînement des boules, assez complexe au passage.

Cela m'a permis de vérifier certains calculs et d'avancer sur mon propre projet, notamment sur certains aspects du suivi altaz, par basculement de repères via les matrices de Gauss, 

Le calcul des vitesses altaz n'y est pas détaillé (calcul ardu), mais les formules utiles et la compréhension du contexte est clairement exprimé. 

Une thèse magnifiquement écrite, claire, et d utilité publique pourrait on dire. 

Merci à son auteur 

Stef 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant