Vlaams59

La tête de Cheval et Ic342 à la 80ed+294mc pro

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

La focale reste sans doute un peu juste pour IC432 qu'on voit ceci dit très bien, mais la tête de cheval est vraiment magnifique : j'adore :)

• Thanks 1

Deux images très agréables, j'ai une préférence pour la tête de cheval, bien fine.

Bravo Alex :) 

il y a 35 minutes, Vlaams59 a dit :

(...) je me suis endormi et au réveil vers 05h c'était bouché idem j'ai perdu du temps de pose (...) 

Ici on ne risque pas d'en perdre, c'est bouché dès le début de soirée (et la journée qui précède aussi d'ailleurs xD )

• Thanks 1

très belles images  , ton cheval est très beau  , surtout en dormant  ! j'adore cette région du ciel ! :)

bravo alex !

bonne soirée !

paul

• Thanks 1

Deux belles images :) je trouve le ciel très propre sur IC 342, bon traitement :)

Et ce tableau classique du Cheval et de la Flamme est de toute beauté ;)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Salut Alex.

Ben voilà le Dada est dans la boîte.

Pour les nuages et l'autoguidage qui part en vrille.... Utilise tu Nina?

Voici comment je fais maintenant.

Je veux faire par exemple 2h sur le double amas.

Je crée 4 séquences de 15x120s avec goto, centrage par astrométrie en début de chacune des 4 séquences.

Si au cours d'une séquence de 30 min (15x120s) l'autoguidage part en live et que la cible est fortement décalée, à la séquence suivante de 30min, le centrage par astrométrie va remettre ta cible au centre et tu ne vas pas perdre beaucoup de prises.

Ça fait pas mal de séquences à programmer mais ça va vite.

• Thanks 1

Merci Com423!:)Effectivement ic342 à la 80ed dans mon ciel pollué je m'attendais à de la difficulté,je cherchais plus à l'avoir dans son jus avec un grand champ et un beau fdc bon les nuages en ont décidé autrementxD

Merci Sauveur et Christophe pour vos passages bien sympathiques!:)

Merci Anne!:)

Il y a 1 heure, Penn a dit :

Ici on ne risque pas d'en perdre, c'est bouché dès le début de soirée (et la journée qui précède aussi d'ailleurs xD )

Pour avoir un temps comme ça y'en a un dans ton coin qui a du recevoir du matos astro tout neufxD

Merci Paul!:)Comme toi c'est une de mes région du ciel préférée j'aimerai avoir le temps(et le temps aussi) de pouvoir faire plusieurs nuits pour accumuler un solide temps de pose pour vraiment la sublimer.Et non je dormais pas j'ai...juste fermé les yeux à 02h :ph34r:xD

Merci Alain!:)Ic342 m'a bien fait....enfin surtout ce voile nuageux.Le traitement a été un vrai ring de boxe.Quant au dada bah c'est un peu comme un film de De Funés on le revoit tous les ans mais toujours avec plaisirxD

Merci Seb;)!Ah le dada tous les ans si je peux il faut que j'aille le voirxDActuellement j'utilise APT pour les acquisitions et Phd pour le guidage,c'est vrai que je ne me suis pas encore attaqué à l'astrométrie pour les captures je fait ça encore en mode manuel,effectivement faudrait que je m'y penche en cas de nuages comme hier.Je sens que tu vas nous sortir un bel double amas de Persée;).

Merci Franck!:)J'aurais bien aimé que les nuages me laissent la petite heure de pose qu'il m'ont volé mais bon apparemment on peut pas faire de réclamationxD

Merci Nathanael!:)Je reste sur ma faim pour ic432 j'aurais bien voulu avoir quelquechose de mieux peut être avec une meilleure météo.

En parlant du dada petite question j'ai remarqué un objet traversant le champ pendant 3 poses, environ 10mn en tout en prenant le temps de pause entre elles.

C'est sûrement un satellite mais il doit être sacrement loin (Point Lagrange?)Je met une capture des 3 images en question:début sur l’image en bas à gauche ensuite en haut à gauche et la dernière à droite.

objetic434.thumb.jpg.c3927e208423df736254862c5d2c459f.jpg

• Haha 1

Deux belles images bravo tu t'es bien battu avec les conditions difficiles ! J'ai eu aussi un mal fou à obtenir un fdc correct pour IC432, j'ai fait plusieurs passes de DBE avec centaines de carrés.... Sinon très belles couleurs sur le cheval !

• Thanks 1

Il y a 9 heures, Vlaams59 a dit :

c'est vrai que je ne me suis pas encore attaqué à l'astrométrie pour les captures

Ben quand tu y auras goûté...... tu me diras ;) 

• Like 1

Malgré les aléas météo tu nous offres deux belles images.

IC342, de toute façon est une galaxie difficile et tu t'en tires très bien . La tête de cheval en grand champ est superbe :) Bravo Alex !

Tu t'es fait surprendre par un ciel couvert à ton réveil, ici, c'est bouché même avant de s'endormir, et toutes les nuits se ressemblent. C'est désespérant.

• Thanks 1

Merci Danielo!Idem j'ai refait plusieurs fois process,bon je suis loin de la merveille que tu as présenté mais au moins les meubles sont sauvésxD.

Merci Jean Marc!C'est vrai qu'elle se laisse pas facilement tirer le portrait entre la forte pl et les nuages cela n'arrange pas les choses.Aie je me doute que cela doit être frustrant tout ce mauvais temps j'ai l'impression qu'en règle generale 

cette année est vraiment compliquée niveau météo dans l'ensemble des régions.

Encore de belles cibles bien imagés, la tête de cheval est tout simplement magique.:x

Bon, par contre la 1...j'aime pas trop!:|

Et toujours le bon traitement qui vas bien.;)

Ce soir, c'est pluie, humidité à fond...la grosse merde quoi!>:(

Bravo Alex.

• Thanks 1

Merci Guillaume,Phillippoide,Thierry et Etacentauri pour vos messages bien sympathiques.:)

Désolé du retard je n'ai pas pu répondre avant trop de taff.

Je te comprend thierry pour ic342 j'ai tenté de sauver les meubles à refaire avec de meilleures conditions,enfin comme tu dis c'est pas trop ça en ce moment.O.o

Edited by Vlaams59

Merci Jeff,Alain et Bernard🙂 je m’excuse encore pour mes retards de réponse les journées sont assez denses et peu de temps libre vivement les vacances 😅…

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Discret68
      Bonjour aux astrams du dimanche

Ce matin, grand champ autour de M96. Cette image regroupe essentiellement M95, M96, M105, NGC3384 et NGC3389. Il y a quelques galaxies du catalogue PGC, mais elles sont très petites.

68 images de 300s ont été prises à la QHY10L sur la lulu TS APO de 80/480 (focuser et corecteur 3"). Le capteur était à -22°. Une centaine de darks et bias et une vingtaine de flats ont été utilisés pour le prétraitement.

Le prétraitement a été effectué avec Siril, le traitement sous Pix. Une petite finition sous PS avec 2 scripts "Astronomy Tools" : Make Star Smaller et Increase Star Color.

La vue annotée pour repérer les différentes galaxies :

Jean-Pierre

• By Jean-Claude Mario
      Bonjour à tous, heureux de vous présenter la 1ere lumière du "T500 Arp 83", il s'agit de NGC 2403, galaxie intermédiaire dans la Girafe, prise 3 jours avant la pleine Lune, 40 x 3 minutes en L bin2, 3*15 poses de 3 minutes en rvb bin2 :

la full ici :

http://astro.equinoxe.free.fr/images/images_constelations/girafe/NGC_2403_full.jpg

Assez absent du forum en ce moment, mais pour la bonne cause, j'ai cassé et agrandi l'observatoire pour recevoir un nouveau setup. Il s'agit d'un 500 Cassegrain fabriqué par Arp 83, c'est un télescope monté artisanalement;  Ce qui a conduit mon choix c'est mon souhait de vouloir rééquiper l'observatoire d'un télescope assez gros dans lequel on puisse "mettre les mains", dans un 1er temps j'ai pensé me lancer dans la fabrication, puis finalement par hasard je suis tombé sur ce télescope disponible. Un 500 en formule optique Cassegrain à F/D 8 dont la fabrication me semblait très cossue tout en restant simple et efficace.  Plus de 4 m de focale forcément ça pose question .... faut envisager le binning, et une monture qui tienne la route, mais l'idée fait son chemin, début Décembre je vais voir l'engin,  j'ai la confirmation de visu que ce télescope à été très bien conçu, la mécanique est à la hauteur de son miroir de 45 kg, et les tests optiques semblent corrects. L'affaire est faite, il me reste à détruire une partie de l'observatoire pour caser l'engin, par chance le tube est assez court, je ne suis pas obligé de tout détruire, après plusieurs simulations de déplacement, je détruit la colonne, le toit et 2 des 4 murs, je conserve 2 murs, la dalle et la base de la colonne. 
      C'est chose faite en Décembre, fin décembre le tube est posé, 1er réglages de colim entre Noel et le jour de l'an, et 1eres lumières sur le ciel début Janvier.
      Autant dire que je suis très content de l'ensemble, il reste évidement des choses à affiner, mais j'appréhendais de voir comment la colim allait tenir dans les différentes positions du tube, l'optique allait-elle être au rendez-vous etc... et tout est au vert 
      Une nuit stable à permis de montrer de très belles choses, pour l'instant j'image en bin 2x2, mon seeing n'étant jamais en dessous de 2", et mon échantillonnage en bin 2 étant de 0.86", je pense que c'est suffisamment bas  au regard du seeing, cela m'en fait un télescope ouvert virtuellement à F4. Plus tard des tests seront fait en bin1, le tube quand à lui sera destiné à la fois à l'imagerie et aux transits d'exoplanètes.

Les organes constituants le tube sont les suivants :
      Miroir primaire LOMO (Russe équipant les ASA et APM)
      Secondaire fabriqué par Skyvision par rapport au primaire
      Porte oculaire 4" ASTROPHYSICS
      Correcteur de champ 4" ASA

la cage du primaire :

Jean-Claude MARIO

• By frank-astro
      Bonjour,
      Enfin une nuit dégagée  
      Bon, la lune, comme toujours quand il ne faut pas mais peu importe. Direction la Méduse !
      J'ai merdouillé car j'aurais dû la décaler sur la gauche pour rapporter un peu de nébuleuse côté droit. Je le serais pour la prochaine fois 

IC443 (Sh2-248) - The Jellyfish Nebula by Frank TYRLIK, sur Flickr

Données prise de vue
      Date : 2022-01-22
      Objet : SH2 248
      Instrument : Lunette 80 ED Esprit Super APO Sky_Watcher
      Camera : ZWO ASI1600 MC / Filtre = IrCut + L-Extrême / Temp = -15°c / Gain=  139 / Offset =  21
      Durée pose unitaire = 240s / Nombre de pose : 75
      Traitement SIRIL et PHOTOSHOP / Gestion Stellarmate
      Phase lunaire : Waning Gibbous(0.649)
      Echelle de Bortle = 5

Données Météo
      Allsky : http://blogastro.free.fr/allsky/videos/allsky-20220121.mp4
      Fin de session StellarMatte : 2022-01-22 01:55:27
      Lever du soleil : 08:38 AM
      Coucher du soleil : 05:50 PM
      Conditions climatiques : clear sky
      Couverture nuageuse : 6 %
      Taux d'humidite de 93 %
      Pression : 1038 hpa
      Vitesse Vent : 13 km/h
      Orientation : 35 ° (N=0° / Est = 90° / Sud = 180° / Ouest = 270°)
      La temperature en fin de session est de -2 °c
      Bonne journée,
      Frank
    • By NONO35

Bonjour à tous(tes),
      je reviens sur le forum après un long passage sans beaucoup d'activités Astro.
      Je vous poste un très grand classique M42 et ses alentours ! Mais bon c'est pour se dérouiller un peu surtout que le terrain du CP est de loin ma spécialité car j'en fait rarement .
      J'ai donc sortie ma lunette TS 94 EPDH sur une monture ioptron GEM28 et avec un autoguidage sur une lunette 60/400mm via une caméra Altaïr 290 mm . 
      La prise de vue a été faite le 30 Décembre 2021, avec pour caméra principale un Reflex 600D défiltré Astrodon .
      Le tout gérer par NINA depuis le PC.
      19 poses de 5s , 30 poses de15s , 20 poses de 60s , 10 poses de120s, 5 poses de180s :total 3845s de poses
      DOF à chaque série.
      Traitement et cosmétique par SIRIL et Photoshop !
      Il manque cruellement du temps de pose sur 120 et 180 s ce qui se traduit par du bruit omniprésent en périphérie de la nébuleuse et puis mon Backfocus était aux fraises , je m'en suis aperçu après coup !
      Tant pis, j'essayerais de faire mieux la prochaine fois.
      Très bon ciel à tous(tes) !
      Bruno

• By encelade18
      Bonjour à toutes et tous,

Voici une nouvelle publication réalisée avec des acquisitions faites la même nuit que pour mes deux précédents posts (LA nuit du 05 au 06 janvier, sans Lune ET sans nuages  ) :
      La radiogalaxie Perseus A située dans la constellation de Persée.
      Cette galaxie lenticulaire géante est distante de 240 millions d'années-lumière et a un diamètre de 160 000 années-lumière.
      Cette galaxie est le membre le plus brillant et le plus massif de l'Amas de galaxies de Persée (Abell426).
      Une autre particularité de cette galaxie est de comporter des filaments visibles en HAlpha dont l'origine est incertaine.

NGC1275 est la galaxie la plus grande et la plus brillante de l'image sur laquelle on peut dénombrer une cinquantaine d'autres galaxies.
      Cette image aurait mérité plus de temps d’acquisition, je rajouterai une autre session si le temps le permet

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, capteur refroidi à -15°C.
      - Images brutes de l'objet : 155 images. 3008 x 3008 pixels. Exposition 1min. Gain caméra 100. Format fits.
      - Images brutes de pré-traitement : 30 images de darks, 100 images d'offsets, 100 images de flats. Format fits.
      - Autoguidage : Par diviseur optique ZWO. Caméra de guidage GPCAM2 IMX224. Dithering.
      - Date/ lieu : nuit du 05 au 06/01/2022, de 21h48 à 00h34 à Vauréal (Cergy-Pontoise, 95).
      Logiciels : Sharpcap 4.0.8395.0, PHD2 Guiding 2.6.10.

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1900 mm de focale. Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium.

* Monture :
      - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
      - Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 141 images (91% des images), soit 2h 21min de pose, avec masters dark, offset, flat.
      Logiciel : Siril 0.9.12

* Traitements :
      - Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
      - Masque de fusion : réglage des tons foncés / tons clairs.
      - Masque de fusion : contraste.
      - Réduction du bruit chromatique.
      - Masque de fusion : saturation, vibrance, Lab a.
      - Masque de fusion : filtre passe-haut.
      - Ajustement des niveaux, correction gamma.
      Logiciels : Siril 0.9.12, Photoshop CS6.

* Lien à mon site internet :
      http://encelade18.free.fr/photos/NGC1275.html
  • Upcoming Events