ALAING

Questions aux possesseurs de l'ASI 533MC PRO

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Las de cette météo catastrophique qui nous offre les nuits claires au compte-goutte et encore, j'ai décidé d'arrêter de perdre du temps à faire du LRGB avec ma vénérable Starlight et de tenter le CP directement en couleur avec une caméra plus moderne.

Ne souhaitant pas y investir une fortune, mon choix s'est porté sur l'ASI 533MC PRO.

 

J'aurais donc quelques questions aux possesseurs de cette caméra :

1- Avec quel logiciel vous faites vos captures ?

2- Dans quel format vous enregistrez vos images ?

Ma monture faisant du dithering, je souhaite enregistrer des images individuelles plutôt que du SER.

3- Quel logiciel utilisez-vous pour le traitement ?

Enfin, je suis preneur de tous vos avis, bons ou mauvais, sur cette caméra.

Bonne journée à vous,

AG

Et si par hasard quelqu'un souhaite se séparer de la sienne pour monter en gamme, je serai éventuellement preneur.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

Alors si tu ne veux pas te prendre la tête et faire trop fonctionner les neurones, fait comme moi tout en simplicité :D : 

Logiciel de capture que j'utilise : ASI Studio https://download.astronomy-imaging-camera.com/software/

Drivers pour la caméra : même page que le lien du haut :D ou alors tu vas sur le lien d'ASI et tu trouveras tout : https://astronomy-imaging-camera.com/product/asi533mc-pro-color

Laisse la fonctionner tout le temps à -10° et bin1, ça suffit amplement. 

 

Ensuite, pour le traitement j'utilise SIRIL qui ma foie va très bien et dont je me suis habitué :D:$ : 

https://siril.org/fr/download/2021-06-11-siril-0.99.10/

 

Durant la capture ça va t'enregistrer tes fichiers LIGHT, DARK, FLAT & OFFSET dans le dossier que tu auras choisi comme par exemple ; IMAGE pour ma part :). Ensuite, tu les renomme en évitant des faire des fautes car si tu oublies un S sur un nom, SIRIL ne fonctionnera pas car il ne comprendra pas d'avoir différent fichiers ; BRUTES, DARKS, FLATS & OFFSETS 

Pendant le traitement avec SIRIL dont tu trouveras le tuto très simple et très bien fait de Michel (COLMIC), faut que tu laisse tes fichiers en FIT 16b jusqu'à l'image finale en JPEG pour poster 9_9

Très bon choix que tu as fait ;) 

Modifié par FranckiM06
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ALAING a dit :

mon choix s'est porté sur l'ASI 533MC PRO.

 

C'est ce choix que j'ai fait il y a peu... Mais depuis, le ciel n'est pas très coopératif ! 9_9

Je n'ai fait que quelques images sans flat.

Sinon ;

Le format carré n'est pas mon format préféré mais il y a toujours moyen de recadrer.

La caméra a du mal à descendre à -20. Elle tient -15 sans doute plus difficilement l'été

Pour le reste, je ne sais pas encore.

Je l'ai acheté directement chez ZWO

Je fais mes acquisitions via le boitier AsiAir mais effectivement, au vu de ta monture qui gère tout de manière excellente tu n'as pas besoin de ce boitier.

Je crois que tu es familier avec firecapture... Ça doit fonctionner pour des images individuelles ?

 

bon ciel

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

 

Voici une réponse "rapide" :

 

1) Prism pour les captures

 

2) format fit

 

3) Siril pour le prétraitement

 

Contrairement à certains avis, j'aime bien le format carré qui permet un emploi optimal

pour l'éventuel correcteur et les filtres (vignetage).

 

Maintenant le seul inconvénient à mon goût est le 14 bits (plutôt que  le 16 bits).

 

Bon  ciel avec la  prochaine asi-533,

 

Marc.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

 

Effectivement, passer à la caméra couleur rend la vie plus facile. J'ai pour ma part adopté l'ASI 294MC qui a des caractéristiques très proches de la 553MC, à la taille de pixel un peu plus gros (et au full well un peu plus important). Ce sont des caméras très agréables à utiliser: format assez ample, bruit de lecture très faible donnant des images bien propres, refroidissement stabilisé (donc pas besoin de faire des dark et offset trop souvent), supportées par un nombre important de logiciels d'acquisition... bref de très bonnes caméras.

 

Le petit bémol: je pense que la matrice de Bayer coupe très fort sur le H-alpha: le capteur de la version mono indique encore une bonne sensibilite a cette  longueur d'onde, mais la version couleur ne montre que tres peu de nebuleuses H-alpha (dans les galaxies par exemple). C'est a prendre en compte. Il m'arrive de faire une serie avec une camera mono et filtre h-alpha pour completer la prise de vue. Ça impose aussi un peu d'alourdissement au traitement. Aussi a noter, si ton instrument a du chromatisme (comme un SCT par exemple, tu auras du mal a tirer le maximum de resolution en planetaire avec une camera couleur... mais ça reste a la marge. Voir la comparaison que j'avais faite sur Mars en PJ)

 

Question logiciel d'acquisition, j'utilise SharpCap pour le ciel profond et FireCapture pour le planetaire. Les deux fonctionnent tres bien avec la gamme ASI. Je ne suis pas fan du freeware de ZWO, l'ASI Studio (de memoire): ça fait un peu soft qui est la parcequ'il en faut un, mais avec les fonctionalites et une ergonomie minimale. SharpCap existe en version light gratuite (beaucoup de fonctionalites incluses).

 

J'utilise le format RAW16 avec SharpCap et le 8 bit avec FireCapture

 

Au final, je dirais que ces cameras couleurs sont tres bonnes et tres agreables a utiliser et permettent de faire 99% de ce que tu voudras sans doute faire, et cela sans se prendre trop la tete!

 

Bonnes observations

 

 

Arnaud618d105dee3fa_ComparaisoncamerasNBetcouleur-Mars2020-10-30.png.c6969670eb91dcb7b4c0c1fbbc476c79.png

 

Traitement: PixInsight pour le ciel profond, AS3 + Registax + Iris pour le planétaire.

  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

1- j’utilise l’asiair le plus souvent, sinon SGP

2- en FITS

3- Pixinsight et Lightroom

4- je suis très content de la sensibilité et du bruit très faible de cette caméra. Le capteur étant petit, si l’optique devant a un cercle d’image assez large, les flats sont inutiles. Je n’en fais jamais. Le seul reproche est justement la taille du capteur, qui limite la polyvalence d’utilisation, une 2600MC permettrait plus de variété de cible, quelle que soit la focale utilisée.

 

Bonne journée 

Olivier

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patron :),

 

J'utilise la ZWO 294 MC Pro avec Prism. (1200€  + 390€ ) mais j'ai rajouté diviseur optique, bagues allonge, caméra guide IMX178....

 

Prise d'images avec Prism, format .cpa puis traitement et recadrage par Prism puis je finis le traitement de la photo sous photoshop.

 

Efficace comme caméra et logiciels effectivement plus besoin de LRVBHa[OIII][NII][SII] disons pour une image colorée avec le moindre embêtement.

 

Si je peux me permettre, toi qui a acheté une monture de luxe, n'hésites pas à te faire plaisir et à prendre la caméra couleurs qui va avec, c'est à dire un grand capteur et tu vas t'amuser, minimum 294MC voir 2600MC, c'est cher mais tu optimiseras ton setup pour tous les gros objets. Un petit capteur avec une 10Micron ça fait vraiment dommage !

 

Pour te mettre l'eau à la bouche mon tourteau prit hier avec filtre L_eNhance !

(à oui, les filtres sont importants ! il te faudra le L_Pro et le L_eNhance).

m1_final_png.png

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Alef a dit :

Un petit capteur avec une 10Micron ça fait vraiment dommage !

Merci Alef :) C'est sympa mais il y a longtemps que le Père Noël ne passe plus chez moi xD

Ton Crabe est magnifique ;)

 

Donc sur vos conseils éclairés, j'ai commandé cette ASI 533MC PRO :)

D'ailleurs, le format carré ne me déplait pas, ça permet de cropper dans tous les sens ;)

Reste à voir à l'usage :)

Et si elle ne me convient pas ben . . . ça sera de votre faute xD

Bonne soirée à vous,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, ti_niko a dit :

Est ce que c'est bien ces 2 ref ?

Oui effectivement :)

Mais mon choix a été dicté par le capteur carré, pas trop grand pour éviter le vignettage surtout avec les réducteurs de focale, et j'ai largement assez avec 9 Mpixels :)

Un peu aussi le prix mais moins :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je pense que c'est un bon choix en particulier pour les galaxies bien sur également pour les nébuleuses mais avec une petite focale au vu du champ quelle donne.

j'hésitais a me la prendre en complément de ma 2600mc (rising cam) et je profite de ton poste pour poser une question.

le champ de la 533mc par rapport a la 2600mc est bien plus petit, mais est ce que si je crop avec la 2600mc je n'obtiens pas la même qualité du fait quelle à presque une résolution 3 fois plus élever?

je demande ca car j'aimerais toujours plus gros mais je dois me résoudre a m'arrêter la, mais avec la 533 je pourrais m'attaquer a des galaxies beaucoup plus petite sans changer de tube.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, astroman72 a dit :

je pense que c'est un bon choix

Merci Manu :)

Pour ta question je laisse répondre les possesseurs de 2600 ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, astroman72 a dit :

le champ de la 533mc par rapport a la 2600mc est bien plus petit, mais est ce que si je crop avec la 2600mc je n'obtiens pas la même qualité du fait quelle à presque une résolution 3 fois plus élever?

Aucun intérêt de compléter une 2600MC par une 533MC. Les deux caméras ont des capteurs couleurs et des pixels de 3.76 µm, elles donneront le même échantillonnage sur un même instrument. Et en plus, la 2600MC est en 16 bits alors que la 533MC en 14 bits, celle qui peut le plus peut le moins.

Modifié par Jean-Marc_M
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Jean-Marc_M a dit :

Aucun intérêt de compléter une 2600MC par une 533MC. Les deux caméras ont des capteurs couleurs et des pixels de 3.76 µm, elles donneront le même échantillonnage sur un même instrument. Et en plus, la 2600MC est en 16 bits alors que la 533MC en 14 bits, celle qui peu le plus peut le moins

Ok c'est bien ce que je pensais, je voyais que le champ mais comme j'étais pas trop sur j'ai préféré demander. Merci de ta réponse

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alain

 

Elle marche très bien cette petite caméra,  j’en ai une que j’utilise pour les petites cibles avec mon newton.

Tu mets le gain à 100, tu te mets à -10°C, tu vises le zenith par une nuit bien noir pour ajuster l’offset et c’est bon tu as une config passe partout.

Pour les logiciels j’utilise ccdciel combiné  à astap pour l’astrométrie. Dans ccdciel tu as des scripts qui permettent de lancer automatiquement siril pour faire le pretraitement.

Pour le format c’est du fit.

Pour le traitement siril

 

Lionel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, astroluma a dit :

Tu mets le gain à 100, tu te mets à -10°C, tu vises le zenith par une nuit bien noir pour ajuster l’offset 

Merci Lionel :)

C'est dans quel logiciel tout ça ?

Et ça consiste en quoi ajuster l'offset ?

Merci et bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les réglages sont les mêmes pour tous les logiciels, peut importe que tu utilises sharpcap, prism, ccdciel........

 

Avec les cmos si un pixel reçoit trop peut de lumière il vat être mis artificiellement à 0 (pourquoi je n'en sais fichtre rien) et tu vas avoir des points noir sur ton image. Pour éviter ça il faut régler "l'offset" qui est une sorte de constante ajoutée à chaque pixel.

Pour le réglage il faut vérifier que l'histogramme n'est pas tronqué sur la gauche (coté basse lumière). Pour ça tu choisis une nuit bien sombre, tu vises prés du zenith (en dehors de la voie lactée), tu fais une image avec le temps de pose mini que tu pense utilisé et tu regarde comment est ton histogramme , si il est tronqué tu augmente l'offset. 

En faisant comme ça tu auras un réglage qui fonctionne dans tous les cas.

Si tu veux te simplifier la vie c'est important de faire ça dés le départ car une modif de l'offset oblige à refaire les masters bias/dark.

 

Lionel

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

1- Avec quel logiciel vous faites vos captures ?==> ASI Studio

2- Dans quel format vous enregistrez vos images ?==> FIT

3- Quel logiciel utilisez-vous pour le traitement ? ça dépend de l'usage final, SIRIL pour les images, CCDSoft pour récupérer les couches LRGB, astrometrica pour l'astrométrie, sharpcap, prism8 etc..

 

Enfin, je suis preneur de tous vos avis, bons ou mauvais, sur cette caméra. ==> plutôt bien, les fichiers en 1x1 sont un peu lourds pour mes vieux PC, mais ça va encore, j'aime le format carré, la légèreté de la caméra. Le hub intégré est une bonne idée, mais il ne marche avec touts les périphériques dommage.

Associé avec une bague comme ça : https://astromechanics.org/ascom.html#product_description

et un téléobjectif Canon, cela fait un ensemble très compact et rend la photo semi grand champ très confortable et facile à contrôler à distance sans prise de tête. Pas mal aussi pour faire du visuel assisté avec le soft présent dans ASI studio qui marche très bien pour traiter et empiler à la volée des poses courtes 10-30s.

 

Bon ciel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, astroluma a dit :

Pour le réglage il faut vérifier que l'histogramme n'est pas tronqué sur la gauche

Je ne me suis jamais préoccupé de ça... Et c'est vrai que je peux avoir un histogramme tronqué à gauche.

 

Il y a 11 heures, astroluma a dit :

En faisant comme ça tu auras un réglage qui fonctionne dans tous les cas.

Si tu veux te simplifier la vie c'est important de faire ça dés le départ car une modif de l'offset oblige à refaire les masters bias/dark.

Tu veux dire que quelque soit la "noirceur" du ciel, tu auras toujours un histogramme non tronqué à gauche ?

 

Il y a 12 heures, ALAING a dit :

Et ça consiste en quoi ajuster l'offset ?

Comme toi Alain, je ne me suis pas posé la question jusqu'ici... :S

 

Sinon, pour le traitement, j'essaye aussi de passer par AstroSurface qui n'a pas été mentionné et que je trouve plus simple et même plus rapide-performant pour l'alignement que Siril.

 

 

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous :) plus qu'à attendre le facteur et . . . un ciel dégagé :)

Bon dimanche,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, astroluma a dit :

Avec les cmos si un pixel reçoit trop peut de lumière il vat être mis artificiellement à 0 (pourquoi je n'en sais fichtre rien)

 

Avec les CCD ou CMOS, on a les transformations suivantes :

 

lumière ==> électrons ===> tension ===> ADU

 

Pour un faible signal on peut avoir une tension proche de 0 qui donnera 0 ADU par le convertisseur ADC.

 

Il n'y a jamais de fraction d'ADU, celui-ci est un nombre entier.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui Alain, j'avais oublié de te préciser quelque chose d'important ; 

1) Les Offsets et les Flats se font à Gain = 0 

2) Les Darks se fonts à Gain = 100 comme tes brutes ;) 

3) Comme dit Colmic dans son superbe tuto, faudra que tu fasses tes Flats à 3s ou voir 5s et la lumière au minimum. 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

Tu veux dire que quelque soit la "noirceur" du ciel, tu auras toujours un histogramme non tronqué à gauche ?

Oui c'est l'idée

il y a 35 minutes, FranckiM06 a dit :

1) Les Offsets et les Flats se font à Gain = 0 

Je ne suis pas sur que se soit toujours une bonne idée --> voir test de cbuil paragraphe 3.6 ici : http://www.astrosurf.com/buil/asi294mm.html

Avec les capteurs modernes (et compliqués) je suis plus partisan de toujours garder les mêmes réglages.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, FranckiM06 a dit :

1) Les Offsets et les Flats se font à Gain = 0 

 

il y a 12 minutes, astroluma a dit :

Je ne suis pas sur que se soit toujours une bonne idée -->

 

Ah . .  va falloir que je prenne des notes :)

Je crois que ça va me changer de ma bonne vieille Starlight sans souci ;)

Ne me faites pas regretter mon choix xD

Bon dimanche,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant