nico 2B

resultat du traitement dof catastrophique

Messages recommandés

bonjour a tous,

 

je ne poste plus de photos car ma monture doit subir un gros ajustement pour pouvoir travailler aux 900 de focale habituels. En attendant, je suis avec l'eos de ma femme et je suis en 55 mm maxi, donc la précision passe bien pour des courtes poses ( 30 sec - 1 min ).

 

J'ai pris orion , avec le traitement simplement dark, ma photo est exploitable, malgré le vignetage.

 

Pour enlever celui-ci correctement j'ai donc fais les offsets et les flats, tout ceci dans mes regles habituelles.

 

En gros, fond blanc diffus, meme iso, meme ouverture et map que lors de mes prises, et hysto aux trois quarts maxi.  env 25 poses de 1/125, et mediane avec normalisation mutiplicative sur siril.

offsets idem, sauf 1/4000e avec cache et total d'env 40 poses, pas de normalisation.

darks , env 25 , sans normalisation.

 

L'image qui en ressort est quasi noire avec simplement quelques etoiles les plus brillantes.

 

j'ai essayé de retraiter mes brutes offset, dark et flats mais les maitres me paraissent corrects apres stacking. C'est la premiere fois que cela m'arrive.

 

Je vous enverrais les images.

 

a bientot.

 

nico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici les differentes images

 

offset 

 

618cf92dd8948_offseteos.JPG.7d97c4d67c6f664ef38dfedab339f51f.JPG

 

 

 

dark

 

618cf954ab5ba_darkorion.JPG.72c1b694e43d10a4b9d64f480a81aafb.JPG

 

 

et la brute apres pré traitement

 

618cf978a9e48_resultbrutepretraitedof.JPG.5ad1f39315eeae4c123b08ce0b9a49b6.JPG

 

 

et le flat

 

 

618cfa04d0d6a_flatorion.JPG.1ad0a7435842d95261001e62ce775021.JPG

 

 

merci.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il faudrait voir au niveau des statistiques des images (moyenne, écart type) pour voir si il n'y a pas un problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu as bien mis la "visualisation" en "Auto ajustement" ? S'il est en linéaire, l'image est noire........

 

image.png.d4b0c872d22effaf4dd5385b060770fa.png

 

A plus

Eric

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

desolé pour le decalage mais j'ai du boulot !  

 

je posterais le detail de siril mais je ne sais pas comment enregistrer ce qui ce trouve dans la fenetre de travail....mis a part une copie d'ecran.

 

concernant les images brutes, j'ai réitéré avec une nouvelle prise de vue, et meme résultat, traitement dark image ok, mais des que j'ajoute flats et offset, c'est noir...

 

Le 11/11/2021 à 15:44, Eric78 a dit :

Tu as bien mis la "visualisation" en "Auto ajustement" ? S'il est en linéaire, l'image est noire......

tout a fait, et sur deux séries differentes, avec meme methode, meme resultat.

 

Le 11/11/2021 à 12:34, Marc S a dit :

Il faudrait voir au niveau des statistiques des images (moyenne, écart type) pour voir si il n'y a pas un problème.

je vais reprendre les images une par une mais comme ma deuxieme seance de prise de vue me donne pareil, je doute un peu.

 

Le 11/11/2021 à 20:22, Vincent-FA a dit :

A quoi servent les offsets ? Font ils la même durée d'exposition que les flats ?

 

et non, l'offset correspond au bruit de lecture de ta camera ou apn,  il est inclu dans chaque image.  Etant donné que le logiciel de pré-traitement soustrait ton image dark , avec son bruit de lecture inclus, il faut le retirer du flat sinon il se retrouverait soustrait deux fois de ton image brute.

 

tu as une excellente explication sur ces fameux DOF et bruits en article pdf, mais je n'ai pas l'adresse. tu peux retrouver ça facilement.

 

et pour finir, pour le bruit de lecture, l'offset se réalise optique fermée et temps de pose réduit au minimum. Dans mon cas, couvercle sur l'objectif, et une 40 aine de poses à 1/4000 e à empiler avec le logiciel pour obtenir une seule image avec laquelle tu vas ensuite travailler pour ton pré-traitement.

 

mais comme tu vois, je t'explique tout ça, mais ça ne marche pas !!  pour cette fois ci car je l'ai deja fais pour ma ccd des dizaines de fois et je n'ai jamais eu ça...changement de matériel, nouvelles emmerd.....!!!!!  mais on en apprends tous les jours !

 

a bientot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok !!!    en fait je t'ai fais un cours pour débutant !   ça servira à d'autres....:D

 

j'ai bien empilé sans normalisation, pour l offset et le dark, multiplicative pour le flat, et ensuite sur la page pré trait de siril, je coche les trois, puis je selectionne chaque brute du stacking correspondante.

 

je descends ensuite pour regler le sigma de la correction cosmetique en restant dans les valeurs correctes ( pas en rouge )

 

je coche dématricer.  et voilà....

 

j'ai également coché image CFA, mais il me semble que c'est au debut lors de la conversion.

 

j'ai deja pre traité avec ma ccd, mais là, je sèche...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait si tu mets les 3 fichiers master pour traiter les lights, il faut que le dark soit un dark moins offset (aussi appelé un dark calibré). Sinon ça enlève deux fois l'offset.

Dans siril ce qu'on recommande dans les tutoriels, et ce que font les scripts, c'est de ne pas utiliser l'offset, mais d'utiliser un dark pour les flats pour calibrer les flats.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/11/2021 à 13:36, Cyril Richard a dit :

On recommande meme, maintenant, d'utiliser des offsets synthétiques :).

 

Merci Cyril pour cette info.

 

Maintenant comment utiliser cet offset synthétique si on (je )  fait  un prétraitement

classique sans script?

 

Pour être clair, voir la copie d'écran, avec aucune possibilité en cochant l'option "utiliser l'offset"

de charger un offset à valeur constante (=offset synthétique").

 

Ce serait bien d'avoir cette option dans le menu classique de prétraitement.

 

Merci.

offset synthétique.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Marc S a dit :

Ce serait bien d'avoir cette option dans le menu classique de prétraitement.

Es tu allé voir le lien que je te donne ? Car c'est le cas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cyril, merci...

 

Effectivement, c'est simple, j'avais "zappé" la commande....

Offsetlevel_folderstyle.fr.png

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, ca c'est valable pour les caméra. Pour les APN c'est juste une valeur unique correspondant au niveau de l'offset.

Enfin tout est expliqué dans le tuto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
  • Évènements à venir