Apollo11

Lunette apochromatique de très haute quaité

Messages recommandés

Citation

Lunette apochromatique de très haute quaité

Pour de la quaité je sais pas.

Pour 120mm de diamètre, c'est donner la réponse avec la question surtout qu'on en parle juste dans le sujet en cours ces derniers jours.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, xs_man a dit :

Ils proposent même des APOs jusqu'à 230 mm de diamètre (je n'ai pas regardé le tarif, ça

doit faire peur...)

 

Et le prix du Mewlon 300 on en parle comparé à la tsa120 ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi le loup achromatique, je pense qu'il ne faut pas faire une fixette sur le diamètre, l'important est de se faire plaisir avant toute chose.

, également bien penser à avoir un rapport F/D convenable pour éviter d'autres aberrations optique à l'oculaire.

 

Bon ciel à l'oculaire

Modifié par Loup Lunaire
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, jm-fluo a dit :

Tu n'as pas tout lu ? Il souhaite une LUNETTE !! 


Il doit être très mal renseigné! xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage le pied fait un peu fauteuil de coiffeur des années 70, sinon je l'aurais bien pris, c'est bête.

Modifié par olivdeso
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"The Telescope was last 2 years from experts fully retaurated and just finished now in July 2009"

 

Un cycle solaire ou une rotation jovienne qu'elle attend son prince charmant...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant la question est, vaut il mieux acheter du bitcoin ou du Doliprane en suppositoire...je m'interroge

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Olivier Meeckers a dit :

On a eu sa maman pour 400€ chez un antiquaire.

Je vois qu'elle ne trouve pas preneur. Dommage que la publicité ait oublier de citer que ce n'est pas un Zeiss E BK7-F2 puisque c'est probablement autour de 1907 et que le BK7 a été vraiment utilisé plus tard.

mais un Zeiss E littrow BalkN3 (ou BalkN2) avec partie mécanique en laiton chromé.

L'objectif est bien supérieur en piqué au centre mais encore faut-il le savoir.

-------------------

Juste pour bien enfoncer le clou, ça ne vaut quand même pas le prix mais probablement entre 5 et 10%

Voilà la photo d'un des 1000 premiers, formule issue des ateliers berlinois il me semble, calculé par Siegfried Czapski (1861-1907)

https://en.wikipedia.org/wiki/Siegfried_Czapski

3.jpg.bc2571bd1fc1684c4bcb6f8eff8664c0.jpg

https://www.researchgate.net/figure/Workshop-for-precision-mechanics-and-optics-of-Carl-Bamberg-in-Berlin-Friedenau-1908_fig3_261951062

Et pour finir, le partenaire idéal du Balkn2/Balkn3, verre abandonné est le Kurz Flint KzFs2.

On fabricait les objectifs A de chez Zeiss (les APO f/18 au sens de l'époque : 3 croisements de chromatisme) et ensuite Sonnenfeld utilisa le BK7 qu'il asphérisa pour faire les objectif AS.

C'est un bel instrument, certes, mais il a plus une valeur historique qu'efficace.

Modifié par lyl
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, lyl a dit :

L'objectif est bien supérieur en piqué au centre mais encore faut-il le savoir.


La lunette semble toujours disponible. Fais-toi plaisir! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

une rotation jovienne

Une révolution plutôt :D 

 

la rotation jovienne c’est plutôt le temps de survie d’un Mewlon ou d’une tsa 120 dans les PA :D 

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Olivier Meeckers a dit :

La lunette semble toujours disponible. Fais-toi plaisir! xD

Je l'ai déjà à disposition, c'est pour cela que je sais de quoi je parle, on l'a restaurée.

Ce fut la surprise à l'utilisation, c'est là que j'ai fait les recherches sur la conception de l'objectif.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai une solution peu onéreuse .

surtout si tu changes d'avis et que tu pars sur un télescope de 300, installé sur un excellent balcon parisien.

Tu te rends un soir où l'on voit bien Jupiter, chez Jean Luc D, un pote que tout le monde connaît ici.

Tu te planques devant sa porte, tout contre le mur.

Tu l'appelles sur son portable, tu te fais passer  pour le directeur de Ciel et Espace,

tu le baratines en disant que le dernier numéro doit être absolument bouclé cette nuit.

Alors là, dès qu'il sort, ni une ni deux, tu t'engouffres chez lui, tu t'enfermes à double tour,

et là, à toi le télescope et le balcon !

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis tu mets un diaphragme excentré de 120mm devant le tube, et tu te retrouves avec un 120mm, non obstrué, et plus court qu'une TSA 120. Elle est pas belle la vie?

  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon mais @Apollo11 préfère une lunette :)  (Ça m’intéresserait de savoir pourquoi, mais déjà pour la possibilité de solaire c’est pas rien)
Il y a effectivement le lien de @lyl intéressant. Il y a aussi un comparo intéressant ici : 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'avoue que l'on m'a branchée sur un projet de replié à f/D20 plusieurs fois ce mois-ci et ça a son intérêt en planétaire. Mais il n'y a pas que le planétaire dans la vie.

La 110/1620 me manque un peu maintenant que j'ai déménagé de 400km, C'était un sacré tube ce tromblon 110mm avec la correction couleur d'une 80/1000. On en a déjà fait déjà un paquet de chose avec.

Mais comme tout, c'est pas sur un balcon qu'on peut s'en servir.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Adamckiewicz a dit :

Ça m’intéresserait de savoir pourquoi

 

T'est pas le seul je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, spider_cochon a dit :

Et le prix du Mewlon 300 on en parle comparé à la tsa120 ? 

 

Rien n'est précisé sur le budget...

Une TSA 120 c'est quand même 5000 Euros avec un minimum d'accessoires de base...

Certes le Mewlon 300 est beaucoup plus cher donc on peut l'exclure.

Un CFF 300 est lui à 7000 Euros.

Pour un Skyvision 300 je ne sais pas, mais le 350 de William marche plus que bien sur le balcon de JLD :

 

 

 

Citation

Et puis tu mets un diaphragme excentré de 120mm devant le tube, et tu te retrouves avec un 120mm, non obstrué, et plus court qu'une TSA 120. Elle est pas belle la vie?

 

C'est vrai, on l'oublie ! xD

 

Albéric

 

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une Esprit 100ED. Bon, je ne sais pas si ça répond au critère très haute qualité, et je ne sais pas si pour du planétaire c'est la bonne solution (réponse :non,  mais entre 100 et 150 mmm il n'y aura pas de miracle)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, spider_cochon a dit :

Et le prix du Mewlon 300 on en parle comparé à la tsa120 ? 

 

En effet, à 18K€ le tube neuf (ou autour de 9-10K€ d'occasion) hors monture (!!), un poids de 27Kg hors colliers (!!) pour "seulement" 300mm, je m'étonne toujours de ce type de conseils "overkill", surtout pour quelqu'un qui exprime un besoin d'utilisation de visuel planétaire avec lunette de 120mm qui par définition, est légère, transportable, rapidement mise en température, dont la collim ne bougera pas et dont l'image sera très stable/contrastée car un seul trajet optique et tube fermé ^_^.  Ce n'est pas du tout la même philosophie.

 

Et si vraiment on veut basculer sur un télescope pour gagner en diamètre, pour rester sur des budgets proches d'une TSA 120 neuve et éviter les tubes qui pèsent un âne mort, on peut alors considérer  le VMC260L à 4K€ neuf qui pèse 10,5kg avec queue d'aronde ou encore le Mewlon 250 d'occasion qu'on peut trouver vers 3,5 ou 4K€ ou le C11 Edge HD à 4,8K€. Le ratio perf/prix/poids sera fortement en faveur de ces 3 télescopes.

Sinon l'Intes Micro M715 Deluxe 180mm avec 26% d'obstruction a un côté "APO" également, une alternative mais rare en occasion (j'en ai eu un), très agréable en visuel planétaire.

 

Petit HS : pour un budget de 18K€ neuf, il convient de considérer les dobsons motorisés artisans entre 500mm et 600mm (qui eux intègrent la monture ALT AZ motorisée et le Goto) genre le 560mm chez Stellarzac étonnament transportable ou diamètre équivalent chez Doctelescope (pour la structure et miroirs chez un autre artisan) ou encore chez Skyvision. Et là, on passe dans un autre monde, mais cette configuration n'est probablement pas adaptée à un balcon, surtout s'il est petit et/ou s'il y a des contraintes de "plafond" genre le balcon du dessus et/ou si le garde corps est trop haut etc. 

 

Il y a 3 heures, Astreau a dit :

J'ai une Esprit 100ED. Bon, je ne sais pas si ça répond au critère très haute qualité, et je ne sais pas si pour du planétaire c'est la bonne solution (réponse :non,  mais entre 100 et 150 mmm il n'y aura pas de miracle)

 

L'Esprit 100 ED est un très bon triplet, peut-être pas aussi pointu que les Triplet Taka mais c'est ce qui semble se faire de mieux en triplet chinois. Après un triplet F/D 5 ou 5.5 ne peut se comparer avec un triplet à F7 ou F8 surtout niveau sphérochromatisme.

Pour comparer avec la TSA 120 ouverte à F8, il faudrait considérer l'Esprit 120ED ouverte à F7 (qui doit s'approcher à 90% des perfs de la TSA).

Mais elle est un peu plus mastoc et lourde (+2kg soit 10kg) que la TSA-120 qui est vraiment compacte & légère : on a l'impression d'avoir une 100mm presque. En plus la TSA se revendra trèèès facilement et tu as plus de chance qu'elle soit bien collimatée d'origine (Taka oblige).

 

La TSA 120 coûte 4400€ "nue", mais tu n'es pas obligé de rajouter 600€ pour des colliers Taka (trouvables sur d'autres marques je crois à 100€) et chercheurs (également trouvable autour de 100€)...

Sinon si tu arrives à choper une TMB 130SS d'occasion n'hésite pas, mais elles sont super rares. Sinon les triplets russes type TMB LZOS ou LOMO (100mm) sont aussi excellentes. Si tu veux acheter neuf, le stock dispo en neuf sera aussi déterminant (les AP sont souvent sur liste d'attente par exemple).

Modifié par HAlfie
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je sais pas le budget de @Apollo11 on peut proposer l’altair 125 :


 

manifestement un cran en dessous de la tsa120, puisqu’elle a été comparée directement, notamment sur la Lune dans le topic. 

Et sa copine TS 125 dont @laurent13 Se sert sur son balcon avec bonheur. 
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/l-opposition-2020-de-la-planete-mars-a201891330

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/ciel-profond-au-balcon-depuis-marseille-en-mode-confine-a183754520

 

et les multiples et très enrichissants posts lunaires :) 

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait qu'Apollo 11 se manifeste et nous donne quand même plus de renseignements :

 

- Le setup doit-il être nomade où sera-t'il en poste fixe sur le bacon ?

- Quel budget maximal pour l'ensemble tube + monture (à moins qu'il n'ait

  déjà une monture. Laquelle, à préciser) ?

- Quelle est son expérience en astronomie ? Sait-il collimater un télescope ?

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

avec lunette de 120mm qui par définition, est légère, transportable, rapidement mise en température, dont la collim ne bougera pas et dont l'image sera très stable/contrastée car un seul trajet optique et tube fermé

 

Sur les CFF et Skyvision, il y a des ventilos. Sur les Mak Intes aussi (et c'est pas un luxe sur un Mak !)

 

 

En poste fixe, avec un bout de ciel accessible, il n'y a qu'un risque très limité de décollimation pour un

tube optique de qualité.

L'image est très stable et contrastée et en plus très détaillée dans le Mewlon 300, et tu as les petites vidéo

de JLD pour le prouver. Et c'est un tube ouvert ! Comme quoi, les lieux communs...

Ce qui importe c'est le site d'observation et si notre ami a la chance d'avoir un balcon aussi bien exposé

que celui de JLD avec la même stabilité des images, un instrument limité à120 mm pour du planétaire,

c'est clairement du gâchi.

 

Albéric

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du gâchis en planétaire avec une TSA 120 ? Vraiment ? Lol...

Pour avoir observé avec c'était tout sauf du gâchis... ce qu'elle n'a pas en diamètre elle l'offre en qualité d'image : stabilité, piqué et contraste.

 

@Apollo11 dans le choix de ton instrument il faut tenir compte aussi de l'encombrement pour le stockage dans l'appartement : tube, monture et les accessoires 😉

Place disponible, facilité de manutention/déplacement/installation...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant