Apollo11

Lunette apochromatique de très haute quaité

Messages recommandés

 

Citation

image.png.294b7e4af016e580604a5e90a7c483bf.png

 

Télescope Maksutov Cassegrain 500 mm f/8.5 (distance focale 4250 mm)

https://www.apm-telescopes.net/de/maksutov-cassegrain-teleskop-500-mm-f85-brennweite-4250-mm-

5

crub, xavier2, jctfrance et 2 autres ont réagi à ceci

 

 

Quelle magnifique bête !

Et en plus presque aussi compact que son chercheur de 150 mm...

Probablement beaucoup plus lourd aussi !

 

Le prix est..... astronomique et en effet j'ai quelque doute sur l'opportunité de l'installer

sur un balcon parisien !

 

Bon si j'ai bien compris, on reste sur la lunette de 120 mm ??

 

Albéric

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait bizarre sur la même  page APm :

Capture.PNG.2616f93654288ad851dfa29b35d28ddd.PNG

 

Avec le prix du 500 ..on peut avoir 201 Nexstar4 ........ qui font aussi  102 mm

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
  • J'aime 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fonce Bernard, y'a 20k€ de remise !

sur le plus gros des deux par contre.

:):):)

 

Marc

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je vois pas l'utilité de 3 "chercheurs" de 150mm....

Bon, on va dire qu' un c'est pour la photo, et les deux autres?

Enfin, le triplet fluorite Taka ne semblait pas être un foudre de guerre à fort G (dixit Walli feu André Van der Elst).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/11/2021 à 10:30, Adamckiewicz a dit :

Comme je sais pas le budget de @Apollo11 on peut proposer l’altair 125 :

 

Ça pourra effectivement comparé au bouzin au prix  "olfactivement  inondé d indécence " d économiser ..de quoi  de se payer une petite baraque paumée en altitude ou ....avec un ciel lui très décent 

De se satisfaire de cette petite Lulu ...

:)....

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien.

Si on met de côté le prix ( tout est relatif), plus

de 20 kg et entre 2 et 3 h de mise à température ça laisse dubitatif. 😁

André comparait une apq 100 avec la fct de même diamètre.

 

 

Modifié par babar001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/11/2021 à 22:26, babar001 a dit :

Enfin, le triplet fluorite Taka ne semblait pas être un foudre de guerre à fort G (dixit Walli feu André Van der Elst).

c'est pas fait pour.

Tak est revenu sur du Petzval, AP sur de l'aspherisation pour rester dans les critères apo et LZOS a f/8 sur une meilleure combinaison de verres (OK4,TK12(BAK2),K8(BK7))

image.png.1bdbc70f65c62c5fa3cc41e3a9ceadd1.png155f7edfcolor.jpg

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute chose égale par ailleurs, on reste sur des optiques d'exception en visuel, certes limitées en résolution, mais suffisamment bien corrigées, et de petit diamètre, pour ne pas être trop perturbé par la turbulence atmosphérique. Voir une belle tache d'Airy est assez souvent le cas. Des stars tests d'apparences identiques en intra et extra focale. Que du plaisir sur les objets célestes courants.

 

Je cite l'auteur du lien:

"Tester une optique similaire à celle du FCT-150 est logique, surtout si vous la comparez, côte à côte, à une "catégorie égale". Qu'il s'agisse d'un LZOS 152/1200, d'un AP 155, d'un TEC 160 FL, d'un TOA 150, d'un ZEISS APQ 150/1200 a relativement peu d'importance mais il ne fait aucun doute que chacun des instruments évoqués a son propre caractère et offre images différentes et reconnaissables. Je ne parle pas de différences nettes entre les détails perceptibles mais de centrage du contraste maximum en fonction des différentes longueurs d'onde visibles".

 

ClaudeS

 

PS: On doit pouvoir dire la même chose avec 5 ou 2 cms de moins avec les marques citées pour des optiques ouvertes à F7 et plus.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/11/2021 à 11:24, Bernard_Bayle a dit :

Avec le prix du 500 ..on peut avoir 201 Nexstar4 ........ qui font aussi  102 mm

 

Après il faut avoir 200 yeux. Et là le budget presbytie ne te permet plus d'acheter du matériel astro de toutes les façons. T'as déjà vu une araignée avec des lunettes ?

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/11/2021 à 00:17, FranckiM06 a dit :

TSA 120 :D

IMG_20210425_160119_resized_20210425_050218098.jpg

Modifié 17 novembre par FranckiM06

 

Quelle merveille !!

Elle est tout simplement splendide :)

Un rêve !

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

Dépéchez vous, y'en aura pas pour tout le monde...

 

Réfracteur 110 mm ..................ça fait cher le mm ² 

même avé la reduc................

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/11/2021 à 19:02, Sébastien Lebouc a dit :

Voici un rêve deviendu réalité....merci black friday, même le samedi!

25000€ de réduc':D

Avec la réduction j'ai pu me payer une TEC 180 FL :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en a qui se touchent un peu quand même ! Même en décalant la virgule vers la gauche d'un cran, ce serait encore beaucoup trop cher.

Maintenant certains gribouillis sur toile se vendent à des collectionneurs à des prix de 5 ou 6 chiffres. Là c'est pareil, et bien sur il n'y a pas de prix pour celui qui voudra avoir ça dans son salon (parce que à ce prix là, je met pas le bouzin dehors moi, c'est une lunette d'intérieur unpointcétout :) ).

 

Marc

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, patry a dit :

Il y en a qui se touchent un peu quand même ! Même en décalant la virgule vers la gauche d'un cran, ce serait encore beaucoup trop cher.

Elle était bien moins chère avant restauration, mais je n'ai plus le prix en tête. On pouvait la voir sur le site APM il y a quelques années. Je pense que la restauration a du couter quelques milliers d'euros, mais pas des dizaines certainement. Je suis un peu étonné qu'il n'ait pas réussi à faire affaire avec Zeiss pour la mettre dans un musée. Peut-être n'y a t'il tout simplement pas de musée Zeiss en Allemagne dans la ville d'origine de l'entreprise. Dommage si c'est le cas. Un musée observatoire, pour l'intérêt historique, ce serait sympa avec le fric que doit se faire cette firme allemande.

Bonne journée,

ClaudeS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, c'est la TAKA TSA 120 qui remporte l'adhésion? Perso, cela aurait été une APM LZOS 100/800, mais sur une grosse monture bien stable, avec Bino Zeiss.

image.png.05a1a79b06cd761b658d454d96961da3.png

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

Et en plus c'est black monday!

vite, y en aura pas pour tout le monde...

Houuu en effet, mais je ne veux pas t’en priver, tu as bien encore un peu de place entre deux stocks d’isolants et de gaines électriques non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois aussi les petites écailles de peinture sur le pare-buée (que j'avais aussi sur le mienne), quasi honteux pour des instruments de ce prix....

Modifié par babar001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, babar001 a dit :

Je vois aussi les petites écailles de peinture sur le pare-buée (que j'avais aussi sur le mienne), quasi honteux pour des instruments de ce prix....

Pas bien conçu effectivement quand le pare buée vient en butée sur les anneaux de fixation. Chez LZOS il y a un anneau métallique noir qui protège. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant