Apollo11

Lunette apochromatique de très haute quaité

Messages recommandés

Ah oui, pas mal cette petite monture équatoriale Vixen !   J'aime bien son look.   Cela me donnerait presque envie de remplacer ma vieille Super-Polaris de couleur verte, par celle-ci en blanc.   Mais cela fait un budget quand même : 1195 € la monture + 249 € pour le trépied qui va avec.  

 

NDLR : j'ai négocié la fluorite Vixen 102 mm à 1500 € avec une monture Super-Polaris + trépied offerte.  Une bonne affaire. Cela me fera donc deux montures SP dans le garage !    Et la future SPHINX SXP2 aussi d'occasion, sur laquelle je pense mettre la lunette de 130 mm.    Vous me suivez ?  Vixen fluorite 80 mm, Vixen fluorite 102 mm, Zeiss fluorite 130 mm.    La passion n'a pas de prix mais elle a un coût !

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne remplacerais pas ma SP et encore moins ma SPDX par cette nouvelle Vixen! Elle a l'avantage d'être modulable et légère mais çà s'arrête là. Outre le trépied frêle, la capacité de charge réduite et le prix surfait, le moteur d'AD n'a plus d'embrayage! Il faut donc choisir entre motorisation ou mouvement lent manuel, comme sur une EQ3!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui ?!   Mince alors, c'est nul.  Cela m'est déjà arrivé d'avoir oublié de recharger le pack d'accus NiMH, et donc j'étais bien content de pouvoir suivre en manuel.   J'aime bien le système simple d'embrayage de la Super Polaris avec sa petite vis de serrage de la pièce en acier qui vient se solidariser sur les engrenages en laiton.  Du bon vieux matériel fiable !    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je vois pas l intérêt pratique d une combinaison apo focale moyenne 80/100/130mm.

Mise a température quasi identique, la 80 et la 100 peuvent se mettre sur la même monture (légère) idem pour le couple 100 /130.(monture un peu plus robuste du style gpdx/heq5 pour du visuel.

Du point de vue sensibilité à la turbulence, peu de différence à ces diamètres donc le plus grand sera toujours le meilleur...

Maintenant si c est pour satisfaire sa collectionnite aigüe ( je suis du club donc je peux me permettre 😁) alors ok.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons qu'aucune de mes trois filles, maintenant adultes, ni madame, ne s'intéressent de près à l'astronomie.  C'est un peu un "échec" de ma part de ne pas avoir insisté quand elles étaient petites.  J'espère qu'un de mes futurs petit-enfants voudra utiliser ces matériels plus tard.  Je pense aussi revendre la belle lunette de collection de 130 mm quand je serai vieux ...  Les petites optiques Vixen fluorite de 80 mm et 100 mm sont très bonnes, mais n'ont pas une valeur élevée.

PS : j'envisage quand même un Maksutov Cassegrain Vixen VMC260 L de 260 mm, qui devrait être supérieur en visuel à la lunette de 130 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c est presque pareil sauf que ma fille via les sorties astro avec papa s' est quand-même orientée vers les sciences avec un doctorat à la clef mais elle reste " curieuse " sans être pationnée. Mon fils lui c est mort de chez mort 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a des avantages aussi, avec 2 astronomes en herbe à la maison, mon temps d'oculaire est un peu réduit :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'espère que vous allez bien.

Ayant réuni les fonds pour l'achat de la TSA120 (neuve) pourriez-vous me renseigner sur où l'acheter?

Je suis en région parisienne.

 

Je vous remercie,

Belle journée

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ;) 

il y a 11 minutes, Apollo11 a dit :

pourriez-vous me renseigner sur où l'acheter?

avant les soldes ou pendant ?  ;) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Apollo11 a dit :

Ayant réuni les fonds pour l'achat de la TSA120 (neuve) pourriez-vous me renseigner sur où l'acheter?

Chez Optique Unterlinden à Colmar :) il peuvent te la livrer ;)

Bonne soirée et joyeux Noël,

AG

A @ClaudeS je n'ai pas vu de TSA 120 à la maison de l'astro ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Apollo11 a dit :

Ayant réuni les fonds pour l'achat de la TSA120 (neuve) pourriez-vous me renseigner sur où l'acheter?

Je suis en région parisienne.

Jolie preuve de patience. (je relisais le début du sujet).

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ALAING a dit :

je n'ai pas vu de TSA 120 à la maison de l'astro ;)

En page 2 @ALAING

https://www.maison-astronomie.com/fr/lunettes-takahashi/2460-lunette-takahashi-tsa-120-avec-accessoires.html

 

Effectivement OU aurait ma préférence par rapport à la maison de l'observation, mais vu la qualité de certains transporteurs en France, j'assurerai en allant chercher sur place. C'est mon avis.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, JP-Prost a dit :

Ben tu peux l'avoir d'occasion aussi:

le télescope est préparé dans son emballage d'origine et mis à disposition chez moi en Italie pour collection. L'acheteur organise l'expédition et en assume les risques.:(

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, ClaudeS a dit :

j'assurerai en allant chercher sur place. C'est mon avis.

Pareil pour moi :) Visite à Colmar à chaque fois :) 

J'avais même fait un aller/retour à Bruxelles pour ma TEC 140 ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ALAING a dit :

J'avais même fait un aller/retour à Bruxelles pour ma TEC 140

Je suis allé cherchez ma LZOS 152 directement chez APM en Allemagne.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, ALAING a dit :

J'avais même fait un aller/retour à Bruxelles pour ma TEC 140

 

J'avais même fait un aller/retour à Bruxelles pour ma fs60 ! 🙂

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, stéphane a dit :

J'avais même fait un aller/retour à Bruxelles pour ma fs60 ! 🙂

ça fait cher du millimètre .... 

mais quand on aime .... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TSA120 is what you need 

exactly the mine, 1 year of life

  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, fedele a dit :

TSA120 is what you need 

exactly the mine, 1 year of life

 

Il y a 17 heures, ClaudeS a dit :

le télescope est préparé dans son emballage d'origine et mis à disposition chez moi en Italie pour collection. L'acheteur organise l'expédition et en assume les risques.:(

Correct?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le transport de colis fragiles est une question importante pour les entreprises et les particuliers qui souhaitent envoyer des objets précieux ou sensibles. Les transporteurs professionnels proposent souvent des services d’expédition sous protection (ESP) pour les marchandises fragiles, qui peuvent inclure des ordinateurs, des téléphones portables, des bijoux, des instruments de musique et des œuvres d’art 1. Les colis de matières et produits dangereux doivent être préparés conformément aux réglementations de l’ADR pour les envois terrestres, et à celles de l’IATA pour les envois aériens 2.

En ce qui concerne l’assurance, il est important de noter que l’expéditeur est responsable de l’assurance de la marchandise pendant le transport. Cela signifie que l’expéditeur doit souscrire une assurance pour couvrir les risques liés au transport de la marchandise 3. Cependant, certains transporteurs proposent également des assurances complémentaires pour les marchandises fragiles, qui peuvent être utiles pour les expéditeurs qui souhaitent une protection supplémentaire 3.

J’espère que cela répond à votre question!

 

@fedele

Tu assure les risques de transport si tu veux vendre ici, sinon tu vas voir ailleurs.....je ne peux pas être plus clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, ClaudeS a dit :

Tu assure les risques de transport si tu veux vendre ici, sinon tu vas voir ailleurs.....je ne peux pas être plus clair.

 

Le transfert de propriété en enlèvement par l'acheteur est une possibilité, c'est lui qui se débrouille avec un mandataire.

Le soucis supplémentaire dans ce cas et du à l'achat international.

C'est possible, c'est juste une question d'évaluation de coût final de l'achat.

 

Si ça ne satisfait pas l'acheteur de payer tout d'un coup, on peut toujours réserver l'objet en versant une somme ( arrhes ou acompte : se renseigner ) et rédiger un contrat de vente.

Il me semble que ça fonctionne bien pour se prémunir entre particuliers.

On est maintenant dans la zone euro, c'est plus sûr qu'avant, la compétence juridique est étendue.

 

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant