legalet

Sensibilité de l'ASI 290MM en UV

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Quelqu'un sait il où trouver la courbe de sensibilité (QE absolu ou relatif, peeu importe) du capteur de cette caméra en deça de 400 nm ?

Les courbes présentes sur le site de ZWO (et ailleurs) s'arrêtent toutes à 400 nm :

 

ASI290-qe.png.bd35af94bd8e2c7f78c6b055f6d604af.png

 

Est il raisonnable d''extrapoler simplement la courbe jusqu'à 300 nm à votre avis ?

 

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lylMerci Myriam.

Mais la partie 300-400 ressemble bien à une extrapolation linéraire ici... ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais, là aussi, il n'y a pas le QE en dessous de 400 nm..

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/11/2021 à 09:42, legalet a dit :

Oui, mais, là aussi, il n'y a pas le QE en dessous de 400 nm..

Help yourself, il est aussi probable que le chiffre à 400nm soit faux : 47% au lieux de 67%, c'est une NIR après tout.

image.png.8a97aaf49b2c680a4c08aca3c7e44061.pngimage.png.20b561239e47bb23469a2c39e222f2a2.png

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de retrouver cela dans mes archives :

qe.png.05fb66a9321495d072c018ac7583db43.png

Ca vient d'un document trouvé à l'époque (2017) sur le site de Point Grey Inc mais je ne retrouve pas le lien.

Y'a pas l'IMX 290 mais pr la courbe donnée pr l'IMX 035 laisse penser que l'hypothèse d'extrapolation linéaire n'est pas délirante effectivement ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

 

Peut-être une piste à creuser ici...

 

https://www.cloudynights.com/topic/563566-first-venus-images-with-asi290mm-good-seeing/

 

un CR d'observation de Venus dans le proche UV (350nm me semble t'il) faite avec une caméRa équipée d'un IMX290 MM. et une discussion qui s'en suit.... 

 

Un post de cette discussion aurait été intéressant de par le lien qu'il donne, mais il semble "cassé" (du moins chez moi.)...

 

https://www.cloudynights.com/topic/563566-first-venus-images-with-asi290mm-good-seeing/?p=7658162

 

à+,

Lambda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, @lambda

Ce post est très intéressant. 

On sait par ailleurs, expérimentalement, que la sensibilité de ce type de capteur ne tombe pas à 0 entre 350 et 400 (suivant les conseils de @Christophe Pellier, j'ai déjà imagé avec un Astrodon Johnson UV à 365 nm avec une ASI 290). 

Je souhaitais juste quantifier un peu les choses (typiquement en faisant le produit des courbes donnant l'émissivité de la planète, la transmission de l'atmosphère, celle du filtre et la sensibilité de la caméra).
Mais, j'en conviens, s'il s'agit juste de faire des images, le plus simple est juste d'essayer ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Jocelyn,

Je suppose qu'il serait possible de faire une estimation de la réponse instrumentale en utilisant un spectro Uvex sur une étoile très chaude (si toutefois il est possible de faire tenir la partie UV du spectre sur un capteur aussi petit) même s'il faudrait faire la part de l'influence du spectro lui-même.

Avec le Star Analyzer, sur cette caméra, et sans la première vitre de protection du capteur, j'ai un signal à partir de 350 nm, clair, mais rien en-dessous, j'imagine que le réseau lui-même doit couper. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Christophe Pellier Hello Christophe.

 

Certes, mais ca commence à faire une grosse manip ;) 

Intéressant de savoir que la limite de transmission se situe à 350 nm. 

La vitre de protection du capteur change qq chose (il me semblait avoir lu qq part que non, pas vraiment).

En l'occurrence, je me posais la question du l'impact d'un MC-Clear que j'utilise normalement pr protéger mes capteurs justement.

astronomik-mc-clear.png.e50f17fb69d987ec369fb69e591c6b5e.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, legalet a dit :

En l'occurrence, je me posais la question du l'impact d'un MC-Clear que j'utilise normalement pr protéger mes capteurs justement.

Je crois que la courbe montre clairement que la moitié du rayonnement potentiel en-dessous de 350 nm est déjà coupé à hauteur de 50 %!  

Christian Buil explique dans les pages Uvex quelque part que chercher à enregistrer du signal à des longueurs d'onde aussi courtes demande une grosse chasse au gaspi. Tout concourt pour bouffer le signal à cet endroit. 

Les spectroscopistes qui utilisent l'Uvex parviennent à obtenir du signal jusqu'à la coupure atmosphérique à 300 nm, c'est donc que les capteurs peuvent le faire... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, j'ai bien vu ;)

Avec cette config, au foyer du CN, je dois monter à 60 ms au moins pour remplir la moitié de  l'histogramme avec l'Astrodon. 

Y'a donc du flux de perdu, c'est clair :(

Et des choses à gratter donc. 

J'ai hésité à commander le modèle UV de la Siebert. Me demande si j'aurais pas du :/

Idem pr l'ADC (mk2).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/11/2021 à 12:15, legalet a dit :

e viens de retrouver cela dans mes archives :

qe.png.05fb66a9321495d072c018ac7583db43.png

Ca vient d'un document trouvé à l'époque (2017) sur le site de Point Grey Inc mais je ne retrouve pas le lien.

Hello Jocelyn,

Complètement par hasard je viens de trouver ce graphique sur le site de Piotr Malinski, sur cette page, on peut l'afficher en plus grand:

https://rk.edu.pl/en/optimizing-uv-venus-imaging/ 

(Je suis en train de réfléchir à une barlow pour faire de l'UV dans les plus courtes longueurs d'onde possible, à l'aide du filtre IDAS 340)

Bonne année :) et ça serait cool d'avoir une caméra avec le capteur ci-dessus ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant