Sign in to follow this  
BobSaintClar

Les corps flottants et la vision binoculaire

Recommended Posts

Les corps flottants : qui n'a jamais été gêné par ces poussières qui se promènent à la surface de nos yeux ?

 

A moins d'en voir une quantité notable, ils ne gênent guère la vision normale, même s'ils sont vus plus facilement de jour, en pleine lumière, lorsque nos pupilles se contractent au maximum.

Il en va différemment lorsqu'on utilise un instrument d'optique tel qu'un microscope, un télescope ou une lunette : en effet, ces instrument ont une "pupille de sortie" et cette dernière détermine la visibilité desdits corps flottants. Plus la pupille de sortie est petite, plus ces corps flottants seront visibles et donc, gênants.

 

Pourquoi est-ce que je vous parle de cela ? Parce qu'un témoignage intéressant, fait par un astram japonais, met en lumière l'intérêt des jumelles et plus généralement, de la vision binoculaire : pour faire simple, les deux yeux travaillant de concert sont moins gênés - à pupille de sortie équivalente - par la présence de corps flottants... qu'un seul oeil. En clair, la vision binoculaire est moins sujette à ce problème que la vision monoculaire.

 

Voici la traduction "Google" du texte japonais original. C'est tout pourri, mais on comprend l'essentiel :

 

"En vieillissant, le flotteur progresse et lorsque vous regardez dans les oculaires, la poussière du flotteur est perceptible et vous êtes très inquiet. Par conséquent, j'ai appelé "Matsumoto des lunettes" qui fabrique "Matsumoto miroir" et lui ai demandé s'il y avait une contre-mesure. En conséquence, la poussière dans les yeux est visible, en particulier à fort grossissement, de sorte que le diamètre de la pupille ne doit pas être réduit à 1 mm ou moins. ➡ Diamètre Hitomi = ouverture de l'objectif (mm) ÷ Grossissement (×), donc la contre-mesure est d'augmenter ou de diminuer l'ouverture de l'objectif ou du miroir, ou d'utiliser la vision binoculaire, la poussière du flotteur ne sera pas perceptible immédiatement. J'ai vérifié il dans la lune ce soir. .. ・ Avec TSA-120, vérifiez d'abord en regardant la lune avec "vision monoculaire" et en changeant le grossissement. 300 fois / diamètre pupillaire 0,4 mm ⇒ Un objet filiforme atteint de la maladie de Moyamoya peut être vu assez clairement, ce qui obstrue le champ de vision. 180 fois / diamètre pupillaire 0,7 mm ⇒ Les objets filiformes Moyamoya semblent un peu flous et ne me dérangent pas beaucoup. 113 fois / diamètre pupillaire 1,1 mm ⇒ Le champ de vision est clair et presque aucune brume filiforme n'est visible. ・ En outre vérifié par "vision binoculaire" du dispositif binoculaire 257 fois / diamètre pupillaire 0,5 mm ⇒ "Moyamoya objet filiforme" a l'air un peu flou avec une forme claire qu'un seul œil, et c'est un niveau qui ne me dérange pas tellement. 180 fois / diamètre de la pupille 0,7 mm ⇒ "L'objet filiforme Moyamoya" ressemble à une grande image défocalisée, ce qui est encore plus imperceptible. 113 fois / diamètre de la pupille 1,1 mm Si vous déplacez le globe oculaire afin que vous puissiez voir dans le champ de vision, vous pouvez voir l'existence d'un objet filiforme de la maladie de Moyamoya, mais vous pouvez à peine voir la forme et vous pouvez profiter une vue confortable."

 

Or donc, s'il est à peu près convenu qu'en vision monoculaire, les corps flottants peuvent devenir gênants à partir d'une pupille de sortie inférieure à 0,7mm, il semble que la vision binoculaire puisse s'en accommoder dès 0,5mm.

Soit à un grandissement nettement supérieur (par exemple, 100x au lieu de 70x).

 

Je ne suis guère sujet à ce soucis, mais je vais faire des essais, à l'occasion :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  



  • Similar Content

    • By loulou13
      Bonjour à tous,
       
      Pas de grande révolution, ni d'IA, de FFT photonique inversée sur GPU miraculeuse (piquée à notre ami ni-ni), mais un truc rigolo qui présage peut être d'une autre façon de faire du visuel planétaire de temps en temps...
      Je me dis que ça peut être aussi une façon d'évaluer assez rapidement le seeing, ou son évolution - plutôt qu'une itération AS4 + Astrosurface....
       
      J'ai pas encore essayé faute de temps et de ciel clément...et vous ?
       
       
      Bon ciel !
       
      François
    • By Orionis56
      Bonjour,
      Voilà j'en ai marre de me casser le dos à chaque fois que je dois pointer un objet à plus de 60° avec mon Mewlon 180. En effet le chercheur interdit de mettre un RC, alors j'avais pensé positionner un laser en parallèle du chercheur et peaufiner avec un oculaire réticulé et éclairé (mis sur un RC évidemment) au cul du 180 ? Qu'en pensez-vous ? avez vous d'autres idées ? je suis preneur . Merci
    • By AlSvartr
      Hello,
       
      Je dois faire une requête dans Simbad pour aller chercher une catégorie d'étoiles dans une région particulière du ciel:
       
      cat != 'wds' & Vmag <10 & rah > 15 & rah <23 & dec > 30 & dec < 60 & otypes = '*'
       
      Problème, les queries par critères dans Simbad sont limitées à 5 critères. La requête du dessus est donc limitée à
       
      cat != 'wds' & Vmag <10 & rah > 15 & rah <23 & dec > 30,
       
      ce qui ne m'arrange pas  
       
      Quelqu'un connaît un moyen de contourner ce problème?
       
      Merci et bonne journée!
       
      Simon
       
       
    • By PETIT OURS
      Bonjour  
      y a t'il un ISO à appliquer avec cet appareil ? 
      pour tenter de reprendre les images ? 
      Faut-il adapter les ISOS en fonction de la cible, ou bien , un truc facile pour moi, quel ISO est passe-partout avec ce boitier ? 
      Merci, et bonne journée 
      https://photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Sony ILCE-7M3,Sony ILCE-7S

    • By kaelig
      Bonsoir,
       
      Je partage ici, une petite solution que j'ai trouvée pour pouvoir faire la collimation de nuit avec l'Ocal
      ... c'est tout con, un anneau lumineux pour star du web
       
      La forme donut permet l'accès au vis de collimation du secondaire.
       
      J'en ai pris un avec clip, que j'ai fixé sur le pare-buée de la lulu de guidage. Il y a certainement d'autres solutions possibles.
       
      Ainsi, je ne suis plus limitée par la luminosité intérieure ou extérieure pour exploiter mon Ocal. Je peux aussi faire la collimation de jour avec l'Ocal, placé le setup sur le pas de tir et réajuster la collimation (si j'ai laissé l'ocal en place). Ensuite, je n'ai plus qu'à remplacer l'Ocal par le train optique. 
       
      J'espère que cette astuce sera utile à quelques-uns d'entre vous.
       
      Avec flash pour voir le montage

       
      puis sans flash
       

  • Upcoming Events