Philippe Bernhard

M42 en mix HOORGB (ASI2400MC sur Askar600)

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Très beau setup haut de gamme qui donne d'excellent résultat.Très certainement, l'une des plus belles M42 que j'ai vu depuis longtemps, bravo :x

Inhabituelle et . . . impressionnante cette image :)

Bonne journée,

AG

Ah oui, impressionnant et superbe résultat. 

C'est quoi ce filtre : IDAS HEUIB-II IDAS 2" HEUIB-II et quelle différence avec l'autre NBZ ? 

Excellent travail, perso j'adore! Bosser sur une starless aide beaucoup à faire ressortir le signal, encore bravo le résultat est exceptionnel ;) 

Quand l'Aubette est associée à une parfaite maîtrise de la prise de vue et du traitement, cela donne le meilleur : une image de toute beauté.

Félicitations. 

Olivier

L'image est impressionnante avec cette finesse et cette impression 3D :x 

La comparaison entre les filtres est très intéressante également.

Merci et bravo :) 

Superbe, c'est une super idée de monter les différentes versions, couleurs, starless, HOO, RGB ^_^!!

C'est vraiment magnifique ! Elle marche très bien cette 2600MC couplée aux filtres qui vont bien. Bravo. Le traitement par dessus cela est top.

Une question, comment gères-tu les gradients sur un plan aussi large avec surtout aucun point d'appui en fond du ciel sur la partie gauche de l'image à cause de la présence de nébuleuses partout ?

Jean-Christophe

Merci à tous pour vos messages

Il y a 1 heure, Jean-Christophe Dalouzy a dit :

'est vraiment magnifique ! Elle marche très bien cette 2600MC couplée aux filtres qui vont bien. Bravo. Le traitement par dessus cela est top.

Une question, comment gères-tu les gradients sur un plan aussi large avec surtout aucun point d'appui en fond du ciel sur la partie gauche de l'image à cause de la présence de nébuleuses partout ?

C'est une ASI-2400MC à gros pixels (enfin, 5.94 si on considère que c'est gros)

Les gradients sont gérés assez bien puisque le ciel était assez sombre. En dualband, pas de correction. En L (HEUIB-II), une technique bien particulière de sélection de points de corrections est nécessaire. APP s'en est mieux sorti que Pixinsight sur cette image.

Il y a 4 heures, home91 a dit :

Quand l'Aubette est associée à une parfaite maîtrise de la prise de vue et du traitement, cela donne le meilleur : une image de toute beauté.

Félicitations. 

Olivier

Merci Olivier (bon, tu connais l'aubette, donc je suppose que je te connais... ah ces pseudos o.O...)

Il y a 5 heures, FranckiM06 a dit :

C'est quoi ce filtre : IDAS HEUIB-II IDAS 2" HEUIB-II et quelle différence avec l'autre NBZ ? 

Filtre L-Ha de chez Idas... pas mal sous un ciel noir

Il y a 1 heure, Thierry REMY a dit :

Philippe is back !

J'étais pas loin xD

• Like 1

une pure merveille magnifique !!!! j'adore ! un boulot et un résultat de malade !!! chapeau !! philippe .

Splendide!On redécouvre cette magnifique nébuleuse avec une impression de relief saisissante Bravo!

Whaou !!!! La plus belle M42 que j'ai pu voir !!!! Super maitrise ce combo cam lulu et filtre est au top 

Encore bravo je reste sans voix

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By maxip
      Salut a tous et meilleurs de voeux pour cette nouvelle année !

Il y avait un petit moment que je n'avais rien a me mettre sous la dent.
      Le 13 janvier était la première fenêtre "potable"  avec enfin un ciel clair mais turbulent et une lune a 84% , mais bon ... allez hop direction la bulle et M52.
      Le but était de valider les modifications du nouveau séquenceur de NINA ainsi que des nouveaux processus de  workflow PI "nébuleuse"
      L'image présentée a été prise avec une FSQ106 et une ASI2600MC, elle a été recadrée  autour de la nébuleuse de la bulle et de l'amas Sel et Poivre de de Cassiopée.
      J'ai utilisé un filtre Optolong Extreme sur toute l'acquisition (27X 300 sec). 
      Astrobin : https://www.astrobin.com/4kk7um/
      Maxime

• By Superfulgur
      Hello !
      En novembre dernier, ne sachant pas trop quoi faire durant une nuit turbulente, j'ai fait du RVB sur NGC 1514...
      La semaine dernière, au Premier Quartier, avec de nouveau bcp de turbulence, à tout hasard, je lui ai mis 4 heures de luminance pour la calmer...

Donc télescope de 1 mètre Omicron C2PU, à F/3.3, caméra QHY600, L RVB.
      Prétraitement Siril.
      Le gag, c'est que quand j'ai vu les brutes d'empilement, j'ai repéré un "reflet" moche au dessus de la nébuleuse... Intrigued, j'ai verified, en fait c'est de l'IFN...

@jeffbax à partir de données vraiment pas géniales (FWHM de 3 à 4 sec d'arc), FDC avec gradient, Lune, bref, Jeff a sorti cette image, que je trouve miraculeuse, pour le coup...

Ca m'a donné envie de refaire cette belle boule de cristal dans de bonnes conditions...

• By Roch
      Salut la compagnie

Une image acquise fin octobre ; je voulais rallonger la sauce mais je n'ai pas eu les conditions pour, et cet objet commence à décliner donc je passe à autre chose
      Une nuit qui s'annonçait très prometteuse, néanmoins les conditions se sont dégradées petit à petit ce qui fait que je n'ai conservé quasiment que les deux premières heures sur huit... dommage.
      C'est aussi ma première image couleur avec ce vaillant LUDO ; j'ai commencé par faire une couche couleur à la QHY462 en début de nuit dans ce but pour passer ensuite en mono avec la QHY290.
      Et enfin c'était également un test de mon nouveau filtre ZWO duo narrowband ( pour la couche mono ) ; ben ma foi c'est très concluant !

La résolution est au rendez vous ; la FWHM descend à 1.4" après l'empilement. J'ai eu mieux, mais clairement pire aussi...
      On sépare aisément la centrale, et également la couleur des deux composantes... j'aime bien
      Malheureusement un léger défaut de collim ce soir là, les étoiles ne sont pas nickel.

Donc T560 à F4, correcteur ASA x0.73, QHY290 + ZWO Duo-narrowband et QHY462, dans la nuit du 26 au 27 octobre
      3200x2s ( mono ) et 1600x2s ( couleur )
       image à 140% soit 0.25"/pixel :

Bon malheureusement j'ai ressorti quelques fois le tube depuis, et les conditions de seeing sont au mieux médiocres. Rien à voir avec cet été et ce printemps. 
      Je me demande si cela n'a pas à voir avec les chauffages urbains étant donné que je suis dans une petite ville. Bon après j'ai encore un paquet d'images en retard de saint véran à traiter.

Mais en attendant, voici deux "bonus" issus de ces soirs pas terribles. Il m'en reste un peu, alors je vous le met quand même
      NGC7217, le lendemain ( 27 octobre ) :

et NGC1501, prise il y a quelques jours :

Voilà, comme vous voyez pas de quoi casser 3 pattes à un canard ; le seeing devait être au moins à 2.5" les deux nuits.

Question subsidiaire : quelqu'un aurait-il une méthode ou un soft simple et rapide pour mixer une couche luminance et couleur de deux images ayant des orientations / échelles / tailles différentes ? J'y ai passé un temps fou sur M76 et j'en ai pas mal d'autres de Saint-Véran à faire...

Bons cieux !

Romain
    • By Simon L
      Bonjour à tous ! 

Je poursuis mes tests de réglages: temps de pose, gain, backfocus, dofs... 

Cela manque cruellement de temps de pose, mais je suis limité par le balcon= 2h de pose grand max par objet. 😔
      Et lune très présente... 

Le croissant en 25x3min 
      La petite nébuleuse IC 1470 en 14x3min. 

C11 sur Eq6r, f/d 6.3 
      ASI 294 MC pro refroidie a - 10c, filtre L enhance optolong. 
      Guidage ASI 290mm sur TS 80/320

Bon ciel à tous! 😉

• Upcoming Events