laurent13

Transit de Io devant Jupiter à la L125

Messages recommandés

Bien jolies toutes ces Jujus, y compris sur ton blog :)

il y a 28 minutes, laurent13 a dit :

Je lorgne sur le skywatcher 180/2700

Un MAK avec une longue focale est l'idéal en planétaire :)

Et 180 vs 125, le gain est énorme ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et avec C8 encore plus ;)

200mm contre 125mm.

Et il pourrait servir en CP avec un réducteur pour les petites galaxies ou les nébuleuses planétaires....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis sur le matériel, çà conforte ce que je pense. C'est vrai que le C8 est plus polyvalent mais l'instrument que je recherche sera vraiment plus orienté vers l'imagerie planétaire et lunaire sur la terrasse, c'est donc les qualités dans ce domaine qui primeront dans mon choix. Quand je sors de Marseille pour profiter d'un beau ciel je préfère m'en mettre plein les yeux avec mon Taurus 508 mm.

Modifié par laurent13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Balcons ou terrasses sont en général propices à de belles images joviennes, 

Bravo :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa !

Manque juste un petit recalage des couches rouges et bleues et ce

sera nickel

 

Albéric

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bien belles images !

j’ai quasiment le même set-up planétaire (lunette triplet APO 130 Photoline de TS, ASI224MC de Zwo et Barlow TeleVue 2x ou 3x selon la qualité du ciel).

J’avoue qu’avoir un Maksutov ou un SC m’intéresserait pour le planétaire. Mais j’ai peur de la mise en température et de la colimation quasi systématique. Alors je me contente de ce que j’ai pour l’instant :)

Modifié par Bohns
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, laurent13 a dit :

je préfère m'en mettre plein les yeux avec mon Taurus 508 mm

Pourquoi ne pas investir dans une table équatoriale et imager avec ;-) ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@6fab : En fait je fais des images planétaires sur ma terrasse en ville, mon T508 ne tient pas dessus ! Sans compter que pour lui faire passer l'ascenseur et l'emmener dans l'appart c'est toute une aventure, que les voisins vont se demander ce que c'est et que ma femme ne va pas supporter d'avoir cet instrument encombrant au milieu du salon ... Le Taurus 508 mm ne sort quasiment qu'à la nouvelle Lune, çà fait peu pour un suivi des planètes. Sans compter que pour un gabarit pareil une table équatoriale sérieuse, stable et qui ne vibre pas, çà coute une blinde et qu'elle ne serait pas rentabilisée avec le nombre limité de sorties ... Et puis comme Bohns je me pose des questions sur le temps de mise en température du Skywatcher 180 mm, alors imagine ce que çà peut donner sur la grosse galette de mon T508 ...! A mon avis çà pourrait être une bonne idée pour quelqu'un qui a un jardin et un gros dobson en poste fixe ;) 

Modifié par laurent13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement tu as des contraintes mais de jolis tubes !

J’ai aussi un Dobson mais de 400, que je mets quelques fois sur une table à pas cher, cela reste assez délicat quand même !

Pour les sorties rapides dans le jardin j’ai un petit cassegrain Kepler en 6 pouces que je peux laisser monté au garage.

Ils existent en 8 et 10 pouces, pour le 6 pouces que je connais je le trouve d’un très bon rapport qualité prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super bien joué Laurent.

Avec un C8, la différence sera conséquente, avec la lunette Skywatcher de 180mm(?) joker, je ne connais pas la qualité de cette lunette, le chromatisme risque d'être important à cette ouverture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ValereL :  Merci ! Le skywatcher de 180/2700 mm est un Maksutov, d'après ce que j'ai lu il est pas mal conseillé pour les planètes, mais il semble très long à mettre en température ...

@6fab : Le Kepler Cassegrain 8 pouces est une idée aussi, mais on ne trouve pas trop de retours d'expériences concrets à son sujet .... J'ai quand même retenu qu'il n'a pas l'air simple à collimater.

Modifié par laurent13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah Ok, j'ai rien dit. C'est vrai que le rapport F/D de 15 de cet instrument est plutôt un + pour le planétaire ! C'est en gros le rapport de mon Cassegrain.

J'aime beaucoup le F/D important qui présente quelques petits avantages : mise au point plus fastoche, collimation plus simple et grandeur des objets déjà conséquente au foyer.

Après faut voir si la mise en température n'est pas trop chiante.

Pour seulement 2cm d'écart avec le C8, son rapport F/D est un + absolument indéniable.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, laurent13 a dit :

Le Kepler Cassegrain 8 pouces est une idée aussi, mais on ne trouve pas trop de retours d'expériences concrets à son sujet .

Tu as un test de JLD dans un Ciel et Espace : 

 

bon ciel 

Fabien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant