Christophe BF

Sens de montage ADC MK III

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'ai une question toute bête :-)

Je viens de recevoir mon ADC MK III de Pierro Astro mais je me demande si il y a un sens pour l'installer (ou c'est agnostique du sens de montage)

Je mets une photo pour aider

Merci pour votre aide

 

Christophe

 

IMG20211113114429.jpg.b62e6f7e0c305d610bab39f8e5416161.jpg

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense qu'il y ait un sens pour bien faire travailler les prismes.

Et en général, en mécanique astro le filetage femelle est vers le telescope, le mâle vers l'oculaire ou le capteur.

Là ça m'a l'air tout bon!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai testé le mien hier :D mais pas eu le temps de bien observer vu la météo…

filetage mâle vers toi. Molette à droite sur un catadioptrique ou lunette. A placer en amont du rc si tu en utilises un. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement un sens, chez moi le bouton de réglage est à droite, la caméra vissée sur l'ADC (côté mâle donc) et le filetage femelle est coté télescope. Ainsi le bouton de réglage compense le chromatisme atmosphérique sur mon C11.

Mais peut être que selon les instruments (newton, lunette, ...), de la présence d'un RC, l'orientation pourrait être différente (il suffit d'une inversion supplémentaire en fait).

 

Marc

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, patry a dit :

de la présence d'un RC,

Oui, le rc inverse le sens, donc il faudrait mettre la molette à gauche. Mais il ne faut pas mettre le prise derrière le rc sinon on n’a pas de tirage derrière les prismes, sauf en abusant du backfocus. 

Modifié par Adamckiewicz
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un premier essai rapide ce soir avec l'ADC.

 

J'ai une petite question, le déplacement de la tirette n'est pas très fluide. Il y a une forte résistance, il faut vraiment pousser fort pour la déplacer.

 

Est ce normal ? Où il y a des réglages à faire ?

 

Christophe

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/11/2021 à 21:47, Christophe BF a dit :

J'ai une petite question, le déplacement de la tirette n'est pas très fluide. Il y a une forte résistance, il faut vraiment pousser fort pour la déplacer.

 

Est ce normal ? Où il y a des réglages à faire ?

C'était mon cas au départ, et puis suite à un vissage trop fort à l'intérieur d'un montage, une des bagues de serrage des prismes s'est dévissée. Après remontage, j'ai constaté que la molette bougeait beaucoup plus librement ! Donc il y a peut-être quelque chose à voir de ce côté... mais mieux vaut demander à Pierro Astro avant. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Christophe Pellier pour ton retour d'expérience.

 

En effet, j'ai contacté Pierro Astro qui m'a précisé que c'était volontairement résistant pour éviter les "desserrage" lorsque la température baisse.

 

J'arrive quand même à manipuler la molette mais je m'attendais à quelle chose de plus fluide.

 

Je vais toucher à rien pour le moment, et je vais voir "en pratique" si cela me pose un réel problème.

 

Christophe

Modifié par Christophe BF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Christophe BF a dit :

@Christophe Pellier est ce que le fait que ce soit dur te posait un problème lors du réglage ? Ou c'est mieux maintenant que c'est moins dur ?

 

Ce n'était pas trop dur, et ça ne gênait pas trop le réglage, mais c'est quand même mieux maintenant, même si parfois je trouve ça un peu trop facile. Mais je ne vois pas le truc bouger tout seul pour autant heureusement !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Christophe BF a dit :

Merci @Christophe Pellier cela me rassure un peu. Je pense que je dois être dans la même situation. 

Plus qu'à attendre des nuits meilleures pour tester un peu plus et valider que ça fonctionne.

 

 bonjour :)

moi j'ai décollé l'auto-collant pierro astro et j'ai desserré le tout , en donnant du jeu et je tourne

le réglage avec un doigt maintenant , alors qu'avant il fallait mettre les deux mains !

paul

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Christophe BF a dit :

aucun souci de stabilité du réglage ?

Non il ne me semble pas :) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, polo0258 a dit :

et je tourne

le réglage avec un doigt maintenant

Voilà je suis comme ça aussi :) 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@polo0258 est ce que tu pourrais expliquer, si c'est possible,  avec quelques images ce que tu as fait ? Je suis intéressé mais j'aimerais bien comprendre ce que tu as dévissé, si je veux essayer.

 

Enlever l'autocollant n'a aucun effet on est d'accord ? 😁

 

@Adamckiewicz merci pour ta réponse.

Modifié par Christophe BF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Christophe BF a dit :

Enlever l'autocollant n'a aucun effet on est d'accord ?

 

L'autocollant empêche de dévisser le corps de l'engin, parce qu'il est collé à cheval sur les deux parties. Eh oui, la rainure juste au niveau de l'échancrure par où passe la molette est en fait la séparation entre les deux parties du corps.

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Christophe BF a dit :

@polo0258 est ce que tu pourrais expliquer, si c'est possible,  avec quelques images ce que tu as fait ? Je suis intéressé mais j'aimerais bien comprendre ce que tu as dévissé, si je veux essayer.

 

Enlever l'autocollant n'a aucun effet on est d'accord ? 😁

 

 la réponse a été donnée! tu enlèves l'autocollant et tu desserres les deux parties pour avoir du jeu !

et ensuite tu le remets ! d'abord je comprends pas pourquoi ce serrage aussi fort !

 paul

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore merci à tous pour vos conseils ! Je viens de desserrer très légèrement (après avoir enlevé l'autocollant), et maintenant la molette est plus fluide ! 
Je pense que ce sera plus simple pour faire les réglages maintenant (ou plutôt m'entrainer à faire les réglages  :D)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, je m'incruste dans la discussion car j'envisage l'achat d'un ADC MkIII mais je me pose une question existentielle : comment connecte-t-on une caméra bâton (type QHYCCD) à cet ADC ?

Avec les ADC plus anciens, la question ne se pose pas vu qu'il suffit d'insérer la caméra dans l'ADC mais vu la conception du mkIII je ne vois pas comment on fait avec cet ADC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant