Pascal C03

Quels filtres pour du CP en période de Lune ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Amateur de CP petits objets, j'aimerais pouvoir nettement élargir les fenêtres de "tirs" aux périodes où notre satellite naturel vient violemment interférer avec ma pratique.

 

Je ne souhaite pas non plus dépenser une fortune en filtres. J'ai pour l'instant un H alpha ZWO et je vais investir dans un Optolong... Mais voyez-vous un 3ème larron "indispensable"?

image.png.f66384242af0f3fa1966e195c62fcbec.png

 

Merci et bon dimanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise l'IDAS NBZ ou le TriadUltra de Radian, pas de soucis si la cible choisie est quand le plus éloignée possible de la lune. Je pense que le L-Extrême fait le même job que mes filtres.

à plus

Olivier

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, en période de lune je m'adapte à des objets adéquats : si possible petits et/ou brillants. En toute saison la gamme est large entre les amas ouverts, globulaires Messiers, petites NP voire même galaxies elliptiques bien contrastées. ET avec le diamètre le champ des possibles a encore augmenté. Là où on se fait une soirée challenge avec les plus faibles Arp sans la lune, c'est peut-être l'occase de bichonner un bel amas ouvert ou de disséquer une petite NP sous toutes ses coutures. Sans parler du planétaire (HS ici) ou même des doubles, sur lesquelles je jette mon dévolu dès que la lune devient gibbeuse.

Après, en période de disette météo, je conçois que l'on veuille trouver un moyen de s'affranchir de la lune pour coller au mieux avec un programme pré-défini

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je suppose que certains astrams ont l'expérience de l'utilisation de filtres et de leur limite d'emploi.

Tel filtre pas au delà du P quartier par exemple...

Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

disette météo

 

Oui, l'année dernière j'ai eu de (trop) longues semaines de mauvais temps. Alors s'il faut attendre nuit claire et sans Lune, cela devient que trop peu de nuits...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben ....  en période de lune

euh ......

je photographie   la  lune

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part en période de pleine lune, j'utilise aucun filtre car je ne me fait plus ch... à sortir le matos xD et après à combattre au traitement les défauts, gradient et autres saloperies qui viennent foutre la zizanie sur mes images. Après c'est sure que si on se situe à un endroit ou le ciel est beau et clair seulement 10x / an, là je comprendrais qu'on veuille faire de l'astro par toutes périodes lunaires mais si on se situe à un endroit comme au Sud, là faut savoir attendre durant la pleine lune et refaire de l'imagerie à partir du DQ de lune jusqu'au PQ de lune. ;) 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, FranckiM06 a dit :

Pour ma part en période de pleine lune, j'utilise aucun filtre car je ne me fait plus ch... à sortir le matos xD et après à combattre au traitement les défauts, gradient et autres saloperies qui viennent foutre la zizanie sur mes images. Après c'est sure que si on se situe à un endroit ou le ciel est beau et clair seulement 10x / an, là je comprendrais qu'on veuille faire de l'astro par toutes périodes lunaires mais si on se situe à un endroit comme au Sud, là faut savoir attendre durant la pleine lune et refaire de l'imagerie à partir du DQ de lune jusqu'au PQ de lune.

 

et puis c'est dangereux de sortir par la Pleine Lune

il peut y avoir des vampires

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, j'ai noté que notre ami ne parlait pas de pleine lune, mais juste de lune gênante.

Effectivement à la pleine lune je ne fais jamais de ciel profond, je me contente de séances de doubles (voire planétaire) à la lunette.

Je considère que je peux sortir le Dob pour du CP "sérieux" jusqu'à une lune de 5 ou 6j environ, et "acceptable" jusqu'à une lune de 10 j environ (entre demi et gibbeuse). Ensuite une description d'objet serait trop entâchée de nuisance pour être référencée et je me rabats sur la lunette.

En revanche après la pleine lune on récupère presque 1 h d'observation possible par soir, ce qui fait que cela devient rapidement favorable, disons 3 j après la PL (voire 2 si on reste sur des objets encore assez contrastés).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut aussi envisager le filtre polarisant simple en choisissant des objets à 90° de la Lune (avec une marge de +-20° pour rester efficace) et en orientant le filtre pour éteindre le fond de ciel.

Cela fonctionne de manière nette en visuel : à une échelle qui ressemble à un filtre interférentiel assez large, entre ceux à rejet de pollution lumineuse et ceux à nébuleuse -UHC, OIII, etc-. En imagerie, cela devrait logiquement être encore plus bénéfique (avec peut-être moins de radiant ?).

Modifié par yapo
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/11/2021 à 13:54, etoilesdesecrins a dit :

Attention, j'ai noté que notre ami ne parlait pas de pleine lune, mais juste de lune gênante.

 

Oui, j'ai mis un "?" dans le tableau à "pleine Lune". Et il est clair que le tube ne va pas pointer à moins de 70° de la Lune 9_9

(Jusqu'au P quartier, il suffit d'attendre un objet en 2ème partie de nuit et faire l'inverse quand la PL est dépassée)

Je pourrais reformuler : quelles sont les raies spécifiques des nébuleuses intra et extra qui peuvent être enregistrées sur un capteur malgré un fond de ciel d'apparence claire (présence de Lune)

 

Pour les galaxies, à moins de vouloir capter ses nébulosités, j'y crois beaucoup moins...

 

Le dernier vampire vu près de mon télescope, je l'ai mordu et depuis lors, il ne reparait pas. merci -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai bien sûr oublié de parler du positionnement de l'objet par rapport à la lune, ça joue beaucoup ! A la fois pour l'objet lui-même, à la fois pour le reflet de la lune sur le secondaire du Dob selon le bafflage. Qui dit positionnement dit aussi le moment de la nuit pour observer, le choix de la "cible" est prépondérant.

Quasi opposé à la (disons) demi lune voire lune gibbeuse on peut encore s'éclater sur des objets faciles, amas ouverts, etc ...avec un peu de diamètre bien sûr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec mon duoband et en prenant une cible éloignée de la lune - au moins 60°, plus si possible - ça passe bien sur le Halpha. Pour le Oiii c'est pas top en revanche. J'évite quand même la pleine lune à 100% mais il m'arrive de shooter à 80% de lune sur des cibles bien éloignées.

Modifié par LucaR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, etoilesdesecrins a dit :

le reflet de la lune sur le secondaire du Dob

 

Ce n'est pas un dob mais un tube fermé avec pare buée...

Ensuite il faut éviter que la Lune n'éclaire l'arrière du tube...

Il y a 5 heures, LucaR a dit :

Avec mon duoband et en prenant une cible éloignée de la lune - au moins 60°, plus si possible - ça passe bien sur le Halpha. Pour le Oiii c'est pas top en revanche.

 

Merci, j'attends le mois prochain pour l'achat d'un filtre duoband ; c'est assez cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant