MEDION42

CIEL PROFOND EN POSES COURTES

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Bonjour à tous,

J'ai enfin réussi à acquérir une caméra CCD qui devrait être performante ! Il s'agit de la caméra ZWO 2600 couleur. Je l'utilise avec une lunette TEC 140 sur monture CGEM.

Je suis intéressé par la technique des poses courtes en ciel profond et j'aurais besoin de profiter de l'expérience des nombreux praticiens qu'il y a sur le forum SVP !

N'étant pas technicien, il m'est difficile d'interpréter les éventuelles réponses que l'on trouve sur la notice  et sur le forum et autres sites techniques !

Dans quel format conseilles-vous de travailler en ciel profond. Il semblerait que la caméra puisse fonctionner en RAW 16 bits d'après le progiciel SCHARCAP. Est ce le format que vous préconisez ?

D'après la notice que je te transfère en pièce jointe, pourriez-vous m'indiquer le gain maximum de la caméra ? Si je veux travailler en poses courtes, savez-vous sur quelle valeur je dois régler le gain, la sensibilité et autres caractéristiques essentielles pour la prise de vue ?

 

En ce qui concerne les DARKS et les OFFSETS, si je procède en plein jour pour me créer un banque de DARKS ou OFFSETS, seront ils valables compte tenu de la lumière du jour ; ce type de caméra est-elle étanche à la lumière ?

 

Encore une fois, merci de me donner des réponses en version pour les nuls le plus possible afin que j'aie une chance de comprendre !


Merci d'avance pour votre aide.

Bon dimanche. 😉

Patrick

ZWO_ASI2600_Manual_EN.pdf

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Bonjour,

Je ne suis pas un spécialiste des poses rapides (mais je voudrais m'y essayer donc ça l'intéresse.....) mais la première question est : qu'est ce que tu appelles poses rapides ? quelques millisecondes ou quelques secondes ?

Il me semble que pour des poses de quelques millisecondes, on travaille en SER......

Pour les darks et les offsets, je les fais un soir de mauvais temps...... on peut sans doute les faire de jour mais je n'ai pas essayé.....

 

A+

Eric

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https://www.webastro.net/forums/topic/157805-technique-de-poses-courtes-appliquées-au-ciel-profond/

 

La ZWO ASI 2600 a un très grand capteur donc en poses rapides va falloir un gros disque dur

pour absorber l''énorme flux de données. En poses de 10 secondes c'est gérable. Mais à

1 seconde et moins, là ça va être énorme ! Sans compter que les softs de traitement vont

être à l'agonie même avec une config PC balèze.

La solution la plus simple est de fenêtrer sur une partie du capteur pour réduire la taille de

fichiers si tu poses vraiment court. Je le fais d'ailleurs de mon côté sur ma QHYCCD QHY 294.

 

Albéric

Modifié par xs_man
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Re bonsoir à tous,

 

Merci Petit Ours, Eric 78 et Xs-man pour vos réponses ! J'espère pouvoir en tirer profit !

 

Concrètement, je ne souhaite pas forcément faire des poses trop courtes ! Je souhaite travailler entre 5 secondes et 10 secondes pour éviter un trop grand nombre de fichiers. Mon ordinateur comporte un disque SSD et je viens d'en commander un externe de 3 To pour avoir de la place. Mais à quel gain dois-je travailler ?

 

Le gain dépend t-il de l'objet ?

 

Merci encore pour vos lumières

 

Bon ciel à vous.

 

Patrick

 

 

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Il y a 18 heures, MEDION42 a dit :

Concrètement, je ne souhaite pas forcément faire des poses trop courtes ! Je souhaite travailler entre 5 secondes et 10 secondes pour éviter un trop grand nombre de fichiers. Mon ordinateur comporte un disque SSD et je viens d'en commander un externe de 3 To pour avoir de la place. Mais à quel gain dois-je travailler ?

 

Le gain dépend t-il de l'objet ?

 

 

Voici les courbes pour cette caméra :

 

graph-of-2600mc-pro.png

 

 

Perso je choisirais un gain d'environ 350 (35 dB)  sur cette courbe, Le read noise est minimal, et la dynamique

est certes assez faible mais suffisante. Ce n'est pas le critère principal en poses courtes.

 

Tu peux au besoin pousser le gain près du maximum pour bien faire ressortir ta cible et carder au mieux,

ensuite quand c'est OK tu revient à 36 dB pour les captures. Perso j'utilise le soft SharpCap pou capturer  les

images.

 

Albéric

 

 

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Bonsoir à tous,

 

Salut Petit Ours ! Rassure toi, tu as le droit de dormir !B|

Merci Albéric pour ta réponse très précise et très claire !

Je n'ai plus qu'à attendre une bonne fenêtre météo pour faire des essais.

 

Passez une très bonne soirée et au plaisir de correspondre prochainement avec vous !

 

Patrick :)

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  • Contenu similaire

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


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