EboO

Jumelles en complément d'une lunette

Messages recommandés

Bonsoir,

 

je viens profiter de vos conseils pour un choix de jumelles qui me serviraient pour du repérage et observation des objets les plus importants. 
J'ai déjà une lunette en 80mm, ce serait pour profiter du ciel pendant qu'elle est mobilisée pour les photos ou simplement pour observer un moment sans se compliquer la vie. 
Idéalement 10x max pour ne pas avoir besoin d'un trépied, le budget plafonne vers 500€. 
Des zeiss terra Ed ce serait bien ?

je suis perdu dans l'offre pléthorique, aussi bien niveau marques que caractéristiques, les lectures n'ont pas été très utiles. Et je ne connais que les grandes marques (zeiss, leica, Swarovski), pas forcément les plus accessibles ou les plus adaptées j'imagine. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans ce compliquer la vie j'utilise des jumelles légères, sans pied : des vieilles Leitz trinovid 10x40.

C'est plus pour du repérage. J'ai eu des Alpen 10x42 avant ça mais j'ai pas aimé : pas faites pour l'astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement j'ai l'impression qu'une bonne paire de jumelles en diurne ne garanti pas un bon résultat en nocturne. Et comme je suis plutôt nomade l'aspect légèreté/encombrement compte. 
On s'y perd facilement et s'il y a des modèles de référence je suis preneur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, EboO a dit :

Des zeiss terra Ed ce serait bien ?

J'avais celle-ci https://www.zeiss.fr/consumer-products/chasse/binoculars/terra-ed-pocket/terra-ed-10x42.html 

(avant de passer à des Canon 15x50 IS :x) et j'en étais très satisfait pour l'astro. Je pense qu'elles seraient bien, en plus elles entrent dans ton budget ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, EboO a dit :

Justement j'ai l'impression qu'une bonne paire de jumelles en diurne ne garanti pas un bon résultat en nocturne

Globalement si, mais si tu regardes dans le détail alors il peut y avoir des nuances, la transmission par exemple. 
En fait de nuit on va se moquer du flare en général, mais on voudra avoir le plus possible de transmission et le moins possible d'astigmatisme et de courbure. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le plus simple : aller dans un magasin et essayer

il fallait y penser

parce que les jumelles c'est comme les chaussures : tout ne convient pas à tout le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :

nan !!!

Ah? Pourquoi? Là faut nous en dire plus @jldauvergne ;) 

Peut-être à cause de ça?:

Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :

En fait de nuit on va se moquer du flare en général, mais on voudra avoir le plus possible de transmission et le moins possible d'astigmatisme et de courbure. 

 

il y a 7 minutes, astrocg a dit :

le plus simple : aller dans un magasin et essayer

Sur les étoiles ça va pas être facile :$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, polorider a dit :

Ah? Pourquoi? Là faut nous en dire plus @jldauvergne ;) 

Peut-être à cause de ça?:

J'en ai testé des centaines des paires de jumelles sur banc optique. Voilà pourquoi. 
Tu as une partie des tests ici. Le reste dans le livre : http://www.astrophotography.fr/wp/ 
Tu en trouveras aussi que la chaîne youtube. 

 

Si tu cherches en 50 mm il y a un test que l'on retrouve dans les n° spéciaux de Ciel et Espace. 
https://boutique.cieletespace.fr/liseuse/preview/NSLUN/view.html#!/avedocument0/pdf/1/1/1

Mais dans tous les cas Terra : c'est non :) 
Outre leur performances mauvaises pour le prix, à quoi bon acheter du Zeiss pour que ce soit fabriqué en Chine, ... 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, jldauvergne a dit :

Mais dans tous les cas Terra : c'est non :) 
Outre leur performances mauvaises pour le prix, à quoi bon

J'ai eu une paire dont j'étais très satisfait en astro c'est pour cette raison que je les recommandais à @EboO pour son budget. Depuis je suis passé à des Canon 15x50 IS et 10x42 L-IS, donc incomparables avec les Zeiss Terra, et là on est totalement hors budget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, polorider a dit :

J'ai eu une paire dont j'étais très satisfait en astro

Je n'en doute pas. D'autant plus que tu ne t'es sans doute pas donné l'occasion de comparer avec les aux produits vendus au même prix. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder sur le site, j'avais exploré un peu en diagonale. 
Quand je parle de modèle de référence je pensais par exemple aux legend. 
 

et au-delà de la marque que conseillez-vous comme modèle : 10x42, 8x42, ... ?

Si j'ai bien compris la pupille de sortie est importante pour le confort. Et le diamètre compte pour les objets faibles. Donc 10x50 pour un bon compromis ? Ou 8x42 pour être un peu plus léger ?

Modifié par EboO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as une 80 mm et que tu veux des jumelles "sans se compliquer la vie", effectivement la limite semble être à 50 mm. Pour la nature mais aussi pour l'astro mes 8x42 Nikon Monarch 5 surpassent mes vieilles Perl 10X50 en terme de légèreté, encombrement réduit, champ apparent et même luminosité. Attention donc à la qualité et éventuellement l'âge des jumelles. L'agrément d'observer dans les 8x42 est supérieur, c'est évident sur des champs un peu complexes et vastes comme M46 / M47. Un test de mag limite stellaire a montré aussi que les 8X42 allaient un peu plus loin. Après je n'en fais pas affaire d'état non plus car avec les diamètres supérieurs l'usage des jumelles est devenu plus confidentiel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, j'avais remarqué les Nikon monarch la série 7 semble même un peu mieux. A voir. 
sinon en cherchant sur le site les Eno Argonne HD ont l'air bien aussi. Rien ne presse pour l'achat, je vais essayer de voir si certaines seraient disponibles pour tester   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh bien moi je suis très content de mes vieilles jumelles 7x50 oural made in urss

j'ai revendu toutes les autres et les plus chères

faut faire les brocantes ou eB .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On trouve encore pour pour un peu plus cher (entre 500 et 560€) des canon 10x30 IS II qui sont certes un peu limitées en diamètre, mais la stabilisation associée au grossissement de 10x t'en montreront certainement autant que des 10x42 ou 10x50  classiques utilisées à main levée en astro et bien plus de jour sur la nature.

Un topic consacré aux 10x42 IS chez les voisins et ou je fais un comparatif avec les 10x30 que j'ai la chance de posséder aussi même si elles squattent plus souvent chez les enfants que chez moi (je me garde quand même les 10x42 pour mon usage exclusif ;) ) :  https://www.webastro.net/forums/topic/9932-jumelles-stabilisées-canon-10-x-42-is-ed/

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, den b a dit :

la stabilisation associée au grossissement de 10x t'en montreront certainement autant que des 10x42 ou 10x50  classiques utilisées à main levée en astro

tu t'emballes là. Entre la transmission et le diamètre tu as 3x plus de luminosité dans les 10x50. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trois fois plus de luminosité ne servent plus à grand chose quand ce qu'on observe se trémousse ou tremble en tous sens .

Et l'agrément d'observation est tel avec les stabilisées, que l'on finit par les utiliser bien plus que si on observait avec des jumelles classiques et donc voir plus de choses  ;) 

 

Mais je n'oblige personne non plus et je n'ai pas d'actions chez canon, je trouvais juste dommage de ne pas signaler cette alternative dans les tarifs précités. EboO pourra se faire une petite idée en lisant le topic où on ne trouve pas beaucoup de déçus par ces jumelles.

Modifié par den b
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela étant les Eno Argonne HD ont l'air d'être bien adaptées à mon usage. 
Pour ce qui est de la stabilisation je lis le topic mais j'aimerais pouvoir en prendre en main. 
Vu que l'achat est pour el début d'année prochaine j'ai le temps de mûrir le projet, d'autant que je ne veux pas exploser le budget non plus. 

Modifié par EboO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

question subsidiaire si vous pouvez m'aider : quel taille de joint utiliser pour fixer les jumelles sur l'adaptateur trépied ?

J'ai une sorte de L avec une vis mais elle n'a pas de joint qui assure un serrage "élastique" qui ne bougera pas en manipulant les jumelles. 
 

merci. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un retour suite aux échanges sur le topic : j'ai pris des Oberwerk sport ED 8x42, après les premiers essais j'en suis très content. 
Il faudra voir avec plus de temps mais pour le moment pas de regret. 
j'ai hésité un moment avec les Eno Argonne HD, rapidement j'ai éliminé les Kowa. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant