messier63

nouveau planewave

Messages recommandés

https://planewave.com/product/deltarho350/?fbclid=IwAR3j9ZFUPaqPLtlEN9DoP3F8Djy0jqaaUcULJkghckJ9mjnL9Pi3cqwtYgU

 

J'en veux un...

Bon 56% d'obstruction.. 4,5 microns au centre..

Je vais garder mon epsilon ED 250 f/3,4, 38% d'obstruction et 3 microns au centre et même encore 3,5microns  à 28mm du centre...

Jérôme

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal en effet, sachant que les 4,9 microns au centre sont des valeurs rms et j’imagine qu’il s’agit de la valeur du rayon rms (et non du diamètre) de la tache.

bon mais à f/3 la performance est excellente

Bertrand

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'Epsilon ED c'est aussi RMS :D.

Un cercle image de 60mm aussi.

Et une obstruction de 56% c'est quand même assez monstrueux.

Déjà le focal ratio de l'epsilon est de f3.7 avec une obstruction de 38%...

Mais c'est un sacré tube malgré tout, et un 350mm :x

 

jérôme

Modifié par messier63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en veux un moi aussi :)

par contre les pixels de 24µ de ma STL1001e vont être un peu gros ... :(

 

Magnifique tube

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Et une obstruction de 56% c'est quand même assez monstrueux.

 

 

Oui c'est beaucoup mais normal compte tenu des caractéristiques. Et en imagerie du CP je ne pense pas que l'obstruction soit un gros handicap.

C'est une optique pour les Cmos aux petits pixels.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est monstrueux ! Les caractéristiques et les prix.

Bon quand on a la capacité d'en acquérir un, ce ne sont pas les 3450$ du focuser qui vont être bloquants !

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

humf, ça fait plutôt mauvaise conception optique non ? Pourquoi ne pas avoir mis le secondaire un peu plus loin pour avoir moins d'obstruction ? 
Tu as la quantité de lumière d'un instrument de 290 mm. Ca commence à faire beaucoup de perte. 
Dans tous les cas acheter un tube de ce type n'a de sens que si tu mets une très grand capteur. 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Christian, comme le dit Jean-Luc, l'obstruction donne finalement la luminosité d'un 290 et surtout un F/D qui  n'est plus de f/3 mais de f/3.62 (toujours très sympa mais moins excitant quand même).

Je préfère la conception optique des Epsilons avec leur cercles images aussi grand, des étoiles avec un RMS encore meilleur et une obstruction plus petite. Même l'Epsilon 180 f/2.8 n'a "que" 44% d'obstruction.

Planewave sort un très beau jouet mais Taka fait mieux avec ses Epsilon.

Reste à savoir si pour 18000 dollars Taka peut faire un Epsilon de 350mm f/3, ça c'est moins sûr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention à la critique facie

planewave fabrique jusqu'au 1m  vers les professionnels

ils ne peuvent pas être mauvais:D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je critique pas la qualité mais la conception optique pas optimale par rapport à la conception d'un Epsilon par exemple..

Par contre le tarif est adapté (par rapport à ce que coûterai un Epsilon de 350mm f/3..).

Jérôme

Modifié par messier63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, astrocg a dit :

planewave fabrique jusqu'au 1m  vers les professionnels

ils ne peuvent pas être mauvais:D

C'est du second degré je suppose :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

là le prix au kilo bat les truffes de la plus haute qualité:D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le f/d aussi court peut se justifier pour gagner en champ, le f/d effectif tournant autour de 3.7 ce qui n’est pas particulièrement rapide au regard des epsilon, asa ,etc…

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4,5 microns, c'est comme le RASA C11,  qui fait 1,5'' d'arc de résolution avec ses 620mm de focale. Belles betes en tout cas. ça fait gagner du temps de pose surtout. Je dépasse rarement 45 s sans filtre.

Modifié par Chris277

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, AlSvartr a dit :

le f/d effectif tournant autour de 3.7 ce qui n’est pas particulièrement rapide au regard des epsilon, asa ,etc

 

Pour des applications scientifiques avec de l'instrumentation pro  ça peut avoir des avantages par rapport à un newton : backfocus énorme (presque 150mm), fixation de l'instrumentation sur la plaque arrière sans doute plus rigide, champ 100% illuminé peut-être supérieur.

 

Pour des amateurs utilisant des trains optiques standard un astrographe newton (éventuellement hyperbolique) est sans doute une solution plus pragmatique.

 

 

 

 

Modifié par danielo
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/11/2021 à 18:00, messier63 a dit :

45sec avec quel sqm?

Jérôme

le pro, moi j'ai 24  ?  ..... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/11/2021 à 18:00, messier63 a dit :

Chris277, 45sec avec quel sqm?

@messier63, tu n'avais pas mis de notif donc je n'avais pas vu ton message. Entre 20,9 et 21,20. Dans d'autres site et surtout vers le zénith,  on doit pouvoir poser le double avec un sqm >21,6. C'est avec un 6D dessus.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah le RASA 14... Pas disponible en ce moment il me semble et introuvable en occasion malheureusement (bien qu'il n'ai des étoiles que de 6.3 microns rms et une obstruction importante également)...

Jérôme

Modifié par messier63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/11/2021 à 21:44, messier63 a dit :

https://planewave.com/product/deltarho350/?fbclid=IwAR3j9ZFUPaqPLtlEN9DoP3F8Djy0jqaaUcULJkghckJ9mjnL9Pi3cqwtYgU

 

J'en veux un...

Bon 56% d'obstruction.. 4,5 microns au centre..

Je vais garder mon epsilon ED 250 f/3,4, 38% d'obstruction et 3 microns au centre et même encore 3,5microns  à 28mm du centre...

Jérôme

 

Salut Jérôme

Il a été conçu par PW a la demande de notre nouveau collègue (Mike Selby) qui a intégré CIEL AUSTRAL

Il a actuellement un RH350 dont il n'est pas trop content et il a plusieurs Planewave à Obstech, observatoire El-Sauce (un CDK1000, un CDK700 qui vient d'être installé, et accessoirement xD le CDK600 de notre équipe Ciel Austral qui sera livré au Chili d'ici quelques semaines B|).

Je vais aussi avoir accès aux brutes de ce deltarho 350 qui sera équipé d'une C3-61000 dans un 1er temps et donc aussi jouer avec puisque Mike sait que j'aime bien ce type de matos.

 

Obstech va devenir centre technique et un centre d'excellence Planewave. l'Observatoire EL sauce compte 70 télescopes (75 d'ici la fin de l'année, dont une 2eme CDK1000, un 3eme en 2022 est déjà prévu) et plus de la moitié sont des planewave.  

Planewave a aussi installé un CDK600 de démo la-bas.

La conférence de Vincent SUC aux RCE vendredi a permis de voir les grandes nouveautés et évolutions de l'observatoire : impressionnant !

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant