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alp73ppt

traitement des images LRVB

Question

Bonjour

J'utilise jusqu'à présent un APN (donc couleur) et une caméra ZWO couleur. Avant de passer à une caméra monochrome j'aimerais comprendre comment on fait le traitement des images LRVB ? Sur les livres consultés on dit simplement qu'il faut traiter chaque couche séparément (avec SIRIL par exemple ?) et ensuite les aligner soigneusement avant de les superposer. Question : comment fait-on l'alignement de photos de ces quatre couches (car après traitement séparé,recadrage éventuel etc. Elles ne sont pas alignées !?) ? Quel logiciel utiliser ? Y a-t-il quelque part des tutos qui expliquent cela en détail ? Je n'en ai pas trop vu.

Merci de vos cpnseils,

Cordialement,

Michel

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8 réponses à cette question

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Bonjour Clouzot et Kaelig,

Cela me semble plus clair maintenant. Merci pour vos conseils. :D  Et en effet beaucoup de manip devant le PC... Je vais essayer avec la caméra du club pour me rendre compte avant de me décider à passer au LRVB. Quand on voit les images publiés par ce processus cela fait évidemment envie. A part que je suis en ville et que le ciel est assez mauvais. Il faut que je prenne la voiture pour trouver un spot correct. Donc pas trop souvent quand même. Cela fait réfléchir...

Merci encore !

Cordialement,

Michel

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bonjour, dans siril c'est possible mais ça nécessite une intervention manuelle actuellement : il faut renommer les images pour qu'elles forment une séquence, faire une registration et utiliser le résultat comme entrée à l'outil de composition. Si seule une translation est nécessaire, l'outil de composition RGB de siril le permet de base.

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Il y a 23 heures, alp73ppt a dit :

  comment fait-on l'alignement de photos de ces quatre couches (car après traitement séparé,recadrage éventuel etc. Elles ne sont pas alignées !?) ? Quel logiciel utiliser ?

Bonjour,

avec iris ?

6195559e4c3ad_IRISrvb.jpg.ec5c8f9fba1b7d74f34f892c4e97ea11.jpg

tu alignes normalement comme pour la couleur tes L R V B en sachant qu'iris alignera dans l'ordre de l'alphabet tes x images------>x1 x2 x3 x4 (B,L,R,V) ou utiliser les fl^ches..

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Sirilic ( Siril Compagnon)  effectue le prétraitement de chaque couche et   puis les aligne automatiquement. Il ne reste plus qu'à faire la composition sous Siril. :)

 

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Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses :D Mais je crains ne pas avoir tout compris. Je préférerais rester sur SIRIL et entre Vincent et M27 les avis semblent diverger ? Pour que Siril effectue le traitement de chaque couche il faut bien faire quatre traitements des images qui aboutissent à quatre fichiers "résultats.fits" pas forcément alignés ? Si on utilise alors l'outil composition RVB que va-t-il se passer ? A moins que SIRIL fasse le traitement "en même temps" des quatre couches ? J'ai vu qu'il y a un script Mono pre traitement. Faut-il utiliser ce script ? Et comment ?

Merci de vos conseils,

Michel

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@alp73ppt c'est bien ça, en mode Siril manuel, tu commences par traiter chaque couche indépendamment, tu finis avec 4 masters L, R, V et B non alignés.

 

Tu crées alors une nouvelle séquence Siril dans laquelle tu mets ces 4 masters dans l'ordre des canaux.

Tu lances l'alignement, ce qui va te sortir 4 fichiers alignés nommés r_masequence_0001.fits, 0002 etc.

 

Ensuite seulement, tu peux utiliser la composition LRVB de Siril avec ces 4 fichiers r_**** dont tu sais que le 0001 est ta luminance, le 0002 le rouge, etc.

 

C'est un peu pénible à faire et l'utilisation de Sirilic (que je ne pratique pas encore) semble pouvoir te faciliter la tâche.

 

On peut aussi penser à créer une unique séquence avec tous les fichiers, afin que tous les fichiers soient alignés entre eux in fine, mais on perd alors le suivi de qui est qui et ça devient rapidement illisible.

 

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Tu as aussi d'autres voies plus payantes:

- Astro Pixel Processor (APP)

- Pixinsight 

 

Dans le principe: empilement + alignement + nettoyage 

 

- pour chaque couche, tu vas générer un master (empilement) à partir de toutes les images prises dans le canal (L,R,V,B) avec les darks et les flats qui vont bien. Le logiciel s'occupe d'aligner toutes les images entre elles (on peut même faire de l'alignement d'images prises sur plusieurs sessions).

 

- Une étape intermédiaire: le nettoyage logiciel de chaque master. On peut soit vouloir réduire l'influence de la pollution lumineuse, soit vouloir retravailler le fond du ciel, ...

 

- Ensuite le logiciel te permet par une fonction (APP) ou par un process (PIX) de faire l'image couleur à partir de tous les masters (qui vont devoir aussi être alignés, normalement, le logiciel calcule et s'occupe de tout).

 

- Et tu finis en faisant les retouches nécessaires (fond du ciel, bruit, équilibre des couleurs, ....)

 

Un aspect important dans ce processus, c'est le temps. C'est très chronophage et une fois la tête dans les logiciels de post-traitement (Pixinsight, Photoshop, ...), on peut y passer des heures (de plaisir bien sûr).

 

 

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Le 18/11/2021 à 17:30, alp73ppt a dit :

Je vais essayer avec la caméra du club pour me rendre compte avant de me décider à passer au LRVB.

Un autre avantage, par rapport à un capteur couleur, c'est de pouvoir faire des images à bande étroite (Halpha, OIII SII) qui sont beaucoup plus robustes à la pollution lumineuse qu'une image couleur (oui, on peut aussi avoir des filtres à bandes étroites en couleur ....).

Le filtrage LRVB sur une capteur monochrome n'apporte pas grand  chose de plus qu'un capteur couleur équivalent (même nombre de pixels) , hormis la meilleure finesse due au fait qu'il n'y a pas, par définition,  de de-matriçage sur un capteur monochrome.

On peut faire de très belles choses en N&B avec un filtre Halpha

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      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

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      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
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      Offsets : 29 x 1ms
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      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
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      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
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      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

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      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


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