PhVDB

Oculaire Nikon ou Pentax?

Messages recommandés

Bonjour

Pour un Mak 180, lequel sera le plus adapté : pentax smc XW 20mm ou le nikon Nav SW 17,5mm ?

Merci pour vos réponses

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D un University Optics König II, c'est la version simplifiée du Pentax.

(le Pentax donc)

Je me permet cette affirmation parce qu'à f/D 15, tu vas viser de temps à autre des cibles planétaires et lunaires : je n'ai pas aimé le placement d'œil du SW et le reflet que tu peux attraper de temps en temps sur la lentille concave de sortie du Nikon.

Le Pentax n'a pas ce problème.

Les SW et HW du Nikon viennent du design des jumelles, t'es censé appuyer ton arcade sourcilière sur la bonnette pour bien te protéger des reflets et de régler cette dernière pour voir la limite de champ. En astro, on est moins immersif, le reflet sur la cornée arrive plus souvent si tu ne règles pas correctement. C'est aussi un défaut sur les TV plössl...

Modifié par lyl
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du "bete" ortho 18 a l'ethos 17, voire le Nikon HW 17 ... il y a l'embarras du choix, et tous devraient etre excellents.

Perso, je n'aime pas le placement d'oeil des XW, a essayer donc, peut etre avant achat, si possible.

 

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PhVDB J'ai les deux mais pas dans tes focales, aucun problème de placement d'œil ni de reflet... utilisés avec des focales de f/7.5 à f/11.

Le mieux c'est d'essayer mais avec ta focale quelque soit le modèle tu ne risque pas grand chose.

Juste une histoire de confort, à voir.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le SW 17,5 est très bon mais un peu spécial dans la gamme des Nikon SW et pa rapport aux autres oculaires, la distance à l'oeil est très grande.

 

Par contre, pour moi, le SW et HW sont quand même assez différents en fait, le HW est beaucoup moins typé longue vue. C'est un oculaire optimal en ciel profond. C'est à la hauteur de des Televue Ethos. Alors qu'entre Delos et SW il y a une vraie de différence dans la gestion du bord de champ. Après le SW est excellent en planétaire.

 

Mon choix de serair donc plus pour le XW20 qui marche bien dur de F/D long comme le 14.

Sur les F/D court Newton  en dessous de F/D 4 le 14 et le 20 ne sont pas bon en bord de champ. C'est pas fait pour. Les XW plus court sont bon. A F/D 5,3 sur ke Mak Newton c'est très utilisable par contre. Il reste une toute petite courbure de champ mais la plus part des observateurs compenseront ka différence de de mise au point bord/centre. A F/D 6 et au delà c'est tout bon y compris dur le Mak180. Très pratique en photo planétaire pour régler le setup derrière la Barlow avant de mettre la caméra.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Post supprimé, erreur de ma part entre sw et hw… pas d’avis !

Modifié par Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour préciser, j'ai le Nikon NAV-SW 7 mm (excellent en lunaire/ planétaire - en CP excelle sur les NP), en Pentax le plus proche que j'ai c'est le XW 14 mm utilisé en CP.

Grand fan du Baader Morpheus 17.5mm en CP pour les objets étendus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant