alex_astro

Ordre d'amélioration de son setup Astrophoto (débutant)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Nouveau membre arrivé récemment sur le forum je me présente très rapidement et vous expose ma question :

Je  pratique l'astronomie en observation depuis 2 ans avec un 250x1200 classique et je vais bientôt recevoir mon setup pour commencer l'astrophoto . Je suis adhérent d'un club astro (ABM) au bout de la seine et marne. Je vais donc recevoir une EQ6 R pro équipé d'un 250x1000 SW pour commencer l'astrophoto dans les semaines à venir.

Je vais imager dans un premier temps avec un 350 D prêté par mon club astro en attendant de commander une caméra CP refroidie.

 

Une question m'est très vite apparu : dans quel ordre vaut-il mieux équiper par la suite mon setup ? (car il en manque pas mal encore et ca coûte des sous et comme beaucoup l'équipement vientau fur et à mesure :) )

J'entends par la dans ma question, mieux vaut-il prévoir  en investissement par exemple dans un guidage (lunette/prisme) ou plutôt un correcteur de coma, ADC etc... ?

Sachant que je vais  commander une petite caméra de planétaire ASI178MC dans le but de d'imager nos planètes et par la suite et probablement m'en servir en guidage).

Dans la logigue je pense m'orienter d'abord sl guidage via une lunette qui me parait le plus important pour effectuer de bonnes photos, puis par la suite une caméra CP et les accessoires annexes comme les filtres , correcteurs, adc barlow etc..

 

Merci par avance pour vos lumières

 

A bientôt

Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alex !

 

tu as déjà de bonnes piste pour t’équiper au fur et à mesure 

l’essentiel est de se faire plaisir avec ses moyens 

 

bonne soirée et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Déjà ta monture, l'eq6-r, si ta mes est bien faite, offre un suivi très très bon... Pour le planétaire la 178MC ira très bien je pense avec une barlow X2 ou X3 mais rien d'autre sinon.

Après pour le CP, là ça va dépendre de tes temps de poses pour l'autoguidage (indispensable pour les poses longues), le correcteur de coma dépend de ton niveau d'exigence sur ton image entière.

Quant aux filtres, ils sont très importants mais là je vais laisser la place aux pros, j'en suis aux balbutiements, j'ai juste expérimenté le UHC  et dernièrement le L-extrême (pour les nébuleuses).

En fait l'ordre de "priorité" est difficile à établir, idéalement il faut tout en même temps :D... Mais un Newton f/4 sur une eq6-r avec un apn ou une cam sans rien d'autre devraient déjà te permettre de te faire un sacré plaisir ! L'investissement pourra venir après en fonction de tes besoins/envies. 

Franck

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours,

Oui en effet j'ai déjà largement de quoi faire pour me familiariser avec tout le matériel car l’appréhender et le connaitre est très important aussi je pense.

Chaque chose viendra en son temps, mais j'aime bien voir quel prochaine étape sera à faire plutot en priorité pour améliorer la photo :).

 

Pour les filtres je verrais cela en temps et en heure (je partirais sur une caméra CP couleurs), je possède déjà un UHC-S pour l'observation, je ne sais pas si cela sera compatible pour la photo. A voir quand j'y serais.

 

Merci encore ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, alex_astro a dit :

quel prochaine étape sera à faire plutot en priorité pour améliorer la photo :).

Salut Alex,

j'en vois une ! Potasse dès maintenant les logiciels gratuits d'acquisition et de pré/post traitement (Asicap, Sharpcap, Autostakkert, Registax, Astrosurface, DSS, Siril, Gimp...) avec lesquels tu comptes bosser ;). Ils ne coûtent pas un rond (juste du temps) mais sont essentiels, crois-moi :D !

Bonne soirée,

Franck

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Franck_77 a dit :

Ils ne coûtent pas un rond

 

 

bon pas un rond mais on peut leur payer une bière de temps en temps il apprécie :P 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mon choix serait pour le CP : 

 

Résistances chauffantes , l'hiver approche a grand pas

Correcteur de coma , c'est bien de na pas avoir de déformation de champs et donc des étoiles rondes partout .  +/- filtre anti PL suivant ton ciel

Solution de guidage  : pour augmenter le temps de pose , quitte a en prendre une autant prendre la bonne pour de bon... Camera de pref mono , pas de flexion dans le montage.

Boitier type hub " intelligent" : ZWO, pegasusastro, .... Tu verra , la bonne  gestion des câbles n'est pas un mythe

 

Apres a toi de savoir si tu veux privilégier le planétaire ( ADC, barlow, ... ) ou le CP

 

bon choix

alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, oui beaucoup de choses à prévoir :)

 

Actuellement je n'ai pas encore reçu la monture, je prévois une utilisation à partir de début janvier au mieux je pense.

J'ai déjà commencer à me familiariser avec SIRIL avec les brutes de copain mais je vais regarder aussi le reste car comme pour le matériel il y a le choix !

 

Par contre Grosse question et interrogation : Après avoir été aux RCE et avoir pas mal discuté avec des astro amateurs et les professionnels sur place, énormément m'ont conseillé de revoir mon tube avec l'EQ6 R pro, de partir plutot sur plut léger que le 250x1000 fait 14kg car même si la monture est donnée pour 17kg de charge en astrophoto je risque de galérer et d'avoir pas mal de déchet. Car entre le poids et le levier du tube, cela semble complexifier et "fragiliser" la qualité du suivi. Votre avis sur cet aspect ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton 250mm c’est bien pour la photo mais c’est clair que pour commencer l’astrophoto tu seras plus à l’aise à avoir moins de focale, et moins lourd. Regarde du côté des lunettes apo de 70-80mm pour faire du grand champ à 400 ou 600mm de focale.
 

D’expérience la photo au-delà de 800 de focale ça devient coton surtout avec un Newton, et encore plus si tu n’es pas encore très expérimenté. Il te faudra maîtriser parfaitement l’équilibrage, le guidage, et la monture. Sans parler de la collimation.

Modifié par lepithec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

en photo le 250/1000 c'est beaucoup pour une EQ6. En nomade pur c'est risque d'être déçu car tu auras souvent du déchet. En poste fixe déjà tu peux mieux appréhender le chargement et l'équilibrage.
La monture peut porter le poids mais le bras de levier de la longueur du tube est tel que le moindre vend ou le moindre câble qui tire... va agir sur la monture.
Un 200/800 serait plus cohérent voir une lunette de 80 à 110/120.
Pour du planétaire c'est différent. Le 250/1000 devrait passer car tu n'as pas de guidage et l'équilibrage est moins préjudiciable.

 

Jm

Modifié par arthuss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- correcteur de coma et un bon : un correcteur à 4 lentilles (pas un 2 lentille qui empâtera les étoiles au centre)

 

- autoguidage au diviseur optique avec la 178 : elle est parfaite pour ça (en mono du moins). Ne surtout pas guider en parallèle c'est lourd (et le setup est déjà au max du max en terme de charge) et impossible de contrer les mouvement de l'optique.

 

en dépannage tu peux utiliser le chercheur comme lunette guide, mais ne surtout pas acheter de lunette guide pour un tel tube encore plus sur une monture comme ça. ça restera très moyen comme guidage, impossible d'exploiter correctement le tube

 

- un ensemble caméra + roue à filtre + diviseur optique qui s'adapte sur le correcteur de coma et la 178.

 

En planétaire (ni en guidage) je ne prendrais pas la 178 en version couleur. c'est pas la meilleure. En planétaire la 224C est meilleure ou encore la 462C qui te donnera bien plus d'infrarouge que la 224.

La 178mono est par contre idéale en guidage (et quelque soit la focale) et en Lunaire.

mais je ne vois pas l'intérêt de la 178 en version couleur...

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci,

 

Donc vos retours confirment ce que j'ai eu en retour pour une utilisation astrophoto essentielement.

après avoir eu vos retours ainsi que celui de pierro astro chez qui j'ai commandé, je me suis raviser pour un tube 200x1000, même si c'est à F5 ce n'est pas grave, j'ai le temps de faire des poses. et j'ai déjà manipuler ce tube sur EQ6. Cela sera un très bon compromis pour débuter qui me limitera pas mal les soucis de colim etc....

avec je vais prendre une solution de guidage par diviseur optique avec correcteur de coma markIII.

Maintenant le plus compliquer commencera : apprendre et comprendre.

Merci encore pour vos lumières

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, alex_astro a dit :

correcteur de coma markIII

 

ha je te conseillerais autre chose : un correcteur à 4 lentilles. éviter les correcteurs à 2 lentille pour la photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant