Olivier Meeckers

Monture Takahashi EM-400 vs 10Micron 2000QCI

Messages recommandés

Salut à tous,

 

On me propose une monture 10Micron 2000QCI d'occasion qui ne semble pas être le tout dernier modèle. La monture serait en parfait état. L'idée est de potentiellement remplacer ma monture Takahashi EM-400 par la monture 10Micron 2000QCI plus robuste a priori.

 

L'EM-400 peut porter 35kg de charge maximale contre 50kg pour la 10Micron, ce qui n'est pas un argument négligeable en faveur de la 10Micron quand on sait que mon instrument pèse 35kg, soit la charge limite de l'EM-400. 

 

Le design de la 10Micron ressemble à s'y méprendre à celui d'une AP-1200! On me dit que la mécanique serait encore meilleure (?) que celle d'AP. J'ai possédé une AP-1200 qui était une merveille de simplicité et de stabilité.

 

Pour le reste, je ne connais absolument pas cette monture 10Micron! Y a-t-il des utilisateurs de montures 10Micron qui pourraient m'éclairer? Serait-il pertinent de troquer mon EM-400 contre une 10Micron 2000QCI? 

 

Merci pour vos avis!

 

PHOTO-2021-11-17-22-33-18.jpg.081a7ce2bf22b304d2a771ea32ab7110.jpg

Modifié par Olivier Meeckers
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah la 10micron mais oui bien sûr, une vraie merveille :)

Je dis ça parce que j'en ai une naturellement ;)

Ce n'est peut être pas le dernier modèle mais c'est italien alors moins de soucis en cas de SAV ;)

Et avec un viseur polaire, le top ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une GM4000 QCI (capacité de charge 125 Kg), c'est d'une robustesse fantastique, j'ai un instrument de 90 kg dessus avec 100 Kg de contre poids et c'est d'une stabilité remarquable !

 

Fred

Modifié par zeubeu
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, ALAING a dit :

Je dis ça parce que j'en ai une naturellement

 

Merci Alaing. Quel modèle possèdes-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Olivier Meeckers a dit :

remplacer ma monture Takahashi EM-400

 

Pourquoi la remplacer ? Quelle est l'EP de ta monture quand elle est en roue libre et quelle est son EP quand elle est en auto guidage ? Je crois que Michel arrive à 0.25"d'arc RMS pendant plusieurs heures avec son EM400. Que chercher de plus ?

Cela permet à mon avis des poses longues à plus de 2m de focale si je m'en réfère aux résultat en autoguidage de Christian avec son C11 à 2.8m de focale et son AP900

Quelle charge veux-tu mettre dessus ?

 

Je ne crois pas que les 10microns soient des copies des AP. (Si je regarde la conception de mon AP900 de 2006, c'est tout sauf une monture d'ingénieur mécanicien avec 4 chemins de roulements sur galets nylon + des roulements à billes à jeux élargis 9_9)

 

(Sinon, je veux bien de la10microns !)

 

Modifié par Pascal C03
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Pascal C03 a dit :

Pourquoi la remplacer ? Quelle est l'EP de ta monture quand elle est en roue libre et quelle est son EP quand elle est en auto guidage ? Je crois que Michel arrive à 0.25"d'arc RMS pendant plusieurs heures avec son EM400. Que chercher de plus ?

Cela permet à mon avis des poses longues à plus de 2m de focale si je m'en réfère aux résultat en autoguidage de Christian avec son C11 à 2.8m de focale et son AP900

Quelle charge veux-tu mettre dessus ?

 

Je me moque un peu de la précision du tracking car je ne fais que du planétaire avec un Mak de 300mm et dont le poids avec les accessoires (focuser, tête bino, roue à filtres, ADC,...) doit avoisiner voire dépasser les 35kg, soit la charge max de l'EM-400. Je sens l'EM-400 pas très à l'aise avec une telle charge. La 10Micron me semble être une excellente opportunité et alternative pour porter une lourde charge avec 6500mm de focale et parfois 800x de grossissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que tu es un peu dans une zone floue en terme de charge avec la EM400: les specs tak sont conservatives (prudentes), ton tube étant plutôt court ça donne des bras de levier plutôt réduits, mais n'avoir que 3kg de moins que la limite théorique de charge fait un peu mal aux yeux. Au moins avec la 2000 tu ne t'inquièteras plus, ce qui est plutôt une condition nécessaire pour pratiquer un hobby :) 

 

Ceci étant, comme tu t'en fiches du tracking, une 10 microns ou AP récente n'est pas forcément nécessaire. J'ai trouvé une AP1200 QMD pour 2000 euros, pied colonne et ctp compris (bon, j'ai eu un peu de chance sur ce coup-là, je l'avoue): avec 65kg de charge, c'est plutôt une bonne affaire pour du solaire, ou planétaire en général :) Donc il ne fait pas hésiter à lorgner sur ces vieilles monture peu demandées...

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement. Si le critère de choix reste au premier ordre la charge, l'EM400 peut être remise en cause.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, AlSvartr a dit :

J'ai trouvé une AP1200 QMD pour 2000 euros, pied colonne et ctp compris (bon, j'ai eu un peu de chance sur ce coup-là, je l'avoue): avec 65kg de charge, c'est plutôt une bonne affaire pour du solaire, ou planétaire en général :) Donc il ne fait pas hésiter à lorgner sur ces vieilles monture peu demandées...

 

Effectivement. J'ai longtemps possédé une magnifique AP-1200 QMD. Après avoir fait l'acquisition de la EM-400 Temma2 Goto, j'ai revendu l'AP-1200 QMD à @JP-Prost. Je pense qu'il en est très satisfait. L'EM-400 était parfaitement adaptée à mon Mewlon-300. Entre temps est arrivé l'opportunité d'acquérir le Mak-300, bien plus lourd que le Mewlon-300 dont @jldauvergne est actuellement le propriétaire. Mais l'AP-1200 avait été vendue :S Donc, j'ai installé le Mak sur l'EM-400 qui fait malgré tout du bon boulot.

 

La semaine dernière, je découvre une AP-1200 GTO dans les PA à un prix raisonnable. Excellente opportunité pour moi d'upgrader ma monture. Contact fut pris avec le vendeur, on échange plusieurs messages, le deal est rapidement ficelé, la monture est pour moi! Sauf que ce vendeur, peu scrupuleux de ses engagements, s'est ravisé le lendemain, prétextant préférer vendre la monture à un ami qui s'est manifesté après moi. Visiblement nous n'avons pas tous la même perception de l'honnêteté!

 

Hier, une connaissance me propose sa 10Micron 2000QCI. Vu que je ne connais pas du tout ce produit. Je viens à la pêche aux infos sur Astrosurf. Peut-être est-ce une bonne alternative à ma brave EM-400? 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Olivier Meeckers a dit :

Contact fut pris avec le vendeur, on échange plusieurs messages, le deal est rapidement ficelé, la monture est pour moi! Sauf que ce vendeur, peu scrupuleux de ses engagements, s'est ravisé le lendemain, prétextant préférer vendre la monture à un ami qui s'est manifesté après moi. Visiblement nous n'avons pas tous la même perception de l'honnêteté!

 

En effet c'est lamentable, j'ai déjà eu le coup une ou deux fois...

 

il y a 3 minutes, Olivier Meeckers a dit :

Peut-être est-ce une bonne alternative à ma brave EM-400? 

Bah au moins tu seras tranquille même si tu décides un jour de faire du ciel profond. Donc si tu as les soussous dans la popoche et que le prix est raisonnable par rapport au prix neuf alors pourquoi pas :) Bon après, les conseilleurs ne sont pas les payeurs...et je ne connais pas bien les produits 10microns. Juste vu ici et là les commentaire dithyrambiques de certains propriétaires présents sur AS.

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Olivier Meeckers a dit :

Peut-être est-ce une bonne alternative à ma brave EM-400

 

Vu la capacité de charge de la 10micron c'est pas une alternative, c'est mieux ! 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, spider_cochon a dit :

Vu la capacité de charge de la 10micron c'est pas une alternative, c'est mieux ! 

Techniquement oui, mais faut voir le prix....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, AlSvartr a dit :

 

En effet c'est lamentable, j'ai déjà eu le coup une ou deux fois...


Si il existait un système de rating des vendeurs/acheteurs à l’instar d’Astromart, ce genre de problèmes arriverait beaucoup moins souvent, les intervenants dans les transactions craignant alors pour leur réputation. 

Modifié par Olivier Meeckers
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

 

J'ai une GM2000 HPS II. Pas 100% sûr des differences entre la QCI et la HPS. Toute ce que je peux dire c'est que la 2000 HPS est un reve de monture. Depuis que je l'ai: plus d'EP, plus de chercheur, plus de PAE, plus d'autoguidage... je trouve mon objet dans le champ d'une camera 640x480 a 2.5m de focale... je peux faire du tracking de l'ISS a 4m de focale si je veux. Maintenant, je choisis ma cible avec Carte du Ciel par exemple, et c'est pointage et demarrage des poses sans rien d'autre a faire.

 

Excellente connectivite au PC de controle, plein de fonctionalites tres utiles, station GPS+meteo en plug & play chez astromi.ch, etc.

 

Bon, je crois que ça te donne une idee du type de monture. Mon meilleur achat astro.

 

Arnaud

  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, AlSvartr a dit :

En effet c'est lamentable, j'ai déjà eu le coup une ou deux fois...

D'autant plus lamentable que j'étais à ça de récupérer l'EM-400. J.... si tu nous écoutes, .... 

  • J'aime 1
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, jldauvergne a dit :

D'autant plus lamentable que j'étais à ça de récupérer l'EM-400. J.... si tu nous écoutes, .... 

 

On ne donne pas de nom!! xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jldauvergne a dit :

D'autant plus lamentable que j'étais à ça de récupérer l'EM-400. J.... si tu nous écoutes, .... 

 

image.png.9f53f84962b59ddc09cde688f610c288.png

 

Un jour elle sera tienne... oh oui un jour elle sera tienne...

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, AlSvartr a dit :

Un jour elle sera tienne... oh oui un jour elle sera tienne...

Je vais pouvoir ouvrir une boutique concurrente de Colmar :) 

D'ailleurs tant que l'on y est si quelqu'un cherche une CI-700 avec codeurs, elle peut s'intégrer dans une réaction en chaîne de revente/achat :) 

Modifié par jldauvergne
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, jldauvergne a dit :

Je vais pouvoir ouvrir une boutique concurrente de Colmar

 Si Madame accepte que tu transformes votre appart en stock de Mewlon et EM tout est possible en effet.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, AlSvartr a dit :

Si Madame accepte que tu transformes votre appart en stock de Mewlon et EM tout est possible en effet

ils n'y a qu'un tube à la maison ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, jldauvergne a dit :

D'autant plus lamentable que j'étais à ça de récupérer l'EM-400. J.... si tu nous écoutes, .... 

 

Vu qu'il a mis par écrit que sa monture était pour moi, tu crois que je peux obtenir gain de cause devant un juge et obtenir réparation? xD

 

Ca me fait râler, non pas que la monture ne soit pas pour moi, mais que le mec me dise que le deal est ok, il m'envoie son RIB pour versement d'un acompte puis peu de temps après, il m'annonce qu'il préfère la vendre à un ami qui n'avait pas vu l'annonce et peut venir payer et emporter la monture dans les jours qui suivent. Je n'ai jamais dit que je ne voulais pas payer l'intégralité de la monture immédiatement si ça pouvait l'aider. Il ne me l'a même jamais demandé!

Modifié par Olivier Meeckers
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Olivier Meeckers a dit :

tu crois que je peux obtenir gain de cause devant un juge et obtenir réparation? xD

Je pense bien. Goudron et plumes ! :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus cocasse c'est que le vendeur m'avait écrit : 

 

Citation

"la personne qui est derrière vous m'offre 10% de plus pour la monture mais je n'ai qu'une parole, si vous me la prenez rapidement elle est pour vous au même prix". 

 

Donc, il n'aurait qu'une parole... il l'a très vite oublié! Soit, je vais cesser de faire le procès de vendeur bien connu du forum mais retenons qu'il faut toujours se méfier des bonnes paroles et promesses de certains.

  • Haha 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant