Olivier Meeckers

Monture Takahashi EM-400 vs 10Micron 2000QCI

Messages recommandés

Salut à tous

 

Il y a 1 heure, Olivier Meeckers a dit :

Effectivement. J'ai longtemps possédé une magnifique AP-1200 QMD. Après avoir fait l'acquisition de la EM-400 Temma2 Goto, j'ai revendu l'AP-1200 QMD à @JP-Prost. Je pense qu'il en est très satisfait. 

 

Ah oui très satisfait ! elle se transporte très bien :)  et elle est ultra robuste, elle supporte le DK406 de 32kg les doigts dans les encodeurs :) 

Et j'ai réussi à lui régler son backlash au top : du coup elle est super réactive, un vrai plaisir. Et avec le couplage port guidage caméra ZWO connecté sur le port guidage de l'AP le tout piloté par Firecapture je peux aller prendre le café au chaud sans me soucier du suivi

 

Ça me gratte quand même un peu de la moderniser avec un NEXUS .. ne serait-ce que pour trouver Uranus ou pire Neptune sans hurler dans la pampa xD ==> le GOTO c'est bien aussi de ce point de vue ....

Modifié par JP-Prost
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, JP-Prost a dit :

Ça me gratte quand même un peu de la moderniser avec un NEXUS .. ne serait-ce que pour trouver Uranus ou pire Neptune sans hurler dans la pampa xD ==> le GOTO c'est bien aussi de ce point de vue ....

 

Tu as les encodeurs JMI! Ca fonctionne super bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jldauvergne me fait remarqué, à juste titre, que la monture 10Micron 2000QCI possède des moteurs externes entraînés par courroie. Pas sûr que ça soit optimal pour une monture installée à poste fixe sous un abri dans un jardin. Ca risque de ramasser la poussière! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Olivier Meeckers a dit :

Tu as les encodeurs JMI! Ca fonctionne super bien.

 

les encodeurs oui mais je préférais avoir une interface plus moderne comme celle du NEXUS plutôt que le NGC-max qui date des années 80 ... ça me rappelle trop mon ancienne calculatrice TI-59 xD je suis passé rapidement à une HP41CV d'ailleurs à l'époque .... :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Olivier Meeckers a dit :

Quel modèle possèdes-tu?

Une GM1000 HPS avec mon MAK Intes dessus et . . . pas d'autoguidage :)

Et . . . la raquette sur l'écran de l'ordi ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait contacter Rolf Geissinger en Allemagne. Il a été béta testeur pour 10 micron avec cette monture et quand 10 micron a ajouter les encodeurs dessus pour passer à la HPS. son site

 

http://www.stern-fan.de/Seiten/frameset.htm

 

un rapport sur le site de 10 Micron

 

https://10micron.de/en/informations/customer_reviews/rolf-geissinger/

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Olivier Meeckers a dit :

La semaine dernière, je découvre une AP-1200 GTO dans les PA à un prix raisonnable

Mince alors Olivier. :(

Je crois que je l'ai vue passer aussi, je regardais par curiosité... Mais bon en ce moment, comme on vient d'acheter une maison avec madame, la monture n'est plus du tout une priorité dans le budget... ¬¬

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est de la très bonne monture. :x 

Par contre, je suis surpris étant donné que tu ne fais pas de ciel profond et que l'autoguidage ne t'intéresse pas. Alors pourquoi ne pas prendre une EQ8 à ce compte là qui suffirait largement pour du planétaire -_-

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, FranckiM06 a dit :

pourquoi ne pas prendre une EQ8 à ce compte là qui suffirait largement pour du planétaire

 

Mouwais... sais pas pourquoi. Je n'aime pas trop. Et puis, je n'ai pas envie de faire vivre les Chinois! xD

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, FranckiM06 a dit :

Alors pourquoi ne pas prendre une EQ8 à ce compte là qui suffirait largement pour du planétaire -_-

peut être que parce que il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes. 
Les monture fabriquées en Chine ne sont pas des modèles de stabilité. Or à 7 m de focale c'est ce que l'on cherche. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jldauvergne a dit :

ils n'y a qu'un tube à la maison

 

Oui heureusement que tu as un grand bureau ! ;)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup les 10micron... J'ai une GM2000HPS II avec un RC de 400mm dessus et tout le matos (55kg) et je fais des poses de 10min sans guidage à 3200mm de focal.

De loin la meilleure monture que j'ai eu:)

Après pour les QSI je peux pas dire mais je pense que la mécanique est à la hauteur.

Une image ci-dessous de 300s sans guidage...

 

 

m27_300sec_2x2_OIII_0002.jpg

Modifié par skuenlin
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Olivier Meeckers a dit :

Pas sûr que ça soit optimal pour une monture installée à poste fixe sous un abri dans un jardin. Ca risque de ramasser la poussière! 

 

ben c'est toujours mieux que des engrenages avec de la graisse qui pour le coup va agglomérer de la poussière.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, skuenlin a dit :

Après pour les QSI je peux pas dire mais je pense que la mécanique est à la hauteur.

 

Oui les QCI c'est donné pour une EP de 7" pic à pic, c'est pareil que les paramount il me semble.

 

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, jldauvergne a dit :

D'autant plus lamentable que j'étais à ça de récupérer l'EM-400. J.... si tu nous écoutes, .... 

Ah ah j'étais sûr que tu passerais par ici surtout quand Olivier évoque l'EM-400 ! xD

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, jldauvergne a dit :

peut être que parce que il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.

Oui, y'en a qu'on essayé mais ne l'on pas gardée longtemps, surtout face à une AP1200 :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, skuenlin a dit :

10min sans guidage à 3200mm de focal.

Superbe, mais ton échantillonnage est de combien ? Tu bin ou pas? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai souvent utilisé une EQ8 et pour un poste fixe, c'est une très chouette monture. Pour moi, si l'on tient compte du budget ou si un peu serré, largement la meilleure qualité/prix pour porter 50Kg. Evidemment 10micron et AP sont qualitativement supérieures mais pas du tout dans le même segment tarifaire même si en occase les tarifs sont plus proches.

 

10micron est très sérieux, la mécanique est top. Je ne connais pas la QCI (j'ai une GM2000HPS2UP) mais à mon avis tu ne prends pas trop de risques. 

 

A+

Miguel

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me pose une question sincère sur les grosse monture pour grosses focales . 

 

  • Soit on fait de la pose courte pour le planétaire et la qualité de suivi n'est pas prépondérante ( faut pas que ca soit à la ramasse non plus je suis d'accord ) . 
  • Soit on fait de la pose longue pour le CP et la limite à ces focales c'est le seeing pour avoir un bon suivi ( si j'echantillone à 0.5" , il faut un ciel à 1" et ca en CP c'est pas tous les jours )

Donc monture EQ8 , EM400 , GM2000 c'est un peu même combat  au final non ? si certaines guident mieux que d'autres, le seeing les remet toutes au même niveau sur l'image finale en CP. 

Du coup dans ma compréhension , si prévu pour poste fixe chez soi et si on habite dans un endroit "normal" en Europe . ( pas a Restefond ou Saint Veran en gros) . J'ai bien l'impression qu'une EQ8 donnera un résultat tout aussi satisfaisant qu'une GM2000 dernier cri (toutes choses égales par ailleurs ) . 

Du coup reste les parametre de solidité ,de fiabilité, disponibilité SAV et de prix  . Et j'ai l'impression que du coup il y a des choix plus pertinent que d'autres mais ils ne sont pas forcement ceux que l'on pense . 

 

J'ai bon ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Mehdi a dit :

J'ai bon ? 

Ben . . . pas vraiment :)

La grosse différence c'est surtout qu'avec une 10micron tu oublies l'autoguidage :)

Egalement en cas de SAV, l'Italie c'est un peu mieux que la Chine ou le Japon ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, ALAING a dit :

La grosse différence c'est surtout qu'avec une 10micron tu oublies l'autoguidage :)

ok mais le prix a payer pour ne pas autoguider c'est donc plusieur millier d'euros ? surtout que maintenant les solutions logicielles pour le guidage sont tres simples et efficaces . 

De plus meme si tu n'autoguide pas . Le seeing reste le juge de paix . donc a part se simplifier supposément  la vie et payer la difference de prix qui peut atteindre 8000 euros dans certains cas, quel interet ? 

 

il y a 4 minutes, ALAING a dit :

Egalement en cas de SAV, l'Italie c'est un peu mieux que la Chine ou le Japon

ben je sais pas trop dans la mesure ou le SAV pour taka ou SW est à colmar et pour AP à Juan les pins  ... et qu'ils parlent francais , voire meme qu'ils lisent nos messages ici meme assez souvent je pense :)

Modifié par Mehdi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'EQ8 a une EP faible, mais à tendance à un peu osciller sur l'axe AD. On le retrouve sur beaucoup de modèles. Il faut un équilibrage super pointu pour éviter ça. Pas trop un problème en planétaire, mais en ciel profond oui. C'est une chose que tu n'as pas sur une Ap et encore moins sur une GM à encodeurs. Donc 'on c'est pas du tout égal en CP.

 

Maintenant les nouvelles EQ8 on un driver de moteur pas à pas plus moderne qui devrait assurer un suivi sans vibrations intéressant de en planétaire. D'autant que l'entraînement à courroie de l'AD amorti lui aussi les petites vibrations éventuelles qu'on peut avoir sur les moteurs pas à pas quo n'on pas une parfaite gestion des micropas et ça c'est une plaie en planétaire. Donc entraînement à courroie est plutôt une bonne vhose pour moi en planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, olivdeso a dit :

L'EQ8 a une EP faible, mais à tendance à un peu osciller sur l'axe AD. On le retrouve sur beaucoup de modèles. Il faut un équilibrage super pointu pour éviter ça

Je ne comprends pas trop , sur une pose longue si mon erreur RMS est inferieur à la moite de mon seeing je suis de toutes facons au taquet . Ce que tu dis est surement vrai mais quel seeing faut il pour s'en rendre compte ? 

Modifié par Mehdi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mehdi, l'erreur de suivit RMS généralement va s'ajouté à ton seeing. Du coup si tu as le ciel à 1,5" et une RMS de 0,5" tu risque d'avoir une FWHM de 2" en moyenne.

C'est un truc que j'ai remarqué chez moi, entre des pose de 10s et 300s.

Après c'est pas une règle mathématique mais un constat qui marche pas trop mal chez moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant