Olivier Meeckers

Monture Takahashi EM-400 vs 10Micron 2000QCI

Messages recommandés

Avant que ma brave et vaillante EM-400 ne s'en aille chez son nouveau propriétaire, j'ai pris une photo des montures EM-400 et AP-1100 côte à côte afin de vous donner une idée de la taille de l'une vs l'autre. Bien que les tailles soient relativement similaires, les designs et les conceptions sont clairement différents. L'AP-1100 est bien plus trapue que la Taka mais tellement plus conviviale à manipuler.

 

IMG_7893.jpg.a4fe705ada941bea224346e6aba3c310.jpg 

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, jm-fluo a dit :

comme mon trépied métal TAKA est réglable en hauteur, je pourrai me passer de la cale :-)

Faut faire gaffe à ce que ça déséquilibre pas trop quand même….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit la difference sur la taille des axes. Ce n'est pas même catégorie.

Sur quel plan c'est plus conviviale ? Tu parles du goto ou d'autres aspects ?

Perso j'aime bien la simplicité chez taka, par contre je pense ne jamais avoir utilisé AP du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

 

On voit la difference sur la taille des axes

 

Et sur la diminution des porte-à-faux, ce qui doit entraîner moins de contraintes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

On voit la difference sur la taille des axes. Ce n'est pas même catégorie.

AP 1100 

CC max 50 kg

AD diamètre 80 mm 

DEC diamètre 80 mm

 

Takahashi EM-400

Maximal loading capacity: 35 kg (without counterweight)

Optimal loading capacity: 20 kg (without counterweight)

R.A. axis diameter (material): 40 mm (steel)

DEC. axis diameter (material): 40 mm (steel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Olivier Meeckers a dit :

Bien que les tailles soient relativement similaires, les designs et les conceptions sont clairement différents.

Moi j'aime bien le design des montures TAKA :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, jldauvergne a dit :

par contre je pense ne jamais avoir utilisé AP du tout

 

Faut surtout pas tester , après on devient accro :) , j'avais hésité à prendre une 10 Micron 3000 HPS, en discutant avec Franck V, qui m'a livré la 1600 , il me dit dans 20 ans l'AP on est sur qu'elle fonctionnera encore parfaitement , la 10 Micron c'est pas sur!!!!, bon dans 20 ans je ne sais pas qu'elle type de monture on utilisera par contre  ;)  surement des Direct Drive version 2 ou 3 ou 4.....

 

 

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, jp-brahic a dit :

la 10 Micron c'est pas sur!!!!,

Tu pourras lui dire que plus de 10 ans elles fonctionnent toujours aussi bien et toujours aussi precises  sans aucune revision.:D

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 10ans ma GM1000HPS était toujours comme neuve :) et maintenant je suis passé à la GM2000HPS.

AP c'est du beau matos aussi que j'aimerais bien essayer à l'occaz :) et d'après les courbes de guidage que j'ai vu peut-être un poil au-dessus que 10Micron en auto-guidage.

Cordialement,

Seb

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, jp-brahic a dit :

Franck V, qui m'a livré la 1600

Tu l'utilises avec quel "matos" dessus ? :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/12/2021 à 23:53, jm-fluo a dit :

Tu l'utilises avec quel "matos" dessus ? :-)

 

1ere :la 230 mm H-Alpha sera beaucoup plus à l'aise dessus , la Lunette mesure environ  2.20 mètres et pèse 40 kg  toute montée , c'était un peu juste pour l' Axe de Dec de l'AP1200 qui est son point faible

 

2eme : je vais prochainement placer mon Télescope Newton T450 F/D4 Zerodur dessus ( nouveau tube serrurier en cours de réalisation )  , là pour le coup l'AP1200 ne passait pas ( ciel profond )

 

3eme: le Cassegrain CFF350 F/D20 Clearceram, mais grâce à son tube court il passait déjà très bien sur l'AP1200 par contre 

 

4eme : accessoirement , mon "énorme" Astrographe Skyvision 200/800  :D:D:D ou la "petite" AP 155mm F/D 8.5 

plus d'autres projets à venir ...

 

l'avantage de la 1600, c'est qu'elle reste tout de même transportable ; contrairement à ce que pense la majorité , il faut juste être motivé :D la partie la plus lourde, l'axe d'AD, ne pèse que 26 kg !!!

 

 

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jp-brahic a dit :

je vais prochainement placer mon Télescope Newton T450 F/D4 Zerodur dessus ( nouveau tube serrurier en cours de réalisation )  , là pour le coup l'AP1200 ne passait pas ( ciel profond )

Le doctelescope? Tu abandonnes la monture dobson pour le planetaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Adamckiewicz a dit :

Le doctelescope? Tu abandonnes la monture dobson pour le planetaire?

 

quand j'aurai le nouveau tube oui :)  je ne fais essentiellement que du Lunaire pas de planétaire et le problème c'est que chez le fabricant du Nexus, ils ne sont toujours pas pressé de placer une vitesse Lunaire sur leur système  , cela devait être fait il y a déjà un an et toujours rien en vue !!!!!!  :( 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, jp-brahic a dit :

l'avantage de la 1600, c'est qu'elle reste tout de même transportable ; contrairement à ce que pense la majorité , il faut juste être motivé :D la partie la plus lourde, l'axe d'AD, ne pèse que 26 kg !!!

Je me suis fait exactement la même réflexion lors de son montage: pour des raisons débiles totalement dues à ma distraction j’ai du la monter et démonter 3 fois lors de son installation dans mon abri roulant, et en fait ça se fait très facilement, à peine plus chiant que l’em-400. Donc j’en suis presque venu à l’idée saugrenue que ça pouvait être une monture non fixe. En tout cas un peu plus facilement transportable que la VMA 300 que j’ai eu entre les mains durant quelques mois, n’est-ce pas @Sébastien Lebouc xD ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, jp-brahic a dit :

ils ne sont toujours pas pressé de placer une vitesse Lunaire sur leur système 

 

ça pourrait se bricoler probablement...avec un deuxième quartz et un switch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, AlSvartr a dit :

Donc j’en suis presque venu à l’idée saugrenue que ça pouvait être une monture non fixe

Pour des gens balaises comme nous, oui, ça reste transportablexD

A peine le poids de 3 parpaings....

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, olivdeso a dit :

ça pourrait se bricoler probablement...avec un deuxième quartz et un switch

 

en gros 3,3%. donc un peu beaucoup pour tirer la fréquence propre d'un quartz (on peut les décaler très très légèrement, mais pas d'autant et de loin).

Par contre faire tailler un quartz sur mesure c'est possible pour un prix raisonnable.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, AlSvartr a dit :

j’ai du la monter et démonter 3 fois lors de son installation dans mon abri roulant, et en fait ça se fait très facilement, à peine plus chiant que l’em-400

le seul truc un peu " Chia.." c'est qu'il faut à chaque fois débrancher le câble  Dec à l'intérieur de l'axe  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, jp-brahic a dit :

le seul truc un peu " Chia.." c'est qu'il faut à chaque fois débrancher le câble  Dec à l'intérieur de l'axe


Tu peux aussi le laisser à l’extérieur…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, jp-brahic a dit :

quand j'aurai le nouveau tube oui

 

Tu l'abandonnes déjà ?! 

C'est étonnant, que se passe t'il avec cette structure ? Elle est pas si bien que ça finalement ? 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, spider_cochon a dit :

C'est étonnant, que se passe t'il avec cette structure ? Elle est pas si bien que ça finalement ? 

Il l’a dit, c’est le goto qui n’a pas de vitesse lunaire :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/12/2021 à 07:29, jp-brahic a dit :

je ne fais essentiellement que du Lunaire pas de planétaire et le problème c'est que chez le fabricant du Nexus, ils ne sont toujours pas pressé de placer une vitesse Lunaire sur leur système  , cela devait être fait il y a déjà un an et toujours rien en vue !!!!!! 

Ah ça, la vitesse lunaire, les fabricants de matériel ont du mal à comprendre que cela peut servir. J'ai déclenché récemment une tempête sur la liste Astrophysics en suggérant que la vitesse lunaire (en alpha) soit calculée en fonction des éphémérides, donc variable d'un jour à l'autre, en non approximée à 0.5 arsec une fois pour toute ;)

La prochaine fois que je ferai du lunaire, j'essaierai l'auto-guidage de Firecapture pour voir ce que cela donne.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, spider_cochon a dit :

Tu l'abandonnes déjà ?! 

 

Non pas du tout , le Dobson  GO-TO je l'ai fais à la base pour le visuel car j'en avais mare de repointer sans cesse l'objet dans le champ et j'étais par ce fait limité par le grossissement 

alors que l'optique est de bonne facture :) c'était rageant !!!! là plus de pb de grossissement 

à noter que pour le T450 j'ai toujours mon tube plein carbone , si çà passe pour le ciel profond , c'est vraiment moins bon pour la HR , d' ou la réalisation d'un nouveau tube serrurier qui sera plus adapté

pour la HR 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Olivier Meeckers a dit :

Tu peux aussi le laisser à l’extérieur…

 

je ne sais pas si sur la 1600 c'est possible , faudra que je regarde 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant