Olivier Meeckers

Monture Takahashi EM-400 vs 10Micron 2000QCI

Messages recommandés

Il y a 4 heures, PETIT OURS a dit :

Et un petit coup de peinture, si c'est assez sec?


Je crois plutôt qu’elle va apparaître sur un balcon parisien xD. @jldauvergne on attend les premières images du set-up Mewlon-300 + EM-400 avec impatience! 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà . Quelques évolutions envisagées mais ca se pose bien d'entrée de jeu. Cool.

20220130_144749.jpg

20220130_144630.jpg

20220130_144621.jpg

20220130_135445.jpg

 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sinon, y a une CI700 à vendre. Réglée m, graissée, révisée à fond. Millésime 98, on faisait encore du beau made in usa dans ce temps là. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, jldauvergne a dit :

Voilà . Quelques évolutions envisagées mais ca se pose bien d'entrée de jeu. Cool.

 

Ahhhhhhhh, enfin !!! Content pour toi, bienvenue au club Jean-Luc :)

Depuis le temps que tu l'attendais !

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes. Financièrement je n'étais pas dans l'urgence, mais bon peu importe, c'est autre chose que la CI700. La CI700 est idéale avec le Mewlon 250 ou un GSO C250, elle doit être au top aussi avec un C14. Mais avec le 300 c'était un peu trop pour elle. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique set-up! Et content d'apprendre qu'il te satisfasse. Je n'en avais jamais douté! Comme tu dis, le Mewlon-300 sera bien plus à l'aise sur l'EM-400. J'ai pu le vérifier moi-même. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est beau ! B|
 

mais... t’as un quatrième pied sous le trépied ??! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, lepithec a dit :

mais... t’as un quatrième pied sous le trépied ??! 

lol, non c'est le support qui me sert à monter le télescope départ tête en bas. Impossible autrement seul avec un tube aussi lourd. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, jldauvergne a dit :

tube aussi lourd. 

Il pèse combien avec les accessoires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, aubriot a dit :

Il pèse combien avec les accessoires ?

31 voire 32 et encore pire si tu mets le 11x70 d'origine. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ouais ça  commence à faire pas mal. Un coup à le laisser en fixe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, jldauvergne a dit :

lol, non c'est le support qui me sert à monter le télescope départ tête en bas


ahah ben oui évidemment !
 

Quitte à le laisser dehors toute l’année, le trépied Taka tubulaire en métal ne serait-il pas mieux indiqué que le bois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de faire le rabat joie mais le trépied bois, ça le fait pas... :)

Tu doubleras ta stabilité avec le trépied métal...

Oui je sais il est très cher...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu trouves une colonne taka prend-là c’est encore plus stable. J’en ai une pour l’em400 et ça ne bronche pas même sous des vents de 100km/h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, JD a dit :

Désolé de faire le rabat joie mais le trépied bois, ça le fait pas... :)

Tu doubleras ta stabilité avec le trépied métal...

 

il y a 1 minute, AlSvartr a dit :

 

Si tu trouves une colonne taka prend-là c’est encore plus stable. J’en ai une pour l’em400 et ça ne bronche pas même sous des vents de 100km/h

 

 

Je n'arrête pas de le lui dire! xD Trois vis fixées au chimique dans le béton du balcon et le tour est joué! En plus, la colonne serait amovible. @jldauvergne va y venir, je n'en doute pas une seule seconde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@AlSvartr et @JD, je vais déjà pas mal améliorer la stabilité par rapport à la CI700. Il y a un gap entre les deux montures. 
Il y a un truc qui n'est pas très intuitif pour moi, le bois n'absorbe-t-il pas mieux les vibrations ? Dans mon cas particulier, je n'ai pas que les vibration de l'instrument mais aussi cette de l'immeuble (au premier ordre ma fille si elle court dans l'appartement). 
En tout cas c'est sûr que je ne vais pas mettre 2000€ dans le trépied métal taka. J'avance pas à pas. L'étape suivante ça va être de faire fabriquer une barre de contrepoids plus courte. Le trépied ce sera pour une saison suivante. Déjà je vais passer sur un trépied bois plus bas et rien que ça va m'apporter un facteur 2 de stabilité à moindres frais. Le but 1er c'est de pouvoir viser plus haut surtout. (C'est proportionnel au carré ou au cube de la hauteur la stabilité je ne sais plus ?). 
Mais ne vous inquiétez pas trop pour moi j'ai déjà su faire quelques trucs avec une configuration bien moins confortable ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ce qui m'inquiète le plus avec le trépied bois c'est la résistance à la pluie et aux UV sur le long terme. A moyen terme je ne doute pas que ça tiendra. Quelqu'un sait ce que c'est comme bois ? On dirait du palissandre, mais je ne suis pas certain. Si c'est le cas c'est relativement imputrescibles il me semble, mais bon, ... 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement le trépied taka est hors de prix, et il me semble que empâtement est plus grand que celui du trépied en bois... est-ce que ça passerait même sur ton balcon? Rien n'est moins sûr...

 

il y a 4 minutes, jldauvergne a dit :

Il y a un truc qui n'est pas très intuitif pour moi, le bois n'absorbe-t-il pas mieux les vibrations ?

 

J'y connais pas grand chose mais à priori ça dépend fort du type de bois (densité, rigidité,...), et également de la fréquence des vibrations (impédance). Une colonne métal va transmettre plus facilement les vibrations, mais à nouveau, à quelle fréquence et quelle amplitude? Et puis tu peux toujours mettre des pads en silicone ou caoutchouc sous les points d'appui du trépied ou de la colonne pour casser cette transmission.

 

il y a 2 minutes, jldauvergne a dit :

En fait ce qui m'inquiète le plus avec le trépied bois c'est la résistance à la pluie et aux UV sur le long terme. A moyen terme je ne doute pas que ça tiendra. Quelqu'un sait ce que c'est comme bois ? On dirait du palissandre, mais je ne suis pas certain. Si c'est le cas c'est relativement imputrescibles il me semble, mais bon, ... 

 

Que ça tienne a long terme je pense que ce n'est pas trop la question si tu bâches bien l'ensemble. C'est plutôt son état général, est ce que tu peux encore replier les pattes du trépied, etc... Tout les bois de trépieds ne se valent pas: j'en ai un de 1995 en bois qui vient de chez Vixen, ben lui est clairement au bout de sa vie. A côté de ça le trépied pour l'EM400 (qui est fait maison par son ancien proprio) n'a pas bronché alors qu'il a vu toutes les conditions.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Olivier Meeckers a dit :

En plus, la colonne serait amovible. @jldauvergne va y venir, je n'en doute pas une seule seconde.

 

Le problème des colonnes taka c'est qu'elle coûtent autant que si elles étaient faites en monocristal recouvert de feuilles d'or... la mienne je l'ai achetée à une époque où je n'avais pas de soucis de fin de mois :D  Mais je l'ai toujours et je n'ai jamais regretté cet achat.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sûr c'est que l'on n'en voit pas trop passer dans les PA. 
L'idée serait peut être de mettre une Geoptik, elle ne coûte pas trop cher et se comporte bien d'après @wilexpel.

Elle n'est pas plus cher que le trépied métallique en fait. Ce qui est dommage c'est de ne jamais en voir passer dans les PA.
En tout cas ce n'est pas à l'ordre du jour. Il faut déjà que quelqu'un reprenne ma CI-700. C'est fou comme les bonnes vielles montures se vendent mal en ce moment, je ne suis pas le seul à ramer en ce moment. Une superbe SXP2 en starbook 10 a été bradée à 2000€ !  Et une AP600 ne part pas à 1900€, ...  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, jldauvergne a dit :

Elle n'est pas plus cher que le trépied métallique en fait. Ce qui est dommage c'est de ne jamais en voir passer dans les PA.

 

Sinon vois avec ARP83, il fait de belles colonnes en acier (j'en ai deux de chez lui), il y a sûrement moyen d'en faire une avec des "pieds" si tu ne veux pas toucher au béton de ton balcon pour y sceller des tiges filetées.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, jldauvergne a dit :

C'est fou comme les bonnes vielles montures se vendent mal en ce moment,

Bonjour JL ;) 

les gens veulent juste acheter chinois ;) 

La qualité?, le service après vente en france?, les explications au téléphone? faire vivre nos pros? ! ??,

pas la peine ;) 

A mais si en plus on peut avec une petite réduc pour la douane, pourquoi s'ennuyer à faire vivre son pays?  

;) 

Dommage que tu sois si loin ;) 

bonne vente ;) 

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, PETIT OURS a dit :

Bonjour JL ;) 

les gens veulent juste acheter chinois ;) 

La qualité?, le service après vente en france?, les explications au téléphone? faire vivre nos pros? ! ??,

pas la peine ;) 

A mais si en plus on peut avec une petite réduc pour la douane, pourquoi s'ennuyer à faire vivre son pays?  

;) 

Dommage que tu sois si loin ;) 

bonne vente

 

De manière générale les biens astro moyen ou haut de gamme se vendent peu pour le moment (j'ai tâté le terrain avec deux ou trois trucs mis en vente depuis 2 ans): marché de niche (peu d'acheteurs) + hobby (rien d'urgent) + conjoncture économique très difficile qui ne va pas aller en s'améliorant= j'achète pas...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, PETIT OURS a dit :

les gens veulent juste acheter chinois

pourvu que les moteurs couinent en faisant un goto. 
J'ai vu en révisant en profondeur la CI-700 à quel point c'est beau dedans. On n'a jamais fait ça en Chine. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant