Olivier Meeckers

Monture Takahashi EM-400 vs 10Micron 2000QCI

Messages recommandés

il y a 2 minutes, jldauvergne a dit :

On n'a jamais fait ça en Chine. 

même chez les Ouïghours? , .... 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

je ne vais pas mettre 2000€ dans le trépied métal taka

c'est pire avec le trepied aries de 10micron  . augmentation + 600 € en deux ans  O.o

par contre coté stabilité , c'est le nec plus ultra : stabilité et vibration presque nulle . je ne regrette pas mon achat

les geoptik sont pas mal mais toujours en bois . ça équivaut aux berlebach

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

Il y a un truc qui n'est pas très intuitif pour moi, le bois n'absorbe-t-il pas mieux les vibrations ?

 

Les vibrations extérieures au système, sans doute, mais pas les oscillations du système. Sinon on ferait des gratte-ciel en bois. O.o

Lorsque j'ai acheté ma NJP d'occase (pour mettre une CFF 185 de 19kg), le vendeur avait un trépied Meade assez précaire. J'ai donc investi dans le trépied bois de la NJP, assez haut et très joli. Je l'ai payé 800 € et je crois même que c'était le dernier exemplaire en trépied haut NJP.

Résultat : stabilité plus que limite compte tenu de la longueur de la CFF. J'ai supporté le truc quelques mois et je me suis souvenu d'une expérience précédente, 15 ans plus tôt : une EM10 sur un trépied d'EM10. Et pour la FS 128 c'était juste. Rémi m'avait alors conseillé de prendre le trépied de l'EM200, bien plus stable et sur lequel la monture EM10 s'adaptait aussi. Résultat : un gap majeur dans le sens de la stabilité.

Quelques années plus tard, j'ai acheté l'EM200 et j'ai alors moins gagné que quand j'avais changé uniquement le trépied... :o Par contre j'ai gagné en précision de guidage car ma vieille EM10 avait une mauvaise EP (monture abimée ?) alors que l'EM200 était neuve.

 

Me souvenant de cette expérience, il y a 2 ans, j'ai donc acheté le trépied métal de l'EM400, avec l'embase NJP, qui a en plus le mérite d'être réglable : c'est bien simple, c'est comme si j'avais changé de monture : énorme gain de stabilité où je suis passé de 3 secondes d'oscillations à moins de une seconde (quand on tapote la lulu).

Voilà, c'est juste mon témoignage mais j'ai vécu cela par deux fois.

 

Avant :  (note les mousses pour protéger le bois des chocs, de l'eau et du soleil)

 

DSC_2665.JPG

 

 

Après : 

 

 

IMG_20191012_172635 (Copier).jpg

Modifié par JD
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, JD a dit :

Me souvenant de cette expérience, il y a 2 ans, j'ai donc acheté le trépied métal de l'EM400, avec l'embase NJP, qui a en plus le mérite d'être réglable : c'est bien simple, c'est comme si j'avais changé de monture : énorme gain de stabilité où je suis passé de 3 secondes d'oscillations à moins de une seconde (quand on tapote la lulu).

 

Le souci de stabilité n'est en général pas causé par la nature (bois ou métal) des pieds ni par la monture mais par les jonctions entre l'embase et les pieds du trépied qui génèrent pas mal de flexions et de jeu. Le trépied métal de Takahashi est redoutable de stabilité car ces jeux entre l'embase et les pieds sont pour ainsi dire inexistants. Le nec plus ultra est définitivement le pied colonne en béton de préférence ou en acier.

 

J’ai eu un C14 monté sur une NJP + trépied bois. Les vibrations étaient ingérables. J’ai cru que le C14 était trop lourd pour la NJP. Le jour où un ami m’a fabriqué un pied colonne en acier et que j’ai monté le C14 + NJP dessus, j’ai découvert un tout nouvel instrument. C’était le jour et la nuit au niveau vibrations. Mon pied colonne était inspiré de celui de @Patrick Sogorb tel qu’il l’avait expliqué sur son site de l’époque (2003-2004). C’est drôlement bien foutu. @jldauvergne c’est ça qu’il te faudrait sur ton balcon. 

 

0F97EA5D-9B13-4F46-AEF5-AE356B22E608.jpeg

828349EE-14DB-4117-A887-7C1FBB3B40E8.jpeg

Modifié par Olivier Meeckers
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, JD a dit :

(note les mousses pour protéger le bois des chocs, de l'eau et du soleil)

Je note bien, je vais peut être m'en inspirer. Merci pour le retour sur le reste. TRES intéressant. Le trépied bas devrait déjà me faire un gain. Le reste on verra plus tard, à moins de revendre tous mes clavés je ne vais pas avoir 2000€ à mettre dans la colonne taka. Je pense que je vais voir Rémi vendredi, il faut que je liste mes questions :)
Je vais voir aussi la stabilité effective que j'ai tout simplement aussi. Je pars d'assez bas. J'ai quand même fait du SV-350 sur CI-700 (ne riez pas car ça tamponne quand même :))

61fa7bb7af12c_2021-07-21-0110_6-Jupiter_ZWOASI290MMMini_lapl5_ap391.png.10d4873ce2225e89a21e3609ad0937e0.png). 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Olivier Meeckers a dit :

@jldauvergne c’est ça qu’il te faudrait sur ton balcon. 

Le geoptik ça ressemble un peu à ça. Et pour le coup si je vends le trépied taka ça autofinance quasi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, jldauvergne a dit :

Le geoptik ça ressemble un peu à ça. Et pour le coup si je vends le trépied taka ça autofinance quasi.

 

Si tu connais un bon ferronier, il te fera meilleur, sur mesure et pour moins cher. Je m'en étais sorti pour 100€ à l'époque. Ok, c'était un prix d'ami.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jldauvergne il me semble que les trépieds Taka sont en Iroko (à confirmer par Rémi mais il me semble bien que l'info me venait de lui).

Ca tient parfaitement bien sur le très long terme.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on parle de stabilité, j'ai deux question. 
Est ce que vous pensez que des silent bloc sous un trépied améliorent ou dégradent la stabilité. J'ai comme un doute vu ce que vous dites sur les vertus de la forte rigidité. 
Dans mon cas je vais faire évoluer le trépied pour un plus court dans l'immédiat. Je vais le poser sur des plots pour avoir la hauteur dont j'ai besoin. Les plots vont être des cubes de chêne massif. Je me posais la question de la pertinence de mettre une épaisseur de liège sous les plots. Déjà pour que ça respire entre le bois et le béton, mais aussi pour amortir plus vites les vibrations. 
Intuitivement je me dis que les silent bloc ou du liège ça peut apporter plus de sensibilité au vent, mais permettre d'amortir mieux les vibrations. 
Vous savez ce qu'il en est ?
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les pointes sous  les pieds de ton trépieds cela ne peut qu améliorer la stabilité.

Modifié par aubriot
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, aubriot a dit :

Vu les pointes sous  les pieds de ton trépieds cela ne peut qu améliorer la stabilité.

Oui je vais même faire une interface avec un coup de perceuse pour qu'il soit bien maintenu. C'est même tentant de mouler quelque chose autour en résine. 
Mon but n'est pas que la stabilité, je veux aussi ne pas perdre la mise en station quand je monte et démonte car je n'ai pas accès à la polaire (quel gâchis pour le viseur de l'EM400)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, jldauvergne a dit :

En tout cas c'est sûr que je ne vais pas mettre 2000€ dans le trépied métal taka.


Y’avait un trépied Taka en soldes chez OU il y a quelques jours encore a 300€ je crois, mais c’est peut-être le modèle pour EM200, que j’ai et qui est top. L’EM400 dessus c’est vraiment pas possible ? Faudrait leur demander... 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, lepithec a dit :


Y’avait un trépied Taka en soldes chez OU il y a quelques jours encore a 300€ je crois, mais c’est peut-être le modèle pour EM200, que j’ai et qui est top. L’EM400 dessus c’est vraiment pas possible ? Faudrait leur demander... 

c'est du trépied bois, ça j'ai déjà :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

Est ce que vous pensez que des silent bloc sous un trépied améliorent ou dégradent la stabilité.

 

 

Salut JL, :)

 

Pour info à l’époque ou j'avais mon C11 sur EQ6 je m'étais procuré ça et c'était vraiment efficace tests à l’appui, de memoire ça divisait bien par deux le temps des vibrations éventuelles. Utilisés aussi sous ma table EQ. 

https://www.astroshop.de/fr/accessoires/omegon-coussins-anti-vibration/p,44692?utm_medium=cpc&utm_term=44692&utm_campaign=2202&utm_source=froogle-fr&gclid=EAIaIQobChMItvrHwOjh9QIVlPdRCh2oaQgVEAQYASABEgKYSvD_BwE&utm_content=

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça tombe bien, j'en ai. Je peux poser les pieds dedans. Je les avais utilisé avec l'EM10. Pas avec la CI700 car la section des pieds est trop grosse. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Olivier Meeckers a dit :

Je m'en étais sorti pour 100€ à l'époque. Ok, c'était un prix d'ami.

 

Ah oui c'était ya longtemps alors, parce qu'avec 100 € ça va être dur d'acheter tout l'acier nécessaire à la fabrication de la colonne...

 

Fred

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Visiblement, les trépieds bois semblent poser un problème.

 

Questions :

 

Le trépied Planet - Berlebach ou Le trépied Planet SMALL - Berlebach posent les mêmes problèmes ? Il vaut mieux les éviter ?

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/trepieds/trepied-berlebach-planet_detail

 

Très bon ciel,

 

Serge

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, universocean a dit :

Le trépied Planet - Berlebach ou Le trépied Planet SMALL - Berlebach posent les mêmes problèmes ? Il vaut mieux les éviter ?

 

Evite le Berlebach! J'ai failli retrouver ma lunette FCT-150 + EM400 par terre avec ce genre de trépied. La peur de ma vie! Et puis, des trucs ajustables en hauteur induisent inévitablement davantage de flexions que les pieds fixes qui, eux, posent déjà des problèmes de stabilités. 

 

Le seul trépied qui m'ait toujours inspiré confiance et d'une efficacité redoutable même avec une lourde charge était le trépied ATS. Ca, tu peux me croire, ça ne bouge pas! En plus, c'est en alu donc relativement transportable et rapide à mettre en oeuvre.

 

ATS-Pier.jpg.a7ae3b2e1c232b64b010b43ba2109fb6.jpg

Modifié par Olivier Meeckers
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un Planet double clamp, pointes enterrées,  depuis des années et je n'ai jamais eu de souci de stabilité ou vibrations. Pourtant, avant qu'elle ne parte en Espagne, il portait une GM2000 et deux scopes pour plus de 70Kg. Je trouve que c'est un compromis très acceptable entre transportabilité et résistance.

 

A+

 

 

Modifié par bandido
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, bandido a dit :

J'ai un Planet double clamp, pointes enterrées,  depuis des années et je n'ai jamais eu de souci de stabilité ou vibrations

Bonjour et bravo, tu sais l'utiliser, toi, ton pied ! ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, universocean a dit :

Tu aurais la référence de ce trépied ATS ?


https://www.advancedtelescope.com

 

Ca coûte un bras mais c’est du costaud. Ca vaut largement son prix de $3000. Rien à voir avec le trépied métal de Takahashi dont le prix similaire est complètement exagéré.

 

J’avais eu l’opportunité d’en acheter un, comme neuf, d’occasion pour la moitié du prix. J’avais installé une AP1200 + Mewlon-300 dessus. Ça n’a jamais bougé, vibré,… Je l’ai revendu à une personne du coin le prix que je l’avais payé. C’est l’avantage du bon matos.

Modifié par Olivier Meeckers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chrismlt

Salut les gars,

 

Juste une question / remarque en passant ...

 

Plutôt que d'acheter un trépied ou une colonne qui coûte le prix d'une maison ou d'un bras, selon, pourquoi vous ne le faites pas vous-même, le trépied bas et surdimensionné ?

 

50 euros de bois ou 100 euros de métal, au prix fort, quand ce n'est pas de la récup carrément. Une douzaine de trous à percer, trois traits de scie et roule ma poule. L'affaire de deux heures de travail pour ce qui est du bois.

 

Mr Taka a toujours essayé de me vendre ses petits morceaux de palette à prix d'or, il n'y est jamais parvenu. B|

 

C

 

 

Modifié par chrismlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/11/2021 à 15:18, AlSvartr a dit :

Les AP1600 sont très rares aussi.


je m’autocite :) 

 

Pour info il y en a une à vendre sur les PA (mais non AE il me semble). Elle va partir vite à mon avis !

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant