Olivier Meeckers

Monture Takahashi EM-400 vs 10Micron 2000QCI

Messages recommandés

Invité chrismlt

Je l'ai déjà contacté et il m'a fort aimablement répondu ; mais j'attends d'avoir conduit plus amples tests afin de bien  déterminer ce qui ne va pas, pour éventuellement causer réparation - le ciel n'est pas ccopérant en ce moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/11/2021 à 17:01, jm-fluo a dit :

C'est pas ce que dit Pascal C03

J'ai un autre exemple avec deux montures ayant la même capacité de charge max et une masse monture  pratiquement équivalente. Avec les caractéristiques sur le papier et bien moi je pars vers l'AP1600, même si elle pèse 9 kg de moins :-)

AP 1600 CC max 100 kgAD diamètre 95 mm et DEC diamètre 95 mm masse 56 kg

GM3000 QCI CC max 100 kg  AD diamètre 80 mm (acier)  et DEC diamètre 50 mm (acier) masse 65 kg

 

C'est gentil de me référencer...:)

Maintenant, après un premier tri, il faut regarder de plus près...

Est-ce que les axes AP sont tous en alliage d'alu comme sur ma 900 ?

Si tel est le cas, à diamètre égal la déformation de l'axe acier sera environ 2.5 fois moindre que l'axe alu. toutes choses égales par ailleurs (rapport des modules d'Young entre acier et alliage d'alu)

Pour le cas donné : 2 roulements séparés de 100 mm et une charge de 100 kg à 150 mm du dernier roulement, on a :

une flèche de 4.5mm pour l'axe en acier de 80mm (flèche théorique mais elle sera plus importante à cause de élasticité radiale des roulements)

une flèche de 6.5 mm pour l'axe en alu de 95mm mais pour le cas AP, une partie inconnue de la charge est reprise par les butées à aiguilles...

 

Si on commence à regarder plus en détail, cela peut devenir inextricable à analyser.

Montage classique : Pour Fornax, cela parait simple si on voulait le calculer : montage à rouleaux coniques sur axe en alliage léger de 60mm

Montages moins classique

Pour Losmandy : montage à douilles à aiguilles radiales + butées à aiguilles . Là, il faut essayer parce qu'à priori, sans jeu, cela ne peut que coincer. *

Montage exotique

AP pour la 900 (je ne connais pas les autres) axe en alliage d'alu + roulements à billes rigides à jeu élargi o.O + 2x2 chemins de roulements avec des rouleaux en nylon comme butées à aiguilles9_9 Pour moi, c'est une fantaisie qui était à tester car nul ne pouvait dire à priori pour le premier modèle que ce serait une réussite...* (Vu le prix des butées à aiguilles de grand diamètre, le choix de butées à rouleaux nylon est totalement contestable, cela apporte un couple résistant nuisible au bon fonctionnement)

GM 2000 axe de 50mm en inox + roulements à rouleaux coniques

 

En matière de rigidité de roulements : Les plus rigides sont les roulement à rouleaux coniques et les montages à douilles multiples sont moins faciles à classer...

 

Reste pour moi un paramètre important : la taille de la VSF et de ses roulements

Fornax, VSF de diamètre 22 et (taille des roulements inconnue)

AP 1200 VSF de 30mm AD et seulement 18 pour la VSF Dec (taille des roulements inconnue)

GM2000 VSF de 24 mm (taille des roulements inconnue)

 

Sinon : C'est bien la rigidité axiales des roulements de VSF qui va donner la fréquence et l'amplitude des vibrations axiales en AD à jeu de denture égal par ailleurs**

 

*Pour Losmandy et AP et peut-être d'autres constructeurs, la déformation est réduite par une reprise partielle de la charge par des roulements à aiguilles de grands diamètres. (acier pour Losmandy et nylon pour AP) C'est astucieux mais impossible à calculer à priori. C'est à essayer. Ce qu'on du faire ces constructeurs

 

** Il est très important d'avoir un couple de rappel vers l'Est pour avoir un fonctionnement fluide du couple VSF-roue dentée

 

Brèfle, comme déjà écrit, on ne peut tirer de règle absolue de l'étude des maigres documentations constructeurs quant à la charge maxi ou raisonnable et prévoir le comportement en dynamique sous faibles rafales de vent par exemple...

Faut se fier aux copains :)

 

Modifié par Pascal C03
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal pour cette analyse circonstanciée !!  :-)

Sinon tu en es content de ta monture AP 900 ? :-) :-) :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, chrismlt a dit :

et le tube est venu en butée avec l'apn contre le trépied pendant 30 minutes, ça ne pardonne pas, et du coup, faudrait idéalement que je puisse la remplacer ...

 

C'est pas du moteur pas à pas dedans? si oui le moteur saute des pas et c'est tout. rien de problématique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Pour reprendre les commentaires de Sebastien et Medhi, j'ai essaye de faire un petit calcul pour voir ce que ça donne si on "empile" une erreur de suivi avec de la turbulence. Si je ne me trompe pas, la fwhm doit evoluer comme "la racine de la somme des carres des deux erreurs". Donc, toujours si je ne me trompe pas, si on a 1.5" de turbu et 1" d'erreur de guidage RMS, on doit avoir une fwhm de l'ordre de 1.8". La meme nuit avec un guidage a 0.3" RMS par image, on aura une fwhm de l'ordre de 1.53"... soit la turbulence seule environ. On a donc interet a soigner le guidage meme avec de la turbu. C'est ce que Sebastien observe il me semble.

 

Arnaud

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, jm-fluo a dit :

Sinon tu en es content de ta monture AP 900

 

bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz un ange passe -_-

AP désormais livre ses montures avec des EP certifiées et les 900 n'ont jamais été certifiées. OV n'a plus de VSF de précision pour cette monture et AP n'a même pas de VSF en spare. Haut le cœurs.

 

Au passage, j'oubliais une chose importante.

La rigidité d'une monture tient aussi dans la qualité des liaisons complètes. Liaison complète entre tube et monture, entre partie dec et partie AD entre monture et support... Bref, virer les surfaces de contact peintes et serrer les vis

(Je ne parle pas du trépied ici.)

 

Il y a 19 heures, Arnaud17 a dit :

On a donc interet a soigner le guidage meme avec de la turbu.

Mon expérience en guidage est encore partielle mais pour une bonne qualité des étoiles (leur aspect "rond") et à 3m de focale, si je me réfère à mes exemples et aux courbes de suivi de Christian D il faut autour de 0.5" d'arc crête à crête sur plusieurs minutes...

à partir d'un certain seuil de turbu, on passe à autre chose...

Merci

 

 

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/11/2021 à 17:00, chrismlt a dit :

Vous les trouvez où les em400/500, les AP 900, 1100, 1200 et autres 10microns d'occase ?

Pas facile à trouver cette petite bête :-) Par contre tu as dans les PA pléthore de SW EQ Tu as même le choix dans les numéros, de la 5, de la 6 et même de la 8 !!! Que demande le peuple :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/11/2021 à 15:00, chrismlt a dit :

Vous les trouvez où les em400/500, les AP 900, 1100, 1200 et autres 10microns d'occase ?

 

Ca c'est bien le problème avec ces montures. C'est souvent un marché très discret et ça s'échange "entre amis". Au final, ces montures ne circulent que très très rarement dans les P.A. En général, quand on possède ce genre de montures, on ne s'en sépare pas!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Olivier Meeckers a dit :

En général, quand on possède ce genre de montures, on ne s'en sépare pas!

 

Heureusement que ça arrive parfois quand même ! xDxD

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

depuis que j'ai touché à l'EM 200 je suis completement vacciné des monture à options modernes . Je veux une monture fiable mecaniquement . tout le reste on le gere en logiciel sur le PC  . Je suis FAN de mon EM-200 je ne veux plus rien d'autres .

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'un certain conservatisme peut avoir du bon, je suis bien d'accord ! 
Que vont devenir dans 10 ou 20 ans, tous les objets (pas que astro) interfacés aujourd'hui avec nos smartphones ? 
 Ma CI700 va très bien pour ça bien qu'elle ait plus de 20 ans. Il y a le minimum nécessaire, un port ST4 (ça au moins c'est une norme stable dans le temps), et des codeurs si vraiment j'ai peur de me perdre (je ne m'en suis servi qu'une fois pour une occultation basse dans le ciel de Paris). 

Il suffit de voir le statut aujourd'hui de vieux produits Vixen Sky Sensor ou de vieux Goto Meade ça ne donne pas trop envie (bien que Meade ait été précurseur dans le domaine). 
Alors que si on passe par un PC là au moins on sait que le PC peut évoluer, et un driver ça se met à jours. 
Je lis souvent que Taka a 2 ou 3 temps de retard sur l'électronique, mais je pense que c'est plus une question de philosophie sur la durabilité des produits. Après il est certain que cette philosophie n'est pas forcément adaptée à toutes les utilisations. Mais pour celle que j'ai, ça me convient très bien. J'attends d'une monture qu'elle soit simple et directement et immédiatement opérationnelle après avoir allumé un seul bouton. 
Quand on utilise son matériel une fois de temps en temps on est peut être moins regardant, mais quand ça sert tous les jours où il fait beau, chaque détail compte. 

La Sphinx SXD que j'ai acheté cette année est pas mal aussi dans le genre je trouve. Il n'est pas obligatoire de faire un alignement. Et on se moque un peu de l'évolution technique vu la carte du ciel est embarquée, et démarre rapidement. 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, Olivier Meeckers a dit :

j'ai pu faire l'acquisition d'une mangifique AP-1100

Bravo pour cette très belle monture !!  Tu pourras me confirmer ceci : Utilisable de 0 à 78 degrés de latitude grâce à une embase spécialement étudiée. Merci :-)

NB : AP-1200 amplitude de réglage en latitude 22 à 69 degrés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, jm-fluo a dit :

Tu pourras me confirmer ceci : Utilisable de 0 à 78 degrés de latitude grâce à une embase spécialement étudiée. Merci :-)


Tu comptes aller observer au pôle Nord? C’est ce que la doc semble annoncer en effet.

 

Modifié par Olivier Meeckers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Olivier Meeckers a dit :

Tu comptes aller observer au pôle Nord?

Ben non plutôt à l'équateur !! Ce qui m'intéresse c'est le zéro de latitude :-)

NB : je suis actuellement à 12 degrés de latitude Sud. La limite pour la J-PZ est 22 degrés. Pour la Réunion  : 21,20° dans le Sud de l'île :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/11/2021 à 22:29, Olivier Meeckers a dit :

C'est souvent un marché très discret et ça s'échange "entre amis"

Oui xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Olivier Meeckers a dit :

j'ai pu faire l'acquisition d'une mangifique AP-1100

Bravo Olivier, ravi pour toi après ta déconvenue sur la 1200: superbe acquisition cette 1100, elle a de l'allure et ça fait costaud! ¬¬

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, jm-fluo a dit :

NB : je suis actuellement à 12 degrés de latitude Sud. La limite pour la J-PZ est 22 degrés. Pour la Réunion  : 21,20° dans le Sud de l'île :-)

 

Mets une calle sous un pied.

 

Avec l'AP1100 pas de problème. Regarde sur la photo comme c'est fait.

 

Après attention à la barre de contrepoids qui peut taper dans le trépied. Ou pire la monture basculer. Il vaudrait mieux un pied colone fixe

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, jm-fluo a dit :

Ben non plutôt à l'équateur !! Ce qui m'intéresse c'est le zéro de latitude :-)

 

Pour les montures AP-900 et AP-1200, il existait des "wedges" pour les hautes et basses latitudes. A voir si ça existe également pour les séries récentes (1100, 1600, 3600). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/12/2021 à 12:19, jm-fluo a dit :

Ben non plutôt à l'équateur !! Ce qui m'intéresse c'est le zéro de latitude :-)

 

Voici un gros plan des graduations du réglage en latitude de l'AP-1100. On dirait bien qu'elle peut descendre jusqu'à 0° de latitude sans nécessiter de wedge. Maitenant, comme l'a dit @olivdeso, il faudra veiller à ce que la barre de contrepoids n'aille pas buter contre le trépied.

 

IMG_7876.jpg.413b4d389790a0e765fd4cd792af2572.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/12/2021 à 22:42, Olivier Meeckers a dit :

Il va falloir faire quelques adaptations à l'embase pour pouvoir l'installer dans mon observatoire pour qu'elle puisse supporter le Mak-300

 

Le plus simple est de démonter le flat surface adapter qui est monté actuellement sur le trépied et de le visser sur ton pied fixe. C'est une pièce standard de chez AP que tu peux racheter ensuite. Il y a un repère N pour le Nord sur cette pièce.  On a quand même pas mal d'amplitude de réglage si pas parfaitement au Nord. Les graduation des molettes ne sont pas faites au hasard d'ailleurs, et on peut facilement en déduire le décalage. (2 arcmin pas graduation)

 

https://www.astro-physics.com/119fsa

 

IMPORTANT : pour le remeshing ou "Gear Mesh" i.e. réglage du jeu de vis sans fin. Il faut suivre la procédure d'AP, mais attention sur ces monture à moteur CP3 il faut commencer par dévisser légèrement les vis avec les ressorts de pression

 

 

 

- enlever les 2 vis bouchons indiquées ci dessus

- sous les bouchons tu verra 2 vis BTR. Ces vis tiennent chacune un ressort qui pousse sur le bloc moteur et appuie la vis sans fin contre la courone

 

Le problème sur cette série c'est que l'es vis sont un peu trop courte si elles sont vissées à fond par rapport au ressort qui avait été monté. Donc le ressort est complètement comprimé, les spires sont jointives et il n'applique plus la pression prévue.

Donc il faut commencer par serrer les vis complètement puis les desserrer de 2 tours.

Ainsi les ressorts appuieront avec la bonne pression et l'EP sera bien lisse.

Et tu suis la procédure AP pour le reste.

 

En principe pas besoin de faire ce Gear Mesh tant que la monture ne bouge pas. La mienne ne bouge que quand je fais un très long trajet en voiture l'été. Donc je le fais une fois par an en arrivant en vacances. (l'AD a tendance à se resserrer). Si c'est trop serré la monture se met en sécurité comme si il y avait une alimentation trop faible. Si ce n'est pas assez serré alors il y a du jeu.

 

 

 

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/12/2021 à 12:19, jm-fluo a dit :

NB : je suis actuellement à 12 degrés de latitude Sud. La limite pour la J-PZ est 22 degrés. Pour la Réunion  : 21,20° dans le Sud de l'île :-)

j'ai passé 2007-2009 avec une NJP en Guyane. Cayenne est à 5° de latitude nord. Mon papa, presque retraité de l'éducation nationale, prof en génie mécanique, m'avait fait une "cale", un wedge comme a mentionné Olivier, entre le trépied et la monture. Ca fonctionne nickel.

Au pire, une cale de circonstance, ou un trou dans le sol pour rattraper et ça fonctionne tout aussi bien:) Validé en cote d'ivoire 1 an plus tôt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/12/2021 à 02:00, Sébastien Lebouc a dit :

Au pire, une cale de circonstance, ou un trou dans le sol pour rattraper et ça fonctionne tout aussi bien:)

Du coup comme mon trépied métal TAKA est réglable en hauteur, je pourrai me passer de la cale :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant