Pulsar59 4756 Posted November 19, 2021 (edited) Hello, Pour voir, avec un pote qui a fait l'impression 3D, je me suis lancé dans un Sol'Ex Ca permet de s'amuser de jour aussi Premier essai le 11/11 avec une APO de 80 ramenée à 384 mm de focale, diaphrahmée à 62 mm en entrée avec un filtre ND 1,2. Après environ 45 minutes de tatonnements pour trouver les bons paramètres d'exposition de la 290 mono, j'ai enregistré quelques SER avec une vitesse de défilement de 16X en AD. Celui de 11h11 sort du lot, j'y ai mis un peu d'ondelettes (Astrosurface) et de microcontrastes (Photoshop). Pour un premier essai sur un Soleil aussi bas, je suis vraiment content (continuum puis Halpha) : Je ne connais pas l'origine des marches d'escalier sur le limbe, turbu ou vibrations de la monture ? Un peu de cirrus à droite. Edited November 19, 2021 by Pulsar59 6 4 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 62044 Posted November 19, 2021 Ah ben bravo pour ce premier essai du 1111 à 1111 c'est très concluant Bonne soirée, AG Share this post Link to post Share on other sites
teko38 1228 Posted November 19, 2021 Bonjour Superbe 1 er essai Je penche plutôt pour une vibration de la monture Attendre d'autres avis Cdt Daniel Share this post Link to post Share on other sites
artemis 3174 Posted November 20, 2021 Bonjour et bravo pour ce premier essai, le Halpha est bien fin et contrasté avec un soleil pourtant bien bas en ce moment ! Je pense également à une vibration de la monture, à 16x il faut une monture bien "déséquilibrée" pour fluidifier le mouvement et faciliter le déroulé du scan. Avec mon EQ8R, je dépasse rarement le 10x et reste entre 4 et 8x la plupart du temps. Xavier Share this post Link to post Share on other sites
banjo 7574 Posted November 20, 2021 Belles prises avec ce soleil bien bas en ce moment qui ne facilite pas les résultats . Paul Share this post Link to post Share on other sites
JPMasviel 995 Posted November 20, 2021 Beau résultat pour un premier essai. Ca a l'air un peu limite en diamètre pour cette focale avec une 290 M. Déjà bien d'avoir pu pointer le Soleil en cette saison. Pour les marches d'escalier au limbe, j'en ai aussi, et il n'est pas toujours facile de faire la part entre la qualité de suivi et la turbulence. Il faudra attendre le retour des beaux jours pour mieux étudier la chose. Jean-Pierre Share this post Link to post Share on other sites
cbuil 3701 Posted November 20, 2021 (edited) Je vote aussi pour une oscillation de la monture, la signature de la turbulence est plus haute fréquence et moins régulière. Essayer le déséquilibre plus ou moin prononcé pour pour réduire les résonances mécaniques et choisir son sans de défilement (est ou ouest). En fait, pour ce rendre bien compte de l'état de la monture, même s'il faut d'armer de patience, le bon vieux défilement du Soleil en arrêtant la monture est un bon test. Ca dure 2 minutes, et il faut bien sur réduire la cadence d'acquisition, mais c'est informatif pour des essais du matériel. En tout cas, très bonne première lumière, très prometteuse ! Christian B Edited November 20, 2021 by cbuil Share this post Link to post Share on other sites
Pulsar59 4756 Posted November 21, 2021 merci à tous Même si le Soleil est bas, je vais quand même faire quelques tests ad-hoc dès qu'on le reverra Share this post Link to post Share on other sites