FredericD

Premier essai – Lune, et des questions

Messages recommandés

Bonjour,

 

J’ai photographié pour la première fois la Lune. Équipement : AP130GTX et son réducteur QUAD et camera ASI6200. J’ai utilisé Firecapture, AS3 et Pixinsight. Filtre rouge. Photographié avec un seeing médiocre à une altitude autour de 45 degrés.

Pas mal de questions :

 

-       Mon télescope est réduit a F4.5. Du coup, chaque image était autour de 1ms pour un gain de 150. Est-il préférable de viser une durée encore plus réduite, autour de 0.5ms avec un gain autour de 200-230?

-       Mes videos font autour de 4minutes et j’obtiens autour de 4000 images. C’est la norme au faut-il viser un nombre plus élevé ?

-       Dans AS3, l’indicateur de qualité montrait que 75% des images était au-dessus du seuil de 50%.  Faut-il viser de retenir autant des images au contraire un pourcentage beaucoup plus faible.

-       Le seeing était médiocre, voir mauvais, du coup j’ai utilisé un filtre rouge. Y-a-t-il d’autres recommandations en matière de filtres ?

-       Avec ce type télescope (F de 590mm), j’imagine qu’il faut éviter des gros plans ?

 

Merci d’avance pour les infos.

98%Moon_2021-11-17-2052_5-R-MoonDetail_lapl4_ap2645_Drizzle15.jpg

Modifié par FredericD
  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/11/2021 à 20:53, FredericD a dit :

Mon télescope est réduit a F4.5. Du coup, chaque image était autour de 1ms pour un gain de 150. Est-il préférable de viser une durée encore plus réduite, autour de 0.5ms avec un gain autour de 200-230?

Je pense que ce serait une bonne idée oui ! Après mieux vaut une image bien exposé et un temps de pose plus long (le logiciel n'arrive pas bien avec les images bruités). Donc à voir ce que tu obtiens déjà.

Le 20/11/2021 à 20:53, FredericD a dit :

Mes videos font autour de 4minutes et j’obtiens autour de 4000 images. C’est la norme au faut-il viser un nombre plus élevé ?

Je ne pense pas non. Après si tes images sont bruités tu peux tenter.

Le 20/11/2021 à 20:53, FredericD a dit :

Dans AS3, l’indicateur de qualité montrait que 75% des images était au-dessus du seuil de 50%.  Faut-il viser de retenir autant des images au contraire un pourcentage beaucoup plus faible.

Le mieux est de retenir un minimum d'image. Certains n'en retiennent que 1% !

Le 20/11/2021 à 20:53, FredericD a dit :

Le seeing était médiocre, voir mauvais, du coup j’ai utilisé un filtre rouge. Y-a-t-il d’autres recommandations en matière de filtres ?

En lunaire les filtres infrarouges sont souvent utilisé, il y a beaucoup moins de turbulences. Après il n'y a pas de secret, un bon seeing et une bonne collimation est la clef ! Sinon en terme de filtre, astronomik, baader sont des références.

Le 20/11/2021 à 20:53, FredericD a dit :

Avec ce type télescope (F de 590mm), j’imagine qu’il faut éviter des gros plans ?

Alors pour connaître le zoom maximale de son optique il faut connaître sa figure d'airy. C'est la diffraction de la lumière quand elle rentre dans un tube. Cela limite le pouvoir résolvant de l'optique en fonction de son diamètre.

Pour la calculer, c'est : R = (1.22*lambda)/d . R = la résolution en arcsec ; 1.22 est une constante ; lambda = la longueur d'onde en nanomètre ; et d = le diamètre en mm.

Ensuite selon une propriété en échantillonnage, l'on doit mesurer deux fois le signal reçu. Donc pour une image, pour bien échantillonner, il faut que la figure d'airy soit étalé sur deux pixels. On fait donc un sur échantillonnage de valeur 2. Pour le connaître, voici le calcul suivant : arctan((p*3.6)/F ou plus simplement E = (206*p)/F . E = l'échantillonnage en arcsec ; p = la taille du pixel en nm ; F = la focale de l'instrument en mm.

Ensuite, pour sur échantillonner, tu fais le quotient de la résolution divisé par 2 sur l'échatillonnage. Le résultat te donne le rapport de grossissement qu'il te faut pour obtenir un bon sur échantillonnage ! r = (R/2)/E . r = rapport de grossissement ; R = la résolution en arcsec de l'optique ; E = l'échantillonnage de ta caméra avec l'optique. En fonction du résultat tu sais quelle barlow mettre pour y parvenir (pas besoin d'une énorme précision) !

 

J'espère que j'ai pu répondre ne serait-ce qu'un peu à tes interrogations !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Frédéric ,

 

Le 20/11/2021 à 19:53, FredericD a dit :

-       Mon télescope est réduit a F4.5. Du coup, chaque image était autour de 1ms pour un gain de 150. Est-il préférable de viser une durée encore plus réduite, autour de 0.5ms avec un gain autour de 200-230?

Non. Avec la Lune au foyer tu as beaucoup de lumière. La stratégie est donc de réduire au maximum le gain, pour augmenter le rapport signal sur bruit. Une fois que tu as réduis le gain le plus possible, tu règles le temps de pose pour avoir une valeur max de 230 ADU environ sur le pixel le plus brillant. Si tu arrives alors à un temps de pose < 10 ms, c'est OK. Si ton temps de pose est > 10 ms (ce qui serait étonnant), augmente le gain pour ne pas dépasser 10 ms.

 

Le 20/11/2021 à 19:53, FredericD a dit :

-       Mes videos font autour de 4minutes et j’obtiens autour de 4000 images. C’est la norme au faut-il viser un nombre plus élevé ?

Tu peux en rester là pour le moment. A ce stade, ce n'est pas l'élément le plus important.

 

Le 20/11/2021 à 19:53, FredericD a dit :

-       Dans AS3, l’indicateur de qualité montrait que 75% des images était au-dessus du seuil de 50%.  Faut-il viser de retenir autant des images au contraire un pourcentage beaucoup plus faible.

 

Oublie l'indicateur de qualité d'AS. Il ne sert strictement à rien. Tu peux faire 4 tailles de stacks dans AS. Autant en profiter ;) Donc tu essaies et tu vois quelle taille donne le meilleur résultat. Typiquement, entre 300 et 1000 images.

 

Le 20/11/2021 à 19:53, FredericD a dit :

-       Le seeing était médiocre, voir mauvais, du coup j’ai utilisé un filtre rouge. Y-a-t-il d’autres recommandations en matière de filtres ?

A ce stade, tu peux en rester au rouge. Il y a d'autres questions à régler avant cela.

 

Le 20/11/2021 à 19:53, FredericD a dit :

-       Avec ce type télescope (F de 590mm), j’imagine qu’il faut éviter des gros plans ?

Si je ne me trompe pas, la petite dimension de l'ASI2600 est de 15.7 mm. Tu as donc la possibilité d’avoir la Lune en entier si tu utilises une focale de 1500 mm environ.

La première recommandation serait donc d’utiliser ton AP130 au foyer.

Ensuite, tu règles le gain au min comme indiqué plus haut.

Tu testes différentes tailles de stack : 300 - 450 - 600 - 900 images.

 

Mais il y a surtout un problème étrange sur ton image. Le limbe est pixelisé. Faut voir d'où ça vient ;)

 

image.png.cca056bd61ddbf12b834e862794e0322.png

 

Un dernier truc, le traitement est très agressif. Essaie une version plus soft pour voir ce que cela donne.

 

Voilà pour le premières pistes :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Frédéric,

je laisse la primeur à Alain pour la remarque...Nécessaire effectivement... Car cette lune n'existe pas...;)

Pas mieux que Christian, pour juste compléter :

- RAS sur la durée des films et nombre d'images, je préciserais qu'il est préférable de se limiter à 500 images maxi pour le stack ( pour d'excellentes conditions ), car sinon tu vas ajouter des images forcément moins bonnes et ce sera préjudiciable à la netteté finale. Mon stack favori est plutôt sur 400 images la plupart du temps.

- Faire très attention à la taille des APs qui dépend beaucoup des conditions et du grandissement utilisé. Comme pour tout traitement, la phase de prétraitement dans AS est très importante pour la suite des évènements : le choix du Noise Robust, plus le grandissement est important, plus la valeur du Noise est grand avec un minimum à 3.

Pour le stack, comme le dit Christian, faut profiter des 4 stacks différents qui permet de trouver le meilleur compromis.

- Ton traitement est beaucoup trop hard, il faut prendre des gants de velours au niveau des curseurs.

- Il y a effectivement un gros soucis de trame, ça vient soit du décodage couleur mal adapté ( ex GRGB ), soit tu as converti l'image en NetB qui est à proscrire absolument. Il ne faut traiter que la meilleure couche issue du film. C'est variable selon l'instrument utilisé, soit la rouge soit la verte en gros.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour l'ensemble de ces informations - clairement beaucoup à apprendre sur ce type de cibles. Je vais relire tout cela avec attention et continuer de travailler sur la capture et le processing. Bien vu sur l'approche trop aggressive - c'est toujours la facilité. Je ne suis pas certain d'ou viens le problème de trame - camera mono donc plutôt au traitement.

Frederic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, c'est une caméra mono ? Désolé, dans ce cas je n'ai aucune expérience sur les paramètres à appliquer lors de l'acquisition avec une cam NetB. J'ai bien une DMK31, mais l'approche était différente à l'époque avec du CCD...J'utilisais ICcapture pour l'acquisition et Iris ou AS2 ( dans le cas des protubérances ) pour le traitement du film. D'autres personnes pourront certainement te tuyauter. :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, ValereL a dit :

je laisse la primeur à Alain pour la remarque...Nécessaire effectivement... Car cette lune n'existe pas...

Bonjour,

Je m'étais promis de ne plus intervenir sur les images inversées miroir :)

Mais quand même, la Lune . . . on la voit à l'oeil nu xD

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un chouilla mieux, mais vraiment un chouilla.

L'image est toujours inversée miroir, trop contrastée et ondelettes ou autres trop importantes.

Si tu veux, tu peux poster la TIF ou PNG, surtout pas du JPEG, pour voir ce qu'on peut tirer de cette image ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, :)

 

Après un traitement rapide avec Astra Image , Astrosurface et une pincée de Gimp, j'obtiens ça ( sûrement perfectible,  l'apprentissage du traitement est long, il faut pratiquer encore et encore, il n' y a pas de secret :) )  : 

 

61ba3742a8022_Luneastrosurf.thumb.jpg.b5c8da0e058fa18003bc7289da7dc19e.jpg

 

 

Modifié par Great gig in the sky
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois - très agréable a regarder et beaucoup plus en douceur. La chose qui m'étonne c'est le sentiment que la Lune est vraiment un phare et du coup plus contrasté. Merci pou4 cette version.

Modifié par FredericD
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/11/2021 à 20:53, FredericD a dit :

Équipement : AP130GTX et son réducteur QUAD et camera ASI6200. J’ai utilisé Firecapture, AS3 et Pixinsight. Filtre rouge.

 

Bonjour,

 

Il me semble que tous as été déjà plus haut par tous le monde, mais  avec ta lunette tu peux  goûter au joie de la couleur, ne sachant pas si ton imageur est mono où couleur.

Oui il ne faut pas forcer sur le traitement, on va doucement...et rester zen.

 

Bon ciel lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La camera est mono. J'utilise mon équipement pour du ciel profond (https://www.astrobin.com/users/Fredd/). Mais j'évite de photographier avec un Lune au delà de 80% d'illumination (mème en Ha, Oiii et Sii à bande 3nm) et c'est l'occasion d'essayer d'autres cibles : Lune, ISS. Pour le planétaire, c'est pas l'équipement vraiment adapté.

Merci pour l'excellent example et à de futures aventures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon p'tit essai avec Iris, j'ai fait pivoter un peu l'image et augmenté la luminance :

lunefrederic.thumb.jpg.f32bf92b5f984812a0b1d9a7780828e0.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que quand les bons s'y collent, t'as plus qu'à copier Frédéric :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, ALAING a dit :

C'est sûr que quand les bons s'y collent,

 

Il y a des balèzes du lunaire, pour sur !

 

 

 

Bon ciel lunaire

lunefrederic.thumb.jpg.f32bf92b5f984812a0b1d9a7780828e0.jpg

Modifié par Loup Lunaire
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain ! 9_9

De mon côté c'est une recette un peu spéciale à base de double vancittert avec petits coefficients, mais tu peux obtenir la même chose en gros dans Astrosurface dans le menu wavelet, mais attention à rester dans le très fin, juste le premier curseur et un tout p'tit peu !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, ValereL a dit :

De mon côté c'est une recette un peu spéciale à base de double vancittert avec petits coefficients, mais tu peux obtenir la même chose en gros dans Astrosurface dans le menu wavelet, mais attention à rester dans le très fin, juste le premier curseur et un tout p'tit peu !

 

Et moi j'ajoute une pincé de contraste locale...

Tout à fait, et puis ce formidable logiciel est développé par un Français Lucien avec "l'aide" de la communauté astrosurf.

Astrosurface:

http://astrosurface.com/

 

Bon ciel lunaire

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant