Invité Astrojules_du_67

Lever de Lune sur une mer de nuages au Mont Sainte Odile

Messages recommandés

Invité Astrojules_du_67

Bonsoir,

 

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous un petit compte-rendu de mes deux dernières sorties astronomiques (ou presque, les conditions météorologiques et la Lune ne me permettant pas de sortir un télescope...)

 

1/ Observations en date du 12 novembre 2021 :

 

Des températures fraîches et de hautes pressions atmosphériques : les deux ingrédients étaient réunis le 12 novembre 2021 pour qu’intervienne une inversion thermique, avec un ciel clair en altitude tandis que la plaine d’Alsace était recouverte d’une épaisse brume formant une mer de nuages.

 

Ce phénomène d’inversion thermique, récurrent en Alsace pendant la mauvaise saison, témoigne de la nécessité de disposer alors de sites d’observation astronomique situés en altitude.

 

Ce jour, une lune gibbeuse se levait également.

 

L’occasion était parfaite pour profiter du panorama offert par le site du Mont Sainte-Odile et d’essayer de photographier la Lune au-dessus de la mer de nuages.

 

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous des photographies prises avec un Canon EOS Ra et un objectif RF de 35 mm. Malheureusement, j’avais oublié ce jour-ci de prendre avec moi une bague d’adaptation qui m’aurait permis d’utiliser un objectif zoom.

 

La plupart de ces photos ont été acquises en fin d’après-midi alors que le Soleil était - presque - sur le point de se coucher.

 

Le premier panorama ci-dessous a quant à lui été réalisé plus tôt dans l’après-midi.

 

1.JPG.0aac0b22b9b0bc0938a58fd4c40340fc.JPG

 

2.JPG.4cc0e32162adc5876ed412d25d79fb88.JPG


Premier panorama :

 

3.JPG.8ae1bf45fc7da9da8f304a650f6b80b2.JPG


Second panorama :

 

4.JPG.9339821044aabf9b76361a2f328fdfbe.JPG


2/ Observations en date du 20 novembre 2021 :

 

Le 20 novembre 2021, le hasard a fait que les conditions atmosphériques étaient à nouveau réunies pour essayer de photographier, depuis le Mont Sainte Odile, la Lune au-dessus d’une mer de nuages.

 

Qui plus est, la Lune était ce jour-ci quasiment pleine et devait se lever à la tombée de la nuit, de sorte qu’elle promettait d’illuminer la mer de nuages.

 

Sur le chemin qui me menait au Mont Sainte Odile, je me suis rendu compte que la brume en plaine était bien plus dense et épaisse que celle du 12 novembre 2021. Elle était si dense qu’elle laissait échapper de la bruine à sa base. Son épaisseur a fait que je ne m’en suis "extrait" que peu de temps avant d’arriver à destination. La mer de nuage ne devait se situer qu’à une centaine de mètres sous le Mont. Cela ne s’est joué qu’à quelques mètres près.

 

Le ciel présentait à mon arrivée de belles variations de couleurs et de teintes crépusculaires. Celles-ci, combinées à la mer de nuages, offraient un spectacle saisissant :

 

5.jpg.250e13b23e992ac65923f403f44be874.jpg

 

6.jpg.78a9181ed437feb9bf50a419fbf2911d.jpg

 

Au cours de la soirée, la mer de nuage a encore progressé en recouvrant davantage les reliefs moins élevés que le Mont Sainte Odile, lesquels émergeaient de plus en plus difficilement :

 

7.jpg.0d2834829d2d70d55ec1faa35e15d48b.jpg

 

Puis vint le moment attendu et recherché, à savoir l’apparition de la Lune au-dessus de la mer de nuages.

 

Alors que je m’attendais à devoir chercher la pâle lumière de la Lune transparaissant péniblement au travers de l’importante couche atmosphérique, je fus surpris par l’intensité de son premier éclat, d’un rouge vif éclatant que ne restitue pas parfaitement la photographie ci-dessous :

 

8.jpg.c82f13d547a051d6f1f10b6890b2b034.jpg

 

Au cours des premières minutes, l’image de la Lune émergente était littéralement disloquée par l’épaisse couche atmosphérique, l’humidité et l’inversion thermique.

 

J’ai ainsi dû attendre, le temps que la Lune monte, pour obtenir une image reconnaissable de celle-ci mais sans regret car le spectacle était une nouvelle fois au rendez-vous.

 

Grâce à la lumière rasante de la Lune - mettant en valeur les détails de surface -, la mer de nuage portait bien son nom et semblait constellée de vagues :

 

9.png.156ce425bc4a2c24e7af58c611a98afd.png

 

10.png.3dcdacf656fcf2920127402f4cae2472.png

 

Les deux images ci-dessus ont été prises au moyen d’un objectif zoom au format APS-C d’entrée de gamme, de piètre qualité et non stabilisé, ce qui n’empêche pas d’immortaliser ce type d’événement éphémère.

 

La dynamique de l’appareil photo en mode HDR n’étant pas aussi efficace que celle de l’œil humain, j’ai dû photographier successivement la scène d’abord en la surexposant (par rapport à la Lune) puis immédiatement en la sous-exposant (par rapport à la mer de nuages). J’ai ensuite fusionné les images en essayant de détourer le vilain halo (présent sur les images surexposées) autour de la Lune.

 

Par ailleurs, plus tard dans la soirée (lors d’acquisitions photographiques du paysage avec un champ plus large), je me suis aperçu qu’une petite trace lumineuse persistante - ressemblant à s’y méprendre à une comète - figure sur plusieurs clichés (côté Est) :

 

11.png.f6716d04132001587fb6fe9f0ac24ca1.png

 

La comète Leonard étant attendue pour décembre et à une autre heure, j’en déduis (à défaut de mieux) que cette trace lumineuse pourrait être une traînée d’avion.

 

Avant de quitter les lieux, l’occasion était trop belle de photographier le sanctuaire du Mont Sainte Odile éclairé par la Lune, sous un champ étoilé avec Vénus (ou la rencontre improbable entre la Sainte catholique - cf. statue la représentant - et la déesse gréco-romaine de l’amour).

 

11_1.jpg.b8857613dbf67c2855dcf9bc3b15d830.jpg

 

L’image ci-dessous a été réalisée avec un objectif RF de 35 mm, juste avant de quitter le Mont :

 

12.jpg.87e8ac78e206590c1a7c7bcbda975acc.jpg

 

Amicalement,

 

Julien

 

* Note : en cas de problème d'affichage des images, celles-ci peuvent être également consultées sur mon petit site à l'adresse : https://astro.julienquirin.fr/Observations_du_12_novembre_2021.htm 

Modifié par Astrojules_du_67
Correction erreur orthographique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de télescope mais un très beau récit et de superbes photos :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Alain , très beau récit que j'ai lu avec attention . De très belles images aussi . J'y suis allé il y a pas mal d'années et nous ne voyions rien dans la vallée, Ce n'était pas à ce point car là  , c'est vraiment une mer de nuage.J'ai beaucoup regretté car ça doit être beau de là haut. Merci pour ce partage  :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une belle présentation mise en image.

Une mer bien gazeuse, où Sélène surplombe l'ensemble , c'est magnifique à voir oui.

 

Bon ciel lunaire & terrestre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui adore l'Alsace, c'est une grande magie...c'est splendide tous ces clichés.

Je connait le Mont St Odile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique !

La lune au-dessus des vagues de nuages est majestueuse, bravo :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique bulle de lumière sur une mer vaporeuse...B|

...et dans ma région ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Astrojules_du_67

Bonsoir et merci à tous pour vos commentaires. 

 

Amicalement,

 

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah  les nuages c'est tellement plus beau quand on les voit en-dessous et qu'ils n'occultent pas la voute céleste :)

J'aime particulièrement les dux photos où la Lune les éclaire, le terme "mer" de nuages y prend tout son sens ;)

Un beau récit et de bien belles images, merci pour ce partage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel endroit et belles images! A refaire en n'oubliant pas la bague d'adaptation pour le rayon vert lunaire qu'on aperçoit il me semble sur cette image:

Capture.JPG.fb8264f18c660ee7d2818034f813267c.JPG

zoomé

619c96231a895_Capturelune.JPG.32d0d0acc99dbdcc1052376be6371ed5.JPG

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Formidable série ! 👍👋

Merci Julien pour ce partage de premier choix dans un décor sublime qui se prêtait à merveille pour des prises de vue exceptionnelles. 👍👍

Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapeau Bas Julien !

Un beau Croa, des paysages  avec  des  ambiances concept artist

Et un rayon vert lunaire , du jamais vu pour ma part, bravo !

😉👏👌

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Astrojules_du_67

Bonsoir,

 

Merci pour les derniers messages reçus.

 

Bravo à Skyraph pour son sacré coup d'oeil car il est difficile de voir le rayon vert lunaire sur la photo ci-dessus mais il ne s'est pas trompé car les photos que je vais poster ci-dessous le confirment nettement.

 

Je vais être honnête et j'ai un peu honte : lorsque j'ai vérifié ma séquence d'images ce rayon vert je l'avais vu, il m'avait intrigué mais pour moi ce phénomène était associé au Soleil et pas à la Lune du coup j'ai pensé qu'il s'agissait d'un artefact (reflet)... :$

 

J'ignorais que le même phénomène pouvait être observé au niveau de la Lune mais après coup cela semble tellement logique.

 

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous deux autres photos de ma séquence montrant le rayon vert lunaire, cette fois avec évidence.

 

Je précise que les deux photos ci-dessous n'ont subi aucun traitement : je n'ai pas cherché à renforcer le vert c'est le vert tel qu'il a été capté par l'APN.

 

Au passage vous constaterez à quel point le disque lunaire était déformé à la base de la mer de nuage et j'ai pire (disque disloqué) en stock... :)

 

Merci encore à Skyraph pour son coup d'oeil.

 

Amicalement,

 

Julien  

 

P.S. : pour Skyraph : en fait ma bague d'adaptation je l'avais oubliée le premier jour mais pas le deuxième ; si je ne l'avais pas oubliée le 1er jour je ne serai pas remonté au Mont Sainte Odile le 2ème et le hasard fait parfois bien les choses...

 

619d51da864fd_074A5730redim-2.jpg.df549369aafde8c22dc98e978a84b8a5.jpg

 

619d52048475a_074A5734redim-2.jpg.2b6a9ae8bf41142edbab9e6cac6b645e.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extra le rayon vert lunaire, je ne connaissais que le green flash solaire moi aussi.

Merci à vous deux pour cette découverte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bien jolie série. Celles du 20 donnent une ambiance poétique géniale.

Avec le "rayon vert" en prime!!!

Merci :)

 

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant