COM423

CCD Inspector : interprétation ?

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai déjà vu passer quelques posts sur le forum avec ce genre de diagramme et vaguement entendu parler de CCD Inspector, sans avoir encore eu le temps de chercher si je pouvais le faire tourner sur mon PC (Linux) ou non.

Plutôt branché photométrie ces derniers temps, dans un autre post @Clouzota eu la gentillesse de me parler du soft ASTAP dans lequel j'ai trouvé par hasard la partie CCDInspector :)

Du coup, j'ai un diag de mon setup :

image.png.a2d332556ba3ad03e3efe3a1fdca4668.png

mais je ne sais absolument pas ce que je dois en conclure...

 

Si quelqu'un de plus habitué à ces diagrammes veut bien m'éclairer, je serais donc ravi.

Un grand merci d'avance.

 

Bonne soirée

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ASTAP te donne aussi la courbure de champ (c’est la même mesure que te ferait CCD Inspector, sans le joli graphique en 3D). C’est la valeur d’aberration hors axe, qui est ici de quasi 30% (29% très exactement)

Tu dois donc travailler un peu le backfocus pour réduire cette valeur. 
 

edit: ceci dit il semble que tu aies quand même un peu de tilt. Si tu peux le corriger avant de régler le backfocus c’est tout benef. 
pense aussi à tester plusieurs images car la mesure est toujours entachée d’erreurs. C’est la grande force de CCDI qui est capable de fonctionner en live et donc de te donner un retour immédiat sur tes réglages 

Modifié par Clouzot
  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous deux pour ce retour très instructif.

J'ai fait la mesure sur un compositage de 155 poses (de 2 min), car c'était pour voir ce que sortait le logiciel et c'était l'image sur laquelle je mesurais au départ les magnitudes.

C'est sans doute une erreur et je suppose qu'il faut plutôt faire çà sur des poses courtes ?

 

Pour le backfocus, comment savoir s'il faut reculer ou avancer la caméra ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @airbus340 pour ce diagramme.

 

Voici de que me donne CCDInspector sur un compositage des Pléaiades :

image.png.31833e021859eb64cdbe70ba2a804aae.png

 

C'est moins bons dans les coins par rapport au centre, surtout en bas a priori.

Mais je ne vois pas de distorsions comparable à l'un des 2 schémas proposés... et n'arrive donc pas à savoir s'il faudrait rapprocher, éloigner le capteur ou laisser comme çà ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'auteur d'ASTAP conseille effectivement de ne pas "inspecter" d'empilement mais d'ouvrir une image brute, non calibrée, si possible sans nébulosité trop importante dans le champ (donc exit M45 et ses nébulosités bien présentes) et sans étoiles saturées (là encore, M45 ayant des étoiles bien brillantes, prudence !).

 

Sans connaître ton setup exact (probablement un Newton vu les aigrettes ?) je ne peux que faire des suppositions. Tu peux très bien avoir une superposition de plusieurs phénomènes qui vont brouiller un peu les pistes, et il faudrait les prendre dans l'ordre, de manière systématique :

  • une collimation à checker au centre, selon ta méthode habituelle
  • éventuellement un léger défocus qui peut donner cet effet tricolore avec des couleurs qui ne focalisent pas sur le même plan
  • du tilt qui fait que chaque coin n'a pas la même apparence, ce qui empêche aussi de bien voir les aberrations comme dans l'exemple posté par @airbus340
  • du backfocus à régler, l'effet semble visible sur toutes les étoiles : le canal rouge est toujours plus éloigné du centre que le vert, lui-même plus éloigné que le bleu. Ca te fait des étoiles tricolores radialement donc ce n'est pas de la dispersion atmosphérique (qui serait toujours orientée pareil). Je serais incapable de te dire dans quel sens il faut régler...mais quelqu'un saura peut-être le dire avec certittude

Une fois la collimation vérifiée, si on commence par le tilt on se facilite bien la vie : dans ASTAP, tu as un outil HFD 2D Contour Diagram qui va te donner une carte 2D de la taille moyenne des étoiles. Tu cherches à avoir le sombre le mieux centré possible, et là tu es sûr que tu n'auras pas de tilt qui va interférer avec le reste. Pour le régler, ça dépend tellement du setup que je ne saurais donner une méthode universelle (via une platine, ou bien en t'assurant que ton train d'imagerie est bien serré dans le PO...)

image.png.d402bfac7bd460a52e9021dd3f4db73f.png

 

Ensuite seulement tu fais un focus super précis au centre (masque Bahtinov, aigrettes à superposer... comme tu veux), et tu vas chercher à régler le backfocus, en y allant doucement à chaque nouveau réglage et en shootant à chaque fois une brute dans un champ d'étoiles quelconque. Là, CCDInspector peut carrément aider puisqu'il va remettre à jour tout seul ses mesures, contrairement à ASTAP où c'est manuel.

 

Bon là c'est la méthode basique et systématique, j'espère que quelqu'un de plus expérimenté que moi aura une solution plus rapide et plus simple.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu passer la réponse., et la découvre ce jeudi matin...

Merci beaucoup pour ces éclaircissements !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour signaler que vous n'avez plus besoin d'installer ASTAP si c'est uniquement pour avoir la partie CCD inspector, Siril le fait aussi maintenant ;)

  • J'aime 1
  • J'adore 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette info @Colmic.

Sur le coup, je m'étais dit, tien encore un truc que je n'ai pas vu... mais j'avais beau chercher, je ne trouvais pas !

Il fallait préciser que çà faisait partie des améliorations de la toute nouvelle v1.0.0 de Siril mise en ligne il y a 6j, je n'étais pas au courant de cette mise à jour. ..

Je téléchareg de ce pas. Merci aussi à toute l'équipe de développeurs :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/11/2021 à 17:19, COM423 a dit :

Il fallait préciser que çà faisait partie des améliorations de la toute nouvelle v1.0.0 de Siril mise en ligne il y a 6j, je n'étais pas au courant de cette mise à jour. ..

 

Non je te confirme que c'était bien présent sur la version précédente, c'est juste que c'est un peu compliqué à trouver :)

Sinon le mieux est de taper TILT dans la ligne de commande.

  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ?

Effectivement çà devait être bien caché, je ne l'avais jamais vue...

MERCI beaucoup pour cette précision et aussi le commande utilisable en ligne, très utile !

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant