Malik

Démontage Cellule doublet

Messages recommandés

Bonsoir tous,

 

J aimerais démonter l objectif doublet d’une lunette. 
Mais je ne suis pas sûr des vis sur lesquelles agir pour pouvoir sortir la cellule.

 
il s’agit d’un doublet istar optical 150F10 H alpha.

 

la personne avait fait faire une cellule surdimensionnée et très lourde pour y intégrer la cellule de l’objectif et l’ERF 

 

voic ce que j’ai devant moi lorsque l’ERF est retiré

 

5508C3B5-11DF-4B97-951A-A614C76F5B77.thumb.jpeg.af3cccd3e01c3a5c6b31fbd6b7b4880f.jpeg

 

Il y’a à l’intérieur 3 fois 2 vis à 120°, si c’est comme sur l’AP155 il s agirait de tirantes poussantes, servant à la colimation, et également à retenir l’objectif 

dans ce cas il suffirait de dévisser les trois tirantes et l’objectif n’est plus retenu 

 

BF1E4B8B-EFA5-409D-BF34-F7D704C471BD.thumb.jpeg.7e981cc760d12bf643cb7d9274778664.jpeg
 

mais j’ai également 3 fois 2 vis nylon sur le côté de la cellule, et je n’arrive pas à déterminer à quoi elles pourraient servir


52A2F8FB-6445-43E1-B2CB-AE7DF9203C04.thumb.jpeg.c7d08969db0699f429efb5d8568f5668.jpeg

 

De plus, celles qui se trouvent le plus à l’avant ne retiennent apriori rien, car on les vois traverser à l’intérieur, dans le vide 

 

Merci pour vos conseils !

malik 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les vis nylon ne serviraient pas à maintenir la cellule support ERF sur le tube principal?

La cellule ERF devrait pouvoir se démonter, dévisser.

 

Pour le maintien de la cellule objectif, oui, il est maintenu par les vis à 120°. En dévissant les tirantes, ça doit libérer l'objectif.

 

Si c'est comme je pense, dévisser les nylon, dévisser ou retirer la cellule support ERF.

On a alors accès au barillet, et on peut dévisser les tirantes pour le sortir.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

desserez légerement une vis pour savoir laquelle est poussante ( trou fileté 5mm ) en principe celle qui se trouve à droite , celle de gauche est celle qui maintient la cellule.

Paul

image.thumb.png.71e51bc57caa553e2ae7bad1b68f34af.png

Modifié par banjo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que MALIK ne veut pas collimater le doublet mais sortir le barillet du tube pour nettoyer? la face arrière du doublet ou l'intérieur du  tube?.

Les 2 vis nylon doivent maintenir le"capot" sur le barillet: je pense que si on dévisse ces vis on accède au barillet qui est peut-être vissé sur le tube.

Comme suggéré par Sebastien Lebouc.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

effectivement ca semble probable que les vis nylon servent a fixer la cellule ERF

Je tente de ce pas et vous tiens au jus...

Il y a 6 heures, jctfrance a dit :

Je crois que MALIK ne veut pas collimater le doublet mais sortir le barillet du tube pour nettoyer?

 

pas pour nettoyer... en fait l'objectif est comme neuf car a tjrs été protégé par l'erf

je cherche a demonter le doublet car j'envisage de faire refaire le tube (actuellement la lunette complete pese plus de 20kg)

ou peut etre de mettre en vente certains éléments

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’était bien ça !

 

Une fois les vis nylon desserrées, la cellule de l erf glisse pour sortir comme un pare buee. 

j’ai pas pensé à peser , mais cellule + erf on doit être à 4kg facile

et après vient la cellule sur laquelle est fixée l objectif  

 
ca a sûrement été forgé par des Gobelins !


BDEEC5FE-51FF-4F39-9014-97C1B0D56964.thumb.jpeg.2f974cbf0e81c9c92068e46250e3dd82.jpeg

 

Me reste à réfléchir concernant la seconde vie de cet objectif 🤔🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20kg pour une 150mm à F10, pas mal!

c'est quasi le poids d'un C14...

 

Et une cellule ERF aussi lourde, massive n'a aucun intérêt. on pourrait même avoir un truc peu rigide et un ERF un peu de traviole, ça ne serait que mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

à vue de nez moins de 100g , dans ma modif pst/150mm

 https://astropol.pagesperso-orange.fr/lulusolw/modifica 

 

en pire l'erf c'est lui qui pèse 3kg 

je confirme ce que dit Sébastien pour le léger tilt de l'erf , sinon il y a un reflet central qu'il faut arbitrairement mettre à coté de l'entrée du Po , depuis que j'ai monté la lunette en structure j'ai bien vu ce retour .

Paul

ps: ma 200mm complète fait 16kg400 ,  sans erf (3kg) et objectif(4.6kg)  la structure fait 8kg800

 

erfcassegrain.jpg.675ab392f0736e7f7d1708f770f55d9a.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant