esoub83

Mise au point sur fente miroir Alpy 600

Messages recommandés

Bonjour,

quelle serait pour vous la meilleure façon de procéder pour effectuer la mise au point avec la caméra de guidage sur la fente du module de guidage de l’alpy 600. Pour ma part, j’utilise un masque de Bahtinov conjointement avec le soft Bahtinov Grabber. J’effectue une map à chaque changement de cible ou si variation d’environ 1° de la température ambiante.

La méthode du masque donne de très bons résultats mais nécessite d’être à proximité du tube pour le poser ou le déposer. Or il se trouve que mon setup va bientôt déménager pour trouver sa place définitive dans le jardin. Il sera piloté à distance (c’est d’ailleurs actuellement le cas) Mais comme je ne compte pas faire des va et vient incessants pour effectuer la map, je pense utiliser une méthode alternative (courbe en V)

Le problème est que les images des étoiles sur la fente miroir sont de qualité très moyenne en bordure de champ (Newton à f/4) ou affectées de reflets fantômes si l’étoile est trop lumineuse et située à proximité de la fente. Je n’ai pas encore essayé mais je ne suis pas sûr que cela soit si simple. Peut être qu’une astuce m’échappe ?

Merci de votre retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

de mon côté, un setup proche (alpy sur newton à f/4 à distance): map motorisée (feather touch+optec focuslynx) avec prism (focalisation automatique). une mise au point en début de session, puis parfois en cours de session. Et, je vérifie la collimation régulièrement ... .

 

bonne journée,

vincent

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pars du principe que la MAP de la caméra de guidage sur la fente, réglée sur table, n'est jamais parfaite. Or on cherche le meilleur spectre possible. Donc j'effectue la MAP sur la caméra principale, sur une étoile brillante (typiquement l'étoile de calibration), en visant à obtenir la trace du spectre horizontal et les raies de Balmer les plus fin possible. Avec une MAP motorisée ça ne me prend qu'une minute.

Bon spectres,

Jean-Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La méthode décrite par Jean-Philippe est celle aussi que j'utilise.

Le but étant d'obtenir le spectre le plus fin possible sur la caméra spectrale, qui garantis un spectre parfaitement focalisé.

 

Ce que je fait c'est qu'une fois le spectre bien focalisé sur la caméra science, j'ajuste la caméra de guidage pour retrouver une étoile focalisée si le décalage entre les 2 est important.

 

Sauf à avoir de grandes variations de température, le réglage reste bon sur toute une nuit, il faut bien serrer les divers éléments de l'ALPY 600 et après cela ne bouge plus.

 

 

Modifié par OlivierG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, bonne idée de focaliser sur la camera science. Cela me fait penser d'ailleurs à une autre piste. J'utilise Demetra pour les acquisitions et il est possible via le menu outil d'afficher simultanément le spectre et son profil. En fenêtrant pour accélérer le chargement de l'image, on doit pouvoir s'inspirer de ce dernier pour affiner la map.

Je devine desormais à quoi correspondent les onglets Largeur à mi-hauteur et Focalisation. Je vais expérimenter tout cela prochainement.

Merci à tous pour vos réponses.

Emmanuel

Modifié par esoub83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant