Jpb2b

Remplacer Bob Knob sur C8

Recommended Posts

Bonjour,

Je galère avec la collimation de mon C8 Starbright XLT noir..Je l’ai acheté d’occasion il ya deux ans et il a des Bob Knob.

Etant peu doué pour les gestes très minutieux j’ai de grandes difficultés pour effectuer les tres petits mouvement de réglage.

Je pense que je pourrai avoir plus de précision si je remplace les BK par des vis.

Mais voila, comment savoir lesquelles acheter avant de tout démonter ?

Comment savoir si c'est un pas français ou US ?

Je pense qu’il est chinois mais je n’en suis pas certain. 

Merci de vos lumières.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bonjour

 

J'ai changé récemment mes vis de collimation.

Le site de la maison de l'astronomie est assez clair pour choisir.

Peut-être une photo du secondaire pourrait aider à te conseiller ?

 

Christophe

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu peux sans soucis enlever 1 vis pour voir. Il faudra les changer une par une, sinon le secondaire tombera :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

9 chances sur 10 (à une près) que ce soit du pas US.

Quand au pas, je ne sais pas trop, mais si je suis contre les BK, il te faut des vis offrant une empreinte allen (6 pans creux) permettant de régler avec une clef de longueur suffisante et ainsi offrir la précision de réglage au moins du 1/16 au 1/32e de tour.

Sur mon C8 c'est une vis d'origine et la clef est aussi au format US. Sur le C11 c'est du cruxiforme.

 

Marc

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Jpb2b a dit :

Etant peu doué pour les gestes très minutieux j’ai de grandes difficultés pour effectuer les tres petits mouvement de réglage.

 

A ce moment là conserve les BK ,  tu auras autant de mal avec des vis 6 pan

si tu n'apprend pas tranquillement à collimater  que ce soit avec n'importe

quel moyen le problème sera le même

d'ailleurs contrairement aux légendes urbaines avec des BK c'est le meilleur moyen de collimater un S-C .

et sans risques avec un outil qui glisse de rayer la Lame de Schmidt  .

D'autre part avec des BK ,  surtout sur avec le  taille d'un C8 , manœuvrer les vis

avec un oeil à l'oculaire , voir ce que tu fais en temps réel

 

Sur mes C8 et C11 j'ai toujours viré aussitôt les vis 6 pans d'origine pour installer des BK

et avec l'habitude , je collimate de façon la plus parfaite que la Turbu le permet .

 

Tu as un excellent explicatif ici :

 

Bernard_Bayle

 

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah, voilà un sujet sur lequel il y aura beaucoup d'avis différents ! B|

 

De mon côté, je n'ai pas essayé les BK, mais je me trouve très bien avec la clé Allen à 6 pans : j'ai vraiment la sensation de régler très finement mes fractions de tour, pour essayer d'atteindre le graal proposé par  @Thierry Legault : terminer la collimation "à la flexion de clé". :)

 

Certes, au moment d'insérer la clé dans la vis, il y a un petit moment de minutie à ne pas rater, mais ensuite elle y tient quand je fais mes allers-retours entre l'oculaire et la lame. Mais on peut aussi, je l'ai fait quelques fois, faire la collimation avec caméra, donc plus d'allers-retours.

 

Alors que tourner une petite molette avec mes gros doigts, ou un tournevis cruciforme (encore pire !), je ne pense pas arriver à la même finesse  de réglage.

 

Après, je ne suis toujours pas satisfait à 100% de mes collimations, mais c'est une autre histoire.

 

IMG_7915_02.jpg.92943831d31e1ea9a04997b60a86b422.jpg

Edited by starjack

Share this post


Link to post
Share on other sites

Parfaitement d'accord avec ce qui précède.  Mon C11 edgeHD bouge très peu, j'ai remplacé les vis cruciformes par 6 pans afin de régler la traction le plus finement possible. 

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, bandido a dit :

Parfaitement d'accord avec ce qui précède.  Mon C11 edgeHD bouge très peu, j'ai remplacé les vis cruciformes par 6 pans afin de régler la traction le plus finement possible. 

C'est aussi ce que je souhaiterais faire sur mon C11 edge HD, ne trouvant pas les vis cruci d'origine très pratique.

J'aimais bien les 6 pans de mon ancien C8.

Question : ou trouver les bonnes vis pour effectuer ce remplacement ?

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi j'ai résolu ce problème il y a 30 ans avant l'invention des BK :)

 

image.png.c6f3f4bc568eed76acb28ffe51a4e872.png

 

C'est un moulage d'engrenage en résine avec un bout de clé 6pans collé sur la tête de vis :)

C'est sûr, faut pas y aller comme un bourrin mais avec des doigts de fée c'est le top ;)

Bonne journée,

AG

 

  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Il faut connaître la vis : diamètre et pas. Le profil devrait se deviner. Ensuite il existe plusieurs fournisseurs possibles. Outillage nécessaire : un pied à coulisse ou un micromètre et la bonne jauge de filetage. Je ne partage pas l'efficacité des BK ou similaires (perso je me suis fabriqué les miennes) et comme beaucoup j'ai remplacé par des 6 pans creux. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

 

 

Merci beaucoup de vos réponses.

Voici la photo 

619cc70c38325_Sanstitre.thumb.jpg.888793cfc522920a8ac5b763f0f235f4.jpg

 

J’ai lu plein de tuttos mais j’ ai beau essayer tant et plus ca ne le fait pas. (Pourtant je collimate mon newton sans difficultés).  

Je trouve que les DK tournent très trés facilement. Il n’y a aucune friction progressive. C’est soit presque libre soit serré et je n’’ose pas aller plus loin.

Je ne crains pas d’utiliser une clef puisque j’utilise une caméra et que je suis bien placé pour agir.

Si j’enlève un BK comment savoir le pas ?

Vous l’avez compris je suis pas du tout bricoleur.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, ndesprez a dit :

Il faut connaître la vis : diamètre et pas.

Didier de chez Médas chez qui j'ai acheté le C11 m'avais dit  tête BTR diamètre 3 longueur 12mm pas métrique. 

Pas simple à trouver ou j'ai mal chercher ??

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Bruno 17 a dit :

Pas simple à trouver ou j'ai mal chercher ??

Pas simple dans les GSB, c’est pas souvent en stock. J’ai fini par les acheter sur Amzn, un comble…
les tailles actuelles des vis sont listées ici pour tous les tubes : https://www.celestron.com/blogs/knowledgebase/what-are-the-sizes-of-collimation-screws-on-current-production-celestron-optical-tubes

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Clouzot a dit :

Pas simple dans les GSB, c’est pas souvent en stock. J’ai fini par les acheter sur Amzn, un comble…

 

Je vais tenter dans mon Mr Brico puis, par défaut, j'irai voir sur Ama.... ou j'espère qu'il ne faudra pas en commander 500 pièces !! :D

Merci pour le tableau 'visserie' !

Edited by Bruno 17

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cool c'est du pas métrique maintenant !

Ce n'est pas le cas sur mon C8 Ultima, j'ai d'ailleurs du retailler une clef allen métrique pour l'adapter au pas US. Mais je n'ai pas mesuré le pas de la vis elle même !

 

Marc

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ce qui me concerne (un C8 de 2007 je crois, acheté d'occase) les vis sont en pas US :

 UNC - Diam. N° 6 X ⅜ et la clé Allen qui va bien est une 7/64 de pouce

C'est assez proche du M3. Il faut vérifier avec un pied à coulisse (le pied à coulisse est un outil bien utile à l'astronome amateur).

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, Papalima29 a dit :

C'est assez proche du M3. Il faut vérifier avec un pied à coulisse (le pied à coulisse est un outil bien utile à l'astronome amateur).

Effectivement méfiance. Mes deux tubes (C6, C9.25) sont tous les deux en pas métrique mais ils sont récents. Dans le cas de @Jpb2b c'est plus difficile à dire car même si le secondaire est Fastar (donc pas trop vieux, minimum 1998-99) Celestron n'est passé au pas métrique que bien après, et de manière complètement bordélique en plus. Et certaines vis sur le tube (attache des queues d'aronde par exemple) peuvent rester en pas US, même sur des tubes de maintenant. Bref...

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai profité quand je les ai remplacé pour mettre une goutte de frein filet le plus soft possible. J'ai maintenant des vis pour lesquelles il faut appliquer un peu plus de force (pas de souci avec une clé allen à 90°) mais elles ne bougent plus.

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon plus qu'à trouver les bonnes vis sans avoir à en acheter des pleines boites....

A priori tête plate plutôt que conique j'imagine...

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, Bruno 17 a dit :

sans avoir à en acheter des pleines boites....

Un bon quincailler de quartier aura ce genre de vis hexa à coup sûr. En métrique tout du moins (1 euros 50 les trois vis à Lyon).

Pour l'us, un coup de fil s'imposera avant de se déplacer.

J'utilise de mon côté de l'hexa, et je collimate en utilisant une clé allen dans le sens de la longueur (pas de souci de couple trop fort ainsi, prise très facile car on est éloigné du secondaire). Je regarde à l'oculaire, je vois ce qu'il faut faire, puis je vais tranquillement à l'avant du tube agir. Cela fonctionne très bien et c'est sans risque pour la lame.

 

 

Edited by olivufu
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 46 minutes, Jpb2b a dit :

J’ai lu plein de tuttos mais j’ ai beau essayer tant et plus ca ne le fait pas

 

Au risque de me répéter si tu n'arrives pas à collimater ton S-C  avec des Bk

tu peux placer des 6 pans, des cruciformes etc....... ce sera la même chose,

à mon avis, c'est plus la méthode qui te manques , sans doute que tu n'as

jamais  collimaté de S-C  ( rien à voir avec un newton )

 

Bernard_Bayle

Edited by Bernard_Bayle

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 38 minutes, bandido a dit :

Tu as le choix ! :D

Oui, merci !

J'imagine que la version 'classique' inox A2 est la plus appropriée, équivalent à celle d'origine.

Vois pas trop l'intérêt de mettre des vis noires que l'on trouvera moins bien dans le noir.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 38 minutes, olivufu a dit :

e regarde à l'oculaire, je vois ce qu'il faut faire, puis je vais tranquillement à l'avant du tube agir.

Le c9 est long, mais sur un c8 ça peut même se faire sans quitter l’oculaire ;) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By brizhell
      Bonjour,
       
      Ayant perdu la plupart des pages de mon site précédent (pour cause de changement d'hébergeur), je me suis attelé à re-écrire mes pages web relatives à ce que l'on peut tenter, avec des moyens amateur pour utiliser les méthodes et techniques de l'interférométrie en observation astro.
      Le boulot n'est pas fini, mais il y a déjà matière à lire et peut être à s'engager sur le plan amateur. J'ai essayé de me familiariser tant bien que mal avec Worldpress, c'est pas toujours réussi, mais ca ressemble moins à un cahier de manip que mon site précédent.....
       
      Le point d'entrée :  https://www.btregon-astro.org/
      Le sommaire est accessible en haut à droite en cliquant dans les pages du site sur l'icone :
      N'hésitez pas a cliquer sur les titres de chapitre, j'y ai mis plein de choses intéressantes comme la découverte des tavelures par Newton, ou les publis originales de Young, Fizeau, Michelson .....
      Ensuite, il y a plein d'infos sur l'optique atmosphérique, l'interférométrie des tavelures, ou la synthèse d'ouverture (encore en cours, mais ça avance).
      Bref pour qui à envie d'essayer, ben il y a des choses sympa encore à faire et à creuser.
       
      Ne sachant pas trop ou poster je met ça dans astropratique....
      Tout commentaire sera le bienvenu.
       
      Bernard
    • By Deadleouf
      Bonjour, je voudrais savoir si une personne a des info sur ce tube "Meade sc 203 EMC".
       
      Pour info : ma monture CGEM 2 / sur poteau en béton .
       
       
    • By lyl
      Un projet de réfracteur replié de 190-200mm : probablement 196mm est en cours.
      Basé sur le modèle Emil Schaer qui avait été validé par la SAF.
      Le f/D peut être très long.
      Une utilisation lunaire / planétaire en vision binoculaire est la cible.
      Focale adoptée : 4m50 pour utilisation entre 187 et 281x (Brandon 16 et 24mm)
      On sera autour de 1D et 1.5D, ce qui laisse de la marge confortable pour le chromatisme.
       
      Les matériaux choisis : classique N-BK7 et F2 (au plomb, pas le N-F2 moderne), source Schott AG
      Le montage sera Steinheil collé ou huilé, avec asphérisation légère du flint (pas vraiment nécessaire).
      Le piqué individuel des couleurs est conforme au tautochronisme de Danjon et Couder. C'est la qualité de fabrication qui décidera de tout.
       
      La décision est de faire au plus simple et potentiellement précis.
      Plan de mise en forme optique : rodage/polissage
      Le flint sera initialement plan-convexe : contrôle de focale.
      Le crown sera plan-convexe rodé sphérique contre le flint pour une courbure la plus approchante possible.
      Premier test de chromatisme en huilage.
      Le flint sera ensuite légèrement parabolisé (conique -0.05)
      Assemblage et contrôle
      Huilage ou collage (Huile Cargille type "BK7 like" -> O_NSL36) ou Norland NOA65.
       
      Potentiellement :
      Décalage des Focii calculé (mm)
      C = 2.44202, F = 2.63638, e = 0.02703, Y (573) = 0.04819, d = 0.25213
      f/D = 22.96 => RC= 4.41
      diff limited (lunaire) : 520-607 c'est beaucoup de flux -> le filtre Baader jaune sera utile les jours exceptionnels pour crever le plafond de grossissement vers 300 à 350x utile (bino). Pouvoir de résolution : 1.3km sur la Lune 0.7". moins pour les rimas

      Pour 1.3D en planétaire .80 pic : plage contrastée exploitable 500 (cyan)-625(rouge)
      Qualité attendue 50" pour 0.7" résolution -> 72 lignes soit la dizaine de bandes principales et quelques détails internes.
      Saturne avec la lunette de 15 pouces (380 mm d'ouverture) de l'observatoire de Harvard par Trouvelot, puis la lunette de 26 pouces (660 mm) de l'U.S. Naval Observatory : http://oncle.dom.pagesperso-orange.fr/sciences/astronomie/histoire/anneaux/nature/nature.htm

      Je ne connais pas la fabrication mécanique : l'utilisateur/fabricant est déjà en train de tirer les plans.
    • By Icarulus
      Bonjour,
      Je suis à la recherche de conseils (littérature, liens, ...) sur la collimation laser d'un Maksutov de type Rumak (réglage possible  du miroir primaire et du miroir secondaire).
       
    • By Nathanael
      Bonjour à tous,
      J'ai avancé un peu mais pas beaucoup avec le test de Hartman mais  j'ai des problèmes avec ma source. Pour qu'elle soit au plus proche de l'axe afin d'éviter l'astigmatisme de montage, j'ai essayé avec un prisme, c'est mieux, mais c'est un peu difficile à régler j'ai peur que ça ne fasse pas un éclairement très uniforme.
      Dans un autre fil (sur la méthode de Hartman)
       
       
      J'ai donc une question (de plus!) : si je mets une diode, une fibre et un trou, c'est dans quel ordre? Diode, fibre et trou à la sortie de la fibre? Ou diode, trou et fibre?
      D'une façon générale, j'ai toujours un peu de mal à me représenter une source ponctuelle. Je ne sais pas si la source c'est le trou ou la diode qui est derrière. Et donc si l'hétérogénéité de l'éclairement de la led peut se retrouver dans l'image. J'ai un peu cette impression sur mes mesures.
      Quand à la fibre, je ne sais pas comment considérer la lumière qui en sort : une source uniforme du diamètre de la fibre?
      Merci par avance,
      Nathanaël
       
      PS : je fais référence à ce fil et celui-ci aussi.
  • Upcoming Events