Jpb2b

Remplacer Bob Knob sur C8

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Bonjour,

Je galère avec la collimation de mon C8 Starbright XLT noir..Je l’ai acheté d’occasion il ya deux ans et il a des Bob Knob.

Etant peu doué pour les gestes très minutieux j’ai de grandes difficultés pour effectuer les tres petits mouvement de réglage.

Je pense que je pourrai avoir plus de précision si je remplace les BK par des vis.

Mais voila, comment savoir lesquelles acheter avant de tout démonter ?

Comment savoir si c'est un pas français ou US ?

Je pense qu’il est chinois mais je n’en suis pas certain. 

Merci de vos lumières.

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Planetary Astronomy
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A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bonjour

 

J'ai changé récemment mes vis de collimation.

Le site de la maison de l'astronomie est assez clair pour choisir.

Peut-être une photo du secondaire pourrait aider à te conseiller ?

 

Christophe

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Tu peux sans soucis enlever 1 vis pour voir. Il faudra les changer une par une, sinon le secondaire tombera :) 

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9 chances sur 10 (à une près) que ce soit du pas US.

Quand au pas, je ne sais pas trop, mais si je suis contre les BK, il te faut des vis offrant une empreinte allen (6 pans creux) permettant de régler avec une clef de longueur suffisante et ainsi offrir la précision de réglage au moins du 1/16 au 1/32e de tour.

Sur mon C8 c'est une vis d'origine et la clef est aussi au format US. Sur le C11 c'est du cruxiforme.

 

Marc

 

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Il y a 3 heures, Jpb2b a dit :

Etant peu doué pour les gestes très minutieux j’ai de grandes difficultés pour effectuer les tres petits mouvement de réglage.

 

A ce moment là conserve les BK ,  tu auras autant de mal avec des vis 6 pan

si tu n'apprend pas tranquillement à collimater  que ce soit avec n'importe

quel moyen le problème sera le même

d'ailleurs contrairement aux légendes urbaines avec des BK c'est le meilleur moyen de collimater un S-C .

et sans risques avec un outil qui glisse de rayer la Lame de Schmidt  .

D'autre part avec des BK ,  surtout sur avec le  taille d'un C8 , manœuvrer les vis

avec un oeil à l'oculaire , voir ce que tu fais en temps réel

 

Sur mes C8 et C11 j'ai toujours viré aussitôt les vis 6 pans d'origine pour installer des BK

et avec l'habitude , je collimate de façon la plus parfaite que la Turbu le permet .

 

Tu as un excellent explicatif ici :

 

Bernard_Bayle

 

  • Like 3

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Ah, voilà un sujet sur lequel il y aura beaucoup d'avis différents ! B|

 

De mon côté, je n'ai pas essayé les BK, mais je me trouve très bien avec la clé Allen à 6 pans : j'ai vraiment la sensation de régler très finement mes fractions de tour, pour essayer d'atteindre le graal proposé par  @Thierry Legault : terminer la collimation "à la flexion de clé". :)

 

Certes, au moment d'insérer la clé dans la vis, il y a un petit moment de minutie à ne pas rater, mais ensuite elle y tient quand je fais mes allers-retours entre l'oculaire et la lame. Mais on peut aussi, je l'ai fait quelques fois, faire la collimation avec caméra, donc plus d'allers-retours.

 

Alors que tourner une petite molette avec mes gros doigts, ou un tournevis cruciforme (encore pire !), je ne pense pas arriver à la même finesse  de réglage.

 

Après, je ne suis toujours pas satisfait à 100% de mes collimations, mais c'est une autre histoire.

 

IMG_7915_02.jpg.92943831d31e1ea9a04997b60a86b422.jpg

Edited by starjack

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Parfaitement d'accord avec ce qui précède.  Mon C11 edgeHD bouge très peu, j'ai remplacé les vis cruciformes par 6 pans afin de régler la traction le plus finement possible. 

 

A+

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il y a 4 minutes, bandido a dit :

Parfaitement d'accord avec ce qui précède.  Mon C11 edgeHD bouge très peu, j'ai remplacé les vis cruciformes par 6 pans afin de régler la traction le plus finement possible. 

C'est aussi ce que je souhaiterais faire sur mon C11 edge HD, ne trouvant pas les vis cruci d'origine très pratique.

J'aimais bien les 6 pans de mon ancien C8.

Question : ou trouver les bonnes vis pour effectuer ce remplacement ?

Merci.

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Moi j'ai résolu ce problème il y a 30 ans avant l'invention des BK :)

 

image.png.c6f3f4bc568eed76acb28ffe51a4e872.png

 

C'est un moulage d'engrenage en résine avec un bout de clé 6pans collé sur la tête de vis :)

C'est sûr, faut pas y aller comme un bourrin mais avec des doigts de fée c'est le top ;)

Bonne journée,

AG

 

  • Like 4

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Bonjour,

Il faut connaître la vis : diamètre et pas. Le profil devrait se deviner. Ensuite il existe plusieurs fournisseurs possibles. Outillage nécessaire : un pied à coulisse ou un micromètre et la bonne jauge de filetage. Je ne partage pas l'efficacité des BK ou similaires (perso je me suis fabriqué les miennes) et comme beaucoup j'ai remplacé par des 6 pans creux. 

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Merci beaucoup de vos réponses.

Voici la photo 

619cc70c38325_Sanstitre.thumb.jpg.888793cfc522920a8ac5b763f0f235f4.jpg

 

J’ai lu plein de tuttos mais j’ ai beau essayer tant et plus ca ne le fait pas. (Pourtant je collimate mon newton sans difficultés).  

Je trouve que les DK tournent très trés facilement. Il n’y a aucune friction progressive. C’est soit presque libre soit serré et je n’’ose pas aller plus loin.

Je ne crains pas d’utiliser une clef puisque j’utilise une caméra et que je suis bien placé pour agir.

Si j’enlève un BK comment savoir le pas ?

Vous l’avez compris je suis pas du tout bricoleur.

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il y a 7 minutes, ndesprez a dit :

Il faut connaître la vis : diamètre et pas.

Didier de chez Médas chez qui j'ai acheté le C11 m'avais dit  tête BTR diamètre 3 longueur 12mm pas métrique. 

Pas simple à trouver ou j'ai mal chercher ??

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il y a 1 minute, Bruno 17 a dit :

Pas simple à trouver ou j'ai mal chercher ??

Pas simple dans les GSB, c’est pas souvent en stock. J’ai fini par les acheter sur Amzn, un comble…
les tailles actuelles des vis sont listées ici pour tous les tubes : https://www.celestron.com/blogs/knowledgebase/what-are-the-sizes-of-collimation-screws-on-current-production-celestron-optical-tubes

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il y a 3 minutes, Clouzot a dit :

Pas simple dans les GSB, c’est pas souvent en stock. J’ai fini par les acheter sur Amzn, un comble…

 

Je vais tenter dans mon Mr Brico puis, par défaut, j'irai voir sur Ama.... ou j'espère qu'il ne faudra pas en commander 500 pièces !! :D

Merci pour le tableau 'visserie' !

Edited by Bruno 17

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Cool c'est du pas métrique maintenant !

Ce n'est pas le cas sur mon C8 Ultima, j'ai d'ailleurs du retailler une clef allen métrique pour l'adapter au pas US. Mais je n'ai pas mesuré le pas de la vis elle même !

 

Marc

 

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Pour ce qui me concerne (un C8 de 2007 je crois, acheté d'occase) les vis sont en pas US :

 UNC - Diam. N° 6 X ⅜ et la clé Allen qui va bien est une 7/64 de pouce

C'est assez proche du M3. Il faut vérifier avec un pied à coulisse (le pied à coulisse est un outil bien utile à l'astronome amateur).

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il y a 7 minutes, Papalima29 a dit :

C'est assez proche du M3. Il faut vérifier avec un pied à coulisse (le pied à coulisse est un outil bien utile à l'astronome amateur).

Effectivement méfiance. Mes deux tubes (C6, C9.25) sont tous les deux en pas métrique mais ils sont récents. Dans le cas de @Jpb2b c'est plus difficile à dire car même si le secondaire est Fastar (donc pas trop vieux, minimum 1998-99) Celestron n'est passé au pas métrique que bien après, et de manière complètement bordélique en plus. Et certaines vis sur le tube (attache des queues d'aronde par exemple) peuvent rester en pas US, même sur des tubes de maintenant. Bref...

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J'ai profité quand je les ai remplacé pour mettre une goutte de frein filet le plus soft possible. J'ai maintenant des vis pour lesquelles il faut appliquer un peu plus de force (pas de souci avec une clé allen à 90°) mais elles ne bougent plus.

A+

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Bon plus qu'à trouver les bonnes vis sans avoir à en acheter des pleines boites....

A priori tête plate plutôt que conique j'imagine...

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il y a 7 minutes, Bruno 17 a dit :

sans avoir à en acheter des pleines boites....

Un bon quincailler de quartier aura ce genre de vis hexa à coup sûr. En métrique tout du moins (1 euros 50 les trois vis à Lyon).

Pour l'us, un coup de fil s'imposera avant de se déplacer.

J'utilise de mon côté de l'hexa, et je collimate en utilisant une clé allen dans le sens de la longueur (pas de souci de couple trop fort ainsi, prise très facile car on est éloigné du secondaire). Je regarde à l'oculaire, je vois ce qu'il faut faire, puis je vais tranquillement à l'avant du tube agir. Cela fonctionne très bien et c'est sans risque pour la lame.

 

 

Edited by olivufu
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il y a 46 minutes, Jpb2b a dit :

J’ai lu plein de tuttos mais j’ ai beau essayer tant et plus ca ne le fait pas

 

Au risque de me répéter si tu n'arrives pas à collimater ton S-C  avec des Bk

tu peux placer des 6 pans, des cruciformes etc....... ce sera la même chose,

à mon avis, c'est plus la méthode qui te manques , sans doute que tu n'as

jamais  collimaté de S-C  ( rien à voir avec un newton )

 

Bernard_Bayle

Edited by Bernard_Bayle

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il y a 38 minutes, bandido a dit :

Tu as le choix ! :D

Oui, merci !

J'imagine que la version 'classique' inox A2 est la plus appropriée, équivalent à celle d'origine.

Vois pas trop l'intérêt de mettre des vis noires que l'on trouvera moins bien dans le noir.

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il y a 38 minutes, olivufu a dit :

e regarde à l'oculaire, je vois ce qu'il faut faire, puis je vais tranquillement à l'avant du tube agir.

Le c9 est long, mais sur un c8 ça peut même se faire sans quitter l’oculaire ;) 

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Il y a 1 heure, Jpb2b a dit :

J’ai lu plein de tuttos mais j’ ai beau essayer tant et plus ca ne le fait pas

J'avais proposé une méthode ici, en milieu de page 1. Si cela peut t'aider

https://www.webastro.net/forums/topic/194974-schmidt-cassegrain-100-visuel-vos-accessoires-vos-optimisations-vos-astuces/

 

Edited by olivufu

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    • By Carlos Burkhalter
      Hello,
       
      encore moi aujourd’hui, je bataille un peu avec ma lame de fermeture de mon c8 Edge.
       
      Après les péripéties de mon anneau chauffant viennent les aventures de drôles de traces sur ma lame. 
       
      c’est très subtile mais bien visible de nuit. Comme je suis de jour j’ai dû souffler sur le télescope pour mettre en exergue ce dont je parle. Ça fait tout le tour, c’est irrégulier, et ce n’est pas de la saleté car j’ai essayé de nettoyer. 
       
      bref, quelqu’un sait ce que c’est ? 
       

       


    • By Carlos Burkhalter
      Bonjour à tous, 
       
      Je fais ce petit post pour parler d'un problème rencontré hier avec l'anneau chauffant pour schmidt-cassegrain vendu par Celestron. En l'occurence, il s'agit de ce modèle: https://www.celestron.com/products/dew-heater-ring-8in
       
      Après avoir installé l'anneau chauffant, je l'ai allumé et j'ai ensuite commencé à faire la collimation. En défocalisant une étoile, j'ai immédiatement remarqué un problème. Je vous laisse constater: 
       

       
      Alors bien sûr, je n'ai pas tout de suite compris d'où venait cette déformation. J'ai premièrement pensé à une obstruction du chemin optique mais après vérification: rien. Ensuite, comme je n'étais pas loin d'un arbre je me suis dit que, peut-être, des branches pourraient produire cet effet, j'ai donc pointé ailleurs et ça n'a rien changé. Je me suis aussi demandé si ce n'était pas tout simplement de la turbulence atmosphérique mais la déformation apparaissait toujours au même endroit peu importe le temps de pose ou la zone du ciel. Bref, je n'avais plus aucune explication alors je me suis demandé ce qui avait changé entre la dernière fois que j'avais une étoile défocalisée bien ronde et aujourd'hui. Et j'ai été obligé de me diriger vers l'anneau chauffant. J'ai premièrement pensé que j'avais trop serré les vis (ou pas assez) ce qui aurait pu induire une flexion de la lame mais en testant un vissage moins fort et un vissage plus fort, la déformation n'avait pas bougé d'un poil. 
       
      Finalement, le problème a été réglé en diminuant la puissance de l'anneau presque au minimum. Voici le résultat 1 minute après avoir baissé la température: 
       

       
      C'est déjà beaucoup mieux. En laissant passer un peu plus de temps l'étoile est redevenue bien ronde. 
       
      En conclusion, attention à cet anneau chauffant qui marche bien mais qui peut induire des déformations de la lame d'un SC. La solution est visiblement de diminuer la puissance délivrée à l'anneau ou alors peut-être qu'une montée en température très graduelle permettrait aussi d'éviter ce souci. 
       
      Voilé pour le petit retour qui peut-être aidera, un jour, un astram
       
      Bonne journée ! 
       
      Carlos 
    • By Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Je me permets de poster ma question ici, la nuit prochaine s'annonce parfaite pour terminer mes réglages du Newton.
      Après avoir passé du temps à trouver le bon backfocus (54.8mm) pour mon 200/800 avec correcteur de coma SW F4, je vais m'attaquer au réglage du tilt présent (bague de tilt zwo 3 vis).

      Je souhaitais connaitre la meilleure méthode pour faire cela.
      Voici ce que je pense faire ce soir :

      1) Faire une MAP parfaite au centre du champ sur une étoile comme Véga (soit avec autofocus de Nina soit avec mon masque de bahtinov + bahtinov grabber)
      2) Déplacer l'étoile dans chaque coin et regarder sa tronche avec le masque de bahtinov et analyser l'écart toujours avec Bahtinov Grabber.
      3) Comment déterminer quelle vis toucher ? Si je mets l'étoile dans le coin haut gauche, comment savoir laquelle des 3 vis il faut que je touche d'un dixième de tour ?
      4) Je peux contrôler le tilt également avec Hocus Focus de Nina
       
      Merci pour votre retour !
    • By ngc_7000
      Bonjour
       
      Je souhaiterai connaître l’écart de performance entre les « petites lunette s» genre ASKAR (200mm~500mm) et les téléobjectifs en fixe Canon en série L.
      Sachant que je suis avec une camera avec capteur APS-C
       
      Je regarde plus le Canon 300 f4 d’occase en comparaison avec l’Askar FRA 300
       
       
      Qq'un a fait un comparatif ?
    • By Albireoo
      Salut la communauté.
      J'ai acheté un EvScope 2 d'occasion sur Astroshop. Je n'arrive pas à avoir une image nette. J'ai été aux deux extrêmes de la mise au point (la grosse molette à l'arrière du tube). On a toujours cet effet "grosse boule" quand on vise une étoile. Du coup le scope ne se met pas en station avec un ciel aussi pourri et cet objet improbable dans son champ.
      - J'ai l'appli dernière version
      - Voyant rouge allumé
      - A priori pas de problème de collimation. L'araignée est bien centrée. J'ai mis une photo qui n'est pas de moi (piquée sur le forum :-) )mais c'est ce que je vois.
      - J'ai contacté le support Astroshop qui m'a fait une première réponse rapide mais pour avoir plus d'infos.

      Quelqu'un aurait une idée ?
      Merci d'avance.

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