Astrowl

Reparer la motorisation d'une monture Taka EM2

Messages recommandés

Je possède depuis peu une vénérable monture Takahashi EM2 mais dont l'électronique certes simplissime n'a pas l'air de vouloir fonctionner. La diode s'allume mais l'unique moteur pas a pas ne semble pas bouger.

Au vue de la carte que je vous mets en photo ci-dessous que me conseillerez vous ? Réparation ou remplacement avec une autre solution ?

Merci pour votre aide

1637685137427.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé post en doublon... Si l'admin peut en fermer un des deux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est du diviseur de fréquence pour le moteur pas à pas

https://octopart.com/datasheet/tc4013bp-toshiba-2174859

https://www.alldatasheet.com/datasheet-pdf/pdf/31665/TOSHIBA/TC5036AP.html

 

Probable que ce soit celui-là qui ait un circuit cassé/grillé : c'est le commutateur anti-rebond quand tu as des circuit magnétiques (moteurs, self-inductance).

Si tu as eu une sur-tension ou je ne sais quoi ça a pu griller.

https://www.allaboutcircuits.com/electronic-components/datasheet/TD62004AP--Toshiba

Je ne pense pas qu'il utilise toutes les pattes, tu peux peut-être vérifier laquelle est en court-circuit ou ouverte et plugger sur une autre. 

image.png.00132f316bff843f8a1e209638ab6160.png

A noter que si c'est du montage propre : tu auras les pattes inutilisées connectées ensemble sinon ça te fait une jolie radio :P

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que le moteur a une réaction (légère vibration) ? 
Une cause de panne possible est l'usure du motoréducteur, donc mécanique. 
Peut être tester aussi qu'il n'y a pas de rupture de contact dans la nappe de fils qui va de l'électronique au moteur. 
Question con, est ce que l'alim est assez puissante ? 
Autre question con, est ce que tu as respecté la polarité, elle est inversée sur le monture de cette époque (et peut être encore actuellement). 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, lyl a dit :

Je ne pense pas qu'il utilise toutes les pattes, tu peux peut-être vérifier laquelle est en court-circuit ou ouverte et plugger sur une autre. 

Merci Lyl, comment je peux faire pour identifier la patte qui serait en court circuit ? J'ai pris une photo du dessous du circuit on voit mieux les liaisons, a priori pas de pattes reliées entre elle.

1637703049376.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :

Est ce que le moteur a une réaction (légère vibration) ? 
Une cause de panne possible est l'usure du motoréducteur, donc mécanique. 
Peut être tester aussi qu'il n'y a pas de rupture de contact dans la nappe de fils qui va de l'électronique au moteur. 
Question con, est ce que l'alim est assez puissante ? 
Autre question con, est ce que tu as respecté la polarité, elle est inversée sur le monture de cette époque (et peut être encore actuellement).

Merci Jean Luc pour les pistes, j'ai repris l'alim d'origine, il y a 4 grosses piles de 1,5V et ça colle avec le voltage indiqué sur le panneau de contrôle (6v) et je pense que ça respecte la polarité, sinon la diode de s'allumerait pas ? Le moteur ne bouge pas du tout, je vais effectivement contrôler que la nappe de fils qui va de la carte au moteur, mais si il y a un court circuit en amont sur la carte je pense que l'electricité n'arrivera pas à la nappe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, gagarine a dit :

je pense que ça respecte la polarité, sinon la diode de s'allumerait pas ?

normalement non ça ne s'allumerait pas. 

 

il y a 11 minutes, gagarine a dit :

mais si il y a un court circuit en amont sur la carte je pense que l'electricité n'arrivera pas à la nappe ?

Oui du coup ça tu peux le mesurer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La il faut quelques outils d'électronique : voltmetre/ohmetre

La seule chose que je peut dire c'est qu'il y a 4 broches utilisées sur 7. (une qui à l'air seule est en fait connecté par l'autre côté du circuit et retraverse pas un via).

Il faudrait le cablage des broches sur le moteur mais franchement c'est pas à la portée de tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos, donc galère... Je ne vais pas lacher l'affaire car la monture est vraiment bien finie et légère, ce serait dommage de ne pas la reparer. Peut être investigué sur d'autres motorisations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

il existe un projet à base d'Arduino pour piloter une EM10. Ca devrait pouvoir fonctionner pour l'EM2.

Ca implique cependant de changer le motoréducteur je pense.

L'auteur du projet traîne par ici @mala05 , il pourra en dire plus...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, alaindumercantour a dit :

Est ce que OU, moyennant finance, ne pourrait pas faire quelque chose ?

oui tu as du chance qu'ils aient du spare sur les étagères. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les composants se trouvent sur internet pour qq euros.

Tc4013

Tdc62004

Attention le branchement de polarité est inverser pour cette génération...du coup ça a cramé..

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je changerai s la motorisation par un truc qui gère les micropas. Car avec ce truc hyper simple tu aura des vibrations qui embètent à fort grossissement.

 

Sinon je peux te le réparer si pas trop pressé (d'ici Noël)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, BORIS a dit :

Les composants se trouvent sur internet pour qq euros.

 

Oui, on déssoude les 3 circuits intégrés

on installe des supports tulipe de bonne qualité

et comme ça on prochain problème ça met 1mn à réparer :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il on fait une économie de bout de chandelle : pas de capa de découplage va alors que l'empreinte y va est. Franchement sur un double face comme ça c'est pas à faire. Mais ça c'était avant...

 

Surtout l'oscillateur sans capa de découplage franchement, c'est erreur niveau stagiaire première année d'ingé.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, olivdeso a dit :

pas de capa de découplage va alors que l'empreinte

 

Effectivement, l'emplacement est là et c'est pas le prix de ces capas (0.2€) qui aurait changer le prix de vente.

On voit ces économies de bout de chandelle dans d'autres matériels....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gagarinetu aurais la signification des 2 inters? celui de droite j'imagine que c'est pour couper l'alim, mais celui de gauche? c'est pas pour couper le suivit par hasard?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, olivdeso a dit :

Surtout l'oscillateur sans capa de découplage franchement, c'est erreur niveau stagiaire première année d'ingé.

Si elles y sont

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jldauvergne a dit :

oui tu as du chance qu'ils aient du spare sur les

Non malheureusement j'ai eu une réponse de Remi Petitdemange et pas de pièce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, olivdeso a dit :

gagarinetu aurais la signification des 2 inters? celui de droite j'imagine que c'est pour couper l'alim, mais celui de gauche? c'est pas pour couper le suivit par hasard

L'un correspond a l'interrupteur et l'autre a l'inversion nord/sud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, olivdeso a dit :

Sinon je peux te le réparer si pas trop pressé (d'ici Noël

Sans abuser je suis preneur. Je ne doute pas que le système soit rudimentaire mais j'aime bien rester sur le système d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, lyl a dit :

Si elles y sont

 

ben non. il y a juste les capa du quartz, mais pas celle de découplage du CI. L'emplacement est prévu mais pas soudé. Et comme tu n'a pas de plan d'alim ni de régulateur de tension avec ses capa, même pas une capa réservoir sur la carte, c'est le festival. La seule stabilité de l'alim est apportée par les piles qui sont au bout d'un long fil. Et le même fils est utilisé pour alimenter les moteurs pas à pas donc à chaque commutation l'alim de l’oscillateur bouge énormément, donc sa fréquence est plus que probablement impactée. Donc zéro, nul.

(Vixen ou même SW sont bien mieux faits)

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, gagarine a dit :

L'un correspond a l'interrupteur et l'autre a l'inversion nord/sud

 

OK. à vérifier que le Nord/Sud n'ai pas un faux contact. i.e. qu'il ne fasse ni Nord ni Sud

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, le circuit est d'une simplicité enfantine : le quartz oscille à une fréquence élevée, le premier circuit intégré (TC5036) fait une division de la fréquence, le deuxième (4013) génère les phases en quadrature et le troisième (TD62004) commute les phases pour le moteur.

 

La première chose à vérifier, après l'allumage de la diode, ce serait que les oscillations ont bien lieu et que les phases sont générées (et que leur décalage change quand on commute nord/sud). Pour ça, il suffit d'un oscilloscope à deux voies.

Ensuite, si tout baigne, on s'occupe de la partie "puissance" (le 62004) et du moteur.

 

Construire un circuit de remplacement n'est sans doute pas bien difficile ni coûteux, grâce aux modules qui existent (Arduino, commandes de moteurs pas-à-pas). Le moins simple est d'avoir une fréquence précise pour que la vitesse de rotation soit la bonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant