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Bonjour

 

J'ai fait quelques essais avec mon ADC sur mon C8 + ASI 462MC avec Firecapture ; j'ai quelques questions suite à cela.

 

Sur l'ADC MK 3,  quel est le rôle du déplacement de la molette ? C'est d'avoir le liseré rouge et bleu aligné avec  nord et sud ?

et ensuite on tourne la molette pour appliquer plus ou moins de correction  ?

 

Par exemple, ce soir,  lorsque la jupiter était bas sur l'horizon,  j'avais le rouge et le vert à l'est / ouest, impossible d'avoir d'avoir le rouge et le vert au nord / sud ; est ce que cette orientation est importante ?  

Par contre lorsque jupiter était plus haut sur l'horizon je suis arrivé à avoir rouge et le vert positionné nord/sud

Pour Firecapture, les reglages étaient les suivants : débayérisé + outil de reglage ADC + ma monture est azimutale et la caméra positionnée de telle manière à avoir le nord et le sud bien aligné par rapport au Téléscope.

 

Christophe

Modifié par Christophe BF

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Hello,

Le déplacement de la molette sert à trouver le plan horizontal. Attention, au cas où, il faut garder à l'esprit que les axes planétaires ne sont pas confondus avec la verticalité d'un lieu d'observation, autrement dit ce ne sont pas le nord et le sud de Jupiter qui t'indiquent le nord et le sud le haut et le bas de ton lieu à toi. Voilà l'orientation de Jupiter en ce moment au méridien:

image.png.f98980034dcda1404ff95c88eb72b3f2.png

Donc en gros il faut chercher l'orientation de la molette qui permet de faire en sorte que le rouge et le bleu se confondent sans laisser des couleurs qui dépassent à droite ou à gauche. 

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Il y a 12 heures, Christophe BF a dit :

Pour Firecapture, les reglages étaient les suivants : débayérisé + outil de reglage ADC + ma monture est azimutale et la caméra positionnée de telle manière à avoir le nord et le sud bien aligné par rapport au Téléscope.

L'outil de FC n'est vraiment pas précis. Ce qu'il faut c'est que ta molette soit en gros  horizontale ou verticale (selon la conception) et que tu ajustes la puissance. Surexpose franchement ton image, genre Jupiter tout blanc et cherche à enlever le résidu de couleur que tu vois au bord. Le bord doit avoir une teinte aussi uniforme que possible. Tu vois bien lorsque tu règles la puissance si il y a un résidu que tu n'arrives pas à éliminer, dans ce cas ça veut dire qu'il reste un petit quelque chose sur l'angle. 
Régler un ADC c'est très facile quand on emploie la bonne méthode et que l'on comprend ce que l'on fait. Genre quand on essaye pas de s'aligner avec l'axe nord-sud de Jupiter par exemple ;)

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Bonjour,

Je partage bien sûr les avis et conseils de Christophe et Jean-Luc.

De mon côté je n’ai pas beaucoup d’expérience mais il y a un point qui m’a vraiment aidé pour le réglage de l’ADC : sur la caméra qhy462, mais je suppose que c’est pareil chez zwo, le canal vert est réglable pour la balance des couleurs à l’acquisition.

Je surexpose comme le dit Jean-Luc et je mets donc le canal vert à zéro pour le réglage de l’adc : je n’ai plus que 3 couleurs bien nettes  : bleu, rouge et rose, c’est vraiment plus intuitif à partir de là.

Bon ciel,

Fabien

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Merci @Christophe Pellier@jldauvergne, @6fab pour vos conseils !

 

@Christophe Pellier . C'est bien noté. L'orientation de la planète ne correspond pas à la verticalité du lieu. Ca répond déjà à une de mes interrogations.

 

Il y a 1 heure, Christophe Pellier a dit :

il faut chercher l'orientation de la molette qui permet de faire en sorte que le rouge et le bleu se confondent sans laisser des couleurs qui dépassent à droite ou à gauche

Ca clarifie aussi certaines choses !

 

@jldauvergne oui j'avais visionné ton tuto où tu expliques que tu affines le réglage directement sur la planète. Hier c'était mon 1er essai, et je voulais faire simple pour découvrir/apprivoiser l'ADC.

 

Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

Régler un ADC c'est très facile quand on emploie la bonne méthode et que l'on comprend ce que l'on fait

C'est exactement la démarche de mon message, je souhaite comprendre ce que je fais ; par curiosité scientifique et parce que je n'aime pas faire les choses sans les comprendre.

 

Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

Tu vois bien lorsque tu règles la puissance si il y a un résidu que tu n'arrives pas à éliminer, dans ce cas ça veut dire qu'il reste un petit quelque chose sur l'angle. 

intéressant pour comprendre.

 

@6fab je note l'astuce !

 

Si je comprends bien, je ne me fixe pas sur la verticalité, mais uniquement sur l'objectif : contrer la diffraction en m'assurant de faire coïncider le bleu et le rouge.
Et pour cela je joue avec la tirette pour trouver le bon angle + la molette pour la puissance  jusqu'à ce que les couleurs se confondent (ou presque).
 

question : est ce qu'il y a une astuce pour savoir à peu prêt où placer la tirette pour avoir le bon angle ? Par exemple : la tirette doit être parallèle à l'horizon ? ou alors cette question est un non sens total (c'est possible)  ?

 

 

Modifié par Christophe BF

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Parallèle à l’horizon sur un tube avec le po à l’arrière (lunette, cass, sct, mak, dk ..). Et à droite.

Modifié par Adamckiewicz
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Merci @Adamckiewicz.  a droite : tu veux dire "à ma droite" lorsque je suis derrière le télescope , et que je regarde le tube ? 
et ce conseil est valable avec ou sens RC ?

Modifié par Christophe BF

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Si tu le met après le rc, mais ce n’est pas conseillé, il faut mettre la tirette à gauche :) 

. Si tu veux le mettre avant le rc, on la met aussi à droite (logique, le rc ne change rien à ce qui se passe en amont :D )

  • Merci 1

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à l’instant, Adamckiewicz a dit :

logique, le rc ne change rien à ce qui se passe en amont

 

Effectivement c'est logique :D !!!!!

Et bien sûr c'est avant le RC ...

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Il y a 2 heures, Christophe BF a dit :

couleurs se confondent (ou presque).

Je reformule : jusqu'à ce que les couleurs se confondent (ou presque).

Tu peux t'autoriser une erreur de 1 ou 2 pixels avec une caméra couleur, mais franchement ce n'est pas souhaitable et il est possible de faire mieux que le pixel. 
C'est faire mieux que 1/2 pixel qui est plus difficile, mais perso j'échantillonne à 0,1" donc une erreur de 0,05 ça va. 

  • Merci 1

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Il y a 9 heures, 6fab a dit :

Je surexpose comme le dit Jean-Luc et je mets donc le canal vert à zéro pour le réglage de l’adc : je n’ai plus que 3 couleurs bien nettes  : bleu, rouge et rose, c’est vraiment plus intuitif à partir de là.

 

Excellente astuce.

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Le 24/11/2021 à 10:55, jldauvergne a dit :

L'outil de FC n'est vraiment pas précis.

 

Je ne suis pas trop d'accord. Je trouve personnellement l'outil de FC super pratique. On visualise alors clairement le décentrage en X et en Y des couleurs au travers de l'ADC. J'agis d'abord sur la molette "haut-bas" jusqu'à ce que les disques cyan et magenta visibles sur l'écran soient alignés sur un même axe Y. Ensuite, en ajustant la puissance grâce à la rotation de la molette, je peux superposer parfaitement les disques sur l'axe Y. 

 

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il y a 46 minutes, Olivier Meeckers a dit :

Ensuite, en ajustant la puissance grâce à la rotation de la molette, je peux superposer parfaitement les disques sur l'axe Y. 

Oui sauf que si tu fais ça et que tu regardes bien l'image que tu traites en laissant "RVB align" décoché dans AS3, tu verras qu'il en reste. 
C'est un outil pourquoi pas indicatif intéressant pour dégrossir, mais ce n'est pas avec ça que l'on peut obtenir un réglage parfait (sauf  coup de chance). 
Dans tous les cas les valeurs qu'il affiche sont bruitées. Tu n'es jamais à 0, au mieux l'affichage fait du yoyo autour de 0. 

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