MCJC

un peu moins de quatre minutes seulement

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Il était annoncé un beau ciel ce soir. Et pendant toute la nuit et pour demain aussi. Ça fait du bien au moral après une très longue période de pluie et de soirées très nuageuses.

Alors, je suis sortie astrophotographier. En vitesse car la Lune se lève tôt. J'ai d'abord utilisé mon téléobjectif de 20 mm pour tenter de capturer m36, M37 et M38. Trop basses. Alors, j'ai tenté Cassiopée. Rien n'a fonctionné. C'est comme ça quand je me dépêche, je ne fais rien de bon. Alors, j'ai remplacé l'objectif par mon 300 mm. J'ai tout rééquilibré. Je devais presser le pas avec la Lune qui s'en venait. Alors, j'ai simplement, au hasard, cherché une étoile qui m'en donnnerait plus qu'une à l'écran de ma T5I Rebel EOS de Canon. Et j'ai shooté. Pendant moins de quatre minutes car le ciel s'est soudainement tout couvert. 

 

Je n'ai pas fait de darks car je ne voulais rien poster avec si peu de temps de poses. En soirée, j'ai changé d'idée me disant qu'après tout c'est ma première soirée avec mon séchoir à cheveux. J'ai décidé de faire des flats et des offsets. Pas de darks car je n'étais plus à température.

 

resultat1-1.thumb.jpg.6f8bbf48adbc8c03bcf23dce031bcfd2.jpg

 

J'ai 28 poses de 8 secondes, iso 1600, ouverture de 4. Sept offsets, 5 flats, pas de darks.

Canon 300/4 dans t5i rebel eos sur Star Adventurer et trépied photo.

Siril et Astrosurface que pour aligner rgb et diminuer les offsets et très légèrement cropper. Tellement légèrement que ça ne vaut pas la peine d'en parler. ;)

 

-13 C, couverture nuageuse 4% jusqu'à ce que, d'une minute à l'autre, je n'aie plus de ciel. 

Vent 7 km/h. Transparence moyenne et seeing sous la moyenne.

Québec, QC, zone blanche.

Vers 19h00

 

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Julie

resultat1-1.tif

Modifié par MCJC
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Julie :)

 

Un peu moins de quatre minutes, c'est plus que 2mn 35 de bonheur :)

 

 

Bonne journée,

AG

  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, la transparence et le seeing seront tous les deux sous la moyenne. Les bonnes nouvelles météo ont été bonnes en comparaison aux semaines passées mais insuffisantes pour l'astrophoto.

Je ferai la Lune ce soir ;)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/11/2021 à 02:47, MCJC a dit :

Ça fait du bien au moral après une très longue période de pluie et de soirées très nuageuses.

 

+1  :) 

 

Le 24/11/2021 à 02:47, MCJC a dit :

Alors, j'ai simplement, au hasard, cherché une étoile qui m'en donnnerait plus qu'une à l'écran de ma T5I Rebel EOS de Canon. Et j'ai shooté.

 

Quand tu vois que ça merdoie, tu devrais te définir une sorte de cible de repli, style un globulaire ou un amas ouvert, un truc qui pétille assez pour ton environnement urbain et d'une hauteur raisonnable de minimum 35/40°.

Si tu prévoies le lever de lune, tente une cible plein sud ou sud-ouest. 

Avec le champ confortable offert par l'APN tu ne peux pas rater ce genre de cible. 

Alain  @ALAING  avait je crois donné le lien vers ce site que tu peux utiliser pour préparer rapidement une soirée et prévoir un plan B : https://telescopius.com/

 

Bravo et à bientôt pour tes prochaines images :) 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Un petit "Tripatouillage" avec Photoshop histoire de voir tout ces mondes...

image x (2).jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant