gordini

Barlow endommagée

Messages recommandés

Bonjour,

           Samedi je me suis fait violence et j'ai sorti le C9 en chartreuse, d'ailleurs ça valait le coup de se geler un peu même avec la lune presque pleine.

J'étais sur Jupiter je mets ma barlow antares 2pouces et là ca diffuse je me suis dit de la buée j'ai du mettre mes mains et bien non en regardant la lentille est abimée

et je ne comprend pas du tout comment c'est possible elle est toujours rangée avec ses bouchons.

au début je me suis dit que c'était des salissures mais rien à faire après un coup de lenspen et puis plus tard de purosol cela reste.

 

Y a t il un moyen de récupérer mon état de surface même si cela doit dégrader le traitement ?

20211124_110449.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, gordini a dit :

la lentille est abimée

et je ne comprend pas du tout comment c'est possible elle est toujours rangée avec ses bouchons.

c'est peut être ça l'erreur. Si tu l'as fermée avec de l'humidité tu as permis de lancer une culture de champignon. 
Essaye de nettoyer déjà. 
Si ça ne part pas avec des moyen conventionnels, passe ton doigts au coin de ton nez, ça mets une couche grasse et passe ton doigts dessus (c'est une vraie astuce d'opticien). 
Si ça ne part toujours pas, peut être que ton traitement est attaqué, dans ce cas tu ne peux rien faire. Réparer coûtera plus cher que de changer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben vas-y... dis qu'il a le nez sale pendant que tu y es...!:D:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je fais toujours sécher mais c est vrai que j'ai fait plusieurs sejours en bretagne meme sans sortir le matos c'est possible

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une micro bestiole qui s'est promenée par là ? Quand on observe la nature de près, on trouve parfois des escargots ou limaces de l'ordre du millimètre. Sans compter les divers acariens baveurs ou prêts à tirer des fils partout.

Tu as essayé l'acétone ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pensé à une limace aussi le purosol enlève rien, l acétone je sais pas si c'est plus puissant

et en regardant de plus pret il y a des rayures en plus a mon avis j'ai du les faire avec le lenspen en essayant de le nettoyer donc meme si je l'enleve ca sera pas top je suis bon pour m'en racheter une autre de toute facon je voulais me payer une powermate 2x

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, gordini a dit :

j'ai fait plusieurs sejours en bretagne

Aaaahh la Bretagne ! :D

 

Plus sérieusement, 9 chance sur 10 des champignons, ça arrive aussi sur / dans les optiques photos. Ca m'est arrivé, j'ai racheté des objectifs...

Très difficile de les éradiquer, il reste toujours des spores qui ne demande qu'à repartir coloniser les lentilles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'acétone ne me semble vraiment pas judicieux. Tu as essayé mon astuce et/ou de l'alcool ? 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les champignons sont peut-être entre les lentilles; il faudrait démonter l'optique et nettoyer.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...On trouve très facilement  (c'est ce qu'on utilise couramment pour nettoyer des plateaux d’imprimante 3D) de l'alcool isopropylique (isopropanol) à 99.9% sur les sites de vente, ça marche aussi  très bien pour les optiques et sans risque (comme Jean-Luc, je me méfie de l'acétone...).

https://www.amazon.fr/Alcool-isopropylique-000-composants-électroniques/dp/B08FXR6K1R/ref=pd_sbs_12/260-6995765-4256147?pd_rd_w=ViKra&pf_rd_p=a8b99513-9ed9-4379-9ce7-04130b9ba223&pf_rd_r=JKYWGVR9DWPZGH4V57Y3&pd_rd_r=5d11444a-ddbf-4830-95b1-1f287a410eff&pd_rd_wg=XBaKI&pd_rd_i=B08FXR6K1R&psc=1

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, jctfrance a dit :

Les champignons sont peut-être entre les lentilles; il faudrait démonter l'optique et nettoyer.

 

C'est effectivement souvent le cas.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ensuite nettoyer l'intérieur du fût  (avec un peu d'eau  javellisé) et laisser au soleil ou éclairer avec une lampe germicide ( voir sur ALI par exemple).

Pour l'isopropanol, j'en ai acheté  moins cher sur EBAY:

https://www.ebay.fr/itm/192690885629

il faut diluer avec 30 ou 40% d'eau distillée

Pour la lampe que j'utilise, utile dans des pièces pour désinfecter:

https://fr.aliexpress.com/item/1005002324554130.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.51111e5bkzqrZA&algo_pvid=f5848f2a-8d1e-4595-b9d4-678cfaed4ae9&algo_exp_id=f5848f2a-8d1e-4595-b9d4-678cfaed4ae9-12&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000020090600156"}

Modifié par jctfrance
Complément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai essayé le coup du nez, ça n'a pas fonctionné.

je n'ai plus d'isopropylique faut que j'en rachète. je n'ai que de l'alcool a 70 classique en stock

 

en revanche si c'est derrière la lentille la plus fine c'est mort les 2 sont assemblées je ne sais pas avec quoi j'ai démonté le doublet pour voir si je pouvais tout nettoyer avec le purosol

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant