• 0
Sotaly

Goto or not goto?

Question

Posté à l’instant

Bonjour. 

 

J étais partie sur une heq5 goto pour remplacer mon setup d'astrophoto.

Je sais qu'il faut une monture motorisée  certes en revanche j'apprécie chercher moi-même mes objets...

Je pensais prendre une 80 ed avec mon apn pour le ciel profond mais peut-être plus tard, un autre tube comme le 150/750 ou un mak 150 pour le planetaire.. 

Une heq5 goto est elle indispensable au moins pour sa capacité de charge ou bien prendre plus petit et  mettre un moteur ?

Alors goto or not goto telle est ma question?

 

Merci

Bonne journée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut
L'HEQ5 n'a pas pour elle que sa capacité de charge mais aussi une mécanique bien mieux conçu qu'une EQ 5......

et le goto en photo est un atout ! on shoot souvent des objets non visibles ... ça aide! ;)

Il ne faut jamais oublier que en astrophoto (ciel profond) le plus important c'est justement ..LA MONTURE! ;)

l'erreur basique c'est de penser que c'est le tube qui fait la photo ...
tu pourrras avoir le meilleur tube du monde, si t'as une monture trop light...t'auras jamais des étoiles dignes du tube dessus!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci 

Je le savais bien c'est pour ça que je partais sur une heq5 goto mais bon j esperais....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, Nath Alie a dit :

j'apprécie chercher moi-même mes objets...

Salut,

 

j'adore aussi ! Je le fais avec le dob en visuel. Quel plaisir quand tu chopes à loculaire l'objet tant désiré... Mais c'est pour le visuel B|

 

Comme le dit Xavier, en photo, le goto est indispensable, tu ne vois pas ce que tu shootes la plupart du temps (enfin, après si, sur la photo heureusement :D). Pour l'avoir eue, l'Heq5 pro gt est une "bête de course"...xD (assez légère, maniable, précise, juste "limitée" en capacité de charge, pour une 80 c'est nickel je pense, pour le mak 150, je ne connais pas le poids, j'ai un 127, ça doit pas être excessivement plus lourd, ça doit passer ?)

Franck

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ça passe sans soucis meme avec un mak 180 ;)
pour avoir eu l'HEQ5 ( que madame a récupéré) avec le mak 180 c'est top
de toute façon le mak étant pour le planétaire ,les exigences sont quand meme moindres qu'en CP

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

je confirme. En planétaire le mak 180 passe tranquille. Alors en CP je ne pense pas qu'une lunette de 80 plus la lunette guide et l'APN arrivent au poids d'un mak 180.

Tu peux éventuellement rajouter le kit courroies  pour un meilleur suivi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 24/11/2021 à 13:01, Nath Alie a dit :

Alors goto or not goto telle est ma question?

Comme beaucoup, je choisis goto.

Oui, apprendre à se repérer dans le ciel est un bon exercice de pédagogie , et contribue à la maîtrise de notre hobby. Cela viendra de toute façon avec la pratique. Après, en photo, cela devient vite pénible de tenter de repérer dans le chercheur la zone où se trouve un objet peu visible (nébuleuse par ex).

 

Surtout pour ceux (comme moi) dont le rétines ne sont plus neuves.  Avec les logiciels de plate solving, on peut calibrer le goto de façon très précise et très rapide. en gros il faut deux étapes :

 

- a une bonne mise en station / alignement polaire ( à l'ancienne avec un viseur de polaire ou avec des aides logicielles / caméra)

- b démarrer la monture , faire un goto arbitraire  , prendre une image, faire un  plate solving sur l'image, synchroniser la monture ... on réitère b pour vériifer/compléter la synchronisation et il n'y a plus qu'à imager.

 

Pour avoir bonne conscience, quand je vais photographier une petite nébuleuse, je commence par regarder une  carte du ciel pour voir où elle se trouve (de quel côté du mériien, dans quelle constellation ...), et je lève le nez pour repérer la zone dans le ciel.; c'est aussi une bonne habitude pour anticiper le mouvement du setup et vérifier qu'il n'y aura pas d'embrouille avec les câbles...c'est purement formel, parce après je fais un goto et la monture se débrouille pour rallier pointer la cible..

 

Goto, sans hésitation !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 07/01/2022 à 15:14, alpheratz06 a dit :

et vérifier qu'il n'y aura pas d'embrouille avec les câbles

Ohhhh oui ! J'ai déjà bousillé quelques embouts USB comme ça :D...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant