Fabien FOUGERE

Mais qu'est ce que c'est ?

Messages recommandés

Il y a bien longtemps, au siècle dernier, à une époque où JLD n'était pas né (en tout cas il ne travaillait pas encore pour Ciel et Espace), la revue Ciel et Espace, justement, proposait un jeu régulier qui consistait à identifier l'objet d'une photo. Un jour ils ont piégé tout le monde avec la photo d'un reflet. Ça avait pile poil cette allure.

 

Je précise ça juste pour que vous ne soyez pas étonné que Jean-Luc soit si sûr de lui. Quand on n'en a jamais vu, ça fait bizarre, mais c'est bien un reflet et il n'y a aucun doute. C'est le même niveau de certitude que si on me montrait une photo de la Lune avec ses cratères et que je dise : c'est la Lune.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais tout le monde peux se tromper. et ne pas rester sur ses acquis......moi je dirais que c'est la molette de reglage du trépied qui fait defaut sur l'image B|

De plus ya tellement de bordel qui gravite autour de la terre (une vrai poubelle) qu'on peux considérer que c'est un O.V.N.I....ou plutot un B.O.V.N.I....(Bordel-d'Objet.Volant..Non...Indentifié)

Qui nous gachent nos soirées pendant nos poses !

Bref ,il y a tellement de paramètres qu'il faut prendre en compte que personne pourra avoir la certitude de dire que c'est ceci ou cela, nous sommes tous sur des suppositions.

A+

Modifié par astro49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Bruno- a dit :

Je précise ça juste pour que vous ne soyez pas étonné que Jean-Luc soit si sûr de lui. Quand on n'en a jamais vu, ça fait bizarre, mais c'est bien un reflet et il n'y a aucun doute.

Les flare dans les objectifs produisent cette forme là et on continue à recevoir régulièrement des photos de lecteurs qui demandent ce que c'est. 
Le pire c'est que des fois quand tu expliques que ce n'est qu'un pauvre reflet tu te fais à moitié insulté. 
C'est fou comme les OVNI apparaissent souvent à côté de la Lune, .... surtout quand elle est surexposée :) Ils viennent de là bas. Ca prouve. 

 

il y a une heure, astro49 a dit :

B.O.V.N.I.

Ou un Boris'OVNI. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, je recevais ça, à l'époque les gonzes parlaient carrément d'OVNIS, dans les années 1990 à Ciel et Espace. Souvent (chaipa pourquoi ¬¬) l'OVNI passait pile poil à côté d'un lampadaire ou de la Lune, sans être caustique.

Caustique, voilà le mot que je cherchais, j'y connais rien en optique, mais on la voit,  je crois, dans ce reflet, la caustique, comme l'appelait le Commandant Massoud.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chrismlt
Il y a 19 heures, jldauvergne a dit :

On s'en fout un peu de la rigueur non ?

 

Hummm. Et bien cela dépend de comment on envisage les choses.

 

Et pour tout dire, ça m'étonne un peu venant de toi, JL.

 

Après, on peut aussi bien faire de l'astro à la petite semaine, des mesures d'angle et de la photométrie à la va comme je te pousse, une collim en secouant le tube, et de l'imagerie sans s'e... à faire des flats.

 

Tout est possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etonne toi si tu veux. Il faut être rigoureux et dépenser de l'énergie quand il y a un doute. Donc pas là ;)

Tu penses quoi de tous ces points que l'on voit dans l'image ? 
Si tu me réponds des étoiles sans aller vérifier dans une carte du ciel je peux aussi te dire que ça manque de rigueur ;) 

 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mdr, JL...

J'dirais meme un Bof N i

 

Il manque le sprectre Vert et bleu.....aussi pour en etre sure....

 

A+

Modifié par astro49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes sûr que c'est pas un trou de ver?

avec un belle forme de vortex en 3D... :P

Si c'est un reflet ça doit pouvoir se reproduire non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut douter de tout, et c'est heureux - c'est un vrai reflet d'un vrai objet extraterrestre (je veux dire : une étoile, pas les feux stops d'un vaisseau alien survitaminé) bien lumineux xD

 

Avec des softs ad-hoc, on arrive même à en simuler qqs uns qui sont vraiment bien proches de ça (voir par exemple en fig.19) :

 

http://resources.mpi-inf.mpg.de/lensflareRendering/pdf/flare.pdf

 

Pour s'occuper l'esprit pendant les jours de pluie....je crois que c'est parti pour durer, on va voir les reflets de la télé....

 

 

 

Modifié par loulou13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré tout,

J'aime le champs qui englobe M42 ainsi que la tete de cheval sur l'image originale

 

A+

Modifié par astro49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant