Franck_77

Retour cam chez ZWO

Messages recommandés

Salut à toutes et tous,

 

j'ai ma 094 MC Pro (achetée d'occase) qui était tombée en rade en fin d'été.

Après moult échanges avec OU (qui ne voulait pas la prendre en charge comme elle ne provenait pas de chez eux) et FLO (d'où elle provient à l'origine mais qui m'a conseillé de voir en direct avec ZWO pour éviter des frais de transport trop importants : France-UK-Chine et retour...), je me suis décidé à la renvoyer chez ZWO directement. Le "support service" est vraiment très réactif, bref, ils m'ont guidé pas à pas pour la renvoyer chez eux (description du pbme, réparation oui/non, création d'un RMA (N° de "suivi"), procédure pour l'envoi.

Je leur ai envoyé par UPS (ils déconseillent fortement la poste...), mais je n'avais pas tout lu jusqu'au bout :/. Ils envoient une recommandation sur la valeur à déclarer pour les douanes et, pour les cam refroidies, c'est 299 euros. Comme un gros naze, j'ai mis la valeur à neuf de l'engin (je ne sais pas pourquoi... :ph34r:) soit 4000 euros. J'ai déjà reçu un mail de UPS Chine me disant qu'il manque des données et que je dois payer des frais et taxes sans me dire combien et comment les payer.

Les autorités chinoises n'étant pas spécialement réputées pour leur souplesse :D, j'ai peur que le colis soit bloqué en douane pour une durée indéterminée, voire perdu...sniff, j'y tiens à ma 094 !

Quelqu'un a-t-il déjà eu à faire avec les douanes chinoises pour un cas similaire (ou tout autre cas...) ?

Merci d'avance et bonne soirée,

Franck

 

  • Confus 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut préciser lors de l'exportation qu'il s'agit d'une exportation temporaire (pour cause de réparation) et dans ce cas il faut payer une caution qui est restituée lors de la réexpédition du matériel vers la France (et d'ailleurs cela a aussi un intérêt avec les douanes Françaises pour ne pas payer 2x la TVA).

 

Voir le doc, paragraphe 10 :

https://www.douane.gouv.fr/sites/default/files/uploads/files/Documentations-Brochures/Professionnels/10-questions-export-CHINE-200221.pdf

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, OlivierG a dit :

(pour cause de réparation)

Justement Zwo nous dit de ne pas mentionner "repair" ou "return" sur la déclaration, ce qui peut occasionner des problèmes, je n'ai pas compris pourquoi ? Donc j'ai laissé en blanc la rubrique, j'ai dû rater quelque chose encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu vas simplement payer à UPS China des frais d'importation en Chine sur la valeur que tu as déclarée de 4.000€ si tu veux qu'elle arrive chez ZWO ! dans le cas contraire, elle sera bloqué puis détruite au bout de 6 mois pour colis non retiré (les chinois ne renvoient pas les colis !)

 

Pour infos, si ZWO t'a indiqué de mentionner une valeur de 299€ c'était  pour éviter de payer ces taxes d'importation en Chine, au dessus, tu payes les douanes chinoises d'import !

 

J'ai eu un soucis comme toi avec une cam ZWO achetée d'occaz et j'ai strictement suivi ce que m'avait mentionné ZWO et aucun problème : j'ai eu en retour une cam neuve sans avoir à rien payer !

 

Bref, Bravo ZWO !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

j'ai strictement suivi ce que m'avait mentionné ZWO et aucun problème

Ben oui, le problème est là, je n'ai pas fait assez attention jusqu'au bout à ce que me disait zwo :(

il y a une heure, FRANKASTRO64 a dit :

si ZWO t'a indiqué de mentionner une valeur de 299€ c'était  pour éviter de payer ces taxes d'importation en Chine

Bah oui, je l'ai compris après l'avoir lu... trop tard !

il y a 55 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

Bref, Bravo ZWO !

Oui, aucun souci de leur part, très réactifs ! 

J'ai mis du blanco sur la facture originale et j'ai remplacé à la main 4000 par 299 xD mais... il y a le code barre sur la facture (à mettre en évidence sur le colis) qui doit renfermer toutes les infos, je suis sûrement très naïf mais sait-on jamais :o ? Sinon, si c'est juste une question de facture que doit m'envoyer ups China, ce serait un moindre mal tant que je peux récupérer ma cam...

 

Merci pour vos réponses !

Franck

 

PS: 

il y a une heure, FRANKASTRO64 a dit :

j'ai eu en retour une cam neuve sans avoir à rien payer !

Je suppose qu'elle était encore sous garantie ? La mienne ne l'est plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Franck_77 a dit :

Comme un gros naze, j'ai mis la valeur à neuf de l'engin (je ne sais pas pourquoi... :ph34r:) soit 4000 euros.

Attend, je ne comprends pas du tout ou as tu trouvé ce prix d'origine ? O.o Alors déjà tu parles de la caméra 094 alors que je connais que la 294 et qui coute aux environs de 1200 euros !  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, FranckiM06 a dit :

Attend, je ne comprends pas du tout ou as tu trouvé ce prix d'origine ? O.o Alors déjà tu parles de la caméra 094 alors que je connais que la 294 et qui coute aux environs de 1200 euros !  

 

C'est une vieille caméra Franck, avec un capteur FF si je me souviens bien, le capteur du Nikon D700 je crois.

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Franck_77 a dit :

J'ai déjà reçu un mail de UPS Chine me disant qu'il manque des données et que je dois payer des frais et taxes sans me dire combien et comment les payer.

Le plus simple et d'appeler UPS de leur demander de te retourner le colis à tes frais et recommencer à l'étape 1

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Franck_77 a dit :

Je suppose qu'elle était encore sous garantie ?

 

non je l'avais achetée d'occaz elle avait 3 ans - c'était une 224mc qui n'était pas reconnue par FC ou Sharpstar

 

ZWO me la remplacer par une 224 V3 !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, FranckiM06 a dit :

Attend, je ne comprends pas du tout ou as tu trouvé ce prix d'origine ? 

Salut Francki,

comme a dit Colmic, c'était une série limitée mais pas si "vieille" que ça (2018 ou 2019 je crois) avec le capteur du D700 et en FF effectivement ! Son prix neuf était aux alentours de 4500 euros je crois.

Il y a 7 heures, NicoF a dit :

Le plus simple et d'appeler UPS de leur demander de te retourner le colis à tes frais et recommencer à l'étape 1

Bah oui, c'est ce que j'ai fait, mais personne chez UPS (hotline, service facturation, service clientèle) n'a été capable de me dire de quoi il en retournait si ce n'est qu'"on" me contacterait si il manquait des infos ou des trucs à payer et que le colis allait suivre son cours...

Je suis allé sur le tracking d'UPS ce soir et plus aucun message "menaçant" ou de gros "warning", simplement mon colis est "on the way" :S, je n'y comprends plus rien... Mon blanco aurait-il fait son effet, je n'y crois guère mais je croise les doigts, sait-on jamais :D !

Il y a 6 heures, FRANKASTRO64 a dit :

ZWO me la remplacer par une 224 V3 !

Tu les a soudoyé ou quoi xD ?

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Franck_77 a dit :

c'était une série limitée mais pas si "vieille" que ça (2018 ou 2019 je crois) avec le capteur du D700 et en FF

Désolé Franck, je ne savais pas :$:$:$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, FranckiM06 a dit :

Désolé Franck, je ne savais pas

Tu n'as pas à être désolé pour ça... "Tout le monde sait quelque chose mais personne ne sait tout" c'est du maître Yoda je crois, à moins que cela ne soit du Lao Tseu... Aaargh, la Chine encore :D !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne veux pas te casser le moral, mais les douanes chinoise sont très problématiques depuis 1 an.

Au mieux tu obtiens un retour via ups en payant les frais de retour si tu y arrives; au pire : c'est détruit.

Mais n'attend pas trop ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 094 MC Pro est arrivée à Shanghai. A suivre : les pérégrinations d'une chinoise en Chine :ph34r:, je vais rapidement être fixé par rapport au passage au dédouanement...

61a552c798d06_Capturedcran(67)_LI.jpg.746903e38eb9728655b29b69cbd79ec9.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, FRANKASTRO64 a dit :

Wait and see !

Apparemment c'est passé en douane et en route vers sa destination...:/ (ça me fait penser aux photos du nain de jardin de "Amélie Poulain", itinéraire d'une caméra astro :D)

 

 

Capture d’écran (68)_LI.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, la louche du Nord a dit :

c'est bon tu as passé le plus dur.

 

Le 30/11/2021 à 11:11, FRANKASTRO64 a dit :

Wait and see !

Le nain de jardin est arrivé à destination... :D Ouffff, je crois que j'ai eu du bol sur ce coup là, la prochaine fois je lirai entièrement les recommandations de ZWO !

Merci à tous !

Franck

 

Capture d’écran (69)_LI.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant