starjack

Une question basique sur les réducteurs de focale...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Une question de béotien, sans doute (mais que nous a fait la Béotie ?) : pourquoi certains réducteurs  de focale sont-ils uniquement adaptés à la photo et pas bien utilisable en visuel ?

 

Je suis dans un cas de figure Schmidt-Cassegrain.

 

Merci !

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser les RdF en visuel, c'est même bien conseillé pour avoir beaucoup plus de luminosité et réduire la focale.

 

En photo c'est peut être plus spécifié car ça réduit la focale, augmente la luminosité et corrige le champ en réduisant aussi le chromatisme donc beaucoup de points positifs et des ventes additionnelles pour les télescopes et leurs fabricants.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,,

 

Un réducteur de focale en visuel n'a pas vraiment d'utilité, il suffit de changer d'oculaire. 

 

En imagerie ce n'est pas la même chose, le reducteur est utile pour modifier l'échantillonnage de l'imageur.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, christian_d a dit :

Un réducteur de focale en visuel n'a pas vraiment d'utilité, il suffit de changer d'oculaire. 

 

Je vous avais prévenu que c'était du basique...

 

Donc, pour avoir le champ le plus large possible, je mets l'oculaire qui va me donner le grossissement minimal compatible avec ma pupille de sortie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exactement.

 

Sur un Schmidt Cassegrain, le seul intérêt du réducteur en visuel c'est de pourvoir rester en coulant 31,75 éventuellement : le 24mm 68° derière réducteur sera équivalent au 40mm 68° degrés sans réducteur. Mais il te faut quand même un renvoi coudé 2" qui ne vignette pas la sortie du réducteur. Donc bon entre prendre un 40mm 2" ou un réducteur plus un 24mm 31,75 c'est plus simple de passer en 2" en général

Modifié par olivdeso
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je possède toujours le fameux doubleur de champ Celestron ref C849 :)

C'est en fait un renvoi coudé qui s'adapte à la sortie des C8 C11 etc et muni d'un réducteur qui porte la focale à F5 ;)

Il multiplie par 4 la luminosité et double le champ. Sortie en 31,75 ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut en effet utiliser un reducteur simple comme toi Alain G, mais dans ce cas ça part vite en patate loin du centre du champ. Déjà que le reducteur soi-disant correcteur f/6.3 n'est pas fameux.

De plus la distance reducteur-correcteur et diaphragme de champ de l'oculaire doit être optimisée. 105mm pour le f/6.3.

Avec un porte oculaire et un renvoi coudé en 2", on est déjà dans les choux !

La plupart des reducteurs-correcteurs dédiés aux lunettes et pour d'autres par ex VMC VC vixen ou RC , CC ont une distance optimale encore plus courte.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, ALAING a dit :

Je possède toujours le fameux doubleur de champ Celestron ref C849 :)

C'est en fait un renvoi coudé qui s'adapte à la sortie des C8 C11 etc et muni d'un réducteur qui porte la focale à F5 ;)

Il multiplie par 4 la luminosité et double le champ. Sortie en 31,75 ;)

 

Je ne connaissait pas, c'est l'équivalent du renvoi coudé mixte (SC/2" vers 2")

Celestron-Renvoi-coude-a-miroir-90d-50-8

(celui que j'ai)

Plus un réducteur de focale ?

Je n'ai pas trouvé la référence C849 sur la toile.

 

En tout cas, pour moi aussi, le réducteur en visuel apporte peu. Il existe souvent des oculaires qui permettent de faire la même chose (avec les limites mécaniques/optiques de l'instrument) mais pas en photo.

Pour reprendre l'analogie d'olivedeso, un 24mm réduit sera effectivement "équivalent" à un 40mm non réduit en terme de grossissement ... oui, mais pas en champ couvert car le second va vignetter terriblement !

Le 40mm sera par contre effectivement en 2", le premier se contente de 1"1/4. Donc en visuel tu fait l'économie d'un train optique en 2" (renvoi coudé, oculaires, ...) et puis, très vite tu passe en 2" pour compenser. C'est exactement mon parcours (tant au C8 qu'au C11) avec des oculaires en 1"1/4, un réducteur, puis maintenant un RC 2", un 40mm 70°, plus un 17mm double coulant.

Attention, malgré tout ce que l'on peut dire, un C8 ou un C9 (et évidemment en dessous) n'éclaire pas intégralement ces gros oculaires 2" (sortie de baffle en 38mm quand il faudrait 42 ou 44mm) ce qui de toute façon limite l'intérêt de chercher du très grand champ en C8 même si la perte n'est pas toujours visible. A partir du C11, on dispose de la "grosse" sortie en 3,3" qui laisse toute la lumière passer.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, patry a dit :

Plus un réducteur de focale ?

Je n'ai pas trouvé la référence C849 sur la toile.

Oui :)

Il y a . . . longtemps, Celestron faisait un doubleur de champ qui faisait passer les SC à F5.

C'est en effet un renvoi coudé avec un réducteur de focale :

61a0976a619a4_Numriser2.jpg.759e19f6566e96a6ed6047ef98047792.jpg

 

Le mien n'a pas tout à fait la même forme mais c'est la même chose :

IMG_2553.JPG.3f59114ed153a787a9242489bf3f2301.JPG

 

IMG_2556.JPG.8ca1fa68bbc08c8b28f146f2ad827aa9.JPG

 

Celestron faisait également un réducteur photographique ( que j'ai également ) qui portait la focale à F5 :

61a09810a9915_Numriser.jpg.03563619fdf1f6ac98c9c9a4067c8b1a.jpg

 

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit je comprends la question, car, autant les réducteurs pour SC 6.3 sont donnés pour visuel et photo, autant le 3.3 est stipulé "pour photo seulement"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Bretoc a dit :

autant le 3.3 est stipulé "pour photo seulement"

Et avec un capteur pas plus grand qu'une webcam xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Ethos 13 marche tres bien derriere le reducteur f/6.3 sur mon C11 ...

C'est loin d'etre le cas de mes autres oculaires. Vu le prix d'un Ethos 21, c'est  a considerer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, starjack a dit :

je mets l'oculaire qui va me donner le grossissement minimal compatible avec ma pupille de sortie ?

Oui, et sur d'éventuels montage avec le réducteur déjà ce n'est pas évident mécaniquement, et surtout tu auras du mal à respecter le back focus idéal. 
Et dans tous les cas, moins on ajoute de verre dans un train optique mieux c'est (sauf si c'est un correcteur Edge dans le cas des SCT car dans ce cas le rapport gain/perte est avantageux). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le doubleur de champ se déclinait en version miroir et prisme.je dois pouvoir retrouver ces fameux catalogues qqe part. Peut être pas aussi nets. J'ai tellement bavé dessus dans mon jeune temps :)

Modifié par heliescope

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la question du départ, on peut tjrs utiliser un reducteur pour faire du visuel. mais il est difficile de le faire fonctionner avec un renvoi coudé et respecter la distance optimale préconisée.

A l"époque de mon VMC 200 vixen, j'avais bricolé un montage avec Renvoi coudé 1pouce1/4. impossible par contre de respecter la distance de 85mm avec un RC 2". J'étais donc en direct. franchement ça fonctionnait bien avec une image très propre jusqu'en bord de champ. bien meilleure qu'avec le C8 et bien moins vignettée. Il faut dire que le diametre des lentilles n'est pas la même  !IMG_6363.JPG.6504affdb4cf8c6bb1a6be2796bd8fbf.JPGreducVMC.thumb.JPG.f1f5d6abf35491ffecd56a4597d62435.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le réducteur 3.3 offre énormément de luminosité mais n'éclaire que le quart de pouce d'une webcam (ou DMK21 dans mon cas c'est pareil). Avec une PL1M (1/2 pouce) les coins sont déjà noir. Et le vignettage arrive très très vite en plus.

Aujourd'hui, avec des capteurs gigantesques, c'est complètement inutilisable.

 

Pour le réducteur x0,63 il est prévu à l'origine pour faire de la photo argentique et couvrir +/- la hauteur des 24mm (il n'y arrive pas très bien). L'image est sensiblement plus lumineuse, le champ est un peu corrigé (en tout cas sur la zone centrale), mais il ne fait pas de miracles et les bords partent vite à la dérive. Il faut dire que le truc est susceptible et il est IMPERATIF de respecter le backfocus rigoureusement. Pour cela (en photo) rien de plus simple ; le raccord photo (Celestron) et une bague T2. C'est tout, et il ne faut surtout rien de plus ni de moins. En visuel, c'est un peu plus compliqué car respecter la distance requise est bien plus difficile qu'il n'y paraît !

 

Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/11/2021 à 00:15, heliescope a dit :

impossible par contre de respecter la distance de 85mm avec un RC 2".

Idem pour moi avec le RC AP 2" + le  CCDT67 AP.

J’ai donc investi dans un RC T2 prisme Zeiss.

Je visse le telecompressor CCDT67 AP sur le nez du RC T2. La focale initiale de la Perl-Vixen FL 102/920 mm devient alors une focale de 616 mm.

Avec l'oculaire 2" Celestron Erflé 32 mm 60° CA,  ce qui me donne un CR = 3,1°!!!  Et çà  fonctionne, en visuel, parfaitement bien :-) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu tenter la même chose sur la 80ED, mais le Gr était trop faible avec le Paragon 40mm (600 * 0.63 / 40 => x9.45), j'avais une pupille de sortie de 8,45mm. Je me contente donc d'un Gr plus élevé (x15) et une pupille de 5,3mm ... et j'ai déjà plus de 4,5° sur le ciel. Déjà à ce niveau, la lune est ridiculement petite dans le champ. Avec le réducteur cela donnerait 7,4° sur le ciel, mais à ce niveau il vaut mieux utiliser des jumelles !

Attention, ces Gr très faibles s'entendent surtout avec des réfracteurs, avec une obstruction, l'ombre du secondaire (quelque soit la formule optique) va vite devenir gênante. Après, avec des pupille de sortie trop faibles, l'oeil va vignetter l'instrument (réfracteur ou reflecteur) ... c'est dommage !

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant