cbuil

Essai avec un télescope "éducatif"

Messages recommandés

Bonjour

Bonne idée et bon resultat

Cdt Daniel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian,

Est il possible d'acheter un Sol'Ex tout fait ? Je manque de temps même le weekend pour ce genre de bricolage...et niveau outillage chez moi c'est le strict minimum 😁

Pour monter sur une Lunette à f/11.

Merci.

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un Sol'Ex tout fait, pas exactement, mais... Azur3Dprint peut fournir un kit mécanique monté, avec insert, vis etc, pour 150 euros TTC seulement jusqu'à la fin du mois (promo RCE) au lieu de 175 euros TTC. L'adresse est donné au début de la page : http://www.astrosurf.com/solex/sol-ex-construction.html

 

Une lime et du papier verre pour ajustement devraient fait l'affaire ensuite.

 

Maintenant, il ne faut pas oublier que Sol'Ex est un instrument à monter soi même, et c'est même son intérêt. Donc il faut ensuite acheter les pièces optiques, là encore sous forme de kit (voir sur le site), monter tout cela, régler et observer. Faut compter entre 1/2 journée et une journée pour tout finaliser.

 

Christian

 

Modifié par cbuil
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci Christian, je vais suivre les liens indiqués et voir comment je peux faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/11/2021 à 16:12, cbuil a dit :

Certains le savent, j'aime ce genre de manip assez minimaliste, et pour le prix

Si on parle que du telescope certes le prix est minimaliste, mais si tu ajoutes tout l'arrière train c'est autre chose en terme de budget.

 

J'ai vu ces petits telescopes éducatifs sur plusieurs stands aux RCE, je trouve le principe, avec l'ouverture sur le côté, intéressant.

Modifié par gagarine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, gagarine a dit :

mais si tu ajoutes tout l'arrière train c'est autre chose en terme de budget.

C’est vrai, on arrive à dix fois le prix du mini mak, mais pour moi qui ai suivi le projet Sol’Ex depuis le début, ce fut une dépense très échelonnée, je n’aurais pas dépensé 1000€ en une fois.

C’est à comparer avec un pst qui n’a qu’un seul domaine d’application alors que Sol’Ex couvre pleins de domaines et peut être utilisé aussi bien par les cadors que par les incompétents mais curieux comme moi ;-)

Fabien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent. Quel est le coût total du système?

Super pour une école ou plutôt un lycée...

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant